AccueilCalendrier2015Janvier15

L M M J V S D
      01(7) 02(0) 03(1) 04(4)
05(8) 06(11) 07(7) 08(21) 09(24) 10(9) 11(2)
12(20) 13(9) 14(14) 15(58) 16(16) 17(6) 18(3)
19(8) 20(20) 21(10) 22(17) 23(25) 24(4) 25(4)
26(14) 27(10) 28(10) 29(15) 30(40) 31(36)  



  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Arts et humanitaire

    Panel for European Conference on African Studies

    En Afrique, l’art ou, du moins, le travail de certains artistes, fonctionne souvent comme un outil de sensibilisation voire un dispositif de guérison. Il a pu être à cet effet instrumentalisé par des régimes politiques qui y ont vu un vecteur idéal pour propager leurs idées. Cependant, l’exercice du pouvoir politique ne peut plus se résumer à une simple concentration autocratique. Son hybridation et sa dissémination à travers différentes institutions locales comme internationales, notamment les ONG, se répercutent sur les dynamiques propres au champ artistique, tant dans le domaine des arts visuels que dans celui des arts de la scène. Toutes ces cultures expressives abordent des problématiques sociales bien ciblées en vue d’un changement ou d’un dépassement des traumatismes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La mesure du trouble mental

    Des principes aux usages

    Que la place occupée par les échelles psychiatriques soit devenue centrale dans le processus de recherche, l’expertise sanitaire et bien au-delà, fait l’objet d’un constat largement partagé. Pour autant comment rendre compte d’un tel développement ? Par ailleurs, que peut-on dire de l’incidence de ces tests lorsque, délaissant l’exposé de leurs principes, on ausculte leurs usages ? Autrement dit, la légitimité scientifique du test une fois acquise, quel en est le retentissement clinique ? Quelle place occupe-t-il dans la consultation et l’activité thérapeutique ? Enfin, au-delà des tests psychiatriques à proprement parler, à quel genre d’incidences donne lieu le développement de la testologie en population générale, dès lors qu’il y est question de recenser des pensées, des sentiments ou des comportements apparentés aux troubles mentaux ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Michèle de La Pradelle. Une anthropologue du contemporain

    Journée d'études en hommage à Michèle de La Pradelle

    Ethnologue, directrice d’études à l’EHESS, Michèle de la Pradelle a contribué au développement d’une anthropologie du contemporain et plus particulièrement d’une ethnologie urbaine et des situations d’échanges marchands. Dix ans après sa disparition, le Laboratoire d’anthropologie urbaine, dans le cadre de l’IIAC, souhaite lui consacrer une journée d’études à l’EHESS. 

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Information

    Visibilité et légitimité de l’information

    Comment être « bien vu » dans le contexte numérique ?

    Le Département archives et médiathèque (DAM) de l’université Toulouse - Jean Jaurès poursuit ses travaux sur les enjeux contemporains des métiers du livre et du patrimoine, en proposant aux professionnels et aux chercheurs de s’interroger sur le thème de la visibilité et de la légitimité dans le contexte numérique. Dans un monde de surabondance de l’information et de « googlelisation » systématique des requêtes formulées par tout un chacun, c’est toute l’organisation de la chaîne du document et de la documentation qui peut être questionnée, tant dans les pratiques d’édition et de production de l’information que dans celles d’accès aux documents et à l’information.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Sociétés d’Asie du Sud-Est : permanences et mutations

    Séminaire général du centre d'Asie du Sud-Est

    En croisant approches historiques, anthropologiques, sociologiques, géographiques et économiques, ce séminaire s’attachera à mettre en évidence les permanences dans les différentes manières de faire société en Asie du Sud-Est. Il s’emploiera également à interroger les mutations (colonisation, exode rural, développement économique, émergence de nouvelles classes...)  qu’ont connues ou connaissent les différents groupes sociaux et à repérer ruptures communes ou au contraire évolutions singulières dans la région.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Appel à contribution - Histoire

    Élections et corruption électorale à l’époque moderne (1500-1800)

    Les élections et la corruption sont deux champs de recherche qui font l’objet de plusieurs manifestations scientifiques et publications au cours de la dernière décennie sans être vraiment mis en relation. En rassemblant des chercheurs sur ces deux objets d’étude, le colloque a pour objectif d’aborder une thématique encore peu explorée, celle de la corruption électorale.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Information

    Les organisations spirituelles non religieuses face aux défis du XXIe siècle

    Marketing et communication du sacré

    Ces organisations que nous qualifions de « spirituelles non religieuses », pour lesquelles le sacré est par conséquent un objet central, sont diverses et nombreuses dans la société moderne, et la plupart dotées d’une histoire ancienne : organisations de métiers à compagnonnage, confréries, obédiences maçonniques, parasyndicalisme, voire même certaines fraternités issues d’écoles à très forte communauté (Gadzarts, etc.). Entre ce que l’on dit d’elles dans la cité, ce qu’elles communiquent via leurs différents médias, et les éléments fondateurs de la « promesse » faite par ces canaux, les sujets d’étude possibles sont nombreux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Raconter les sexualités depuis la marge

    3e journée d'étude de l'atelier Efigies Aix-Marseille

    L’atelier Efigies Aix-Marseille organise une journée d’étude interdisciplinaire pour interroger la notion de marge dans les études sur les sexualités. Cette journée sera l'occasion de penser les pratiques minoritaires comme révélatrices de normes autres. Mais aussi, et peut-être surtout, comme des lieux essentiels pour saisir les logiques qui président à la recomposition des valeurs dominantes. Le croisement des questions de sexualités et de marges fait en effet émerger quatre questions principales : en quoi la marge met-elle à l’épreuve les concepts issus de la littérature scientifique pour penser les sexualités ? Quels « habitus scientifiques » se construit-on quand on pense sur la marge, depuis la marge, ou depuis la marge sur une autre marge ? Quels imaginaires des marges activons-nous ou matérialisons-nous au travers de la place laissée à la sexualité sur nos terrains de recherche comme dans nos vies quotidiennes ? Quelles intersections acceptons-nous entre ces deux espaces ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Communication symbolique

    ESSACHESS – Journal for Communication Studies. Appel à contributions pour le volume 8, n° 1(15) / 2015

    Ce dossier de la revue Essachess – Journal for Communication Studies se propose de mettre en relief en quoi la communication symbolique contribue à la compréhension des transformations des formes de communication dans notre société à travers les différentes méthodes, problématiques et postures des chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Études du politique

    La gestion des ressources publiques : acteurs, enjeux et processus

    Pour sa huitième édition, l'événement sera placé sous le signe de la thématique générale de « la gestion des ressources publiques : acteurs, enjeux et processus ». Comme pour les précédentes éditions, la philosophie du département de science politique de l’ULg n’est pas de limiter les séminaires à une approche particulière de la science politique. L’intérêt de cet événement est de débattre autour d’un objet d’étude en mêlant diverses disciplines (approches politologiques, juridiques, historiques, sociologiques, philosophiques, économiques, etc.).

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Appel à contribution - Histoire

    Le château, le diable et le bon dieu...

    Rencontres d’archéologie et d’histoire

    Chaque année depuis plus de vingt ans, l’association des Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord, présidée par Anne-Marie Cocula, organise un colloque réunissant des chercheurs de tous horizons autour de la thématique de l’histoire des châteaux européens, sur la longue durée, du Xe au XXIe siècle. Proposée par notre collègue Jean-Marie Constant, la thématique retenue pour octobre 2015, Le château, le diable et le bon dieu, contient en elle-même tous les aspects propres à ces colloques : archéologie, histoire, littérature, arts mais aussi bien d’autres disciplines. Plusieurs pistes de réflexion pourront être abordées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Cahiers « Droit sciences et technologies » n°5 – Varia

    Lancée en 2008, la revue a été conçue comme l’instrument d’une rencontre entre les chercheurs qui s’intéressent à la régulation des activités scientifiques et technologiques. Il y est question de droit, mais aussi d’éthique et de déontologie. La perspective juridique y croise les regards économiques, sociologiques ou politiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La sociologie des arts et de la culture et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse

    Congrès de l'Association française de sociologie – RT 14

    Le thème du XIe congrès de l’Association française de sociologie, « La sociologie : une science contre nature ? », offre un prolongement au colloque organisé les 6 et 7 novembre à La Sorbonne par le RT14, « La sociologie des arts et de la culture et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse ». En effet, les oppositions nature / culture et inné / acquis ont partie liée avec ce qui distingue les travaux issus de l’esthétique, de l’histoire de l’art ou encore de la philosophie et les productions s’inscrivant dans le champ de la sociologie des arts et de la culture. En outre, ce thème est particulièrement stimulant dans notre domaine en ce qu’il invite à réfléchir à la façon dont nous appréhendons des notions comme celles de « talent », « don », « goût » ou « émotions ».

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    Transitions historiques : rythmes, crises, héritages

    Appel à communications pour le 12e colloque annuel de la Maison archéologie et ethnologie

    La dissection des « régimes d’historicité » par François Hartog en 2003 (Régimes d’historicité. Présentisme et expérience du temps, Paris, Le Seuil, 2003) a amené cet historien à considérer que le régime actuel relevait de ce qu’il appelle le « présentisme », c’est-à-dire un régime où « le présent est omniprésent (…) [et] tend à devenir à lui-même son propre et son seul horizon ». Un tel constat pourrait paraître condamner d’emblée la notion même de « transition historique », si attachée à première vue à une réflexion sur l’ordonnancement du temps social comme du temps psychologique, à la construction d’une successivité entre l’avant, le pendant et l’après. Pourtant, au jour le jour, historiens, archéologues et anthropologues, chacun selon des modalités qui leur sont propres, continuent de pratiquer « l’art de la transition ».

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Europe

    Berlin, année zéro ?

    Atelier doctoral historique et topographique de Berlin occupé (1945-1949)

    Dans notre atelier, nous souhaitons adopter un point de vue original en portant, à partir de l’histoire du genre, un regard particulier sur la ville et la société berlinoise d’après-guerre. Ainsi, nous proposons de revisiter la période de sortie de guerre à Berlin, terrain propice à l’observation des reconfigurations d’une société ayant subi et soutenu à différents degrés le national-socialisme et, plus particulièrement, à l’observation des relations sociales genrées entre femmes et hommes. Pour l’Allemagne, et plus particulièrement pour la ville de Berlin, la dictature nationale-socialiste et la Seconde Guerre mondiale ont constitué une période troublée pour les relations de genre oscillant entre expérimentation, violence et misère sexuelle. Si le nazisme et la guerre semblent à première vue avoir renforcé la séparation des sexes, ils ont en réalité largement contribué à déplacer les frontières de genre.

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Appel à contribution - Sociologie

    Athlétisme est-africain et sciences sociales

    Bien que amplement étudié par des chercheurs en sciences de la vie depuis plus de trois décennies, l’athlétisme est-africain a rarement retenu l’attention des spécialistes en sciences sociales. Dans le même temps, le phénomène de la course à pied a atteint localement un niveau de développement sans précédent, surtout dans certaines régions du Kenya et d’Éthiopie où il affecte maintenant de nombreux secteurs de la vie sociale : développement économique, migrations intra et internationales, tourisme sportif, développement des activités et des infrastructures sportives, entre autres. Dans les régions concernées, des questions liées au genre, ainsi qu’à la participation de personnes handicapées, ont également émergé. Aborder la course de fond est-africaine sous l’angle des sciences sociales représente aussi une rupture vis-à-vis de la tradition qui réduit souvent les coureurs à leur seule biologie (la génétique) ou à leur environnement (l’altitude), ouvrant ainsi un nouveau champ de recherche sur les déterminants sociaux de leurs performances.

    Lire l'annonce

  • Lausanne | Genève

    Appel à contribution - Histoire

    À l'image du monde

    Musées et collections de documentation visuelle et sonore autour de 1900

    La diffusion de la photographie, l’invention du cinéma et le développement d'appareils à enregistrer le son ont permis la création d’un volume considérable d'images fixes, d'images animées et d'enregistrements sonores à travers le monde à la fin du XIXe siècle. Différentes institutions ont alors été fondées pour collecter et archiver ces matériaux afin de garder des traces visuelles et sonores de l'histoire, de la géographie, et de tous les phénomènes sociaux observés dans certaines régions, certains États, ou encore dans le monde entier. Il s'agit par exemple des musées de photographies documentaires issus de projets associatifs en France, en Suisse ou en Belgique, des archives de la planète créées par le banquier Albert Kahn, du projet de dépôt de cinématographie historique de Boleslas Matuszewski, ou encore des premières archives sonores créées à Vienne ou à Berlin, à visée universelle. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Médiatisation et fabrication des témoignages

    L’histoire des médias et les médias de l’histoire

    L’objectif de ce colloque vise à établir des transferts de connaissances en littérature, cinéma et muséologie autour de l’objet de recherche des témoignages. Plusieurs axes sont proposés : l’épistémologie et les méthodes touchant aux sources testimoniales ; la production, la monstration et la réception des témoignages ; l’engagement et la vision des témoins, ainsi que ; les retombées des actes autobiographiques et de mise en valeur des récits de vie. Le colloque s’adresse aux professionnels qui collectent, interprètent et mettent en scène des témoignages, aux témoins qui ont été interviewés, mais aussi aux chercheurs qui travaillent sur des corpus de témoignages et qui analysent leur médiatisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Ethnologie, préhistoire et esthétique

    Atelier franco-allemand de jeunes chercheurs

    L’atelier portera sur les rapports entre l’émergence de l’ethnologie et de la préhistoire dans le champ scientifique et ses implications sur l’esthétique des sociétés contemporaines, notamment dans le domaine de l’histoire de l’art. Seront abordés les discours esthétiques concernant l’art préhistorique et les arts non-européens et la façon dont ils ont perturbé les grilles d’analyse de l’histoire de l’art en Europe. La réception de ces nouvelles formes et conceptions artistiques dans les processus créateurs des artistes occidentaux sera aussi étudiée. Enfin, un dernier volet sera consacré aux prémices d’une histoire globale de l’art au début du XXe siècle et aux interactions existant entre anthropologie, préhistoire et histoire de l’art dans l’émergence du primitivisme sur la scène artistique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Cinémas d'éducation populaire

    Pratiques cinématographiques en terrain non commercial (France, XXe siècle)

    Cette journée d'études souhaite explorer un champ protubérant qui se construit en miroir au cinéma commercial et à l’exploitation conventionnelle : les cinémas d’éducation populaire. Ils désignent les pratiques de projection, d’animation et d’analyse filmique mais aussi de réalisation, portées par des acteurs associatifs en provenance d’horizons idéologiques souvent opposés mais partageant, dans leurs conflits pour la conquête de l’espace social, un objectif commun de formation des masses et d’accès du plus grand nombre au loisir, si ce n’est à la culture. En matière cinématographique, l’éducation populaire a souvent été en France assimilée au ciné-club, un trompe-l’œil qui nécessite d’être dépassé en incluant dans l’étude d’autres structures, à l’instar des patronages et des maisons des jeunes et de la culture. Le renouvellement récent de la recherche sur l’éducation cinématographique et les cinéphilies appelle par ailleurs aujourd’hui l’appréhension du secteur de l’éducation populaire pour lui-même. Il s’agira ainsi, malgré le morcellement des sources et des territoires, d’établir un état des connaissances sur ses divers pans et de dresser les premiers jalons d’une typologie des usages cinématographiques de l’éducation populaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Janvier - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux