AccueilCalendrier2015Janvier16

L M M J V S D
      01(7) 02(0) 03(1) 04(4)
05(8) 06(11) 07(7) 08(21) 09(24) 10(9) 11(2)
12(20) 13(9) 14(14) 15(58) 16(16) 17(6) 18(3)
19(8) 20(20) 21(10) 22(17) 23(25) 24(4) 25(4)
26(14) 27(10) 28(10) 29(15) 30(40) 31(36)  



  • Luxembourg

    Colloque - Représentations

    Sonder l'abyme. La mise en abyme dans les textes et les images

    La mise en abyme est un phénomène central de nombreuses œuvres d’art, mais aussi de beaucoup de textes et d’images de toutes sortes – il suffit de penser à la fameuse vache qui rit qui porte des boucles d’oreilles vache qui rit qui porte des boucles d’oreilles... et ainsi à l’infini, semble-t-il. Or, la définition précise de la mise en abyme, son fonctionnement, ses effets sont loin d’être évidents. À l’occasion de ce colloque, des chercheurs et chercheuses d’horizons différents essaieront de véritablement sonder l’abyme en croisant des traditions et des perspectives d’analyse diverses. Il sera ainsi question de littérature et de cinéma, de peinture et de jeux vidéos, de constructions paradoxales et d’effets comiques, dans le but de proposer une vision d’ensemble de ce mécanisme général de notre entendement. Ou est-ce simplement un jeu innocent des textes et des images ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Parlement(s) et cours souveraines en France et en Europe sous l’Ancien Régime

    Discours, pratiques judiciaires, sociabilité et théories politiques

    Ce séminaire, consacré à l’espace européen et à l’« Ancien Régime » au sens large, est conçu dans le long terme. Il se fixe pour objectif de présenter les recherches actuelles sur le thème du « parlement » élargi, en une perspective résolument interdisciplinaire, à toutes les grandes problématiques qui lui sont intimement liées : la centralisation du gouvernement, la souveraineté, l’« absolutisme » et sa remise en cause, le jeu des relations entre puissances spirituelle et temporelle dans l’évolution des conceptions et des institutions politiques. Il prendra également en compte le droit dans toute son ampleur, de l’écriture juridique jusqu’à la question de la politique des archives, en passant par les réflexions sur la magistrature. On s’intéressa aussi bien à la procédure qu’aux conceptions plus abstraites de la communauté politique.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Éducation

    Adolescence contemporaine et environnement incertain

    Le premier colloque international Adolescence contemporaine et environnement incertain est prévu les 4 et 5 juin 2015 à l’université de Picardie Jules Verne à Amiens. Il mettra à contribution des équipes de recherches issues de différentes universités. Ce colloque nous invite à renouveler la réflexion sur la manière dont les adolescents et les adolescentes d’aujourd’hui tentent de garantir la continuité de leur sentiment d’exister quand ils / elles sont confronté(e)s à un environnement qui vacille.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Histoire

    L’écrit d'assemblée (XIIe-XVIe siècle)

    Le workshop « l’écrit d’assemblée » se propose d’étudier les pratiques de l’écrit de la collégialité. La période s’étend de la révolution de l’écrit (XIIe siècle) à la première modernité (XVIe siècle) jusqu’à présent délaissée par les historiens de la literacy : temps d’institutionnalisation des assemblées jusque là plus « volatiles ». L’approche se veut transversale, englobant les assemblées ecclésiastiques comme « laïques » ou « civiles », dans une perspective avant tout comparatiste. Certaines de ces assemblées sont ponctuelles, mouvantes et nomades : conciles, synodes, assemblées d’états ; quels sont les écrits qu’elles mettent en oeuvre ? Dans quelles circonstances sont-ils établis ou reçus, comment sont-ils utilisés et considérés ? Chapitres, conseils de ville, cours féodales ou de justice, assemblées communautaires, universitaires ou professionnelles en font-ils le même usage, eux qui oeuvrent dans la continuité, renforcés par un ancrage géographique plus stable et des missions mieux définies ?

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Éducation

    L’activité en débat

    Dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l’activité

    L’activité occupe depuis une dizaine d’années une place croissante dans les travaux des chercheurs en sciences de l’éducation. Différentes évolutions institutionnelles et sociales ont ainsi favorisé l’émergence de nouvelles préoccupations en lien avec les intentions et attentes sociales de professionnalisation, le statut donné aux divers types d’apprentissages et de savoirs, la fonction formative du travail, la mobilisation pratique des savoirs, aussi bien qu’avec le développement professionnel et les rapports entre connaissance et action. Par ailleurs, l’attention politique accordée aux relations entre formation et emploi, la diffusion des « compétences » dans les curricula d’enseignement et de diplômes, la mise à parité de la formation formelle, informelle et non formelle dans les textes européens, invitent à observer et à questionner plus encore cette « activité ». C’est pour rendre compte de la diversité des approches proposées et permettre un débat au sein de la discipline, comme avec les autres disciplines des sciences humaines et sociales, que le CIREL organise ce colloque. Cette manifestation représente ainsi l’occasion de confronter les différentes approches, de rendre plus intelligibles leurs liens et leurs divergences, mais aussi d’ouvrir la réflexion théorique et méthodologique et d’en proposer des prolongements.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Sociologie

    Les chantiers de thèse

    Séminaire des doctorants du LAMES, programme 2014-2015

    Ce séminaire mensuel « auto-géré » des doctorants du LAMES - Laboratoire méditerranéen de Sociologie, UMR 7305 est ouvert à tous et a lieu de 10 à 12h à la MMSH d'Aix-en-Provence. Il est organisé par Rachida Brahim et Zuhal Karagöz, animé par Joseph Cacciari et Célia Lamblin.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Comment mangent les familles contemporaines ? Comparaison européenne

    Des parcours d'approvisionnement aux pratiques culinaires

    Ce colloque international propose de mettre en perspectives les pratiques alimentaires familiales, et les normes sociales qui les régissent, avec des approches macro, mezzo et microsociales des réseaux d'approvisionnement pour comprendre les logiques d'action à l'oeuvre dans différentes situations d'alimentation quotidiennes et éventuellement festives.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Études du politique

    Frontières, mobilités, échanges

    Frontières de l'Europe, mouvance des frontières, populations autour des frontières, ce colloque abordera les frontières comme des outils, des barrières ou encore des sas qui permettent la mobilité des hommes et des biens, laissant passer certains individus et groupes sociaux et en bloquant d'autres. Autour des frontières se pensent les recompositions nationales, la sécurité eurpéenne, les séparations et réunions des individus ainsi que la question des espaces économiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Pour une histoire transnationale et globale de la France (1750-2013)

    L’histoire de France peine encore, notamment dans les grands récits et les synthèses, à sortir d’un récit qu’on pourrait dire « internaliste », dans lequel les formes d’explication et de contextualisation relèvent d’évolutions, de focales, d’institutions, de cohérences internes, prises dans le territoire national et son archéologie. Or, pour comprendre l’histoire complexe de ce qu’on nomme « la France », depuis le XVIIIe siècle, il nous semble nécessaire de l’inscrire dans des trames relationnelles différentes, que l’on peut désigner comme transnationales ou comme globales. La perspective propose d'essayer de penser à nouveaux frais, quand c’est possible, les moments-clés et les débats centraux de l’histoire « de France » en restituant la part décisive qu’y tiennent des mobilités, des territorialités et des liaisons à distance que la territorialité nationale n’a ni interdites ni absorbées. À l’inverse, il s’agira aussi, en retour, depuis ce lieu d’observation qu’est la France, de participer aux discussions actuelles sur les objectifs, les moyens, les limites et les perspectives de ces approches « par-delà les frontières nationales ».

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire du laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES) (2014-2015)

    Le LAMES organise son séminaire – mensuel – du laboratoire 2014-2015 du 10 octobre 2014 au 17 avril 2015, le vendredi de 14h à 16h. Chaque séance est l'occasion d'accueillir un invité qui vient exposer ses travaux et son actualité (nouvel ouvrage, recherche en cours). Présentation et discussion sont menées en binôme par un chercheur et un doctorant du laboratoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe-XXe siècle)

    Crises et changements dans les campagnes européennes

    Ce séminaire a pour vocation de présenter et de discuter les plus récents développements dans le domaine de l'histoire des campagnes. Il est un lieu de réflexion sur les questions qui intéressent l'histoire de l'agriculture et l'histoire du monde rural, considérées comme des clés d'interprétation et d'explication des sociétés contemporaines, en s'intéressant plus particulièrement aux phénomènes de crises et aux mutations qui ont pu affecter l'économie et la société, que ces mutations aient été facteurs de crises ou que ces crises aient été porteuses de mutations. Une attention particulière est accordée aux problèmes alimentaires, agraires, sociaux ou environnementaux et une large ouverture internationale dans les thématiques abordées est privilégiée.

     

     

    Lire l'annonce

  • Paris | Aix-en-Provence

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    L'écriture de soi des historiens

    Séminaire du programme ANR Histinéraires 2014-2015

    Quels ont été les parcours intellectuels et professionnels des historiens français depuis les années 1980 ? Comment les évolutions historiographiques régulièrement diagnostiquées depuis trente ans se sont-elles inscrites dans leurs travaux ? Comment la profession  est-elle structurée en termes de positionnements institutionnels, de réseaux, de sociabilité intellectuelle ? Quelles en sont les ressources théoriques légitimes ? Quelle est la mémoire disciplinaire mobilisée ? Comment l’historien investit-il sa subjectivité dans son objet de recherche ? Aborde-t-il la question de son rôle social ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Religions

    Biblindex

    Travaux accompagnant le projet Biblindex, index en ligne des citations scripturaires chez les Pères de l'Église

    Le séminaire, qui a lieu une fois par mois à l'Institut des sources chrétiennes (Lyon), accompagne le projet ANR Biblindex, dont l'objectif est la constitution d'un index exhaustif, en ligne, des citations et allusions bibliques présentes dans les textes chrétiens, occidentaux et orientaux, de l'Antiquité tardive et ses prolongements médiévaux. Les interventions du séminaire sont en lien avec les corpus de Biblindex (méthodologie en cours d’analyse, exemples de travaux qui pourraient utiliser / utilisent Biblindex) mais elles sont aussi dédiées à l'étude spécifique des textes bibliques chez tel ou tel Père de l'Église.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Enjeux socio-économiques de l'édition

    L’objectif de ce séminaire de recherche est d’aborder le thème du livre et de l’édition sous divers angles méthodologiques et disciplinaires – la sociologie et l’économie, mais également l’histoire, la science politique et l’analyse littéraire – afin de croiser regards et perspectives sur un secteur connaissant de multiples mutations. Lors des différentes séances seront présentés et discutés des travaux récents ou en cours, individuels ou collectifs, sur des problématiques portant sur la chaîne du livre et sur l’édition contemporaine française et internationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Représentation des châteaux royaux en Val de Loire : du lieu de pouvoir au lieu de patrimoine (XIXe-XXIe siècle)

    Édifiées en bords de Loire au Moyen Âge ou durant la première Renaissance française, les résidences royales d’Angers, de Saumur, Chinon, Langeais, Loches, du Plessis-lès-Tours et du Clos-Lucé, de Chenonceau, Amboise, Chaumont-sur-Loire, Blois et Chambord témoignent de la transition stylistique entre architecture gothique et Renaissance ligérienne. En seulement quelques siècles, ces châteaux ont changé de fonction, de statut et de réception : de palais privés, ils sont devenus patrimoine commun, objets publics, de conservation, de mémoire et de tourisme. Les artistes, auteurs, publicitaires et hommes politiques qui s’en emparent superposent au plan, à la cartographie et à la carte postale un imaginaire du lieu que nous nous proposons d’étudier. Gravure, dessin, peinture, photographie, cinéma, installations éphémères, témoignages, récits, correspondance, essais, fiction, théâtre, etc., autant de voies d’exploration s’attachant à faire et à défaire l’image de monuments pourtant uniques et séculaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Paysage et culture

    Le numéro 15 de la revue Projets de paysage

    Ce numéro thématique de Projets de paysage est consacré à la dimension culturelle du paysage et aux déclinaisons qu’elle induit. Comment penser les différents registres de la dimension culturelle ? Ceux-ci correspondent aux trois volets de contributions que nous proposons. Un premier volet consiste à éclairer l’épistémologie du paysage qui s’est construite selon différentes trajectoires tracées par les milieux géographiques rencontrés. Dans un second volet, on pourra interroger les constructions notionnelles qui sous-tendent nos compréhensions du paysage en tant que phénomène culturel et qui sont à l’œuvre dans l’action, notamment l’action publique. La circulation des projets de paysage, les échanges des personnes, des idées, les appropriations auxquelles ils donnent lieu constitueront un dernier volet de réflexion possible.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Janvier - 16

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux