AccueilCalendrier2015Janvier20

L M M J V S D
      01(7) 02(0) 03(1) 04(4)
05(8) 06(11) 07(7) 08(21) 09(24) 10(9) 11(2)
12(20) 13(9) 14(14) 15(58) 16(16) 17(6) 18(3)
19(8) 20(20) 21(10) 22(17) 23(25) 24(4) 25(4)
26(14) 27(10) 28(10) 29(15) 30(40) 31(36)  



  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Cycle de conférences de l'« Association le latin dans les littératures européennes » (ALLE)

    L'Association le latin dans les littératures européennes vise à promouvoir l'héritage de la langue et de la civilisation latines, non seulement dans la littérature mais aussi dans l'ensemble des domaines littéraires, artistiques et scientifiques de notre modernité, par l'organisation de conférences annuelles.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Droit

    La protection du patrimoine culturel et naturel : enjeux et perspectives juridiques

    Ce colloque propose de porter un regard rétrospectif mais aussi et surtout d'envisager de manière prospective le champ patrimonial dans une approche diachronique et comparée en relation avec la protection internationale du patrimoine culturel et naturel. Les évolutions attendues en France avec le prochain projet de loi relatif aux patrimoines culturels seront questionnées au regard des différents acteurs du patrimoine avec en premier lieu les collectivités territoriales : patrimone et lieux de conservation, patrimoine dans l'espace urbain et le patrimoine dans son environnement international. Ce colloque est ouvert aux enseignants-chercheurs français et étrangers (notamment chinois dans le cadre d'échanges internationaux) mais aussi aux professionnels pour échanger autour de travaux théoriques, conceptuels, méthodologiques et appliqués.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Au carrefour des médecines et du métissage des pratiques : corps et représentations

    Soigner le corps et l’esprit suscite partout des attentes, des interprétations, des revendications et les technologies médicales participent à ce questionnement de manière significative : comment concilier les espoirs suscités par la médicalisation et les inégalités d’accès aux soins ? Comment faire face aux déceptions individuelles et collectives confrontées à l’échec des promesses, ou à leur réalisations limitées ? Du point de vue des pratiques, comment se construisent les itinéraires thérapeutiques des individus au croisement des croyances, des visions du monde et des options offertes ? Du point de vue des connaissances, il s’agira de poursuivre l’interrogation sur les mises en sens et les mises en savoirs provoquées par les technologies, par ceux qui les conçoivent, ceux qui les utilisent et enfin par les contextes de leur appropriation.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Afrique

    Terre, territorialisation et ressources naturelles

    Le rapport Homme / terre a façonné depuis la nuit des temps la vie humaine. Dans sa recherche permanente à comprendre et à maîtriser son environnement immédiat, l’Homme a entrepris des actions et a conçu des politiques pour mieux gérer son espace et ses ressources. La terre et le territoire font aussi l’objet de représentations socioculturelles avec leurs caractéristiques réelles ou mythiques, leurs limites et leurs frontières. L’histoire humaine est conditionnée par ce rapport qui fait de la terre l’habitat de l’Homme ; son existence en dépend.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les banques françaises et la Grande Guerre

    Les banques françaises et la Grande Guerre est une journée d’études placée sous le patronage de Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, et Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique. Elle est organisée par le bureau de la recherche de l’Institut de la gestion publique et du développement économique, en partenariat avec l’Association française d’histoire économique, et labellisée par la mission du centenaire. Les intervenants aborderont plusieurs thématiques : les relations avec la clientèle, les nouveaux produits financiers, le financement de l’économie, la transformation des métiers bancaires, les conséquences de la guerre sur le travail des personnels, la politique sociale des établissements financiers, les banques dans les départements occupés par l’armée allemande, la transition bancaire en Alsace-Moselle après 1918, les mutations des paysages bancaires national et international.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Colloque - Histoire

    A Restauração de Portugal (1640-1668): antigas tradições e novas perspectivas

    A Restauração, título dado à insurreição que pôs fim a sessenta anos de união dinástica entre o reino lusitano e a monarquia hispânica, é sem dúvida um dos principais eventos da história de Portugal. Não por acaso a escrita da história do movimento de dezembro de 1640 e dos vinte e oito anos de guerra que se lhe seguiram foi objeto de uma intensa instrumentalização política. De bode expiatório dos males do país a estandarte do orgulho nacional, o século XVII português foi durante muito tempo representado segundo as cores de ideologias que não procuravam no passado senão os elementos de justificação de suas doutrinas.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Représentations

    Musique imaginaire et imagination auditive

    Cette journée d'étude se propose d'interroger ce qu'il reste de la musique en dehors des œuvres, et en dehors des sons. Il ne suffira pas d’évacuer l’Opéra ; il faudra se boucher les oreilles. La mélomanie a fait son temps. Ce que l’on pourrait appeler l’opérocentrisme – le centrage sur l’œuvre – a pu en effet, dans les études littéraires, conduire au ressassement résigné du même échec : toute transposition en mots d’une œuvre musicale pourra toujours être perçue comme décevante, essentiellement défective.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Sociologie

    Handicap : un autre regard ?

    Loi du 11 février 2005, 10 ans après

    La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été promulguée il y a 10 ans. Parrainé par le défenseur des droits, le Ministère de la santé et des affaires sociales et le Ministère de l'enseignement supérieur, notre colloque « Handicap-un autre regard ? Loi du 11 février 2005 : 10 ans après » se donne pour objectif de dresser le bilan des 10 ans de la loi sur le handicap.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Professions et professionnels de la communication

    Le séminaire « Professions et professionnels de la communication » se propose d’explorer les activités professionnelles et les métiers liés à la communication. Il part du constat d’une relative rareté des recherches en ce domaine et d’une absence de travaux portant sur la redéfinition de la division sociale du travail autour de compétences et de tâches communicationnelles. Il souhaite regrouper des chercheurs français de différentes disciplines (et éventuellement étrangers) pour confronter les connaissances disponibles et ouvrir de nouvelles perspectives de recherche sur ce thème.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Figures du malentendu

    Le malentendu survient lorsque des protagonistes a priori de bonne foi sont pris au piège de leurs catégories de pensée routinières ou de leur besoin de s’accrocher à la part de soi qu’ils croient irréductible. A ce titre, la question du malentendu est intrinsèquement liée à l’histoire de la pensée anthropologique. Qu’en est-il du désir de l’anthropologue, de son désir d’être enchanté ou au contraire, désenchanté, qui constitue un filtre à cette lecture transparente qu’il est censé nous donner de la culture autre ? Quelle place donner à la fiction, la ruse, la tromperie mises en œuvre par les partenaires du chercheur dans la relation particulière créée par le « terrain » ? Ces questions, ainsi que plusieurs autres, parmi lesquelles figure la possibilité d’une sortie du malentendu, nous paraissent devoir être posées à nouveau dans le champ de l’anthropologie contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Religions

    Les mardis des Bernardins (2014-2015)

    Porter un regard neuf sur de grands thèmes collectifs, penser autrement la place de l’homme dans la société et interpréter les grandes transformations de nos civilisations à la lumière de la sagesse chrétienne, voici quelques-uns des défis qui animent, chaque semaine, les équipes des mardis des Bernardins. Pour départager l’information superficielle des enjeux véritables, pour dégager des perspectives et anticiper l’avenir, ces tables rondes n’ont qu’un seul parti pris : replacer l’homme au centre des enjeux de notre temps.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Engagement politique des diasporas africaines

    Le comportement électoral des migrants

    Les travaux consacrés au rapport au politique des migrants ont progressivement mis au jour un continent négligé, voire inconnu, de pratiques et de savoir-faire politiques. Témoignant de la prégnance du modèle assimilationniste dans les études migratoires, ils ont longtemps été exclusivement dédiés à l’intégration politique des migrants dans les pays de résidence. La récente diffusion du paradigme transnational dans les sciences sociales a contribué à renouveler cette approche. Elle a permis aux chercheurs spécialisés dans les études migratoires de s’affranchir du nationalisme méthodologique et, ce faisant, d’ouvrir la voie à l’examen de la participation des émigrés à la vie politique et de leur pays d’accueil, et de leur pays d’origine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    L’explication en linguistique

    Séminaire Histoire des théories linguistiques (2014-2015)

    Le thème proposé ici invite à s’interroger sur ce qui constitue, pour une théorie donnée, une explication, et motive l’acceptation d’une explication. Une théorie est-elle reconnue comme explicative parce qu’elle apporte un gain descriptif, technique ou pratique ? La réponse semblerait évidente, si une partie non négligeable de la production conceptuelle des sciences du langage ne paraissait justifiée, ni par l’évidence d’une meilleure technicité, ni par une finalité pratique plus ou moins explicite (grammatisation, traduction automatique, conservation d’un texte ancien, didactisation des savoirs etc.), mais apporter néanmoins ce qu’on peut appeler un gain cognitif, en suggérant par là qu’il est plutôt explicatif que véritablement technique ou formel.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les Européens en Afrique

    Formes et évolutions des mobilités européennes en Afrique

    Ce numéro spécial des Cahiers d'études africaines voudrait apporter des éclairages sur les mobilités européennes en Afrique aussi bien dans leur historicité que leur actualité, aborder la diversité de leurs formes et logiques, culturelles et sociales, s'intéresser aux figures qui les incarnent, qu'il s'agisse de celles dont la mobilité est encadrée par une entreprise ou une institution comme celles qui, contrairement aux premières, ont négocié elles-mêmes les conditions de leur mise en mouvement et qui semblent dessiner les contours d’expériences migratoires originales. Ce dossier s’intéressera donc aux expatriés, coopérants, détachés mais également aux touristes au long cours, retraités, entrepreneurs, affairistes, artistes, militants et humanitaires attelés à diverses causes, « disoccupati » ou désaffiliés précaires en quête d’un avenir, etc., qu’ils soient ou non imaginairement ou familialement racinés dans les pays où ils font mobilité (enfants de migrants, de colons ou d’expatriés faisant retour).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    L'institution du patrimoine en France aujourd'hui

    Fondements, fonctionnement et mise en question

    Le projet qu'on souhaite porter ici est celui d'une analyse des processus de création du patrimoine. Cette analyse reposera sur un large panel d'expériences et de situations, prenant en compte la diversité des métiers et des postures qui s'y attachent, en étant attentif aussi bien aux différences objectives entre ceux-ci qu'aux particularismes entretenus entre les professions. Surtout, elle prendra appui sur la dimension matérielle du travail de patrimonialisation, une dimension qui est en très étroite corrélation avec la nature juridique de la plupart des opérations de mise en patrimoine. Enfin, elle prendra en compte non seulement les opérations de fabrication du patrimoine, mais aussi, les processus souvent de longue haleine, qui conduisent les individus à devenir des agents du patrimoine et à agir selon les objectifs de l’institution, tout en négociant, collectivement ou au cas par cas, implicitement ou ouvertement, leurs marges de manœuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Histoire et techniques du management et du gouvernement

    Ce séminaire présente un tableau de diverses démarches en histoire et en sociologie et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet, sans prétendre bien sûr à aucune exhaustivité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaires du groupe de recherche « énergie, technologie et société » (GRETS) 2014-2015

    Les séminaires du GRETS existent depuis trente ans et se déroulent en partenariat avec la FMSH. Libres d’accès et à l’interface entre le monde de l’entreprise et de la recherche académique, ces séminaires poursuivent quatre objectifs : présenter et diffuser des études et recherches récentes en sciences sociales sur des thèmes qui intéressent différents acteurs de l’entreprise ; favoriser les échanges et confrontations entre chercheurs, qu’ils soient de l’Université, du CNRS, ou des entreprises ; mettre en contact des chercheurs et des « utilisateurs » de la recherche (dans différents secteurs de l’entreprise : marketing, commercial, stratégie, environnement, ressources humaines) pendant et au delà des séminaires, et favoriser la diffusion des sciences humaines et sociales en entreprise ; favoriser le débat et l’ouverture, à travers la diversité des thèmes et des approches disciplinaires, et l’accès à un large public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    D’autres regards sur le monde

    Cycle de conférences de la BULAC 2014-2015

    La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) rassemble des collections sur les langues et civilisations des aires culturelles de l'Europe balkanique, centrale et orientale, du Moyen-Orient et de l'Asie centrale, de l'Afrique, de l'Asie, de l'Océanie et des civilisations amérindiennes. Bibliothécaires et chercheurs vous font découvrir la richesse de ces collections en langues originales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    États, institutions, sociétés

    Séminaire de domaine du Centre d'histoire de Sciences Po

    Cet atelier-séminaire du domaine de recherche « États, institutions, sociétés », animé par un groupe de chercheurs et de doctorants du Centre d’histoire de Sciences Po, se réunit une fois par mois pour discuter des enquêtes en cours sur l’histoire de l’État, des institutions, des politiques publiques et de leurs interactions avec les acteurs de la société civile, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, au croisement de l’histoire politique, sociale et culturelle. Lors de chaque séance thématique, deux intervenants seront invités à présenter un article ou un chapitre portant sur un travail empirique en cours, et à faire partager les références plus générales, historiographiques et conceptuelles, qui inspirent leur démarche. L’accent sera mis sur la discussion, textes en mains, des matériaux, méthodes et notions utilisés pour écrire l’histoire des relations entre États, institutions et sociétés à l’époque contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les nouveaux enjeux de la prévention combinée du VIH / sida

    Des apports scientifiques aux pratiques de terrain

    Le cycle de conférences 2014-2015 de l’Observatoire du sida et des sexualités vous propose de faire le point sur les connaissances scientifiques actuelles en matière de lutte contre le VIH/sida et les autres IST et de réfléchir aux différents impacts de celles-ci en termes de campagnes et pratiques de prévention. Organisé en quatre journées thématiques, le programme mêlera conférences, tables rondes et ateliers d’échange animés par des chercheur.se.s de renommée internationale et des acteur.trice.s-clés dans la lutte contre le VIH et les autres IST en Belgique et en Europe.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Janvier - 20

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux