AccueilCalendrier2015Janvier22

L M M J V S D
      01(7) 02(0) 03(1) 04(4)
05(8) 06(11) 07(7) 08(21) 09(24) 10(9) 11(2)
12(20) 13(9) 14(14) 15(58) 16(16) 17(6) 18(3)
19(8) 20(20) 21(10) 22(17) 23(25) 24(4) 25(4)
26(14) 27(10) 28(10) 29(15) 30(40) 31(36)  



  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Adoption et adaptation des normes et modèles globaux dans les sociétés de l’océan Indien occidental

    Séminaire océan Indien occidental

    Ce séminaire entend examiner comment les sociétés de l'océan Indien occidental (Afrique australe, Afrique orientale, îles Comores, Madagascar et Mascareignes) ont adopté, adapté ou au contraire rejeté les influences et les modèles venus des grands centres des économies mondes qui ont façonné la région (de l'ancienne métaculture islamique à celle plus récente des mondialisations atlantiques des XIXe et XXe siècles). Les approches sont glocales, sensibles aux structures internes des sociétés, tout en mettant en avant leurs intégrations dans des schémas plus larges. Pour mieux saisir les continuités et les changements, notre approche se veut pluridisciplinaire et se situe dans la longue durée. Les interventions de géographes, de linguistes, d'anthropologues et d'historiens viseront à mieux comprendre les dynamiques d'extraversion caractéristiques des sociétés de l'océan indien occidental.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Sociologie

    Lire Foucault : corps et conflits

    En poursuivant l’expérience du séminaire « Lire Foucault » 2013/2014, le centre de recherche « Corps, Conflits et Créativité » (Laboratoire dynamiques européennes UMR CNRS 7367), en partenariat avec l’École doctorale 519 sciences humaines et sociales – perspectives européennes, propose de poursuivre les activités du séminaire à travers une deuxième édition 2014/2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des prémices culturelles de l'écologie politique

    Emergence et diffusion de la sensibilité environnementale

    Pour la quatrième année, ce séminaire propose une réflexion sur l’émergence et la circulation de la sensibilité environnementale à l’époque contemporaine. À l’ombre de la pensée dominante du progrès, cette sensibilité s’est manifestée dans des réseaux divers : associations de lutte contre les pollutions, sociétés savantes et associations de protection de la nature, mouvements de réforme du mode de vie, résistances sociales et intellectuelles à la modernisation agricole et aux progrès techniques, courants d’éducation à l’environnement, certaines associations de loisirs… Ces groupes de « lanceurs d’alertes », aussi hétéroclites que compartimentés, partageaient pourtant une même conviction : la responsabilité humaine était engagée dans la dégradation de l’environnement.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine | Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Écrire en guerre

    Archives privées, usages publics

    Le colloque abordera la question des archives privées de cette période dont une bonne partie, longtemps oubliée, reste encore dans les familles tandis que d’autres ont été confiées à des institutions publiques ou privées. Il tentera de répondre aux questions suivantes : Qui conserve aujourd’hui ces archives privées ? En quoi consistent-elles ? Qui furent leurs auteurs ? Quels ont été leurs usages successifs depuis la Guerre jusqu’à aujourd’hui ? Ces deux journées s’adressent, en particulier, aux détenteurs d’archives familiales qui s’interrogent sur le sort à réserver aux archives de leurs ancêtres dont ils sont détenteurs. Elles s’adressent aussi aux étudiants en histoire, aux chercheurs et plus largement à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les archives de ce conflit mondial qui a tant marqué notre histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Le technicien et l'écrivain

    Questionner la légitimité des figures de la critique musicale du XXe siècle à nos jours

    En France, depuis les années 2000la critique musicale a été constituée en objet d’étude  dans le domaine de la musicologie comme dans celui des études littéraires. S’est ainsi ouvert un vaste champ d’étude, susceptible d’être éclairé par de multiples approches. Dans le sillage de la réflexion initiée dès les années 1980 sur la légitimité du music criticism, cette journée d’étude propose d’étudier les débats qui virent s’opposer deux ou plusieurs figures de la critique musicale. La réflexion prendra en compte, d’une part, les compétences revendiquées par les uns et par les autres comme nécessaires à l’élaboration d’un discours légitime sur la musique. D’autre part, elle dégagera à travers ces débats, les divergences de vues sur ce qui doit constituer l’objet du discours sur la musique, et sur les méthodes, les outils, les styles et les formes d’écriture auxquels peuvent recourir les commentateurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La guerre civile

    Ce troisième colloque du programme « L’homme et la guerre », patronné par l'Académie des sciences morales et politiques et soutenu par la fondation Simone et Cino Del Duca de l'Institut de France, est consacré à la guerre civile. Si la guerre est définie comme un conflit violent entre polities sur une transpolitie, il semblerait que les guerres civiles soient hors sujet. Pourtant, le concept de guerre dans sa définition stricte ouvre sur trois dimensions du phénomène : politique, instrumentale et opérationnelle. Cette dernière est tracée par la mise en œuvre des moyens de la violence, dont il n'y a pas de raison qu'elle diffère radicalement de son emploi dans la guerre civile, définie comme le partage d'une politie en deux factions, poussé jusqu'à la rupture violente du contrat politique et social.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Sociétés d’Asie du Sud-Est : permanences et mutations

    Séminaire général du centre d'Asie du Sud-Est

    En croisant approches historiques, anthropologiques, sociologiques, géographiques et économiques, ce séminaire s’attachera à mettre en évidence les permanences dans les différentes manières de faire société en Asie du Sud-Est. Il s’emploiera également à interroger les mutations (colonisation, exode rural, développement économique, émergence de nouvelles classes...)  qu’ont connues ou connaissent les différents groupes sociaux et à repérer ruptures communes ou au contraire évolutions singulières dans la région.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Deux religions sous un même toit

    L'histoire des familles pluriconfessionnelles Moyen Âge en péninsule ibérique

    Ces journées d’étude abordent des questions portant sur les familles à composante pluri-religieuse. Nonobstant les travaux consacrés aux groupes religieux dans les sociétés multiconfessionnelles qui, le plus souvent, opposent ces « communautés » présentées comme des blocs monolithiques, l’histoire a le devoir de mettre au jour le vécu singulier de chaque individu. L’étude des minorités ne peut se réduire au collectif, au général. Si l’historien aime à dresser des tableaux synoptiques d’une période, d’un lieu, ici l’occasion sera offerte de s’interrogersur ces stratégies discursives. Le groupe religieux d’appartenance des individus peut constituer un tout, mais n’oublions pas que les familles et les individus en réalisent les parties.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Sociologie

    Histoire du quotidien sportif « L’Auto »

    Journée d'études du Centre Georges Chevrier - UMR CNRS uB 7366

    Cette journée viendra clore un travail de recherche sur l’histoire du journal L’Auto, le grand quotidien sportif français de la première moitié du XXe siècle, engagé en janvier 2011 par une équipe constituée qu’une quinzaine d’historiens, sociologues, philosophes et spécialistes des sciences de l’information et de la communication.Les contributions ne seront pas présentées par leur(s) auteur(s), mais par deux rapporteurs. Les présentations seront suivies d’un temps de discussion.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Représentations

    Windows: Openings and perspectives

    La fenêtre revêt de multiples symboliques dont la plus commune est l'ouverture au monde et par conséquent aux divers savoirs. Elle permet l'accès à l'inconnu, voire aux savoirs nouveaux. La fenêtre a joué un rôle important dans les sciences, comme l'architecture, avec l'évolution des baies, ou l'économie, car elle a longtemps servi à faire entrer et sortir des marchandises et aujourd'hui souvent comme vitrine. C'est également un motif central en histoire de l'art car elle a largement contribué à la naissance de la perspective ainsi qu'au théâtre où elle sert souvent d'interface entre le dedans et le dehors, le domestique et le public. C'est donc tout naturellement que ce colloque sur le thème de la fenêtre vient s'inscrire à l'axe de recherche Transferts de savoirs du laboratoire CRIT (Centre d’études interdisciplinaires et transculturelles - EA 3224), d'autant plus que la littérature, elle-même est considérée comme une ouverture vers le monde.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Religions

    Normes et mots

    Pouvoir politique et conversion religieuse I

    Les attitudes du pouvoir politique face au changement religieux que peuvent représenter les conversions sont un angle d'approche privilégié pour comprendre la place de la religion dans les sociétés. Le programme ANR Pocram analyse ces attitudes dans différentes configurations, depuis la fin de l'Antiquité jusqu'à la fin du XVIIe siècle. « Normes et mots » est le premier colloque thématique de Pocram. Il est consacré au vocabulaire de la conversion ainsi qu'à la production des normes concernant la conversion et les convertis.

    Lire l'annonce

  • Paris | Vanves

    Séminaire - Amériques

    Les Amériques en livres

    Séminaire de l'Institut des Amériques (2014-2015)

    Le séminaire « Les Amériques en Livres » s'intéresse aux ouvrages publiés par les maisons d'édition partenaires de l'Institut des Amériques, ainsi qu'aux travaux en sciences humaines parus chez les principaux éditeurs français et étrangers. Il contribue à  faire découvrir les études les plus récentes sur les Amériques. Les ouvrages portent sur l'ensemble des espaces américains du XVIe siècle à nos jours et reflètent la diversité méthodologique employée dans les études présentées, la pluridisciplinarité, les approches locales ou globales, les ouvrages biographiques et de références. Les analyses comparatives et transnationales, abordées dans ce séminaire, établissent des liens et soulèvent des problématiques nouvelles entre les divers espaces des Amériques, l'Europe, l'Asie ou l'Afrique. Enfin, les présentations et échanges avec le public alimentent la réflexion sur les débats historiographiques actuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Le pli et le chaos dans les représentations du vivant et du non-vivant

    Le pli joue un tout premier rôle dans la genèse des formes et dans la représentation de leur dynamique. Selon René Thom, le pli est non seulement un élément de stabilité structurelle, mais aussi un centre organisateur de déploiement des formes. Il est, selon Deleuze, le « motif et le moteur d'une puissance autonome qui fait sens ». Le pli, comme singularité critique place le vivant dans un état paradoxal à la « frontière du chaos ». La série de conférences proposée tente de retracer l'évolution des représentations du vivant et de ses mutations introduites par la lente et difficile émergence de la pensée du chaos et des toutes nouvelles théories des systèmes complexes. Les plis, les méandres, les labyrinthes, les arbres sont autant de métaphores fécondes qui structurent une représentation qui se veut au plus près du phénomène vivant (et non-vivant) qui reste énigmatique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Internet et lien social

    Séminaire INTERLIS

    Le séminaire INTERLIS, organisé au sein du Centre de recherche sur les liens sociaux (Université Paris Descartes, UMR 8070), discute de recherches sur les dimensions du lien social s’exprimant dans des technologies contemporaines de communication. Rejetant à la fois l’hypothèse d’une réduction des liens sociaux à de simples connexions numériques, et l’hypothèse d’une neutralité des technologies dans la vie des relations sociales, ce séminaire permettra de s’interroger, en s’appuyant appui sur des recherches empiriques, sur la manière dont ces technologies participent à l'instauration et à la reconfiguration des liens et des attachements. Les technologies contemporaines de la communication sont également de formidables opérateurs pour aider le sociologue à objectiver et à saisir ces ingrédients essentiels mais parfois ténus et informels que sont les liens entre individus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Voies de la recherche en littérature comparée

    Ce séminaire-atelier donnera la parole, une fois par mois, à deux jeunes chercheurs comparatistes issus de divers établissements, doctorants ou docteurs depuis peu, qui présenteront leur recherche et dialogueront avec les élèves de l’école et les autres participants. Les séances offriront un aperçu des orientations actuelles de la littérature comparée : littérature et plurilinguisme, littérature et autres médias, études culturelles, études postcoloniales, études de genre, phénoménologie du littéraire etc. Le séminaire est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Histoire

    Entreprises, marchés et régulations

    Créé dans le cadre du LARHRA en 2010-2011 en histoire contemporaine, le séminaire s’est ouvert depuis à l’histoire moderne. L’organisation conjointe avec Triangle depuis l’an passé est l’occasion de lui donner une dimension pluridisciplinaire, en intégrant l’économie, la sociologie et la science politique. L’entreprise est étudiée en lien avec la question des marchés élargie à la régulation, dans une perspective qui aborde aussi bien les aspects économiques que sociaux.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études des sciences

    Construction de la question environnementale. Regards croisés en sciences humaines et sociales

    Les services écosystémiques

    Ce cycle de séminaires a pour vocation d'offrir un lieu de réflexions permettant de croiser les approches interdisciplinaires traitant des enjeux environnementaux en sciences humaines et sociales (économie écologique, green political theory, political ecology, sociologie environnementale, ...) avec une série d'objets autour desquels les discours sur l'environnement se cristallisent actuellement.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Janvier - 22

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux