AccueilCalendrier2015Janvier23

L M M J V S D
      01(7) 02(0) 03(1) 04(4)
05(8) 06(11) 07(7) 08(21) 09(24) 10(9) 11(2)
12(20) 13(9) 14(14) 15(58) 16(16) 17(6) 18(3)
19(8) 20(20) 21(10) 22(17) 23(25) 24(4) 25(4)
26(14) 27(10) 28(10) 29(15) 30(40) 31(36)  



  • Porto

    Journée d'étude - Histoire

    Circulation internationale des produits textiles (XIVe-XVIe siècle)

    Aucune forme de manufacture n’a eu dans l’économie et dans la société européennes un impact semblable à celui de l’industrie textile. Dans de nombreuses régions d’Europe, le secteur occupa le plus grand nombre de travailleurs et enregistra les indices les plus élevés de production. Les tissus furent la marchandise prédominante du commerce régional et international, approvisionnant des marchés de l’Asie et de l’Afrique du Nord. De son côté, le commerce international de matières-premières et de tissus eût un rôle important dans le développement du secteur financier, dans le cas des lettres de change et d’autres instruments de crédit. Pour toutes ces raisons, il semble opportun de promouvoir une réflexion particulière sur cette branche très spécifique du commerce internationale des XIVe-XVIe siècles. Des recherches récentes sur les livres de comptabilité de compagnies commerciales toscanes permettent de connaître un peu mieux les complexes réseaux de ce commerce et de comprendre le schéma d’intégration des espaces économiques européens et extra-européens.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Le sport face aux institutions, interactions et transformations réciproques

    8e congrès international de la Société de sociologie du sport de langue française

    Le 8e congrès de la 3SLF s’intéresse aux différentes institutions qui utilisent le sport et aux multiples usages qu’elles en font, qu’il s’agisse de l’institution scolaire, sanitaire, sociale, médico-sociale, pénitentiaire, médiatique, artistique, ou encore politique ou financière... L'enjeu est d'étudier les relations et interpénétrations entre ces institutions et le sport, et plus précisément de rendre compte des processus d’appropriation et de diffusion du sport dans différentes sphères sociales. Chaque espace institutionnel investit le sport de fonctions et de missions spécifiques, se l’approprie de façon singulière et le transforme si nécessaire en vue de satisfaire ses finalités propres. Dans le même temps, le sport, en tant qu’institution, diffuse en retour sa propre logique et ses valeurs dans les institutions dans lesquelles il entre et se développe progressivement.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine | Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Écrire en guerre

    Archives privées, usages publics

    Le colloque abordera la question des archives privées de cette période dont une bonne partie, longtemps oubliée, reste encore dans les familles tandis que d’autres ont été confiées à des institutions publiques ou privées. Il tentera de répondre aux questions suivantes : Qui conserve aujourd’hui ces archives privées ? En quoi consistent-elles ? Qui furent leurs auteurs ? Quels ont été leurs usages successifs depuis la Guerre jusqu’à aujourd’hui ? Ces deux journées s’adressent, en particulier, aux détenteurs d’archives familiales qui s’interrogent sur le sort à réserver aux archives de leurs ancêtres dont ils sont détenteurs. Elles s’adressent aussi aux étudiants en histoire, aux chercheurs et plus largement à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les archives de ce conflit mondial qui a tant marqué notre histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La guerre civile

    Ce troisième colloque du programme « L’homme et la guerre », patronné par l'Académie des sciences morales et politiques et soutenu par la fondation Simone et Cino Del Duca de l'Institut de France, est consacré à la guerre civile. Si la guerre est définie comme un conflit violent entre polities sur une transpolitie, il semblerait que les guerres civiles soient hors sujet. Pourtant, le concept de guerre dans sa définition stricte ouvre sur trois dimensions du phénomène : politique, instrumentale et opérationnelle. Cette dernière est tracée par la mise en œuvre des moyens de la violence, dont il n'y a pas de raison qu'elle diffère radicalement de son emploi dans la guerre civile, définie comme le partage d'une politie en deux factions, poussé jusqu'à la rupture violente du contrat politique et social.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Gouverner un monde toxique. Quelles histoires des risques sanitaires environnementaux ?

    À travers le cas emblématique des toxiques – substances chimiques et agents physiques potentiellement dangereux –, cet atelier a pour objectif de réfléchir aux transformations des modes de gouvernement des risques techniques, sanitaires et environnementaux au cours du XXe siècle, c’est-à-dire aux manières dont des experts scientifiques, des autorités publiques, des industries et des groupes critiques ont pensé, conçu et géré les dangers posés par un ensemble d’activités technoscientifiques et industrielles.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Deux religions sous un même toit

    L'histoire des familles pluriconfessionnelles Moyen Âge en péninsule ibérique

    Ces journées d’étude abordent des questions portant sur les familles à composante pluri-religieuse. Nonobstant les travaux consacrés aux groupes religieux dans les sociétés multiconfessionnelles qui, le plus souvent, opposent ces « communautés » présentées comme des blocs monolithiques, l’histoire a le devoir de mettre au jour le vécu singulier de chaque individu. L’étude des minorités ne peut se réduire au collectif, au général. Si l’historien aime à dresser des tableaux synoptiques d’une période, d’un lieu, ici l’occasion sera offerte de s’interrogersur ces stratégies discursives. Le groupe religieux d’appartenance des individus peut constituer un tout, mais n’oublions pas que les familles et les individus en réalisent les parties.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Religions

    Normes et mots

    Pouvoir politique et conversion religieuse I

    Les attitudes du pouvoir politique face au changement religieux que peuvent représenter les conversions sont un angle d'approche privilégié pour comprendre la place de la religion dans les sociétés. Le programme ANR Pocram analyse ces attitudes dans différentes configurations, depuis la fin de l'Antiquité jusqu'à la fin du XVIIe siècle. « Normes et mots » est le premier colloque thématique de Pocram. Il est consacré au vocabulaire de la conversion ainsi qu'à la production des normes concernant la conversion et les convertis.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq | Boulogne | Bruxelles

    Séminaire - Moyen Âge

    Représentations modernes et contemporaines des Nords médiévaux

    Année 1 : historiographies

    Le séminaire (organisé par l'école doctorale sciences humaines et sociales Lille Nord de France) explorera la place de l’Europe du Nord médiévale dans les identités européennes. Programmé pour un cycle de trois années (2015-2017), ce séminaire interrogera la manière dont les Europes du Nord de la longue époque médiévale (de la fin de l’Empire romain à la Renaissance) apparaissent dans les représentations, savantes autant que populaires, des époques moderne (dès la Renaissance) et contemporaine (jusqu’aux productions culturelles les plus récentes). La première année, intitulée « Historiographies », se penchera sur l’étude savante de la période, en particulier sur l’étude du haut Moyen Âge comme « Âge héroïque ».

    Lire l'annonce

  • Lucerne

    Colloque - Droit

    Access to Material and Immaterial Goods

    The Relationship between Intellectual Property and its Physical Embodiment

    This conference aims to look at the relationship between intellectual property and its physical materialisations, with a particular focus on the issue of access and the challenges of new technologies. Though intellectual property protects the intangible, it is indisputable that intellectual property goods classically had to be physically materialised in order to been joyed or used. This materialisation can, however, challenge our theoretical notion of the intangible and the tangible as constituting discrete forms of property and can have serious consequences on access to intellectual property goods. Our aim is to address the divide between the intangible and the tangible from the perspective of issues of access and problems relating to new technologies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Chemins des écritures

    Séminaire doctoral de l'université Paris-Sorbonne – École doctorale V « Concepts et langages » – Gripic – Celsa

    Le champ des écritures ne cesse aujourd’hui de s’ouvrir à des cultures et des corpus jusqu’alors inconnus. Ces recherches récentes et foisonnantes nous invitent à réinterroger le concept d’écriture en nous évadant de la vulgate logocentrique pour renouer avec les « savoirs » anciens de l’écriture. Savoirs et mémoires du corps aux confluents du son, du geste et de l’image. De nouveaux chemins de recherche qu’une anthropologie de l’écriture se propose d’explorer…

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Études urbaines

    High-speed rail and the city: urban dynamics and tourism

    The conference is made up of two topics: HSR-induced dynamics around stations; tourist dynamics in HSR cities; wednesday in the late afternoon a joined conference will be organized with the urban pedestrian mobility group of the LabEX with Anastasia Loukaitou-Sideris (UCLA Luskin School of Public Affairs) around the topic “High speed and low speed in the city”

    Lire l'annonce

  • Lille | Nanterre

    Séminaire - Pensée

    Produire les vertus

    Séminaire d'études platoniciennes 2015

    Comment peut-on répondre à ce qu'est une « vertu », comme Socrate l'exige dans de nombreux dialogues platoniciens, sans savoir comment on peut la « produire » ? Travail d'artisan et entreprise éducative se rejoignent à travers le problème de la production d'un état ou d'une disposition dont il est possible d'éprouver la qualité. Des premiers dialogues dits « socratiques » aux Lois, ce séminaire a pour vocation d'envisager la question de la nature de la vertu à travers le problème de sa production.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Sociologie

    L’ethnicité dans les sciences sociales françaises

    Retours sur expériences et perspectives de recherche

    Ce séminaire interdisciplinaire a pour objet la façon dont les sciences sociales françaises ont approché la « question ethnoraciale », en particulier depuis les années 1960, et dont les grilles de lecture scientifiques de cette question se sont transformées. Quand et comment les différentes disciplines des sciences sociales (sociologie, anthropologie, démographie, science politique, géographie, études urbaines, droit, sciences de l’éducation, etc.) se sont-elles saisies de la question des « origines » et ont-elles mobilisé – ou non – la catégorie d’ethnicité pour ce faire ? Il s’agit d’abord d’examiner les acteurs, réseaux d’acteurs, disciplines qui importent et travaillent la question ethno-raciale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations (2014-2015)

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en une forme de patrimoine. Cette année sera consacrée à une dimension comparative internationale. Nous nous intéresserons à la façon dont sont patrimonialisées les mémoires des migrations dans différents pays. Si divers travaux existent sur la France, moins connues sont les situations dans les pays étrangers, qui permettent d'interroger le poids du contexte national, historique et social dans ces processus. Une attention particulière sera accordée d’une part à la façon dont les collectifs se saisissent des outils éventuellement mis à disposition par les pouvoirs publics pour mettre en récit une histoire d'émigration / immigration, d’autre part à la question du religieux dans la constitution de « patrimoines de l’immigration », qui en France, apparaît souvent comme un point aveugle des travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Histoire du témoignage dans le monde judéo-polonais au XXe siècle

    Ce séminaire, co animé par Judith Lindenberg et Judith Lyon-Caen, s’intéresse aux pratiques et aux formes de l'écriture de témoignage telles qu’elles sont apparues au lendemain de la Seconde guerre mondiale chez les survivants du monde judéo-polonais anéanti par la Catastrophe - qu’on n’appelait pas encore Shoah, alors qu'ils se trouvaient encore en Pologne ou dispersés à travers le monde. Les séances s'articuleront autour d'études de cas de productions, d'écritures et de publications de témoignages en yiddish mais aussi en polonais, en russe et dans les langues des pays d'émigration. 

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Séminaire - Sociologie

    Éthique et soin

    Séminaire du centre Georges Chevrier

    La question de ce séminaire est alors, après avoir préalablement défini les termes utilisés, de savoir ce que l'éthique fait au soin, ce que le soin fait à l'éthique. En bref, il s'agit, dans une approche critique, d'interroger les usages de l'éthique par les soignants : À quoi sert l'éthique ? Quelle éthique ? L'éthique existe-elle ou n'est-elle que morale professionnelle, déontologie ? L'éthique est-elle un concept ou une notion ? Que cache l'éthique ?… Ce séminaire, pluridisciplinaire tant du côté des auditeurs que des communicants (philosophe, psychologue, psychiatre, sociologue, anthropologue, médecin...), souhaite permettre un éclairage multiple d’un même objet de recherche.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Pouvoirs, territoires, représentations

    Pour la deuxième année consécutive, un groupe de chercheurs venus d'horizons divers (géographie, histoire de l'art, histoire, anthropologie, muséographie...) organise un séminaire interdisciplinaire dans le cadre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de Montpellier. L'objectif est de nouer un dialogue fécond entre les spécialités de chacun, par le biais d'échanges nourris à partir de l'intervention qui a lancé la séance. Le groupe a choisi de réfléchir sur le concept de « territoire », devenu incontournable dans les sciences humaines au XXIe siècle mais dont l'univocité n'est pas toujours bien maîtrisée. C'est précisément la référence constante et répandue à la notion de « territoire », par des disciplines diverses, qui a justifié cette tentative de construire un espace commun de réflexion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    Minority/Majority

    Atelier des doctorants américanistes

    L’Atelier des Doctorants Américanistes (ADAM) reprend des activités pour l'année 2014 / 2015. L’ADAM a vu le jour au début de l’année 2008 au sein du laboratoire CREW de la Sorbonne Nouvelle. Animé par des doctorants, il permet à des jeunes chercheurs de plusieurs universités de se réunir pour échanger sur la recherche en civilisation américaine. Cette année notre thème de réflexion est le suivant : Minority / Majority.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Histoire

    Les économies médicales (XIVe-XXIe siècle)

    La médicalisation, entendue comme croyance à un système technique, suppose une analyse approfondie de ses mécanismes économiques. Secteur industriel de premier plan dès l'époque moderne, la médecine a présenté dès l'origine des questions aiguës pour les clients des services et des produits, particuliers ou institutions politiques. Le séminaire entend ainsi aborder les problèmes spécifiques de l'économie de la médecine. Construit autour de lectures et de présentations originale, le séminaire se veut un lieu de rencontre et de débats sur le secteur médical dans la longue durée, entre historiens, économistes et politistes, en croisant l’espace européen avec d’autres régions du monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Transferts culturels (2014-2015)

    UMR8547 Pays germaniques-transferts culturels (CNRS / ENS)

    Le séminaire s’efforce de suivre l’évolution des recherches sur les 
transferts culturels, notamment mais pas exclusivement ceux qui impliquent
 l’espace germanophone. Les thèmes abordés sont délibérément variés, de manière à favoriser les contacts entre disciplines et les discussions méthodologiques. L’histoire des sciences humaines constituera toutefois un axe fédérateur : sera ainsi abordée dans une perspective transnationale l’histoire des sciences de l’Antiquité, de la romanistique, de l’histoire de l’art, de
 l’africanisme, de l’anthropologie préhistorique, de l’orientalisme
 ou encore des études yiddish. Les aspects politiques (construction des identités nationales) et institutionnels (histoire des musée, des chaires…) viendront étayer l’histoire intellectuelle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Janvier - 23

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux