AccueilCalendrier2015Janvier27

L M M J V S D
      01(7) 02(0) 03(1) 04(4)
05(8) 06(11) 07(7) 08(21) 09(24) 10(9) 11(2)
12(20) 13(9) 14(14) 15(58) 16(16) 17(6) 18(3)
19(8) 20(20) 21(10) 22(17) 23(25) 24(4) 25(4)
26(14) 27(10) 28(10) 29(15) 30(40) 31(36)  



  • Paris

    Colloque - Représentations

    Expérimentation(s) : comment définir et faire exister une scène transgressive en Asie du Sud ?

    Cette année, le festival du film d'Asie du Sud trangressif #3 explore l'idée d'expérimentation(s) en revenant au cœur même de l'idée fondatrice du festival : transgressif, alternatif, underground, expérimental, indépendant, Prayoga : quel mot pour quel cinéma ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Langage

    Développement multimodal et acquisition du langage chez le jeune enfant

    Ce séminaire a pour objectif de présenter des travaux récents qui mettent en évidence l’importance de prendre en compte les modalités non verbales de communication dans l’acquisition du langage chez le jeune enfant, envisagée du point de vue de la pragmatique développementale.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Nommer et définir les archives sonores : les témoignages enregistrés

    Exemples méditerranéens

    Le terme « témoignage » est profondément polysémique ; il traverse aujourd'hui plusieurs univers ou domaines professionnels : la confession de foi religieuse, l'enquête policière, le monde judiciaire et pénal, le journalisme, la littérature, la communication, les sciences humaines et sociales... L'AFAS s'intéresse plus particulièrement aux témoignages enregistrés, dans un cadre patrimonial, scientifique, pédagogique ou culturel.  De quelles appropriations le témoignage oral fait-il aujourd'hui l'objet, selon les différentes sciences sociales ? Quelles pratiques et quels usages met-on en œuvre autour du témoignage ? Quelle valeur ou quel statut lui attribue-t-on d'une discipline à l'autre ? Que veut-on faire et que fait-on lorsqu'on parle de recueillir, de collecter ou de constituer des témoignages oraux ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Cycle de conférences - Pensée

    L'homme et l'animal

    Aux champs libres de Rennes

    Comme chaque année les champs libres de Rennes proposent à leurs publics des variations scientifiques, historiques, philosophiques et éducatives autour d'un thème choisi pour sa résonance actuelle. Le thème de cette année, « L'homme et l'animal » propose de se pencher sur la place de l'animal dans le règne de l'homme et inversement. Ainsi chercheurs mais aussi historiens ou philosophes se pencheront sur des questions aussi controversées que l'intelligence animale, le droit des animaux, l'expérimentation animale, l'élevage, la robotique insectoïde...

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Le sport, entre identités locales et identité européenne

    Dans le cadre du séminaire international et interdisciplinaire « L’européanisation des politiques sportives » (2014-2016) co-organisé par l’université de Strasbourg et l’université libre de Bruxelles (projet d’excellence « Europe », université de Strasbourg), deux journées d'études se dérouleront à Strasbourg les 26 et 27 janvier 2015 sur la thématique « Sport, entre identités locales et identité européenne ».

    Lire l'annonce

  • Paris | Reims

    Séminaire - Moyen Âge

    Les hiérarchies juridictionnelles au sein de l’Église médiévale

    Cet atelier-séminaire s'organisera de la manière suivante : trois séances auront lieu à l'université Paris I et une journée d'étude sera organiséà l'université de Reims. Il porte sur les hiérarchies juridictionnelles ecclésiastiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Explorations du paroxysme

    Traces, objets, regards (XIXe-XIXe siècle)

    Le présent séminaire se voudrait lieu de rassemblement et de discussion autour de de la notion de paroxysme, exploration collective de ses traces, délimitation des objets qu’elle embrasse, inventaire des outils propres à équiper le regard de ceux qui veulent l’affronter. Se tiendront trois types de séances de travail : les unes consistant à traiter collectivement une « source » (archive, entretien, œuvre d’art, image, musique, parfois le tout ensemble) ou un ensemble documentaire travaillé à l’avance ; les secondes, à débattre avec un intervenant ayant l’expérience de ce type de démarches ; les troisièmes explorant l’un ou l’autre de ces paroxysmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Prise en charge des femmes excisées

    1re consultation internationale

    Le colloque organisé conjointement par l'IDUP (université Paris-1), et le CADIS (EHESS Paris) a pour objectif d'établir un état des lieux de la recherche sur les mutilations sexuelles articulant les questions de médecine, santé et sexualités. Ce colloque interdisciplinaire vise à faire le point sur l'état de la recherche et des savoirs au sujet des axes thématiques suivantes : la conception et standardisation d'outils d'évaluation de la santé perçue des femmes excisées, les outils démographiques de la prévalence des MSF, la standardisation d'outils d'évaluation de la sexualité des femmes excisées, le cadrage et la standardisation des protocoles de soins aux femmes victimes de MSF, la définition d'une offre publique de soins globaux et intégrés, la formation, mobilisation des professionnels de santé et la stratégie de lutte contre la médicalisation des MSF.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Histoire et techniques du management et du gouvernement

    Ce séminaire présente un tableau de diverses démarches en histoire et en sociologie et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet, sans prétendre bien sûr à aucune exhaustivité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Du rare à l’unique

    Du rare à l’unique. Pourquoi ce titre ? Certains événements, artefacts ou productions immatérielles pourraient être perçus à première vue comme des exceptions, voire des curiosités insusceptibles de portée générale. Pourtant, ce qui risquerait de passer pour de simples objets d’érudition se révèle parfois, à force d’érudition même, comme des points de convergence de toutes sortes de questionnements historiques où le rare côtoie l’unique et l’exemplaire, pour se transformer en nucleus porteur d’énergie fondamentale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Janvier - 27

    Supprimer ce filtre