AccueilCalendrier2015Janvier30

L M M J V S D
      01(7) 02(0) 03(1) 04(4)
05(8) 06(11) 07(7) 08(21) 09(24) 10(9) 11(2)
12(20) 13(9) 14(14) 15(58) 16(16) 17(6) 18(3)
19(8) 20(20) 21(10) 22(17) 23(25) 24(4) 25(4)
26(14) 27(10) 28(10) 29(15) 30(40) 31(36)  



  • Pau

    Séminaire - Études des sciences

    Crises, sciences et sociétés : un dialogue impossible ?

    Interroger la frontière entre sciences sociales et sociétés

    Ce séminaire ouvert à tous est organisé par les doctorant(e)s de l’école doctorale « Sciences sociales » et humanités (ED 481), en partenariat avec la fédération de recherche « Espaces, frontières, métissage » et s’intègre au cycle de séminaires « Frontières » proposés aux étudiants du master « Cultures arts et sociétés ». Ces derniers seront invités à participer aux échanges et aux discussions qui ponctueront cette journée. À travers ce séminaire nous souhaitons interroger la place qu’occupent les sciences humaines au sein de nos sociétés en « crise ». Qu’elle soit réelle ou fantasmée, cette « crise » alimente un débat public riche et souvent passionné, où nos disciplines se doivent d’être présentes. C’est dans cette logique que nous souhaitons construire cette journée : interroger la frontière, qui se dresse ou se franchie, entre sciences et sociétés. Il s’agira au sein d’une réflexion épistémologique, d’examiner l’histoire de sa discipline au regard des enjeux actuels, de penser son positionnement dans la société et ses liens avec le « grand public ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire du réseau thématique « Mouvement sociaux »

    RT21 de l'Association française de sociologie

    L’objectif du RT 21 de l’Association française de sociologie est de promouvoir le développement d’un espace pluraliste au sein de la communauté des chercheurs qui consacrent leurs travaux aux mobilisations, conflits, luttes ou mouvements sociaux ainsi qu’aux modalités de l’engagement dans la sphère publique. Le RT21 ne prétend pas ignorer ni même dépasser les clivages théoriques, politiques, de méthode, d’« école », de tradition qui traversent et ont traversé le champ d’étude sur les mouvements sociaux. Mais l’espace ouvert que nous proposons n’est, dans aucun cas, aligné derrière un courant quelconque. Notre but est d’enrichir la discussion et non pas de promouvoir les querelles. Les débats autour des mouvements sociaux, des luttes et des mobilisations collectives constituent à la fois la matière du réseau et son principal atout.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Genre, médias et communication

    Programme printemps 2015

    Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques. L'objectif est de décrypter les modalités de la représentation et de l'expression du genre, à travers l'analyse des modes de catégorisation, des performances et des traces (ou de l'absence de traces) corporelles dans différents dispositifs médiatiques (web, presse, télévision, cinéma). 

    Lire l'annonce

  • Créteil | Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Approches topographiques du fait religieux

    L’étude des pratiques et des cultes à partir de leur inscription dans l’espace prend place dans un renouvellement de l’histoire des religions. Cette rencontre scientifique internationale fait le point sur les apports de l’analyse topographique dans l’étude des faits religieux depuis l’époque archaïque jusqu’à la fin de l’Antiquité tardive, couvrant ainsi plus de mille ans d’histoire, dans un esprit de comparaison entre les différentes périodes, les différentes aires géographiques du monde méditerranéen et les différentes méthodes.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Pensée

    Entre menace et idéalisation : la création imaginaire des vallées dans la fondation du patrimoine mondial de l'UNESCO

    Zwischen Mythos und Verdammung: Die Entstehung und Tradierung von Bildern von Flusstälern bei UNESCO Weltkulturerbezonen

    Le colloque consiste à étudier ces zones de vallées fluviales qui ont fait l’objet d’un intérêt litteraire ou historique tout au long du XIXe siècle, (vallée centrale du Rhin en Allemagne, vallée centrale de la Wachau en Autriche, vallée du Duero / Douro en Espagne et au Portugal, vallée de la Loire en France). C’est en effet grâce à leur histoire préalable, à la création des mythes qui les entourent que ces vallées sont devenues patrimoines mondiales de l’UNESCO. Or, aujourd’hui encore les régions fluviales en question sont justement, en raison du statut que leur a assuré l’UNESCO, contraintes de remplir les critères qui ont conduit à leur inscription à ce patrimoine. Elles doivent donc conserver, notamment à travers leur valorisation publicitaire, leur conformité à l’image spécifique qu’elles ont acquise — qu’il s’agisse de leur « romantisme », de leur « beauté », de leur « nature pacifique » ou de l’état de conservation historique des monuments qui leur donnent leur identité, et dont l’origine peut être retracée jusqu’à cette période de formation de leur image au XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Études du politique

    Chercheur.es et acteur.es de la participation : liaisons dangereuses et relations fructueuses

    Le fort mouvement de professionnalisation et d’institutionnalisation de la participation observé ces dernières années ne va pas sans donner lieu à des remises en cause et des critiques, que ce soit à l’encontre des risques de dilution de la décision, voire de généralisation de la défiance que favoriserait la participation ou, au contraire, à l’encontre d’une technocratie de la participation plus favorable à l’essor de procédures contrôlées qu’au libre développement de la critique dans la société, ou encore à l’encontre de la dépolitisation des enjeux que produirait la démocratie participative. À l’inverse, on assiste à la multiplication de formes plus politisées de participation dans la sphère des mouvements sociaux ou des mobilisations, et au déploiement de nouveaux répertoires critiques de la participation.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Éducation

    Qui (dé)fait le genre en éducation ?

    Pointer l’éducation comme point de départ (chronologique, si ce n’est ontologique) où observer et intervenir quant à l’injustice de genre est loin d’être une posture originale. Cependant, les catégories mobilisées pour préciser la notion même d’éducation engendrent un certain nombre de problèmes, à commencer par les distinctions faites entre ses différentes institutions. Ainsi, la (re)production du sexisme est une responsabilité que se renvoient l’école et la famille (Fraisse, 1984), dans une approche qui semble ignorer leur(s) [absence de] rapports. Or, considérer les institutions éducatives comme des réalités cloisonnées semble peu opératoire pour rendre compte de divers phénomènes et peut également être mis en question comme norme pour la culture démocratique (Dewey, 1916). Certaines théoriciennes de l’éducation ont ainsi interrogé cette séparation, séparation qui recoupe et produit celle entre l’espace public et l’espace privé, mise en question depuis longtemps par les féministes (Martin, 1992).

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Europe

    La construction européenne et ses apories

    L'Union européenne fait-elle société ? Ni État, ni fédération d'États, elle est un espace producteur de normes politiques et économiques qui organisent toujours davantage la vie de ses 28 États membres et de leurs citoyens. Elle inscrit dans sa charte les principes de liberté, de justice, de démocatie et de libre marché ; elle a mis un terme aux guerres nationalistes qui l'ont ravagée durant la première moitié du XXe siècle ; elle a permis des coopérations utiles  et elle n'a cessé jusqu'à la crise de 2008 d'attirer les autres pays européens vers lesquels elle a entrepris une marche triomphante. Ce dynamisme rencontre aujourd'hui cependant, après la mise en place de l'euro, des limites sérieuses et s'enfonce en des contradictions aux conséquences imprévisibles. La politique néolibérale qu'elle impose (réduction des déficis publics, baisse du côut du travail, révision à la baisse de l'État national et social) devient un obstacle à la croissance. L'Union européenne se voulait  la preuve qu'une autre mondialisation que celle de la finance est possible, mais elle n'apporte pas cette preuve. Au contraire elle engendre des inégalités croissantes entre États membres et aussi au sein de ces États, au point de porter à la rupture des États dénationalisés et de produire une tension redoutable entre son nord et ses sud, foyer possible d'oppositions nouvelles entre nationalismes et régionalismes. La monnaie unique ne peut créer un peuple européen, ni une citoyenneté européene. L'existence en cet espace d'une population stigmatisée comme extra-communautaire, incluse par exclusion, objet de racisme, est le signe sensible de ces limites. Le colloque entend poser ces questions sans a priori, en confrontant des analyses contradictores et argumentées venues de spécialistes reconnus. Il vise à instruire un réel débat théorique par-delà toute apologétique et  toute démonologie.

     

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    L'économie des restes et des déchets en Méditerranée

    Séminaire de recherche MuCEM - ODORR

    Les restes et leur traitement ont une valeur heuristique originale pour les sciences sociales. C’est tout au moins la position que nous entendons défendre dans ce séminaire. Englobant le sujet des déchets, mais loin de s’y limiter, ce séminaire réunira des chercheurs issus de plusieurs disciplines provenant de terrains proches ou éloignés autour de la problématique du « reste », envisagée non seulement comme « revers de la production », mais aussi comme un objet associant fortement les dimensions pratiques et symboliques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Henri Wallon : une voix pour la République

    À la faveur du don, par plusieurs de ses héritiers, d’une partie importante des archives personnelles de Henri Wallon (1812-1904), les Archives nationales organisent une journée d’hommage et de réflexions autour de la figure incontournable, quoique en partie inconnue, d’un intellectuel et d’un homme politique au nom duquella fondation de la IIIe République est irrémédiablement associée : l’amendement « constitutionnel » du 30 janvier 1875, arraché à uneseule voix de majorité pour ouvrir irrémédiablement la voie dela République en France. Dans le cadre de la valorisation de ces fonds, à l’occasion du140e anniversaire de cette fondation, aussi discrète que mythifiée,il s’agit de déployer l’itinéraire multiple et inattendu de Henri Wallon, républicain de la première heure et catholique fervent. Issu d’un milieu modeste, voici un homme dont le parcours se confond avec un siècle dont il incarne une partie des valeurs : parle biais d’une ascension sociale assez fulgurante, l’engagementde Henri Wallon préfigure en partie l’engagement politique et moral de l’intellectuel. Des bancs de l’École normale supérieure, où il recueille la parole vive du jeune Michelet à ceux de l’Assemblée ou du Sénat, jusqu’au fauteuil du secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, il incarne, par son autorité morale et son œuvre d’historien, la voix inamovible de la République.Cette journée d’étude permettra de rencontrer les responsables dedifférents services d’archives et bibliothèques voire d’associations identifiées possédant des fonds relatif à H. Wallon, de présenter quelques facettes avec le concours d’historiens d’H. Wallon dans son siècle et d’ouvrir des perspectives de recherches.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Études du politique

    Conflits de lieux, lieux de conflits

    L'espace des mobilisations territoriales

    Ce colloque s’attachera à questionner les ressorts des mobilisations politiques qui s’inscrivent dans un « lieu », dont il est, tout à la fois, le support, le mobile et le principal enjeu – l’hypothèse générale soumise à la discussion étant que l’espace, en tant que construit social, n’est pas simplement un arrière-fond contextuel des luttes, mais participe pleinement de la dynamique constitutive des mobilisations, autant qu’il se constitue à travers elles. Un privilège sera accordé aux luttes qui naissent d’un hiatus entre les prétentions des pouvoirs publics ou du secteur marchand à maîtriser la destinée d’un espace et les revendications de ses habitants, usagers ou défenseurs.

    Lire l'annonce

  • Saint-Quentin-en-Yvelines

    Appel à contribution - Sociologie

    Sciences et techniques en société : savoirs, pratiques, instruments et institutions

    Réseau thématique n°29 du VIe congrès de l'Association française de sociologie 2015

    Dans le cadre du 6e congrès de l’AFS qui se tiendra du 29 juin au 2 juillet 2015 à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, le réseau thématique « Sciences et techniques en société : savoirs, pratiques, instruments et institutions » (RT 29) organise des sessions consacrées aux questions relevant de l’analyse sociologique des sciences, des techniques et des savoirs dans les sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Études du politique

    Crises et acteurs de l'Europe

    La crise économique et financière qui secoue le continent européen depuis 2008 semble constituer, selon beaucoup d’observateurs, une situation sans précédent. Pourtant, force est de constater que la dégradation de la situation économique et financière n’a pas provoqué une crise institutionnelle. L’objectif de ce colloque, s’appuyant sur une démarche pluridisciplinaire (science politique, économie, histoire, sociologie), est d'une part d’étudier le travail politique d’interprétation de la situation économique et son lien avec la production d’impératifs d’action. D’autre part, il s'agira d'étudier les effets de ces constructions des problèmes économiques et financiers en termes de redistribution de ressources et de compétences entre acteurs et institutions et les effets sur l’action publique.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Scholarship in Software, Software as Scholarship

    From Genesis to Peer Review

    Computation and software analysis have entered nearly every imaginable field of scholarship in the last decades, in a variety of forms from digital publication of results to computational modelling embedded in experimental work. In each of these digital outputs - be it an interactive publication with mapping of relevant geo-referenced data, or perhaps a statistical program for the categorization of millions of books according to their literary genre - there is some manifestation directly in the computer code of the scholarly thought that underlies the project, of the intellectual argument around which the outcome is based.

    Lire l'annonce

  • Sierre

    Colloque - Histoire

    L’histoire, enjeu de notre société, entre instrumentalisation et médiatisation

    14e forum valaisan des chercheurs : société, territoire, patrimoine

    Le 14e forum valaisan des chercheurs propose de courtes présentations permettant de faire un tour d’horizon des projets de recherche ou de valorisation de matériaux d’études en cours et d’une conférence inaugurale. Cette année, Monsieur Christophe Vuilleumier, président de la Société d'histoire de la Suisse romande, vous invitera à une réflexion autour du thème « L’histoire, enjeu de notre société, entre instrumentalisation et médiatisation ».

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Sociologie

    Pesticides et santé des travailleurs agricoles

    Entre mise en visibilité et invisibilisation

    Les journées d'étude du projet Socioagripest visent à réunir des chercheurs de différentes disciplines des sciences sociales poqui s'intéressent aux pathologies induites par l’exposition des travailleurs agricoles aux pesticides. L'objectif est de mener une réflexion collective sur les dynamiques qui contribuent à mettre en lumière ou à obscurcir les liens entre pesticides et santé des travailleurs dans différents espaces sociaux (production de savoirs académiques, production de science réglementaire, mobilisations politiques et production agricole).

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Fabula agitur : pratiques théâtrales et artistiques, oralité et apprentissage des langues et cultures de l'Antiquité

    Histoire, esthétique, didactique

    Les spécialistes de didactique des langues se sont beaucoup intéressés, ces dernières années, à l'apport que pouvaient constituer les pratiques théâtrales et, plus généralement, artistiques, dans l’apprentissage des langues vivantes. Ce colloque se propose de se pencher sur un corpus spécifique délaissé par ces travaux, celui des pratiques artistiques utilisées dans l’apprentissage des langues anciennes, que ce soit en milieu scolaire, universitaire ou associatif, en France ou ailleurs.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Post-doctorat sur l’histoire et l’architecture du château de Saint-Germain-en-Laye

    Labex Les passés dans le présent

    Le labex Les passés dans le présent, à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, lance un appel à candidatures pour un contrat postdoctoral d'un an, pour un(e) docteur(e) en histoire (histoire de l'art ou histoire de l'architecture notamment), pour le projet « Corpus numérique sur l'histoire du château, des jardins et du musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye ».

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Droit

    La Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles : dix ans après son adoption

    Quels enjeux et défis pour les politiques culturelles des États ?

    Ce colloque permettra de dresser un bilan de la Convention dix ans après son adoption et d'identifier les défis qui devront être pris en compte par les États Parties au cours des prochaines années, en particulier face aux enjeux actuels et aux référentiels pluriels qui remettent en cause les politiques culturelles en vigueur. L'événement impliquera des intervenants nationaux et internationaux, favorisera la rencontre d'universitaires établis et en émergence, de décideurs publics et d'acteurs de la société civile qui, depuis 15 ans, collaborent à la mise en œuvre de cet instrument juridique international.

    Lire l'annonce

  • Saint-Dié-des-Vosges

    Appel à contribution - Géographie

    Utopies, représentations, prospective. Pays invité : l'Australie

    Territoires de l'imaginaire. Festival international de géographie 2015

    Comme chaque année, le festival international de géographie propose aux chercheurs, géographes et « voisins » des autres sciences sociales, de communiquer au grand public leurs travaux sur un thème spécifique – cette année : les territoires de l'imaginaire – ou sur le pays invité – cette année : l'Australie. Le festival est un évènement populaire dont les règles sont simples : être à la fois scientifiquement très rigoureux et accessibles au plus large public possible. Les propositions peuvent prendre la forme de conférences, conférences-débat, présentation d'ouvrage, lectures commentées de textes, posters scientifiques, présentation d'applications géomatiques, projection de films documentaires scientifiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Janvier - 30

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux