AccueilCalendrier2015Février03

L M M J V S D
            01(9)
02(13) 03(22) 04(18) 05(27) 06(23) 07(8) 08(4)
09(36) 10(18) 11(14) 12(26) 13(29) 14(3) 15(30)
16(11) 17(4) 18(10) 19(17) 20(30) 21(3) 22(2)
23(4) 24(4) 25(7) 26(11) 27(18) 28(31)  



  • Nanterre

    Séminaire - Époque contemporaine

    Objets / projets (2014-2015)

    Actualité de la recherche philosophique

    Le séminaire de l’Institut de recherches philosophiques (IREPH), organisé par Claire Etchegaray et Claire Schwartz, propose de présenter les actualités de la recherche philosophique de l’IREPH (Paris 10 Nanterre) au sujet de la philosophie et de l’histoire du concept de perversion.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Europe

    Journalist of the European Union: Which role in policy-making process?

    IPA 2015 10th international conference in Interpretative Policy analysis – Panel n°32

    This panel aims at studying the link between the EU policy making and the media sphere. Most of the academic works dealing with media issues focus on the European Union coverage and its effects on public attitude (and votes). For example, N. GAVIN studies the role played by economic information on TV in England. C. De Vreese describes the characteristics of news about European affairs in a comparative study of the editorial policies of news organizations in Britain, Denmark, and the Netherlands. He investigates the effects of television news on public opinion formation. He questions also whether the framing of EU news benefits more to the European institutions or the citizens . The journalists’ role in policy making is less studied.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Études du politique

    Science with and for society within global environmental issues: towards a new model of governance?

    IPA 2015 10th international conference in Interpretative Policy analysis. Panel n°50

    Which are the existing tensions between institutionalized participatory designs, citizen mobilization and environmental questions? To what extent the debate between experts and laymen about sociotechnics controversies contributes to enlighten the decision? What is the place of public authorities in these new forms of cooperation? This Panel of Interpretive Policy Analysis conference (Lille 8-10 july 2015) is interested in the mobilization of experts as well as of concerned population and of their elected representatives in the diagnosis discussion and definition of solutions of environmental issues.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Cycle de conférences - Droit

    Les grands défis de la justice et du droit global

    Depuis une quinzaine d’années, le centre Perelman de philosophie du droit étudie les conséquences de la mondialisation sur le droit, non sur la base d’une théorie générale préétablie, mais au départ d’études de cas et d’observations sur le terrain. Le cycle de conférences a pour ambition de présenter l’état actuel de ces « chantiers », en diagnostiquant une série de défis posés au droit par la mondialisation et en recherchant des voies de solution, selon l’approche pragmatique chère à l’école de Bruxelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmes, policiers, pompiers, soldats, magistrats et société, XIXe-XXIe siècles

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, force militaire et policière – rurale et urbaine – originale et composante des systèmes de sécurité et de défense ; étendre les travaux à la Police nationale et aux autres forces (civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles), qui participent, y compris par leurs interactions, à la sécurité, intérieure et extérieure, afin de contribuer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    L’éditeur de textes est-il un auteur ?

    Questions juridiques et scientifiques à propos de l’édition critique

    Ces deux journées combineront plusieurs questionnements, appliqués à différents secteurs de l’édition de textes. La base en sera posée par l’exposé des pratiques scientifiques admises dans l’édition de textes, pour des périodes allant de l’Antiquité à la Renaissance et pour des supports divers. C’est à ces exposés que réagiront des juristes issus de divers milieux professionnels (édition, institutions scientifiques, enseignement du droit, militants du libre) avant qu’une table ronde ne reprenne la matière, envisagée cette fois selon des axes méthodologiques transversaux (traitement de la tradition manuscrite, stemmatisation plus ou moins automatisée, place des transcriptions). Enfin, un atelier permettra de rassembler les réflexions et d’ébaucher les contours de bonnes pratiques, en confrontant les points de vue de juristes, de techniciens de l’édition et de chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Études du politique

    La démocratie à l'épreuve du capitalisme contemporain

    Après une période de consolidation d’un capitalisme dit démocratique dans les pays les plus développés, où pour certains l'accord entre le capitalisme et la démocratie semblait avoir été définitivement assuré par des politiques de régulation du marché et de promotion du bien-être social, ce rapport semble à présent rencontrer d’importantes difficultés. Si la chute du mur de Berlin signifiait le triomphe des démocraties libérales sur des régimes socialistes de l’ouest, elle a, d'un autre côté, dévoilé progressivement la tension entre démocratie et capitalisme ; une tension qui certes a toujours existé, mais qui est devenue plus intense avec le tournant néolibéral des années 90. Le colloque discutera la tension qui s'établit entre la démoratie et le capitalisme, notamment dans la période contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Colloque - Éducation

    Éducation inclusive, la question de l'évaluation

    des représentations aux pratiques évaluatives

    Ce colloque vise à apporter une attention particulière sur les pratiques évaluatives pour les apprenants à besoins particuliers. Trois axes de réflexion sont privilégiés : la question de l'égalité et de l'équité ; les représentations professionnelles et les pratiques évaluatives des enseignants et formateurs ; La prise en compte du statut de l'apprenant, de ses capacités, de ses besoins, de ses difficultés ou handicaps. Ce colloque rassemble des chercheurs dans le domaine des sciences de l’éducation, de l’ethnologie et de la psychologie, mais aussi des professionnels de terrain (chefs d’établissements, éducateurs spécialisés, enseignants, formateurs, inspecteurs, médecins, orthophonistes, représentants d’associations de personnes en situation de handicap…).

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Colloque - Études urbaines

    Energy, climate and air quality challenges

    The role of urban transport policies in developing countries and emerging economies

    CODATU XVI conference, organised by CODATU in partnership with İstanbul Teknik Üniversitesi (İTÜ), will take place in Istanbul on February the 2nd to the 5th, 2015. The topic of the conference is: “Energy, climate and air quality challenges: the role of urban transport policies in developing countries and emerging economies”.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Études du politique

    Policies and their publics: discourses, actors and power

    10th International Interpretive Policy Analysis (IPA) conference

    The Lille Center for European Research on Administration, Politics and Society (CERAPS, CNRS / Université Lille 2), together with Lille 2 University, Science Po Lille and the European Social Sciences and Humanities Research Institute (MESHS) will host the 10th International Interpretive Policy Analysis (IPA) conference under the title "Policies and their publics: discourses, actors and power" in Lille (France) from 8 July 2015 to 10 July 2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    L'interactionnisme et les normes

    Journée d'études des activités intégrées de Norma

    Il s'agit d'une journée d'analyse théorique fondée sur l'hypothèse selon laquelle les normes sont issues des interactions et sont interprétées au sein de ces interactions, même si la complexité des interactions tient aussi à l'intervention des institutions et des États. Il s'agit de partir du microjuridique et plus largement du micronormatif pour aller vers le macrojuridique et non l'inverse, de manière à rendre compte de phénomènes comme la responsabilité sociale des entreprises, le droit souple, la prise en compte de l'éthique pour prendre des décisions (au plan national et international, en matière environnementale, médicale, etc.). Le constat de départ est qu'une masse colossale de normes de toutes origines s'applique à des individus, personnes physiques ou morales, qui à leur tour agissent d'une manière qui participe de l'élaboration de normes. L'inflation et la diversification des normes engendrent notamment une crise du droit (en quête d'identité) mais aussi une crise des institutions et des professions. Une façon de s'attaquer à ces crises consiste à partir des rapports entre les normes et les individus. Soit les normes s'immiscent dans les interactions pour fixer des limites aux acteurs, soit les acteurs interagissent pour créer et/ou interpréter des normes : dans les deux cas, un lien étroit s'instaure.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Au carrefour des médecines et du métissage des pratiques : corps et représentations

    Soigner le corps et l’esprit suscite partout des attentes, des interprétations, des revendications et les technologies médicales participent à ce questionnement de manière significative : comment concilier les espoirs suscités par la médicalisation et les inégalités d’accès aux soins ? Comment faire face aux déceptions individuelles et collectives confrontées à l’échec des promesses, ou à leur réalisations limitées ? Du point de vue des pratiques, comment se construisent les itinéraires thérapeutiques des individus au croisement des croyances, des visions du monde et des options offertes ? Du point de vue des connaissances, il s’agira de poursuivre l’interrogation sur les mises en sens et les mises en savoirs provoquées par les technologies, par ceux qui les conçoivent, ceux qui les utilisent et enfin par les contextes de leur appropriation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Trésors du patrimoine écrit

    L’Institut national du patrimoine, la Bibliothèque nationale de France et les Archives nationales organisent chaque année un cycle de conférences consacrées aux trésors du patrimoine écrit. Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes des textes et restaurateurs partagent avec les étudiants, amateurs et curieux leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, qui sont exceptionnellement sortis des réserves de la BnF et des magasins des Archives nationales. La direction scientifique des cycles de conférences Trésors du patrimoine écrit est assurée par Isabelle Le Masne de Chermont, directrice du département des manuscrits de la BnF, Emmanuel Rousseau, directeur des fonds aux Archives nationales, et Gennaro Toscano, directeur des études du département des conservateurs et directeur de la recherche et des relations scientifiques de l’Inp.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les mardis de l'École des chartes (2014-2015)

    Événement régulier consacré à l’actualité éditoriale des chartistes, les mardis se veulent le cadre d’une rencontre et d’un débat entre un auteur et un « discutant », collègue chercheur partageant des centres d'intérêt communs. L’objectif, avec la participation du public, est d’en présenter les thèses, d’en évoquer la genèse et d’en discuter le contenu, afin d’en proposer une lecture originale et dynamique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    L’explication en linguistique

    Séminaire Histoire des théories linguistiques (2014-2015)

    Le thème proposé ici invite à s’interroger sur ce qui constitue, pour une théorie donnée, une explication, et motive l’acceptation d’une explication. Une théorie est-elle reconnue comme explicative parce qu’elle apporte un gain descriptif, technique ou pratique ? La réponse semblerait évidente, si une partie non négligeable de la production conceptuelle des sciences du langage ne paraissait justifiée, ni par l’évidence d’une meilleure technicité, ni par une finalité pratique plus ou moins explicite (grammatisation, traduction automatique, conservation d’un texte ancien, didactisation des savoirs etc.), mais apporter néanmoins ce qu’on peut appeler un gain cognitif, en suggérant par là qu’il est plutôt explicatif que véritablement technique ou formel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Édition et corpus numériques

    Séminaire technique de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM)

    Ce séminaire technique de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) est consacré à l’édition de corpus numériques, la diffusion des résultats par les sites internet et par les systèmes d’information. Ce séminaire se situe, délibérément, dans une démarche exploratoire qui ne propose pas de cadre théorique mais aborde des méthodologies, des problèmes techniques, des réflexions sur les usages actuels et futurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    L'institution du patrimoine en France aujourd'hui

    Fondements, fonctionnement et mise en question

    Le projet qu'on souhaite porter ici est celui d'une analyse des processus de création du patrimoine. Cette analyse reposera sur un large panel d'expériences et de situations, prenant en compte la diversité des métiers et des postures qui s'y attachent, en étant attentif aussi bien aux différences objectives entre ceux-ci qu'aux particularismes entretenus entre les professions. Surtout, elle prendra appui sur la dimension matérielle du travail de patrimonialisation, une dimension qui est en très étroite corrélation avec la nature juridique de la plupart des opérations de mise en patrimoine. Enfin, elle prendra en compte non seulement les opérations de fabrication du patrimoine, mais aussi, les processus souvent de longue haleine, qui conduisent les individus à devenir des agents du patrimoine et à agir selon les objectifs de l’institution, tout en négociant, collectivement ou au cas par cas, implicitement ou ouvertement, leurs marges de manœuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Histoire et techniques du management et du gouvernement

    Ce séminaire présente un tableau de diverses démarches en histoire et en sociologie et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet, sans prétendre bien sûr à aucune exhaustivité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Époque moderne

    Paris à l’aube de l’époque moderne

    Les mardis de Lauzun

    Paris présente une image désordonnée et désuète à l’aube de la Renaissance : surpeuplée, sale et bruyante, la capitale ne ressemble guère à la ville idéale rêvée des humanistes, dotée de places et de monuments publics et offrant des perspectives grandioses. Il faut attendre le milieu du XVIe siècle pour voir émerger les premiers projets urbains d’envergure. Les travaux entrepris sous les règnes de Catherine de Médicis, Henri III, Henri IV et Louis XIII visent à moderniser et à embellir la ville afin qu'elle puisse concurrencer ses rivales européennes. Les réalisations témoignent aussi d’un changement social et culturel : la modernisation de Paris s'appuie davantage sur la bourgeoisie récemment anoblie que sur la noblesse d’épée. Un nouvel art de vivre voit le jour, porté par la prospérité et la liberté d’esprit qui marque les premières décennies du « Grand Siècle ».

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les conférences de la Maison européenne des sciences de l’Homme et de la société (MESHS) (2014-2015)

    Cette année encore, les thèmes et sujets proposés sont variés, allant des mémoires européennes de la Grande Guerre à une réflexion critique sur l’approche managériale de l’hôpital, du réchauffement climatique à l’expérience esthétique de l’art contemporain, d’Eschyle à Sebald, de Pythagore à Napoléon et sa police, des droits des animaux aux cinéastes tchèques dans l’Europe divisée, de l’industrie agro-alimentaire à un portrait de géomètre dans sa cuisine. La MESHS souhaite ainsi apporter sa contribution à la diffusion et la dissémination de la recherche en sciences humaines et sociales et participer à la construction d’une culture scientifique partagée, exigeante et accessible.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Février - 03

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux