AccueilCalendrier2015Février05

L M M J V S D
            01(9)
02(13) 03(22) 04(18) 05(27) 06(23) 07(8) 08(4)
09(36) 10(18) 11(14) 12(26) 13(29) 14(3) 15(30)
16(11) 17(4) 18(10) 19(17) 20(30) 21(3) 22(2)
23(4) 24(4) 25(7) 26(11) 27(18) 28(31)  



  • Lille

    Séminaire - Sociologie

    Ville 2.0. soft data pour les politiques publiques de la ville

    Le cycle « Ville 2.0. soft data pour les politiques publiques de la ville » entend s’insérer dans l’axe « humanités numériques » de la MESHS pour contribuer au développement d’une réflexion pluridisciplinaire dans la région Nord-Pas-de-Calais sur l’impact de nouvelles données numériques dans les contextes des études de la ville. Le but de ce cycle est prendre de la distance des expériences empiriques liées aux méthodes numériques pour mener une réflexion sur la signification des traces numériques dans le contexte des études urbaines. Face à l’abondance de ces données, ce cycle vise à développer une réflexion partagée sur les questions méthodologiques (« méthodes numériques ») et théoriques (rapport entre numérique et physique) liées à l’emploi de ces données dans les politiques de la ville.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Adoption et adaptation des normes et modèles globaux dans les sociétés de l’océan Indien occidental

    Séminaire océan Indien occidental

    Ce séminaire entend examiner comment les sociétés de l'océan Indien occidental (Afrique australe, Afrique orientale, îles Comores, Madagascar et Mascareignes) ont adopté, adapté ou au contraire rejeté les influences et les modèles venus des grands centres des économies mondes qui ont façonné la région (de l'ancienne métaculture islamique à celle plus récente des mondialisations atlantiques des XIXe et XXe siècles). Les approches sont glocales, sensibles aux structures internes des sociétés, tout en mettant en avant leurs intégrations dans des schémas plus larges. Pour mieux saisir les continuités et les changements, notre approche se veut pluridisciplinaire et se situe dans la longue durée. Les interventions de géographes, de linguistes, d'anthropologues et d'historiens viseront à mieux comprendre les dynamiques d'extraversion caractéristiques des sociétés de l'océan indien occidental.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Séminaire - Histoire

    Le jouet sportif

    Dans le cadre d'un programme de recherche pluridisciplinaire, le laboratoire C3S de l'UPFR des Sports de Besançon débute un séminaire sur le jouet sportif. Initié par les responsables de l’axe 2 « Corps et société : représentations, identités et pratiques » de cette équipe d’accueil, ce projet donnera lieu à une série de publications et à une exposition. Un appel à candidature pour une bourse de contrat doctoral sera sans doute également lancé. Ce séminaire est le premier volet d’un travail collectif. Toutes les personnes intéressées par ces séances de séminaire sont les bienvenues. Nous invitons ceux qui souhaiteraient participer à ce projet, d'une manière ou d'une autre, à contacter les membres du Laboratoire C3S responsables de cette manifestation scientifique.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Mouvements sociaux

    Réseau thématique n°21 du VIe congrès de l'Association française de sociologie 2015

    Le RT 21 propose 7 panels qui réuniront chacun 3 à 4 présentations ainsi que deux textes qui seront distribués aux participants et brièvement présentés par leurs auteurs. Nous privilégions les communications qui articulent un travail empirique avec une perspective analytique. Les coordinateurs de chaque session peuvent être contactés pour davantage d’information sur le thème et les perspectives de chaque panel, dont cet appel à communication ne reprend qu’un bref résumé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Élaborer un plan de vie : condition de l'autonomie ou nouvelle contrainte sociale ?

    Prévision, prédiction, pronostic, diagnostic, scénario…, autant de notions qui semblent révéler une volonté forte d’anticipation. Autant de notions qui se concrétisent dans des dispositifs de soin, de décision, de prospective, de planification. Autant de notions qui engagent notre rapport à soi, à l'autre, à la société. Entre « espérance collective » et « désenchantement éthique », l’anticipation semble peiner à trouver sa place. La question centrale reste donc la suivante : à quelles aspirations l’anticipation doit-elle répondre ? Ce séminaire cherchera à mettre ce questionnement en partage selon des perspectives disciplinaires diverses impliquant et explicitant des pratiques.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Humanités et numérique

    L’édition électronique

    Seconde rencontre du cycle de journées d'études dont l'objectif est d'étudier les enjeux numériques dans les sciences humaines et sociales. La séance du 5 février s'intéressera à l'édition électronique. La rencontre débutera par un tour d’horizon théorique qui nous permettra de définir le concept d’édition numérique. Les interventions suivantes nous présenteront, à travers des cas pratiques, certains outils et méthodes qui peuvent être exploités pour produire des documents numériques (numérisation, création de textes numériques nativement, édition d’un texte littéraire, etc.) et pour les diffuser (CMS, blogs, projets collaboratifs, etc.). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Fiction littéraire contre « storytelling » II

    Formes, valeurs, pouvoirs de la littérature aujourd'hui

    À l’heure où « l’art de raconter des histoires » devient aussi, et à grande échelle, le moyen par excellence de vendre ou de gouverner, la question de la spécificité de la fiction littéraire doit être posée à nouveaux frais : dans le « bain narratif » qui semble devenu la condition la plus générale de notre expérience quotidienne du monde, peut-on distinguer un récit / une fiction qui soit spécifiquement littéraire ? Si oui, la littérarité d’un récit / d’une fiction tient-elle à des traits formels ou seulement à l’usage (« littéraire » ou stratégique) qui en est fait ? Ce séminaire-cycle de rencontres propose six rencontres entre universitaires et écrivains évoquant leur pratique littéraire à l'ère du « tout narratif ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Rencontres du groupe de travail « Méditerranée » (2014-2015)

    Les rencontres organisées depuis 2012 par le groupe de travail sur la Méditerranée dans le cadre du Labex « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe » (EHNE) proposent de mener une réflexion autour de la Méditerranée comme objet d’histoire des relations internationales du temps présent. Le programme 2014-2015, intitulé « Méditerranée / Afrique », élargit davantage son espace géographique étudié jusqu’alors pour mieux développer une approche globale des circulations, des réseaux, des dynamiques multi-scalaires de ces territoires au XIXe et XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Colloque - Études urbaines

    Energy, climate and air quality challenges

    The role of urban transport policies in developing countries and emerging economies

    CODATU XVI conference, organised by CODATU in partnership with İstanbul Teknik Üniversitesi (İTÜ), will take place in Istanbul on February the 2nd to the 5th, 2015. The topic of the conference is: “Energy, climate and air quality challenges: the role of urban transport policies in developing countries and emerging economies”.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Colloque - Époque moderne

    Nouveaux regards sur le mobilier français du XVIIIe siècle

    Le Centre de recherche du château de Versailles et le château de Versailles organisent conjointement un colloque intitulé « Nouveaux regards sur le mobilier français du XVIIIe siècle » et qui se tiendra le 4 et 5 février 2015. Venant en clôture de l’exposition « 18e Au sources du design, chefs-d’œuvre du mobilier français 1650-1790 », ce colloque cherche à faire le point sur la recherche en matière de mobilier du XVIIIe siècle en prenant compte des nouvelles découvertes et des apports scientifiques, tout en réexaminant l’influence de ce mobilier sur les périodes postérieures.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La mesure du trouble mental

    Des principes aux usages

    Que la place occupée par les échelles psychiatriques soit devenue centrale dans le processus de recherche, l’expertise sanitaire et bien au-delà, fait l’objet d’un constat largement partagé. Pour autant comment rendre compte d’un tel développement ? Par ailleurs, que peut-on dire de l’incidence de ces tests lorsque, délaissant l’exposé de leurs principes, on ausculte leurs usages ? Autrement dit, la légitimité scientifique du test une fois acquise, quel en est le retentissement clinique ? Quelle place occupe-t-il dans la consultation et l’activité thérapeutique ? Enfin, au-delà des tests psychiatriques à proprement parler, à quel genre d’incidences donne lieu le développement de la testologie en population générale, dès lors qu’il y est question de recenser des pensées, des sentiments ou des comportements apparentés aux troubles mentaux ?

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Information

    Composer avec les régimes de Google : autorité, notoriété, opacité

    Première journée d'étude du groupe PRIM (pratiques et ressources de l’information et des médiations)

    Jusqu’où peut-on affirmer que Google est devenu un acteur incontournable dans les pratiques informationnelles et communicationnelles sur internet ? Cette journée d’études se donne pour objectif d’interroger les modalités d’appropriation et de négociation avec les standards de gestion et d’agrégation de l’information imposés par le géant américain. De manière générale, il ne semble plus excessif d’observer que les internautes, tout comme les médias, les universités, les institutions ou les entreprises sont contraints de « faire avec » ou dit autrement de composer avec les critères de « pertinence » établis par Google. Quel est le spectre d’ajustements et de lignes de tension particulières qui émergent entre les stratégies du moteur et les tactiques plurielles des producteurs ou consommateurs d’information ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    La nation entre histoire et mémoire

    Dans le cadre du programme de recherche, Les nations et l’Europe : deux mémoires en parallèle

    Le colloque s’inscrit dans un programme de recherche sur trois années intitulé « Les nations et l’Europe : deux mémoires en parallèle ». Ce programme développé au sein du labex de Paris Ouest, Les passés dans le présent, a pour objectif l’analyse des relations entre le sentiment national et l’idée européenne depuis la fin du XVIIIe siècle. De l’Europe des révolutions qui ouvre le XIXe siècle à celle de Maastricht, un dialogue à la fois conflictuel et complémentaire a été poursuivi entre les tenants d’une identité nationale et ceux qui ont plaidé en faveur d’un destin commun des peuples de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Sociétés d’Asie du Sud-Est : permanences et mutations

    Séminaire général du centre d'Asie du Sud-Est

    En croisant approches historiques, anthropologiques, sociologiques, géographiques et économiques, ce séminaire s’attachera à mettre en évidence les permanences dans les différentes manières de faire société en Asie du Sud-Est. Il s’emploiera également à interroger les mutations (colonisation, exode rural, développement économique, émergence de nouvelles classes...)  qu’ont connues ou connaissent les différents groupes sociaux et à repérer ruptures communes ou au contraire évolutions singulières dans la région.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    L’Europe des religions, quelles réalités pour quelles politiques ?

    Le principe de cet ensemble de rencontres consacré aux politiques publiques en Europe vis-à-vis des religions vise à faire un état des lieux sur les phénomènes de recomposition du paysage religieux qui affectent la France ainsi que l’ensemble des États européens et qui présentent un certain nombre de variations en dépit d’un héritage culturel proche. La réflexion proposée ici interrogera, d’une part, les conditions et les modalités d’un « retour du religieux » en Europe, en s’appuyant notamment sur l’analyse des flux migratoires et, d’autre part, les effets de la sécularisation sur l’affirmation et les nouvelles revendications de nombreux groupes de croyances dans l’espace public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Théories et pratiques de l'émancipation : regards croisés (2015)

    L’émancipation est un concept de plus en plus galvaudé dans les sciences sociales : sa présence croissante dans les manifestations scientifiques et dans le champ éditorial l’associe souvent aux pratiques de résistance des dominés, à la subversion des ordres normatifs, aux processus de subjectivation politique, à la construction d’un conflit perçant l’espace public. En raison de sa polysémie constitutive et de la multiplicité de ses usages, l’on peine toutefois à clarifier son assise empirique. À ce problème de flou conceptuel, qui nécessiterait en soi une réflexion sur les frontières et les limites du concept, s’en ajoute un autre : la plupart du temps les analyses sur les processus d’émancipation sont étroitement imbriquées à des théories préalables de l’émancipation ou à des idéologies émancipatrices, à leur tour supposant un engagement axiologique de la part du chercheur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Nature et politique

    Séminaire sur l’écologie politique

    Le séminaire a pour but d’approfondir ce qu’il en est de l’écologie politique au sens d’un mouvement social et des enjeux qu’il porte. Une définition minimale et acceptée par tous est que l’écologie politique ou écologisme (la première est l’idéologie, au sens que Louis Dumont donne à ce terme, du second) se distingue de l’environnementalisme en ce qu’il ne constate pas simplement la dégradation de la nature mais il produit une analyse des causes profondes de cette tendance et propose des pistes pour y remédier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Concepts et Antiquité : « translatio », mode d’emploi

    Séminaire mensuel UMR 8546 (ENS-CNRS), histoire et archéologie d’Orient et d’Occident, 2014-2015

    Ces séances, placées en général au début de chaque mois, visent à familiariser les jeunes chercheurs en sciences de l’Antiquité avec les théories largement utilisées, qui sont au cœur du Labex TransferS. Le conférencier invité présentera une étude personnelle en rapport avec le thème choisi cette année, celui de translatio, traduction, transposition, actualisation et mise à distance. La discussion avec les participants inscrits lui permettra dans la seconde partie de la séance d’expliquer sa méthodologie à l’aide de quelques textes théoriques disponibles sur www.histara.org/medias/. Chacun pourra donner son point de vue sur l’utilité heuristique de ces concepts. Ces échanges ont pour objectif d’être un moteur pour mener à bien un travail de recherche, souvent trop solitaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Séminaire de crise : images, politique (2014-2015)

    Revue « Images Re-Vues »

    Chaque mois, le jeudi matin de la première semaine, Images Re-vues, revue en ligne d'histoire, anthropologie et théorie de l'art, organise à l'INHA (Paris) un séminaire avec des membres du comité de rédaction et des invités autour de l'actualité de la revue ou de la recherche. Cette année, le séminaire, coordonné par Thomas Golsenne et Chloé Maillet, examine les configurations contemporaines des rapports entre les images, l'art et la politique, à travers l'examen de livres récemment parus, d'expositions en cours ou de recherches récentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Esclaves, affranchis et « nouveaux libres » dans l'espace public du monde atlantique : race et citoyenneté

    De l'agentivité aux réparations

    Le séminaire s’articulera autour de la question de la place des esclaves, des affranchis et des « nouveaux libres » dans l’espace public du monde atlantique, en écho partiel à la thématique inscrite au programme de l’agrégation d’histoire : « citoyenneté, république et démocratie 1789-1899 », ici centrée sur les espaces coloniaux et post-coloniaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Février - 05

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux