AccueilCalendrier2015Février06

L M M J V S D
            01(9)
02(13) 03(22) 04(18) 05(27) 06(23) 07(8) 08(4)
09(36) 10(18) 11(14) 12(26) 13(29) 14(3) 15(30)
16(11) 17(4) 18(10) 19(17) 20(30) 21(3) 22(2)
23(4) 24(4) 25(7) 26(11) 27(18) 28(31)  



  • Pau

    Séminaire - Études des sciences

    Crises, sciences et sociétés : un dialogue impossible ?

    Interroger la frontière entre sciences sociales et sociétés

    Ce séminaire ouvert à tous est organisé par les doctorant(e)s de l’école doctorale « Sciences sociales » et humanités (ED 481), en partenariat avec la fédération de recherche « Espaces, frontières, métissage » et s’intègre au cycle de séminaires « Frontières » proposés aux étudiants du master « Cultures arts et sociétés ». Ces derniers seront invités à participer aux échanges et aux discussions qui ponctueront cette journée. À travers ce séminaire nous souhaitons interroger la place qu’occupent les sciences humaines au sein de nos sociétés en « crise ». Qu’elle soit réelle ou fantasmée, cette « crise » alimente un débat public riche et souvent passionné, où nos disciplines se doivent d’être présentes. C’est dans cette logique que nous souhaitons construire cette journée : interroger la frontière, qui se dresse ou se franchie, entre sciences et sociétés. Il s’agira au sein d’une réflexion épistémologique, d’examiner l’histoire de sa discipline au regard des enjeux actuels, de penser son positionnement dans la société et ses liens avec le « grand public ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    L’influence souterraine de la science sur la littérature et la philosophie (et réciproquement) II

    Ce colloque fait suite à un premier qui s’est tenu les 23 et 24 mai 2014 à l’Éécole normale supérieure. Interdisciplinaire comme le précédent, il se penche sur les intersections entre science, philosophie et littérature, en se concentrant sur les influences souterraines de la science sur la littérature et la philosophie, et inversement. Il ne traite donc pas directement de science-fiction ou de philosophie des sciences, mais de la manière dont le langage et les métaphores scientifiques peuvent s’insinuer de manière subtile mais structurante dans des œuvres qui n’affichent pas explicitement cette inspiration par leur objet ou leur appartenance générique. Il s’agit aussi d’examiner dans quelle mesure des modes d’expression littéraires et philosophiques sont à l’œuvre dans le discours scientifique, voire s’il est possible d’identifier une influence s’exerçant dans cette direction.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    Nouveaux mouvements sociaux, partis politiques et syndicats : une nouvelle donne

    Y a-t-il de « nouveaux » mouvements sociaux qui marqueraient aujourd’hui un nouveau rapport entre les citoyens et « le politique » ? L’objet de ce colloque est de construire quelques pistes pour faire la part du « nouveau » dans les recherches d’un nouveau lien entre la représentation politique et syndicale et les formes de démocratie directe ; sans oublier par ailleurs la part de l’héritage historique des débats politiques et culturels issus de 1968, en France et en Italie, entre autres. La présence de chercheurs et de militants d’Europe et des USA devrait permettre de préciser en quelle mesure il s‘agit d’enjeux politiques mondiaux, et aussi de processus en cours de réalisation (notamment en Grèce et en Espagne), sans que l’on sache encore quel sera leur aboutissement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales

    Dans le prolongement des cinq séances organisées l’an dernier (2013-2014), cet atelier de lecture entend poursuivre en 2014-2015 des discussions approfondies portant sur des textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes des sciences sociales (histoire et sociologie en particulier, mais aussi anthropologie, science politique, géographie) – tant françaises qu’internationales – appliquées au rural. Il s’agira de continuer à s’interroger – dans la mesure du possible en présence de leurs auteur-e-s – sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement. Chaque séance associera l’intervention d’un-e chercheur-e et la présentation d'un choix de textes, d’articles ou d’extraits, suivie d’une discussion collective.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    Périphéries et recentrements en histoire de l'architecture

    Les périphéries de l’histoire de l’architecture, qu’elles soient topographiques, chronologiques, épistémologiques, méthodologiques, historiographiques, sont les ferments d’un renouvellement et d’un recentrement permanents de la discipline. Les contributions attendues se centreront sur les facteurs de renouvellement de l’histoire de l’architecture par l’apport des autres disciplines et de nouvelles méthodes, par l’étude de ses malentendus et de ses angles morts topographiques, temporels et thématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Sources, archives et histoire institutionnelle de l'ethnomusicologie de la France

    L'ethnomusicologie de la France se met en place dès 1937 au sein du musée national des Arts et tradition populaires avec la création d'un « secteur musique » confié par Georges Henri Rivière, directeur du musée, à Claudie Marcel-Dubois. La première enquête de « folklore musical » intervient dès 1939. Claudie Marcel-Dubois, secondée dès 1946 par Maguy Pichonnet-Andral, réalise ou programme, jusqu'au milieu des années 1980, plus d'une soixantaine de missions portant sur les terrains français et francophones. Sous leur férule, une profession s'organise, trouvant ses marques et définissant sa méthodologie ; une discipline, l'« ethnomusicologie de la France », s'affirme et revendique son autonomie aux côtés d'une ethnomusicologie « générale » ou exotique, qui a pris quelques longueurs d'avance au musée de l'Homme. Il est grand temps de prendre la mesure d’une entreprise aussi systématique, d’autant qu’elle se déploie, pour l’essentiel de la période considérée, en situation de quasi-monopole.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Humanités numériques

    Enjeux méthodologiques et pratiques du développement des outils numériques pour l'étude des sociétés antiques et médiévales

    La création, le développement et la généralisation de l’usage de divers outils numériques pour faciliter le stockage et la gestion des données, garantir l’accessibilité et la visibilité des sources ou encore simplifier les modalités de diffusion et donc de valorisation des contenus, ont durablement modifié la méthodologie de la recherche en sciences humaines. L’usage de ces nouveaux instruments de travail (bases de données, textométrie, cartographie, encodage, etc.) est devenu aujourd’hui, au même titre que d’autres pratiques plus traditionnelles, une partie fondamentale du quotidien du chercheur. Le chercheur en devenir ne peut donc l’ignorer et semble même, plus que tout autre, appelé à prendre part au tournant digital : plus qu’un simple utilisateur de ces outils, il est, ou sera amené à les développer et à en créer de nouveaux.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    La nation entre histoire et mémoire

    Dans le cadre du programme de recherche, Les nations et l’Europe : deux mémoires en parallèle

    Le colloque s’inscrit dans un programme de recherche sur trois années intitulé « Les nations et l’Europe : deux mémoires en parallèle ». Ce programme développé au sein du labex de Paris Ouest, Les passés dans le présent, a pour objectif l’analyse des relations entre le sentiment national et l’idée européenne depuis la fin du XVIIIe siècle. De l’Europe des révolutions qui ouvre le XIXe siècle à celle de Maastricht, un dialogue à la fois conflictuel et complémentaire a été poursuivi entre les tenants d’une identité nationale et ceux qui ont plaidé en faveur d’un destin commun des peuples de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Vincennes

    Journée d'étude - Histoire

    Santé militaire, santé coloniale

    Guerres, maladies et empires au long XIXe siècle

    Organisée par le Centre d’histoire de sciences po et le Service historique de la Défense, la journée d’études examinera – à partir d’études de cas concernant des colonies françaises, allemandes et néerlandaises en Afrique, en Asie sud-orientale et aux Antilles – les liens entre expansion militaire, la gestion des colonies, les services sanitaires des forces armées, ainsi que la production et circulation de savoirs médicaux.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Appel à contribution - Géographie

    Nature des villes, nature des champs

    Synergies et controverses

    La nature occupe aujourd’hui une place prépondérante dans les projets de territoire. Le colloque entend interroger la réactualisation des liens ville-nature-campagne. Au-delà cependant de la seule interface, il s’agit aussi de repenser la nature en ville et de « repenser les campagnes », notamment dans leurs propres rapports aux espaces à caractère naturel. Le colloque est largement ouvert à l’ensemble des disciplines qui aujourd’hui explorent la thématique proposée (de la géographie à la sociologie en passant par l’histoire, la philosophie, les sciences économiques ou les sciences politiques…). Les propositions qui dépassent les horizons européens seront également examinées avec un grand intérêt.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Performances culturelles du genre

    Ce séminaire interdisciplinaire se propose d'explorer différents espaces, « lieux » et « lisières » de la culture pour penser le genre comme une pratique singulière et mouvante et la performance comme son espace de prédilection. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Regards sur le(s) pouvoir(s)

    Xe colloque de l'association des cycles supérieurs de sociologie de l’université de Montréal (ACSSUM)

    Le pouvoir se situe au cœur des relations humaines. Sans restreindre le(s) pouvoir(s) à un champ particulier de son exercice, en ce qu’il s’impose dans la quotidienneté et la pluralité des contextes dans lesquels évoluent les individus, ce sont les rapports ou les mécanismes de ces derniers agissant comme définition ou recomposition de l’ordre social qui sont le fil conducteur de cette manifestation. Réfléchir sur les rapports de pouvoirs invite à mettre au jour la manière dont ces derniers se construisent et se mettent en œuvre, intentionnellement ou involontairement, et légitimement ou non. Ce thème est donc l’occasion de réfléchir à toutes les formes de pouvoirs, diffuses, douces et invisibles, mais aussi celles plus contraignantes et cœrcitives.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Résister en corps. Ethnographies de l’infamie

    Ce colloque vise à documenter l’expérience indissociablement sociale et intime des imputations infamantes où se concentrent les effets d’étiquetages dégradants. Racisme, discriminations sexuelles, constructions performatives de l’ « anormalité », mépris de caste ou de classe : autant de disqualifications qui prennent bien souvent le corps, sa constitution, ses apparences et ses usages pour objets. Quant aux sujets les plus disqualifiés, une grande part de leur quotidien reste méconnue dès lors qu’elle se trouve recouverte par le voile des stéréotypes et des préjugés ; un voile dont l’ethnographie peut lever un coin en livrant un accès aux vies a priori dominées. En-deçà des mouvements sociaux et de leurs mobilisations, il s’agit alors de décrire ces coulisses du pouvoir où les moins dotés en possibilités d’agir s’efforcent pourtant d’exister, de maintenir leur dignité et parfois même de résister, en corps.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Sociologie

    L’ethnicité dans les sciences sociales françaises

    Retours sur expériences et perspectives de recherche

    Ce séminaire interdisciplinaire a pour objet la façon dont les sciences sociales françaises ont approché la « question ethnoraciale », en particulier depuis les années 1960, et dont les grilles de lecture scientifiques de cette question se sont transformées. Quand et comment les différentes disciplines des sciences sociales (sociologie, anthropologie, démographie, science politique, géographie, études urbaines, droit, sciences de l’éducation, etc.) se sont-elles saisies de la question des « origines » et ont-elles mobilisé – ou non – la catégorie d’ethnicité pour ce faire ? Il s’agit d’abord d’examiner les acteurs, réseaux d’acteurs, disciplines qui importent et travaillent la question ethno-raciale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Travailler, s’orienter : quel(s) sens de vie ?

    Le début du XXIe siècle se caractérise par l’incertitude résultant des mutations multiples que les sociétés traversent et de la crise qui sévit. La question du « sens » ou des « sens », appliquée au travail comme à la vie toute entière, prend alors une pertinence particulière. Les recherches récentes dans le champ de la psychologie appliquée et de la psychologie de l’orientation ont donc investi notablement cette question du sens, en essayant d’en identifier les contours, d’en développer des modèles et d’en évaluer les conséquences pour la santé et le bien être. Ces préoccupations sont pluridisciplinaires, croisant des réflexions fécondes en sociologie, philosophie, sciences de l’éducation, management ou sciences de la vie.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Sociologie

    Les chantiers de thèse

    Séminaire des doctorants du LAMES, programme 2014-2015

    Ce séminaire mensuel « auto-géré » des doctorants du LAMES - Laboratoire méditerranéen de Sociologie, UMR 7305 est ouvert à tous et a lieu de 10 à 12h à la MMSH d'Aix-en-Provence. Il est organisé par Rachida Brahim et Zuhal Karagöz, animé par Joseph Cacciari et Célia Lamblin.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Transferts culturels (2014-2015)

    UMR8547 Pays germaniques-transferts culturels (CNRS / ENS)

    Le séminaire s’efforce de suivre l’évolution des recherches sur les 
transferts culturels, notamment mais pas exclusivement ceux qui impliquent
 l’espace germanophone. Les thèmes abordés sont délibérément variés, de manière à favoriser les contacts entre disciplines et les discussions méthodologiques. L’histoire des sciences humaines constituera toutefois un axe fédérateur : sera ainsi abordée dans une perspective transnationale l’histoire des sciences de l’Antiquité, de la romanistique, de l’histoire de l’art, de
 l’africanisme, de l’anthropologie préhistorique, de l’orientalisme
 ou encore des études yiddish. Les aspects politiques (construction des identités nationales) et institutionnels (histoire des musée, des chaires…) viendront étayer l’histoire intellectuelle.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire du laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES) (2014-2015)

    Le LAMES organise son séminaire – mensuel – du laboratoire 2014-2015 du 10 octobre 2014 au 17 avril 2015, le vendredi de 14h à 16h. Chaque séance est l'occasion d'accueillir un invité qui vient exposer ses travaux et son actualité (nouvel ouvrage, recherche en cours). Présentation et discussion sont menées en binôme par un chercheur et un doctorant du laboratoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe-XXe siècle)

    Crises et changements dans les campagnes européennes

    Ce séminaire a pour vocation de présenter et de discuter les plus récents développements dans le domaine de l'histoire des campagnes. Il est un lieu de réflexion sur les questions qui intéressent l'histoire de l'agriculture et l'histoire du monde rural, considérées comme des clés d'interprétation et d'explication des sociétés contemporaines, en s'intéressant plus particulièrement aux phénomènes de crises et aux mutations qui ont pu affecter l'économie et la société, que ces mutations aient été facteurs de crises ou que ces crises aient été porteuses de mutations. Une attention particulière est accordée aux problèmes alimentaires, agraires, sociaux ou environnementaux et une large ouverture internationale dans les thématiques abordées est privilégiée.

     

     

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Sociologie

    Luttes des peuples minorisés

    Séminaire du groupe de recherche Ermine

    Le groupe de recherche Ermine (CRBC EA-4451) organise un séminaire mensuel sur les thèmes suivants : concevoir la diversité : réflexion théorique sur les questions d’altérité, diversité, ethnicité, identité, minorité, nation, etc ; observer le monde : étude de cas concrets de minorités ou comparaisons entre minorités ; penser la Bretagne : analyse de la société bretonne contemporaine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Février - 06

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux