AccueilCalendrier2015Février10

L M M J V S D
            01(9)
02(13) 03(22) 04(18) 05(27) 06(23) 07(8) 08(4)
09(36) 10(18) 11(14) 12(26) 13(29) 14(3) 15(30)
16(11) 17(4) 18(10) 19(17) 20(30) 21(3) 22(2)
23(4) 24(4) 25(7) 26(11) 27(18) 28(31)  



  • New York

    Informations diverses - Langage

    Des « Africains » et des « Roms » en France

    Instrumentalisation des discours ordinaires xénophobes

    In France, Bulgarian and Romanian migrants identified as “Roma” and usually living in slums are regularly the targets of categorizations, of rejection and of xenophobic violence. Even though other immigrated populations, such as Africans, have been subject to this type of ostracism for some time, the spectre of racism and xenophobia has spread under the effect of the diffusion of a number of political and media discourses. Whether coming from the right or the left of the political spectrum, these differentialist discourses stem from the highest level of the State, and have been regularly relayed by the media, thus legitimizing their presence within the French public space.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Journée d'étude - Histoire

    Afterimages, séminaire de réflexion méthodologique sur les nouvelles visualités

    Afterimages désigne une nouvelle visualité dans le champ de la productivité récurrente d’images. Cette journée d’étude interdisciplinaire est une invitation à réfléchir sur ces récentes méthodes de création de signes face à l’Histoire globale. Elle étudie les liens entre les réalités sociales vécues et l’évolution de la connaissance qui les appréhende au point de vue empirique et théorique. En prenant appui sur des textes théoriques ou sur la base de choix pertinents d’œuvres ou d’évènements, il s’agit d’explorer les nouvelles formes de militantisme (civique, social, scientifique) au sein des pratiques artistiques.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Europe

    Littératures et transitions démocratiques : études de cas

    Literaturas y transiciones democráticas: estudio de casos

    Depuis plus d’une vingtaine d’années, la question des rapports de la littérature et de la démocratie se pose dans un contexte de renouvellement de l’intérêt pour la nature des liens qu’entretiennent la littérature et la politique, mais aussi de reconfiguration des questionnements que les sciences humaines et sociales adressent à la littérature, qu’elles la tiennent pour l’exemple déjà réalisé d’organisations cognitives et de catégorisations politiques et morales, pour un savoir social, pour une forme de connaissance ou de philosophie pratique, etc. Les transitions démocratiques intervenues depuis le milieu des années 1970 en Europe du Sud, en Amérique latine, en Asie, en Europe de l’Est à partir de 1989, et dans certains pays arabes récemment ne sont pas étrangères à ces interrogations. On se propose d’analyser précisément comment la littérature s’est trouvée mêlée à ces processus historiques, d’étudier la manière dont elle peut participer d’une logique de formulation de la démocratie.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Cycle de conférences - Droit

    Les grands défis de la justice et du droit global

    Depuis une quinzaine d’années, le centre Perelman de philosophie du droit étudie les conséquences de la mondialisation sur le droit, non sur la base d’une théorie générale préétablie, mais au départ d’études de cas et d’observations sur le terrain. Le cycle de conférences a pour ambition de présenter l’état actuel de ces « chantiers », en diagnostiquant une série de défis posés au droit par la mondialisation et en recherchant des voies de solution, selon l’approche pragmatique chère à l’école de Bruxelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmes, policiers, pompiers, soldats, magistrats et société, XIXe-XXIe siècles

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, force militaire et policière – rurale et urbaine – originale et composante des systèmes de sécurité et de défense ; étendre les travaux à la Police nationale et aux autres forces (civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles), qui participent, y compris par leurs interactions, à la sécurité, intérieure et extérieure, afin de contribuer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Les discours sur les religions dans l’Empire romain

    Regards croisés entre « païens », « juifs » et « chrétiens »

    Cette rencontre sera un moment de réflexion autour des discours sur les religions élaborés à l’époque impériale romaine, dans le cadre d’un empire multireligieux caractérisé par des situations de cohabitations entre « païens », « juifs » et « chrétiens ». Si une même paideia, partagée par les intellectuels,
 et une même réalité historique forment le ciment unificateur, l’appartenance religieuse distincte a contribué à faire naître des réflexions différenciées affirmant et construisant tout à la fois des systèmes de pensée et des modèles herméneutiques particuliers.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Appel à contribution - Langage

    Comment écrire la Grande Guerre ?

    Poétiques francophones et anglophones

    Colloque international bilingue organisé conjointement par la Maison Française d'Oxford et Madgalen College. L'objet de cet événement sera d'interroger à travers des perspectives littéraires, historiques, stylistiques et linguistiques les littératures de témoignage anglophones et francophones de la Grande Guerre, en questionnant les moyens que mobilisèrent les écrivains pour répondre aux bouleversements occasionnés par le conflit. Une attention particulière sera accordée aux évolutions de la langue, des genres ou encore du personnel romanesque, mais aussi à leurs permanences respectives, tout aussi instructives dans l'optique d'une saisie des enjeux éthiques, esthétiques et politiques de la période.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Changer de regard sur les outre-mer

    Ce séminaire propose un dialogue ouvert à l’administration et aux chercheurs. Il sera ouvert par Daniel Lenoir, directeur général de la CNAF et clos par Franck Von Lennep, directeur de la DREES. Deux sessions traiteront, l’une de la démographie et de l’état de santé de la population, l’autre de la lutte contre la pauvreté et de l’accès à l’emploi Elles seront animées par Mathieu Lefebvre, adjoint au sous-directeur en charge des politiques publiques à la direction générale des outre-mer (DGOM).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Quand la pénibilité du travail s’invite à la maison

    Appel à contributions de la revue Travail et emploi

    Les travaux de sciences sociales sur la santé au travail ont connu un développement considérable dans les années récentes. La plupart s’inscrivent dans une perspective classique d’étude du travail in situ, centrée sur le lieu, le temps et l’activité de travail, ou s’intéressent aux institutions qui exercent leur tutelle sur la vie au travail. Lorsque des recherches s’intéressent à la vie hors-travail, à la vie familiale, c’est généralement pour saisir comment ces dimensions de l’existence peuvent être affectées par des problèmes de santé au travail et notamment par les pénibilités du travail.

    Lire l'annonce

  • Paris | Marseille

    Séminaire - Psychisme

    Du bonheur et du bien-être dans les sciences sociales

    Depuis les années 1990 surtout, la question du bonheur s’est progressivement constituée en objet de recherche, notamment à partir des travaux de chercheurs tels que Daniel Kahneman, Ed Diener ou Martin Seligman, soulevant notamment des controverses sur la question de la distinction entre « bien-être », concept clé de l'analyse économique traditionnelle, et « bonheur ». Si l’économie et la psychologie ont été les pionnières dans ce domaine, d’autres disciplines des sciences sociales, comme l’histoire, l’anthropologie, la sociologie ou le droit, leur ont emboîté le pas. Ce séminaire coordonné par Ilona Boniwell (École centrale), Pascale Haag (EHESS) et Miriam Teschl (EHESS) vise à confronter les questions théoriques, méthodologiques et épistémologiques rencontrées dans chaque discipline, afin de repérer des convergences et des lignes de force susceptibles de favoriser des approches interdisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études urbaines

    XIIe Congrès mondial sur les Architectures de terre (Terra 2016)

    Le congrès mondial « Terra 2016 » est le douzième évènement international qui, depuis 1972, rassemble des universitaires, professionnels et experts ainsi que des étudiants et un large public autour des architectures de terre.Il est organisé sous l’égide du Comité ISCEAH d’ICOMOS international et dans le cadre du programme Architecture de terre du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO (WHEAP). Cette édition portera principalement sur les questions liées au développement durable, notamment dans les zones urbaines.Pour cette édition, plus de 800 participants venant du monde entier sont attendus, issus des domaines de la conservation du patrimoine, de l’archéologie, de l’architecture, de l’urbanisme, de l’ingénierie, des sciences sociales, ainsi que du développement local et de l’intervention en situations de risque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Histoire et techniques du management et du gouvernement

    Ce séminaire présente un tableau de diverses démarches en histoire et en sociologie et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet, sans prétendre bien sûr à aucune exhaustivité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Cycle de conférences du groupe Carl Gustav Jung

    Année 2014-2015

    Dans le cadre de ses conférences 2014-2015, le groupe C.G. Jung propose cette année de se pencher sur le processus d’individuation à l’œuvre dans la pensée et la clinique contemporaines, et en conclusion de le repérer dans un film récent, The Best Offer, sorti en 2013, réalisé par Giuseppe Tornatore avec Geoffrey Rush, Jim Sturgess, Sylvia Hoeks, Donald Sutherland. Ce film met particulièrement en évidence le rôle de l’anima chez l’homme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Santé globale : anticipations, infrastructures, connaissances

    The framing of health as a global issue over the last three decades has carved out an intellectual, economic and political space that differs from that of the post-war international public health field. This older system was characterised by disease eradication programs and by the dominance of nation states and the organisations of the United Nations. The actors, intervention targets and tools of contemporary global health contrast with previous international health efforts.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Les âges au travail

    Revue « Chroniques du Travail » n°5

    Le travail en tant qu’activité rémunérée, alors même qu’il procure une sécurité et un bien-être social de plus en plus fragiles, devient paradoxalement de plus en plus nécessaire à tous les âges : pendant les études pour financer la scolarité et s’émanciper du foyer parental, pour vivre en couple et fonder une famille, pour préparer une reconversion et se former en cours de carrière, pour prendre une disponibilité et construire un projet de vie alternatif, pour voyager et se cultiver, pour compléter une retraite et permettre la prise en charge de parents âgés, etc. La thématique des âges au travail peut donc être interrogée à plusieurs niveaux et de différentes manières : étude de cas, enquête par entretiens, analyse de situations de travail, enquête par questionnaires, mobilisation secondaire de sources statistiques, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Réunions mensuelles de l'Association de recherche sur l'image photographique (ARIP)

    Au vu de l’intérêt qu’ont sucité les réunions mensuelles de l’ARIP l’an dernier, un nouveau cycle est organisé cette année. L’ARIP développe ses activités, avec toujours comme principe de mutualiser les recherches et les expériences concernant l'image photographique. Nous avons à cœur d'en faire une plateforme ouverte et interdisciplinaire rassemblant de jeunes chercheurs allant du master au post-doc, et provenant de multiples universités. Par des échanges concernant des sujets de recherche spécifiques autant que par le questionnement de thématiques transversales, nous voulons faire de l'ARIP un espace bienveillant où s'épanouit une pensée de la photographie en construction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaires du groupe de recherche « énergie, technologie et société » (GRETS) 2014-2015

    Les séminaires du GRETS existent depuis trente ans et se déroulent en partenariat avec la FMSH. Libres d’accès et à l’interface entre le monde de l’entreprise et de la recherche académique, ces séminaires poursuivent quatre objectifs : présenter et diffuser des études et recherches récentes en sciences sociales sur des thèmes qui intéressent différents acteurs de l’entreprise ; favoriser les échanges et confrontations entre chercheurs, qu’ils soient de l’Université, du CNRS, ou des entreprises ; mettre en contact des chercheurs et des « utilisateurs » de la recherche (dans différents secteurs de l’entreprise : marketing, commercial, stratégie, environnement, ressources humaines) pendant et au delà des séminaires, et favoriser la diffusion des sciences humaines et sociales en entreprise ; favoriser le débat et l’ouverture, à travers la diversité des thèmes et des approches disciplinaires, et l’accès à un large public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Le nouvel esprit de la psychiatrie et de la santé mentale

    Séminaire de recherche organisé par Pierre-Henri Castel, Alain Ehrenberg et Nicolas Henckes à l'université Paris Descartes. Ce séminaire interdisciplinaire est ouvert aux collègues intéressés par l’histoire, la sociologie, l’anthropologie et l’épistémologie des questions de santé mentale et de psychiatrie. Il favorisera les comparaisons internationales, le recul historique sur les phénomènes, mais aussi la réflexion sur les politiques publiques de la santé mentale et de la psychiatrie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Février - 10

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux