AccueilCalendrier2015Février12

L M M J V S D
            01(9)
02(13) 03(22) 04(18) 05(27) 06(23) 07(8) 08(4)
09(36) 10(18) 11(14) 12(26) 13(29) 14(3) 15(30)
16(11) 17(4) 18(10) 19(17) 20(30) 21(3) 22(2)
23(4) 24(4) 25(7) 26(11) 27(18) 28(31)  



  • Nanterre

    Séminaire - Langage

    L'hétérogénéité dans les langues et les discours

    La problématique générale dans laquelle nous situons ce séminaire est celle de l’hétérogénéité dans les langues et dans les discours. Dans les langues, il s’agira de donner la mesure et de rendre compte du caractère à la fois hétérogène et fabriqué des langues, sur le terrain du fonctionnement linguistique, sans négliger les attendus idéologiques. La question de la constitution du commun sera par conséquent examinée dans le domaine linguistique. On se propose de parcourir les biais par lesquels l’hétérogène se retrouve au sein dechaque langue, quand l’incompréhension est la règle, et l’intercompréhension l’usage. Le séminaire propose l’examen des différentes formes dans lesquelles les sujets se mélangent en langue, et constituent l’espace de signification partagé où des langues s’élaborent.

    Lire l'annonce

  • Florence | Fiesole

    Colloque - Histoire

    Public History and the Media

    The International Federation for Public History (IFPH-FIHP),  together with the American NCPH and other associations and cultural institutions, are participating to an important workshop on Public History organised by the History and Civilisation Department,European University Institute together with the EUI Max Weber Academic Careers Observatory Programand the Historical Archives of the European Union, in Florence-Fiesole, Italy, 11th, 12th and 13th February 2015.

    Lire l'annonce

  • Évreux

    Journée d'étude - Sociologie

    Le bien-être au travail

    IVe journée de recherche de l'IUT d'Evreux, organisée par le laboratoire NIMEC

    La IVe journée annuelle de recherche de l’IUT d’Evreux est organisée le jeudi 12 février sur le thème des ressources humaines. Après une session sur la gestion en 2011, le tourisme en 2012 et le marketing culturel en 2013, nous nous intéressons cette année aux ressources humaines en ciblant sur le bien-être au travail. Cette journée est ouverte à tous et les doctorants sont particulièrement les bienvenus. Des interventions de professionnels et d'universitaires seront l'occasion d'échanger, en la présence de trois promotions d'étudiants qui ont choisi les Ressources humaines comme spécialité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Politiques du multiculturalisme : le débat français

    À l'automne 2013, Matignon publiait cinq rapports sur l'intégration dont les propositions provoquèrent de vives réactions de tous bords. Anti-françaises pour certains, anti-républicaines pour d'autres, trop ambitieuses pour les partisans d'une approche progressive, les suggestions des rapports semblent être restées lettre morte. Un an après, il est temps de s’interroger sur l'état des pratiques institutionnelles eu égard à la diversité culturelle et les raisons historiques qui expliquent pourquoi les politiques du multiculturalisme sont un sujet si sensible en France. Chercheurs et acteurs publics se réuniront à l'occasion de cinq conférences publiques, portant sur les thèmes les plus polémiques de ce débat : citoyenneté, République, religion, langue et politiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Traces de la politique, politique des traces

    Qu'implique donc le projet de penser les traces de la politique ou la politique des traces, si l'on entend par politique ce qui relève du conflit – au registre négatif de la domination et du pouvoir comme au registre positif des luttes sociales, des expressions conflictuelles et des projets d'émancipation ? Parler de traces signifie avoir affaire à quelque chose : d'infime ; d'involontairement laissé par quelqu'un ou quelque chose ; impliquant pour exister d'être interprété par quelqu'un. Il s'agit alors de s'interroger sur les politiques de l'infime, de ce qui reste, sur la manière dont ces vestiges peuvent être réactivés dans le présent d'une lutte, être utilisés comme éléments de nouvelles techniques de traçage ou de traçabilité à la base de mécanismes de pouvoir spécifiques ou venir constituer de nouvelles identités et de nouveaux sujets politiques conflictuels. On portera également attention aux méthodes scientifiques appropriées à la recherche de ces traces de la politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Patrimonialisation des savoirs médicaux

    Vers une reconfiguration des ressources thérapeutiques

    La circulation continue des personnes, des savoirs et des savoir-faire nous place devant des interactions multiples entre le « local », le « transnational » et le « global » ; en même temps les démarches de patrimonialisation de « pratiques culturelles » se multiplient, dans un contexte de reconfiguration incessante des rapports sociaux et politiques. D’une façon générale, les connaissances et les pratiques médicales sont touchées par ces phénomènes. C’est sur cette recomposition dynamique que nous proposons de réfléchir, avec un groupe de chercheurs travaillant sur différentes aires culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Justice, procès de crimes de guerre et Asie orientale

    Série de conférences de Barak Kushner (Cambridge)

    Le but de cette série de conférences sera d’abord de présenter le déroulement de procès de crimes de guerre moins connus, quoique tout aussi importants, dont il est rarement fait mention en Occident. Il s’agira d’analyser la nature des poursuites pour crime de guerre en Asie orientale et ce qu’elles représentaient, de voir dans quelle mesure elles différaient de leurs équivalents européens. Dans le même temps, nous tenterons de mettre en lumière la façon dont cette question a évolué en Chine, à Taiwan et au Japon après 1950, et les traces laissées par ces procès. Le fait que cette question continue de susciter de vives émotions montre que, pour comprendre la situation actuelle dans la région, il est nécessaire de revenir d'abord sur les processus par lesquels l’autorité se trouva légitimée sur les ruines de l’empire japonais. Les procès de crimes de guerre constituèrent un microcosme de cette histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Le style du Code civil

    Si l’on en croit ce qu’il écrivait à Balzac en 1840, Stendhal, « en composant La Chartreuse, pour prendre le ton », lisait « chaque matin deux ou trois pages du Code civil. » L’anecdote est très connue. La journée d’études se propose de mettre en relief les articulations entre droit et littérature au XIXe siècle, en questionnant les particularités d’écriture du Code civil d’une part, et les textes, juridiques et littéraires, qui réécrivent le Code civil d’autre part. Il s’agira de se demander dans quelle mesure ces diverses modalités d’écriture permettent d’identifier un style du Code civil et quelles questions idéologiques ou philosophiques y sont liées.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Journée d'étude - Europe

    Entreprises et patrons dans l’économie de guerre

    Unternehmen und Unternehmen in der Kriegswirschaft

    Cette journée d’études est consacrée à la manière dont les entreprises et les patrons s’inscrivent dans l’économie de guerre, à la manière dont elles associées aux politiques dirigistes menées par l’État, dans quelle mesure leurs dirigeants participent aux différents comités ou organismes mis en place, ou sont à l’inverse affectés dans leurs fonctions privées par les interventions publiques. Comment concilient-ils les exigences stratégiques de court terme et la rentabilité à long terme de leurs entreprises ? Comment se font les arbitrages entre les productions de guerre et les productions superflues ? À quel point profitent-ils de la période pour s’enrichir ? La localisation de la journée amène intéresser au cas particulier des entreprises du Nord-Est de la France qui se trouvent en zone occupée par les Allemands : dans quelle mesure les patrons gardent-ils le contrôle de leurs entreprises et collaborent-ils avec l’occupant ?

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Europe

    La citoyenneté républicaine à l'épreuve des peurs

    Le Centre d'histoire « Espaces et Cultures » organise un colloque qui se tiendra les 12 et 13 février prochains à la Maison des sciences de l'homme de Clermont-Ferrand. Il a pour thème « La citoyenneté républicaine à l'épreuve des peurs ». Il s’agira de mesurer les liaisons et les tensions entre différents modes discursifs sur la peur (le manifeste politique, la littérature spécialisée, le matériau à usage pédagogique, l’article de presse, la caricature), des systèmes normatifs (la loi mais aussi tout un ensemble de pratiques policières et infrajudiciaire), et des logiques identificatoires ou de coopération communautaire ; ce, afin de mieux comprendre le fonctionnement du modèle républicain français.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Sociologie

    Les nouveaux défis de la question sociale

    Risques, sécurités, solidarités

    Ce colloque a un double objectif : penser la question sociale aujourd’hui en mobilisant et en rendant hommage aux travaux de Robert Castel, dans la dynamique nationale du « Printemps Castel » : « Quand Robert Castel nous aide à penser le travail social ». En effet, au-delà de son travail devenu incontournable sur la condition salariale et la gestion de la maladie mentale (il contribue largement à faire connaître les travaux d’Erving Goffman en France à la fin des années soixante), ses ouvrages sur la « question sociale » ont profondément renouvelé la compréhension des transformations radicales de l’« État social ».

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Éducation

    Enseigner l'Europe et l'Union européenne à l'école : méthodes et enjeux

    Le colloque poursuit plusieurs objectifs : analyser l’Europe et l’Union européenne comme objets des savoirs scolaires ; répondre aux enjeux engendrés par les choix didactiques et pédagogiques des enseignants et des autres acteurs concernés (associatifs, institutionnels) ; réfléchir aux questions d’identité(s) et de conscience européennes soulevées, dans une perspective internationale et comparative. Historiens, spécialistes des sciences de l’éducation et de la didactique, formateurs et enseignants apporteront leurs réflexions sur ces thématiques tout en laissant une large place au débat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des prémices culturelles de l'écologie politique

    Emergence et diffusion de la sensibilité environnementale

    Pour la quatrième année, ce séminaire propose une réflexion sur l’émergence et la circulation de la sensibilité environnementale à l’époque contemporaine. À l’ombre de la pensée dominante du progrès, cette sensibilité s’est manifestée dans des réseaux divers : associations de lutte contre les pollutions, sociétés savantes et associations de protection de la nature, mouvements de réforme du mode de vie, résistances sociales et intellectuelles à la modernisation agricole et aux progrès techniques, courants d’éducation à l’environnement, certaines associations de loisirs… Ces groupes de « lanceurs d’alertes », aussi hétéroclites que compartimentés, partageaient pourtant une même conviction : la responsabilité humaine était engagée dans la dégradation de l’environnement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Sociétés d’Asie du Sud-Est : permanences et mutations

    Séminaire général du centre d'Asie du Sud-Est

    En croisant approches historiques, anthropologiques, sociologiques, géographiques et économiques, ce séminaire s’attachera à mettre en évidence les permanences dans les différentes manières de faire société en Asie du Sud-Est. Il s’emploiera également à interroger les mutations (colonisation, exode rural, développement économique, émergence de nouvelles classes...)  qu’ont connues ou connaissent les différents groupes sociaux et à repérer ruptures communes ou au contraire évolutions singulières dans la région.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Crises et critique

    Espace public et représentations sociales à l’ère numérique

    Dans la continuité du séminaire de l’année dernière (« Pratiques sociales et émergence de sens » ), nous nous pencherons sur les dynamiques qui favorisent ou, au contraire, entravent les processus d’émancipation individuelle et collective, en analysant l’impact des représentations qui les sous-tendent. Dans une démarche à la fois critique et herméneutique, il s’agira tout d’abord d’interroger les représentations dominantes de ce qui est nommé la « crise » (dans ses dimensions sociale, politique, économique et écologique), en insistant sur le fait que ces représentations tendent encore souvent à freiner l’imaginaire créatif ainsi que l’émergence de nouveaux modes d’agir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Le pouvoir des liens faibles

    La thèse centrale de l’article désormais classique de M. Granovetter, « La force des liens faibles » (1973) tient à l’opposition entre des « liens forts » (amitié, famille, mariage, etc.) et des liens sociaux, à faible charge affective ou officielle, quoique essentiels dans le fonctionnement des structures relationnelles. Ecartés de la théorie de l’art, de l’éthique comme des philosophies traditionnelles du sujet, ces liens faibles sont pourtant au cœur de nos formes contemporaines d’attachement et d’attention : dans l’espace démocratique du commun réouvert par le champ numérique des réseaux sociaux, dans la sphère de notre vie culturelle, dans l’espace de nos formes de présence à l’autre, visages, objets, musiques, personnages, improvisations « d’un soir », lieux et situations ordinaires mais irremplaçables dans leurs singularités déterminent notre relation aux autres, nos engagemente quotidiens comme le flux de nos identités et les inflexions de nos vies – et ce tout autant que les passions de l’âme, les situations de longue durée, les identifications directes et les affects massifs. C’est la richesse et l’importance de ce tissu sensible, de ces échos et de ses reconnaissances puissantes autant qu’inattendues, que nous voudrions commencer à décrire.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Représentations

    Collections

    Séminaire du laboratoire ESR / DYPAC

    Ce séminaire est proposé pour favoriser une réflexion commune au sein du laboratoire DYPAC, à propos du thème qui a été retenu comme axe transversal pour les cinq années à venir. Il s’agit aussi de mettre en œuvre une véritable transdisciplinarité, en réfléchissant en commun, avec les membres du laboratoire LAPA (recherche sur les archéomatériaux, CEA Saclay), sur les enjeux de l’étude des objets patrimoniaux, dont la préservation matérielle et la restauration demeure un défi pour les générations à venir. Il s’agira donc de confronter les problématiques et les compétences respectives de nos équipes sur l'objet spécifique que sont les collections (peintures, sculptures, livres, manuscrits, curiosa et objets scientifiques et techniques).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Lire le waqf. De ses débuts en terre d’islam au système mondial de nos jours

    Séminaire « Waqf », année 2014-15

    Ouvert à toute personne intéressée au fonctionnement socio-éco-politique du monde musulman ainsi que des communautés chrétiennes et juives en son sein, dans la mesure où des individus de tout le dâr al-islâm utilisaient le waqf, le séminaire continue, dans sa cinquième année, l’étude des fondations waqf-habous comme phénomène de société, une institution qui se développe et évolue selon les besoins d’une époque à une autre. Cette année, l’accent est mis sur « lire le waqf », à savoir l’interprétation du fonctionnement et des opérations de cette institution dans des contextes variés. A partir des documents produits par les sociétés concernées ainsi que par des instances qui gèrent ces fondations, on étudie le waqf comme composant des systèmes institutionnels tant mondiaux que locaux et régionaux. La connaissance des langues d’origine des documents n’est pas nécessaire, ils seront traduits en français.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Routine-s

    Séminaire « Genre et classes populaires » 2014 / 2015

    Le séminaire « Genre et classes populaires » propose son programme pour l'année 2014-2015. Cette quatrième année sera consacrée à la notion de « routine-s » avec huit séances, de novembre à juin, à l'université Paris I Panthéon Sorbonne. La routine renvoie à la répétition d’actions ordinaires au quotidien, à des habitudes ancrées dans les corps et les esprits des individus. L’histoire se désintéresse souvent de cette temporalité mineure en faveur de l’évènement, de l’exceptionnel, reproduisant alors la vision négative de la routine comme monotonie, « train-train » quotidien, voire ennui. La sociologie est plus attentive aux dimensions ordinaires, elle qui cherche les régularités du monde social. Elle fait pourtant peu souvent l’effort de retracer précisément les activités qui appuient quotidiennement les tendances générales observées au niveau d’un groupe social. La routine renvoie à des actions invisibles car banales et attendues. Cette temporalité est plutôt celle du féminin que du masculin ; le temps du travail domestique en étant l’exemple le plus flagrant.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Épistémologie et ergologie comparatives

    Séminaire doctoral du CEPERC

    Le séminaire doctoral du CEPERC. Il est avant toutes choses un lieu de discussion informel et convivial, dans lequel doctorants et jeunes chercheurs peuvent exposer librement divers problèmes rencontrés dans leur travail ou leur parcours, partager ensemble leur expérience, et profiter du soutien de chercheurs confirmés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Février - 12

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux