AccueilCalendrier2015mars

L M M J V S D
            01(24)
02(18) 03(19) 04(14) 05(25) 06(23) 07(6) 08(1)
09(14) 10(30) 11(14) 12(32) 13(38) 14(10) 15(35)
16(23) 17(21) 18(15) 19(35) 20(43) 21(7) 22(0)
23(15) 24(17) 25(24) 26(35) 27(47) 28(14) 29(8)
30(39) 31(48)          



  • Besançon

    Appel à contribution - Sociologie

    Sciences humaines et cancérologie

    IVe colloque

    Le cancer est aujourd’hui la première cause de mortalité en France. Qu’il s’agisse de la prévention, du dépistage, des pratiques médicales, de la question des prises de décision, de l’organisation des soins, de la relation soignant-soigné, du vécu des malades, mais aussi de celui des soignants et de l’entourage familial, (etc., cette liste n’étant pas exhaustive), les sciences humaines et sociales produisent des recherches qui permettent de répondre aux questions que se posent les patients, leur entourage, les professionnels de santé, les décideurs. Les objectifs de ce colloque organisé sous l’égide du Cancéropôle du Grand-Est sont donc de valoriser les recherches en cours, de favoriser le dialogue entre les chercheurs en Sciences humaines et sociales (SHS) et en cancérologie, les personnels de soins, et les malades.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Langage

    Récit et argumentation

    L’objectif de ce séminaire qui a lieu tous les trois mois est de développer une réflexion interdisciplinaire. À travers la thématique « récit et argumentation », il s’agit d’appréhender comment et dans quelle mesure les diverses disciplines formulent ou ont pu formuler des savoirs et des idées au moyen des formes narratives, pour, en somme, saisir la façon dont elles ont narrativisé le réel.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser le Pérou contemporain (2014-2015)

    Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion sur le Pérou contemporain. La dimension pluridisciplinaire y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent est surtout porté sur la multiplicité des regards et approches sur les questions traitées. Cette année la perspective s’élargit à l’aire andine avec des interventions sur la Bolivie et l’Équateur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Conférences de l’Institut des humanités de Paris (2014-2015)

    L’Institut des humanités organise régulièrement des rencontres, débats, conférences et colloques. Ces événements uniques sont l’occasion d’accueillir des personnalités et des épistémologies variées autour de grandes notions théoriques et d’invités exceptionnels. Dans le cadre de sa série de conférences sur les Humanités, l'Institut des humanités de Paris à l’université Paris Diderot accueillera Yves Citton (université Stendhal-Grenoble) qui parlera du lien entre nos savoirs actuels et les humanités à venir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    L'éclat, le geste et la société

    Approches interdisciplinaires

    Après les couleurs et l'or de l'antique, on veut ici repenser leur éclat même, aboli toujours dans sa fulgurance, lui redonner vie et sens, retrouver les mots et les gestes de sa genèse et de son entretien, explorer, enfin, ses valeurs au fil du temps. On a choisi pour cela l'échange ouvert et l'expression libre, à la croisée des disciplines, des époques et des sociétés.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Séminaire - Information

    Outils d’« écrilecture augmentée » sur le web pour les communautés scientifiques

    Le web et les technologies associées au lien hypertexte sont à l’origine d’environnements d’écrilecture dont nous nous proposons d’établir une photographie sous l’angle de l’innovation logicielle et sous l’angle des usages actuels et à venir dans les communautés scientifiques concernées par la génétique et la compréhension des textes. Le livre numérique en prise avec la « réalité augmentée », l’externalisation et la diversification des annexes : images illustratives, informations bibliographiques, jeux de données et données post-publiées conduisent à la publication scientifique augmentée entrainant des modifications de la lecture, immersive ou analytique, proche / distante (close and distant reading) qui méritent d’être analysées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L’auto-odi [haine de soi] en sociolinguistique

    Nous sommes partis du constat suivant : il n’existe aucun ouvrage scientifique de référence dans la littérature francophone à propos de la notion d’auto-odi [haine de soi], notion pourtant essentielle dans la compréhension des processus de substitution et d’abandon individuel et/ou collectif d’une langue en situation de domination, de minoration et d’idéologisation diglossique.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Stagiaire en conduite du changement pourl'entreprise Cofely Services

    Pour soutenir son développement, Cofely Services recherche pour son siège basé à Paris La Défense (92), un(e) stagiaire conduite du changement / sociologie. Dans le cadre de vos missions, vous serez amené(e) à proposer des pistes de réflexion et des solutions opérationnelles d'accompagnement au changement des comportements des occupants d'un bâtiment. Ceci s’inscrit dans le cadre d'un dispositif innovant en cours de construction et visant la sobriété énergétique dans un contexte de transition écologique. D’autres missions pourront vous être confiées en fonction de votre prise d’initiative et de votre capacité à accomplir les tâches demandées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Regards croisés sur les études médiévales

    La Société internationale des médiévistes organise à Paris, en partenariat avec plusieurs universités et sociétés savantes, trois ateliers thématiques intitulés « Regards croisés sur les études médiévales » qui porteront sur l'animal, le genre, et l'image. Ces rencontres offriront le temps et l’espace de la réflexion collective, de l'échange et de la confrontation des idées, dans une perspective interdisciplinaire.  

    Lire l'annonce

  • Sélestat

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Entre dissolution et réinvention de l’image : enquête sur la place de l’allégorie dans l’art contemporain et les « visual studies »

    Dans son article « The Allegorical Impulse toward a Theory of Postmodernism » publié dans la revue October en 1980, Craig Owens, théoricien et critique d’art, observait dans les pratiques artistiques et théoriques un retour de l’allégorie, qu’il redéfinissait comme une « attitude tout autant qu’une technique, une manière de percevoir tout autant qu’une manière de procéder ». Au fil de ses écrits, Craig Owens esquissera alors une pensée où l’allégorie se veut à la fois outil poétique et matière à penser le monde par le biais de l’art et des images. Tombé en désuétude au moment où Craig Owens décidait cependant de s’en emparer, cet outil à la fois linguistique et iconique a prouvé, sous la plume du critique américain, sa valeur opérante pour l’analyse des œuvres « postmodernistes ». Trente ans plus tard, cette journée d’études se propose d’enquêter sur le devenir de l’allégorie dans les modes de production et d’analyse de l’art actuel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    La transmission en psychiatrie et en psychanalyse dans les sociétés

    Ce colloque sur la transmission est organisé en partenariat avec l'université Paris 7 Denis-Diderot et l'association l'Elan retrouvé. L’objectif ne sera pas tant d’être exhaustif sur la notion de transmission que de proposer de multiples approches complémentaires sur la manière dont la transmission peut être appréhendée dans notre pratique clinique et dans nos élaborations théoriques. Il sera ainsi question de la transmission entre praticiens et stagiaires, du passage entre savoirs et pratiques, de l’enseignement théorique et clinique, de la passe en psychanalyse, de ce qui se transmet dans un groupe thérapeutique, mais aussi de la transmission de la maladie psychique, que ce soit d’une génération à l’autre, ou d’une société à l’autre ou encore au sein d’une famille.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Langage

    La création lexicale en situation : texte, genres, cultures

    Xe Journées scientifique du réseau Lexicologie, terminologie, traduction

    L’objectif de ce colloque organisé par le réseau Lexicologie, terminologie, traduction (LTT) et l’Université de Strasbourg est d’examiner les nombreux rapports que les mots nouveaux entretiennent nécessairement avec leur contexte linguistique et extralinguistique. En effet, qu’on l’appelle communément néologie, ou néonymie en terminologie, le processus général de création des mots nouveaux – dont l’emprunt et la néologie de sens par calque – n’est encore que trop rarement et isolément décrit dans la relation à la situation de communication où ces mots inédits apparaissent. Plus précisément, malgré les travaux pionniers des germanistes allemands et l'intérêt plus récent de la linguistique de corpus pour la néologie, l’approche contextuelle de la création lexicale peine à trouver sa place aux côtés des approches dominantes qui, pour l'essentiel, relèvent d’une problématique dusigne isolé de son contexte, comme en lexicographie ou en morphologie.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Asie

    Le terrain dans l'étude de l'Asie : retours d'expériences et stratégies de recherche

    L'objectif de cette journée est de pouvoir réunir les jeunes chercheurs et les chercheurs plus expérimentés travaillant sur l’Asie autour de problématiques communes. Parmi elles, les expériences de terrain constituent un axe transversal dont les modalités peuvent s’avérer très différentes selon le pays étudié, le sujet et la discipline de chacun. La variété des terrains avec laquelle il faut composer dans leurs projets de recherche respectifs aussi bien que la méthodologie mobilisée (de la préparation en amont au travail de dépouillement et d’interprétation en aval) ou encore les obstacles rencontrés sur place (contacts, langue, accès aux sources) pourront être abordés.

    Lire l'annonce

  • Montreuil

    Colloque - Histoire

    Organiser et orienter les marchés agricoles

    Entre pilotage national et politique agricole commune (des années 1960 au début des années 1980)

    L'organisation des marchés agricoles dans la France de l'après Seconde Guerre mondiale est marquée par plusieurs éléments assez bien connus : « modernisation » de l'agriculture française, débuts de la politique agricole commune (PAC) à l'échelle européenne, « cogestion » de la politique agricole entre l'État et le syndicalisme agricole - et d'autres qui le sont nettement moins : transformations de l'Office national interprofessionnel des céréales (ONIC), rôle des sociétés d'intervention (INTERLAIT, SIBEV, SNIPOT, SIDO...), création et développement du Fonds d'orientation et de régulation des marchés agricoles (FORMA). De nouvelles recherches sont nécessaires pour mieux analyser ce moment important dans l'histoire du monde agricole français. Ce second colloque prend la suite de celui organisé en avril 2012 portant sur la période précédente et dont les actes avaient édités chez Armand Colin (2012).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Information

    Initiation au web sémantique

    École nationale des chartes - formation professionnelle

    Cette formation vise à accompagner les professionnels dans leurs travaux en vue d'optimiser leurs résultats en prenant appui sur la structuration du contenu éditorial et de leurs données afin de délivrer des informations plus précises à leurs interlocuteurs.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire de l’observatoire inter-laboratoires sur les relations euro-méditerranéennes

    Où en sont les relations de travail au sein du tissu universitaire et de recherche dans les pays du pourtour méditerranéen ?

    Lire l'annonce

  • Paris | Villetaneuse

    Colloque - Époque contemporaine

    Femmes dans le monde académique

    Ce colloque transdisciplinaire a pour ambition d’identifier les obstacles persistants aux carrières des femmes dans le monde académique. Il s'appuie sur une approche comparative à l’échelle internationale en prenant en compte les différents programmes mis en place en faveur de l’égalité pour évaluer leur efficacité.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Professeur en philosophie des Lumières à l'université d'Aix-Marseille (AMU)

    Un poste de professeur des université est proposé à l'université d'Aix-Marseille, au département de philosophie et au CEPERC, en philosophie des Lumières françaises et anglaises.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Frontières du patrimoine

    Circulation des savoirs, des objets et œuvres d'art

    Ce colloque international propose de s’intéresser à la notion de patrimoine matériel et immatériel en l’abordant à partir des disciplines qui l’interrogent aujourd’hui simultanément (histoire, droit, histoire de l’art, architecture, anthropologie, géographie, sciences…), faisant émerger un nouveau champ d’études du patrimoine (Heritage Studies). On identifiera les termes privilégiés en divers contextes pour désigner le patrimoine, de même que seront questionnées dans une perspective transnationale et transculturelle (Europe, Afrique du Nord, Amériques…) les modalités de construction et de circulation des savoirs, des objets et œuvres d’art, induisant un changement de leur statut et sens. Tout en se plaçant dans le temps présent globalisé, préparé aux XIXe et XXe siècles par de multiples tentatives d’internationalisation du débat patrimonial, on analysera sur la longue durée les situations de conflit (colonisation, guerre, révolution, contestation) qui mettent à l’épreuve le patrimoine architectural et muséal, induisant des mouvements d’objets et des disparitions, ou la mise en œuvre de stratégies nouvelles d’expographie dans les musées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Remise du prix Marc de Montalembert 2015

    La remise du prix Marc de Montalembert 2015 sera effectuée par Philippe Morel, professeur d’histoire d’art moderne et directeur du Centre d’histoire de l’art de la Renaissance à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre senior de l’Institut universitaire de France. Le lauréat est Joana Barreto, docteur en histoire de l’art moderne de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et professeur d’histoire-géographie au lycée des Arènes de Toulouse, pour son projet de recherche « Naples, carrefour artistique entre Occident, Afrique et Orient ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Mars

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux