AccueilCalendrier2015Mars01

L M M J V S D
            01(24)
02(18) 03(19) 04(14) 05(25) 06(23) 07(6) 08(1)
09(14) 10(30) 11(14) 12(32) 13(38) 14(10) 15(35)
16(23) 17(21) 18(15) 19(35) 20(43) 21(7) 22(0)
23(15) 24(17) 25(24) 26(35) 27(47) 28(14) 29(8)
30(39) 31(48)          



  • Sherbrooke

    Colloque - Histoire

    Désordres, débats et discordances à l’époque moderne (XVe-XVIIIe siècle)

    Le désordre, sous toutes ses formes, bouleverse le cours normal des événements, ne serait-ce que pour un bref moment, alors que ce déséquilibre, cette effervescence laissent des traces qui nous permettent de mieux cerner les préoccupations qui s’affrontent lors de querelles. C’est pourquoi les confrontations sont des lieux privilégiés d’observation d’une multitude d’enjeux croisés, qu’ils soient politiques, sociaux, religieux, culturels, philosophiques ou littéraires. Rarement un conflit est-il cloisonné : pensons par exemple aux guerres de religion ou de façon plus générale aux polémiques à caractère religieux, qui révèlent de manière dramatique cet enchevêtrement.

    Lire l'annonce

  • Écully

    Appel à contribution - Sociologie

    Managing hunger and satiety

    Consumers and producers’ perspectives

    The Research Symposium welcomes, once a year, international researchers and professionals to present their work and discuss issues related to food and hospitality. Each year, a specific topic is addressed from the point of view of multiple scientific fields such as health sciences, nutrition, psychology, cognition, sociology, economics, etc., offering an enriching overview on different topics. The eight edition of the International Research Symposium aims to share up-to-date research on managing hunger and satiety both from the consumers and from the producer’s perspectives. More, this day will be devoted to address appetite and food intake mechanisms in relation to pleasure and health in a product context or a food service context.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Poste de professeur des universités en histoire contemporaine de l'État, des institutions et des politiques publiques

    Pour ce poste, est recherché(e) un ou une spécialiste de l’histoire de l’État, des institutions politiques et des politiques publiques en privilégiant pour celles-ci l’étude de leur élaboration juridique et administrative. Tous les domaines de recherche liés à ces thématiques sont bienvenus avec une préférence pour l’histoire du XXe siècle, entendue au sens le plus large du terme. Une solide connaissance du XIXe siècle sera fortement appréciée. La capacité à enseigner l’histoire des idées et des concepts politiques sera un atout supplémentaire. Les candidats doivent démontrer leur ouverture au droit constitutionnel, au droit public et à la science politique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Droit

    Droit et musique

    Normes et pratiques

    Dans l’Antiquité, le droit romain et la musique participent à des degrés divers à l’organisation et à la vie politique de la Cité. Ces attaches ne firent par la suite que se resserrer, comme l’attestent les codifications régissant le domaine profane ou les règles de droit canon concernant la musique au Moyen-Âge. En l’espèce, il ne s’agit donc pas seulement d’envisager les questions juridiques qui pourraient concerner la musique [droits des auteurs, des interprètes ; droit du travail ; contrats ; règles juridiques intéressant les entreprises culturelles ; problèmes liés aux nouvelles technologies ; etc.] ou l’utilisation que la musique pourrait faire du droit, notamment dans des œuvres à appui textuel et narratif [l’élément juridique dans tel opéra ; etc.]. L’objet du colloque sera centré sur l’examen des rapports intrinsèques qui lient les deux domaines dans leurs aspects juridico-structurels mais aussi esthétiques, plastiques et ontologiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Cultiver « le numérique » ?

    Interfaces numériques, volume 4, n° 3 / 2015

    On parle désormais volontiers de « culture numérique » sans se demander dans quels cadres, limites et perspectives l’on peut soutenir que la culture se fonde exclusivement / prioritairement sur des technologies. L’expression « culture numérique », à défaut d’une définition des questions politiques et épistémologiques qu’elle pose, laisse supposer qu’a priori dans ce couple, c’est bien « le numérique » qui domine, que l’on s’en félicite ou qu’on le redoute.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La morale des restes

    Jeux de pouvoirs dans nos poubelles

    À l’heure, notamment, de l’émergence de pratiques de « consommation collaborative » ou à celle de la réinvention d’une « économie circulaire », le fait même de jeter, de se séparer d’un bien, se laisse parfois assimiler à une faute, là où à l’inverse, certaines pratiques de conservation et de réparation des objets déchus ou abimés, parce qu’elles emblématisent un futur « soutenable » et souhaitable, sont encouragées, applaudies et considérées comme vertueuses. Les relations que nous entretenons avec nos restes constituent-elles désormais des vecteurs de distinctions culturelles et sociales ?

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Snapshots of Change

    Assessing Social Transformations in Qualitative Research

    The study of “change” is a central research topic in social science. However, how can we concretely assess social change when we conduct qualitative research which is based on case studies, and has a limited scope of inquiry both in terms of time and space? This international workshop seeks to address this key methodological issue through an interdisciplinary dialogue. On the basis of concrete empirical examples, we would like to focus on the available means that enable us to overcome obstacles encountered when studying change through qualitative research.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Histoire

    Quelle géographie pour la Shoah : penser l’inscription des génocides dans les territoires

    Pourquoi ? Comment ?

    Dans le contexte de la représentation des génocides, leur inscription dans le paysage de la planète monde pose-t-il problème ? D’une part, le sujet, en lui-même, pose plus que jamais la question des moyens de la représentation. Et d’autre part, le débat est d’autant plus vif que l’objectif est crucial : il s’agit, dans le cadre d’un génocide, de transmettre une réalité incroyable, impensable... celle de la destruction d’un groupe d’hommes par un autre. La question au centre de ces journées peut être simplement formulée en ces termes : l’inscription des génocides dans une géographie du monde tant au niveau des faits que de la mémoire est-elle susceptible de manipulations ? Quel avenir porte-t-elle ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    La visibilité des femmes migrantes dans l'espace public en Europe

    Les femmes migrantes, ou « primo-arrivantes » connaissent en Europe des parcours et des modalités d’intégration dans les sociétés d’accueil qui sont propres à leur profil et au contexte de leur projet migratoire. Elles sont également l’objet de représentations diverses qui apparaissent dans les débats publics, les discours politiques, les médias etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Proverbiers juifs de la péninsule Ibérique au Moyen Âge et proverbiers judéo-espagnols

    Journées d'études internationales ALIENTO

    Cette journée est organisée à l'Institut national des langues et des civivilisations orientales (INALCO) dans le cadre du projet ANR ALIENTO (Analyse linguistique, interculturelle d’énoncés sapientiels et transmission Orient/Occident-Occident/Orient) et à l’occasion de la parution prochaine de la nouvelle édition critique du Llibre de Paraules e dits de sabis i filósofs (M. Conca & J. Guia).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    La médiation et la médiatisation dans l’accompagnement de la production de mémoires et de thèses dans le cas des formations à distance ou hybrides

    Nous proposons d’approfondir la question des modalités organisationnelles, techniques et sociales, inter-individuelles et intra-individuelles entre un enseignant ou un formateur et les étudiants dans des dispositifs techno-pédagogiques à distance ou hybrides. Ici la focale retenue concerne prioritairement  l’accompagnement à distance réalisé autour des écrits servant l’apprentissage de la recherche ou la professionnalisation des étudiants, en interrogeant les types de médiations et de médiatisations mis en  œuvre en amont et/ou au cours de l’accompagnement, que ce soit du point de vue du guidant ou de l’accompagné.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Noms de lieux, noms de personnes : la question des sources

    Les recherches onomastiques, qu’elles concernent la toponymie ou l’anthroponymie, nécessitent de recourir à des sources diverses dont l’identification et l’exploitation posent un certain nombre de problèmes que le colloque se propose d’examiner. Nous entendons par source tout document contenant des données qui permettent d’étudier les noms propres, de l’Antiquité à nos jours. La thématique locale du colloque sera la toponymie urbaine de Paris et de sa banlieue.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Appel à contribution - Histoire

    Tirage au sort et démocratie directe

    Les témoignages antiques et leur postérité

    Il s'agira de s'interroger sur le lien entre le tirage au sort et la démocratie directe, à travers les témoignages antiques et leur postérité. Les communications de ce colloque interrogeant les liens entre tirage au sort et démocratie seront organisées autour des thématiques suivantes : les mots du tirage au sort (vocabulaire technique, pratiques de désignation dans la littérature) ; les modes de désignation et la démocratie dans la philosophie antique (théories et pratiques antiques, références à l’Antiquité chez les théoriciens des époques ultérieures, pratiques contemporaines au miroir des usages antiques) ; les équipements et les procédures (Antiquité et périodes ultérieures).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Des outils numériques pour refonder le fonctionnement de l'État : solutions ou problèmes ?

    Revue Pyramides

    Les discours gouvernementaux mettent en scène une administration publique révolutionnée par le recours massif aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Celles-ci sont devenues les leviers proclamés inéluctables d'une transformation des services de l'État. Si la liste des bénéfices attendus est longue, la question des coûts est plus rarement abordée. Les administrations disposent-elles, en leur sein, des compétences nécessaires à la maîtrise des technologies complexes et évolutives ? Assiste-t-on à une recomposition des façons de travailler et à l'émergence de nouvelles tâches à accomplir ? Qu'en est-il de l'usage des données fournies et de leur confidentialité ? Qu'en est-il des coûts supportés par l'utilisateur ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’imaginaire gustatif et alimentaire

    ESSACHESS Volume 8, n° 2(16)/ 2015

    Entre le nutriment et l’aliment, l’aliment et l’objet de goût, toute la trajectoire du sens. Elle s’origine dans les sens et les sensations, avant d’atteindre l’essence du goût, la quintessence de l’émotion gustative. Une trajectoire à la fois discrète et complexe, de saveur en valeur, de mots en moments marqués d’émotions. En ouvrant le dossier sur l’imaginaire gustatif et alimentaire, nous invitons à suivre tous les chemins qui mènent à l’homme par le goût et la séduction alimentaire. Mais le contrechamp ne mérite pas moins d’être éclairé, en quittant le versant irénique du bon pour verser dans l’imaginaire du nauséabond et du dégoût. Ne forçons pas le trait. Le goût et l’émotion gustative portent déjà vers de belles contrées imaginaires qui nourrissent l’homme depuis les temps les plus anciens. Une quête mythique, légendaire, universelle, dont il n’est pas question de refaire l’histoire et l’encyclopédie dans ce dossier, mais de sentir l’acuité, aujourd’hui, à travers les phénomènes de communication qui prennent les aliments pour objet, signe, symbole, totem et problème aussi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Publier autrement

    Petits éditeurs, journalistes indépendants et blogueurs en Russie

    Le colloque international « Publier autrement » se donne pour objectif d’analyser les pratiques de publication indépendantes et critiques en Russie. Qui sont les acteurs de cette production différente ? Quelles sont les alternatives civiques et politiques qu’ils portent ? Quels sont les conflits et les compromis qu’ils élaborent avec les producteurs dominants ? Pour répondre à ces questions, nous invitons les contributions souhaitant documenter et analyser les pratiques alternatives de publication en Russie, qu’il s’agisse du journalisme, de l’édition ou des blogs. L’enjeu est ici d’analyser les ruptures avec les modèles dominants mais aussi les compromis et les hybridations qui découlent de leurs relations. Les contributions à dimension historique, posant la question de l’émergence de publications alternatives depuis les dernières décennies de l’Union soviétique, sont les bienvenues, afin de retracer la généalogie des évolutions actuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Prix franco-allemand d’histoire attribué aux mémoires de master

    Le premier prix franco-allemand d’histoire est attribué aux mémoires de master par la Société des amis de l’Institut historique allemand.

    Lire l'annonce

  • Ax-les-Thermes

    Appel à contribution - Sociologie

    Les objets numériques : appropriations et détournements

    Colloque scientifique international LUDOVIA 2015

    L’évolution des technologies numériques nous confronte à un renouvellement rapide de propositions d’outils et de solutions techniques, pourtant susceptibles d’avoir un impact sur les multiples aspects de l’existence. Il en résulte une instabilité qui met à rude épreuve les capacités d’appropriation des utilisateurs, qui ne retiennent que quelques solutions, rapidement remplacées, et ignorent la majorité des propositions. La question de l’appropriation apparaît d’autant plus centrale que l’utilisation de ces produits nécessite le plus souvent du temps, un apprentissage qui mobilise des capacités cognitives, des moyens financiers, et de faire des choix à plus ou moins long terme (équipement, formation, etc.).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Pratiques du pluridisciplinaire

    Les recherches doctorales et post-doctorales sont aujourd’hui très souvent pluridisciplinaires. De même, les colloques et publications interrogeant la notion de discipline sont nombreux. Dans ce contexte, nous souhaitons organiser une journée d’étude, à destination des doctorants et jeunes docteurs en sciences humaines et sociales, afin de nourrir une réflexion sur la mise en pratique du pluridisciplinaire. Les travaux qui sont issus de ces rencontres entre disciplines ont en commun de mobiliser des méthodologies plurielles. Au-delà d’une simple « juxtaposition » de méthodes, la pratique de la pluridisciplinarité peut-elle conduire à l’élaboration d’une pluri-méthodologie, entendue comme une approche méthodologique en soi, combinant de manière cohérente et spécifique des approches issues d’épistémologies différentes ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Archives audiovisuelles et valorisation du patrimoine à l'ère numérique

    Les cahiers du numérique

    Les archives audiovisuelles sont considérées comme des éléments du patrimoine à part entière. La question de leur préservation et de leur valorisation pose cependant des problèmes spécifiques liés aux particularités du média lui-même, de leurs supports et de leurs conditions de production et de diffusion, assez différentes de celles des documents imprimés. Valoriser le patrimoine audiovisuel suppose donc tout d'abord une bonne connaissance de ce contexte particulier. Cela constitue la problématique de ce numéro spécial de la revue Les cahiers du numérique qui se propose d’éclairer la notion de valorisation du patrimoine audiovisuel, tout en révélant les enjeux et les défis qui lui sont attachés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Mars - 01

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux