AccueilCalendrier2015Mars03

L M M J V S D
            01(24)
02(18) 03(19) 04(14) 05(25) 06(23) 07(6) 08(1)
09(14) 10(30) 11(14) 12(32) 13(38) 14(10) 15(35)
16(23) 17(21) 18(15) 19(35) 20(43) 21(7) 22(0)
23(15) 24(17) 25(24) 26(35) 27(47) 28(14) 29(8)
30(39) 31(48)          



  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les arts à Paris après la Libération

    Cycle de conférences dans le cadre du thème annuel du Centre allemand d'histoire de l'art

    Dans le cadre de son thème annuel, « Les arts à Paris après la Libération », qui réunit une équipe d'une dizaine de boursiers doctorants et post-doctorants sous la co-direction de Thomas Kirchner (directeur du Centre) et Laurence Bertrand-Dorléac (Sciences Po), le Centre allemand d'histoire de l'art (Paris) organise un cycle de conférences publiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Paul-de-Vence

    École d'été - Géographie

    Modélisation multi-agents appliquée aux phénomènes spatialisés (MAPS)

    Ecole thématique CNRS : formation avancée

    Le collectif MAPS vise à promouvoir les sciences de la complexité au sein de la communauté SHS. En juin 2015, le réseau MAPS organise, à La Colle-Sur-Loup (06), avec le soutien de l’INSHS, une école thématique CNRS sous la forme d'une session d’une semaine de formation avancée en modélisation et simulation aux doctorants et chercheurs qui souhaitent approfondir leurs compétences dans le domaine de la modélisation et de la simulation spatialisée à base d'agents. Cette semaine de formation sera construite autour de séances de cours abordant les méthodes et les outils de modélisation et de simulation, ainsi que de séances de travail en groupes-projets portant sur le développement de modèles thématiques. Certaines soirées seront aussi consacrées à des conférences permettant d'illustrer de manière concrète des projets de modélisation et de simulation spatialisée.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Époque contemporaine

    Objets / projets (2014-2015)

    Actualité de la recherche philosophique

    Le séminaire de l’Institut de recherches philosophiques (IREPH), organisé par Claire Etchegaray et Claire Schwartz, propose de présenter les actualités de la recherche philosophique de l’IREPH (Paris 10 Nanterre) au sujet de la philosophie et de l’histoire du concept de perversion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Quand le handicap interroge la naissance

    Entre eugénisme et prévention

    Le séminaire propose une analyse des modalités du traitement social des handicaps mis en œuvre dans le champ de la périnatalité qui s’appuie sur plusieurs corpus de données : historiques (séminaire de témoins), ethnographies comparatives, enquête par questionnaire. À partir d’une histoire croisée des sciences et des techniques, de la clinique et des dispositifs de santé publique qui encadrent l’avortement thérapeutique et le suivi des grossesses, d’une part, d’une analyse des pratiques du diagnostic prénatal dans plusieurs pays aux modes de régulations différents, d’autre part, nous chercherons à comprendre les logiques d’action et les significations du handicap produites dans le champ de la périnatalité, dans un contexte marqué par les exigences d’une médecine fondée sur les preuves, d’une démocratie sanitaire et d’une montée de la judiciarisation de la médecine.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Observations des pratiques des usagers en bâtiments tertiaires

    Evaluation de l'efficacité de différents dispositifs techniques de performances énergétiques à l'usage

    Dans le cadre des réglementations thermiques, de nouveaux dispositifs techniques sont introduits par les constructeurs pour permettre la performance énergétique. Ces mêmes dispositifs voient leur efficacité technique diminuée par les usagers dont les comportements ne sont pas toujours en adéquation avec les attentes des concepteurs. Au sein de la direction Innovation et construction durable de Bouygues Construction, le stagiaire aura pour mission d’analyser les usages et pratiques qu’ont les usagers de bâtiments tertiaires (ou de logements) équipés de solutions technologiques de performance énergétique. Observation sur plusieurs sites de bâtiment tertiaires, voire de logements : les techniques de recueil de l’information seront essentiellement qualitatives (entretiens, observation), l'aspect quantitatif sera à discuter.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Virus et parasites

    [Sci / Lit] séminaire 2015

    Le séminaire se penchera cette année sur le rôle joué par la viralité et le parasitisme dans l'imaginaire littéraire des XXe et XXIe siècles. Alors que les recherches sur les virus et le parasite mettent en crise les catégories fondamentales de vivant, d’espèce et d’évolution, comment cette transformation épistémologique résonne-t-elle dans la littérature, qui nourrit en retour les discours scientifiques et leurs manières d’appréhender le monde? Nous tenterons de répondre à ces questions en explorant, au-delà de leur dimension pathologique, la viralité et le parasitisme comme modèles de relation entre différentes formes de vie, biologiques, textuelles et sociales.

    Lire l'annonce

  • Cotonou

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Rencontres Nord / Sud de l'automédication et de ses déterminants

    Les 5, 6 et 7 mars 2015, l'université d'Abomey Calavi (UAC) accueille les rencontres Nord / Sud de l’automédication et de ses déterminants. Deux programmes de recherche interdisciplinaires sont à l'initiative de ces rencontres : Globalmed qui se déroule au Bénin et au Ghana et Automed qui porte sur la France. Entourés de larges appuis scientifiques en France et au Bénin. Ces rencontres ont trois objectifs : présenter l'avancée des différentes recherches portant sur l'auto-soin dans le monde ; identifier les nouveaux axes de recherche autour de l'auto-soin : usages, déterminants, transmission des savoirs, circuits de distribution des produits, etc. ; favoriser les échanges scientifiques Nord / Sud dans le domaine de la santé et de l'auto-soin, tout en favorisant l'interdisciplinarité de ces échanges.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Cycle de conférences - Droit

    Les grands défis de la justice et du droit global

    Depuis une quinzaine d’années, le centre Perelman de philosophie du droit étudie les conséquences de la mondialisation sur le droit, non sur la base d’une théorie générale préétablie, mais au départ d’études de cas et d’observations sur le terrain. Le cycle de conférences a pour ambition de présenter l’état actuel de ces « chantiers », en diagnostiquant une série de défis posés au droit par la mondialisation et en recherchant des voies de solution, selon l’approche pragmatique chère à l’école de Bruxelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmes, policiers, pompiers, soldats, magistrats et société, XIXe-XXIe siècles

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, force militaire et policière – rurale et urbaine – originale et composante des systèmes de sécurité et de défense ; étendre les travaux à la Police nationale et aux autres forces (civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles), qui participent, y compris par leurs interactions, à la sécurité, intérieure et extérieure, afin de contribuer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    The Great War from Below : entre parcours individuels et expériences collectives

    Nouvelles sources, nouvelles perspectives

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet The Great War from Below, un projet de recherche financé par le Service public de programmation de la politique scientifique fédérale (BELSPO). Ce projet a pour objet l’étude de l’impact de la première guerre mondiale sur la société belge et certains groupes sociaux spécifiques à partir de l’analyse de sources éclairant les expériences personnelles. Le but de ce colloque est d’explorer les nouveaux outils développés au profit de la recherche, de s’interroger sur les initiatives menées par différents acteurs actifs sur le terrain de l’histoire sociale de la première guerre mondiale et de mettre en avant une série de sources peu utilisées jusqu’ici. Dans un deuxième temps, l’ambition de cette journée est de présenter les nouvelles recherches en cours, leurs méthodes et leurs objectifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Trésors du patrimoine écrit

    L’Institut national du patrimoine, la Bibliothèque nationale de France et les Archives nationales organisent chaque année un cycle de conférences consacrées aux trésors du patrimoine écrit. Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes des textes et restaurateurs partagent avec les étudiants, amateurs et curieux leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, qui sont exceptionnellement sortis des réserves de la BnF et des magasins des Archives nationales. La direction scientifique des cycles de conférences Trésors du patrimoine écrit est assurée par Isabelle Le Masne de Chermont, directrice du département des manuscrits de la BnF, Emmanuel Rousseau, directeur des fonds aux Archives nationales, et Gennaro Toscano, directeur des études du département des conservateurs et directeur de la recherche et des relations scientifiques de l’Inp.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Sexualité et religion aux risques de l'enquête de terrain

    Si les questions de sexualité et de religion ne constituent respectivement pas une lacune ni dans le champ de la sociologie de la religion ni dans celui de la sociologie de la sexualité, les questions d’ordre pratique, éthique et méthodologique qui se posent dans les recherches articulant de manière spécifique les deux dimensions restent à explorer. Cette journée d’étude vise à proposer un espace de parole propice à un retour critique-analytique des chercheurs sur le terrain de la sexualité et de la religion. Cette réflexion s’organisera autour de trois grands axes : les identités de l’enquêteur-trice et son rapport au terrain, les tabous et illégitimités qui entourent les enquête sur la sexualité chez les personnes religieuses, et la place des représentations collectives et des textes du sacré.

    Lire l'annonce

  • Paris | Vanves

    Séminaire - Amériques

    Les Amériques en livres

    Séminaire de l'Institut des Amériques (2014-2015)

    Le séminaire « Les Amériques en Livres » s'intéresse aux ouvrages publiés par les maisons d'édition partenaires de l'Institut des Amériques, ainsi qu'aux travaux en sciences humaines parus chez les principaux éditeurs français et étrangers. Il contribue à  faire découvrir les études les plus récentes sur les Amériques. Les ouvrages portent sur l'ensemble des espaces américains du XVIe siècle à nos jours et reflètent la diversité méthodologique employée dans les études présentées, la pluridisciplinarité, les approches locales ou globales, les ouvrages biographiques et de références. Les analyses comparatives et transnationales, abordées dans ce séminaire, établissent des liens et soulèvent des problématiques nouvelles entre les divers espaces des Amériques, l'Europe, l'Asie ou l'Afrique. Enfin, les présentations et échanges avec le public alimentent la réflexion sur les débats historiographiques actuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    L’explication en linguistique

    Séminaire Histoire des théories linguistiques (2014-2015)

    Le thème proposé ici invite à s’interroger sur ce qui constitue, pour une théorie donnée, une explication, et motive l’acceptation d’une explication. Une théorie est-elle reconnue comme explicative parce qu’elle apporte un gain descriptif, technique ou pratique ? La réponse semblerait évidente, si une partie non négligeable de la production conceptuelle des sciences du langage ne paraissait justifiée, ni par l’évidence d’une meilleure technicité, ni par une finalité pratique plus ou moins explicite (grammatisation, traduction automatique, conservation d’un texte ancien, didactisation des savoirs etc.), mais apporter néanmoins ce qu’on peut appeler un gain cognitif, en suggérant par là qu’il est plutôt explicatif que véritablement technique ou formel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    L'institution du patrimoine en France aujourd'hui

    Fondements, fonctionnement et mise en question

    Le projet qu'on souhaite porter ici est celui d'une analyse des processus de création du patrimoine. Cette analyse reposera sur un large panel d'expériences et de situations, prenant en compte la diversité des métiers et des postures qui s'y attachent, en étant attentif aussi bien aux différences objectives entre ceux-ci qu'aux particularismes entretenus entre les professions. Surtout, elle prendra appui sur la dimension matérielle du travail de patrimonialisation, une dimension qui est en très étroite corrélation avec la nature juridique de la plupart des opérations de mise en patrimoine. Enfin, elle prendra en compte non seulement les opérations de fabrication du patrimoine, mais aussi, les processus souvent de longue haleine, qui conduisent les individus à devenir des agents du patrimoine et à agir selon les objectifs de l’institution, tout en négociant, collectivement ou au cas par cas, implicitement ou ouvertement, leurs marges de manœuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Époque moderne

    Paris à l’aube de l’époque moderne

    Les mardis de Lauzun

    Paris présente une image désordonnée et désuète à l’aube de la Renaissance : surpeuplée, sale et bruyante, la capitale ne ressemble guère à la ville idéale rêvée des humanistes, dotée de places et de monuments publics et offrant des perspectives grandioses. Il faut attendre le milieu du XVIe siècle pour voir émerger les premiers projets urbains d’envergure. Les travaux entrepris sous les règnes de Catherine de Médicis, Henri III, Henri IV et Louis XIII visent à moderniser et à embellir la ville afin qu'elle puisse concurrencer ses rivales européennes. Les réalisations témoignent aussi d’un changement social et culturel : la modernisation de Paris s'appuie davantage sur la bourgeoisie récemment anoblie que sur la noblesse d’épée. Un nouvel art de vivre voit le jour, porté par la prospérité et la liberté d’esprit qui marque les premières décennies du « Grand Siècle ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Prendre la parole

    Cycle de conférences et de rencontres

    Prendre la parole c’est s’affirmer, dialoguer, contester, porter des représentations, des croyances, des valeurs, des idéaux. Des récits de tradition orale aux nouvelles formes de prise de parole dans l’espace privé et public, la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) vous invite à découvrir de multiples façons de créer et de transmettre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaires du groupe de recherche « énergie, technologie et société » (GRETS) 2014-2015

    Les séminaires du GRETS existent depuis trente ans et se déroulent en partenariat avec la FMSH. Libres d’accès et à l’interface entre le monde de l’entreprise et de la recherche académique, ces séminaires poursuivent quatre objectifs : présenter et diffuser des études et recherches récentes en sciences sociales sur des thèmes qui intéressent différents acteurs de l’entreprise ; favoriser les échanges et confrontations entre chercheurs, qu’ils soient de l’Université, du CNRS, ou des entreprises ; mettre en contact des chercheurs et des « utilisateurs » de la recherche (dans différents secteurs de l’entreprise : marketing, commercial, stratégie, environnement, ressources humaines) pendant et au delà des séminaires, et favoriser la diffusion des sciences humaines et sociales en entreprise ; favoriser le débat et l’ouverture, à travers la diversité des thèmes et des approches disciplinaires, et l’accès à un large public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Religions

    Islams de France, islams d’Europe

    Conférences publiques 2015 de l'Institut d'études de l'islam et des sociétés du monde musulman

    Le cycle de conférences publiques que propose l’IISMM, tous les premiers mardi du mois à partir d'octobre 2014 jusqu'à juin 2015, entend restituer la diversité des islams de France et éclairer les enjeux et les non-dits des débats que suscite cette présence musulmane dans l’un des pays promoteurs de la laïcité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Mars - 03

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux