AccueilCalendrier2015Mars05

L M M J V S D
            01(24)
02(18) 03(19) 04(14) 05(25) 06(23) 07(6) 08(1)
09(14) 10(30) 11(14) 12(32) 13(38) 14(10) 15(35)
16(23) 17(21) 18(15) 19(35) 20(43) 21(7) 22(0)
23(15) 24(17) 25(24) 26(35) 27(47) 28(14) 29(8)
30(39) 31(48)          



  • Paris

    Cycle de conférences - Information

    Histoire du livre

    Pour les curieux et les amateurs, comme pour les initiés et les professionnels des métiers du livre qui souhaitent mieux connaître l’histoire du patrimoine écrit, les conservateurs de la Bibliothèque nationale de France animent un cycle de conférences à la bibliothèque de l’Arsenal, haut lieu de l’histoire du livre marqué par l’action de son ancien directeur, l’écrivain Charles Nodier, fondateur du Bulletin du bibliophile. Six conférences qui traitent de la production du livre, de ses modes de diffusion et de l’histoire de la lecture, évoquent les hommes et les lieux qui ont fait le livre depuis les premiers supports de l’écrit jusqu’au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Époque contemporaine

    Objets / projets (2014-2015)

    Actualité de la recherche philosophique

    Le séminaire de l’Institut de recherches philosophiques (IREPH), organisé par Claire Etchegaray et Claire Schwartz, propose de présenter les actualités de la recherche philosophique de l’IREPH (Paris 10 Nanterre) au sujet de la philosophie et de l’histoire du concept de perversion.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Produire des hommes

    La production des modèles de masculinités : sources et pratiques de recherche

    Longtemps parentes pauvres des études de genre, les études sur les hommes sont actuellement en pleine expansion. Elles rendent « les hommes visibles comme sujets sexués » et démontrent « que la masculinité a une histoire » (Ropert & Tosh, 1991). Autrement dit, on ne naît pas homme, on le devient, et ce notamment par un processus de socialisation à des discours, des images, des produits culturels. Les chercheur.e.s participent à la déconstruction de ces modèles de masculinité en analysant les contextes dans lesquels ils sont produits, leurs sources, ainsi que leur réception, leurs appropriations, leurs reconfigurations. Dans cette journée d’étude, nous souhaitons nous saisir de cette actualité pour questionner non seulement les objets qui produisent des modèles de masculinités, mais aussi notre positionnement en tant que chercheur·e, et les effets de nos propres recherches sur le champ social et politique.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Études urbaines

    Cohabiter les nuits urbaines

    Penser, sentir et narrer la vie nocturne

    Depuis quelques années, la qualité de la vie nocturne des métropoles européennes est devenue un enjeu politique. Les états généraux de la nuit de Paris (2010) et de Genève (2011) ont marqué un tournant dans la volonté de certaines municipalités de réguler les temporalités urbaines. Quelles sont les manières, aujourd’hui, d’occuper l’espace urbain nocturne, dans les quartiers centraux comme dans les marges des grandes villes ? Que signifie cette conquête progressive de l’espace nocturne ? Peut-on parler d’une banalisation et massification de l’accès à ces nuits ? Comment permettre une vie / ville nocturne apaisée ? En quoi l'étude de la ville nocturne est susceptible de nous apporter des outils méthodologiques et des catégories d'analyse pertinentes pour mieux comprendre et gérer la ville diurne ?

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Histoire

    Patrimoines et mémoires : approches interdisciplinaires autour d'enjeux scientifiques et opérationnels

    Aménager, réaménager et construire : les enjeux architecturaux et sociétaux des politiques patrimoniales

    Les historiens du LARHRA, UMR 5190, proposent une nouvelle formation pluridisciplinaire autour des thèmes de la mémoire et du patrimoine dans leur rapport à l’histoire et à l’écriture des temps. Comme à chaque session, le principe est de faire intervenir des chercheurs des différentes disciplines des SHS ou des acteurs du patrimoine et des politiques d’aménagement. Ces derniers présentent présenter leur recherche et / ou leur rôle dans ce domaine où les usages recouvrent des enjeux forts et parfois contradictoires. Au cours de ces journées, l’accent est mis sur l’analyse de la demande sociale en tentant de montrer les applications et les implications concrètes que de tels sujets ont à la fois pour la recherche et pour l’action sociétale.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Sources écrites et supports matériels

    Méthodologie des sciences auxiliaires pour l’histoire du monde arabo-musulman médiéval

    Deux ans après le premier séminaire « Histoire des écritures : statuts de l'écrit et de la forme », le groupe de travail autour de l'épigraphie, de la codicologie et de la paléographie du monde arabo-musulman médiéval – groupe formé de doctorants et d'enseignants-chercheurs de l’université d’Aix-Marseille et de l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman d'Aix-en-Provence – propose de poursuivre la réflexion sous l'angle des sciences dites « auxiliaires », de leur méthodologie et de leurs apports pour l'étude des sources qui se situent à la croisée de l'écriture et de la matérialité de la documentation.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Géographie

    Espace informel de discussion pour les chercheurs dans les études migratoires

    Cette journée sera dédiée à la création d’un espace informel de discussion pour les chercheurs dans les études migratoires, dans la continuité de l’atelier organisé en novembre dernier à la MSHS de Poitiers (université de Poitiers). Nous aborderons lors de cet atelier le processus de problématisation au cœur de la recherche lors de la séance du matin et un thème transversal sera dédié à la discussion pour la séance de l’après-midi : « les thématiques migratoires aux prismes de la xénophobie et de l’altérité : espace public et espace numérique ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Colloque - Représentations

    Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances

    Musique et arts sonores, arts plastiques, danse

    Ce colloque souhaite accompagner certaines évolutions notables qui surviennent actuellement dans le champ des arts ainsi que dans le champ des discours théoriques sur l’art qui, récusant l’enfermement de ce dernier dans la sphère du « surplus civilisationnel », sont à l’écoute de questionnements découlant des crises écologique, économique, sociale ainsi que de la crise des représentations que nous traversons. Nous proposons d’utiliser la notion de transition – bien connue dans la sphère de l’écologie – pour aborder des évolutions, radicales ou modérées, qui ne relèvent pas des mutations ou ruptures qu’il est d’usage d’étudier dans l’art moderne : les « mutations » et « ruptures » sont davantage d’ordre formel, alors que les transitions dont il sera question pourraient même aller jusqu’à redéfinir la notion d’art en tissant autrement les rapports de ce dernier avec l’environnement, la société et la subjectivation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Adoption et adaptation des normes et modèles globaux dans les sociétés de l’océan Indien occidental

    Séminaire océan Indien occidental

    Ce séminaire entend examiner comment les sociétés de l'océan Indien occidental (Afrique australe, Afrique orientale, îles Comores, Madagascar et Mascareignes) ont adopté, adapté ou au contraire rejeté les influences et les modèles venus des grands centres des économies mondes qui ont façonné la région (de l'ancienne métaculture islamique à celle plus récente des mondialisations atlantiques des XIXe et XXe siècles). Les approches sont glocales, sensibles aux structures internes des sociétés, tout en mettant en avant leurs intégrations dans des schémas plus larges. Pour mieux saisir les continuités et les changements, notre approche se veut pluridisciplinaire et se situe dans la longue durée. Les interventions de géographes, de linguistes, d'anthropologues et d'historiens viseront à mieux comprendre les dynamiques d'extraversion caractéristiques des sociétés de l'océan indien occidental.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Le bien-être et le droit

    Ce colloque se propose d'interroger la notion de bien-être, d'un point de vue juridique, dans ses rapports avec le cadre de vie général, l'environnement et la santé mais également le travail, l'école et les animaux. Le bien-être figure de plus en plus dans des textes de droit dur, alors qu'il a pu être considéré pendant longtemps comme une idée issue du droit souple, un simple objectif programmatique s'apparentant à la recherche du bonheur ou plus généralement à la qualité de la vie, prise en considération marginalement par le droit de l'environnement et le droit de l'urbanisme. Le bien-être mérite donc d'être défini par rapport à des expressions voisines et d'être consolidé dans sa teneur juridique. Il est aussi intéressant de voir comment le droit appréhende une notion a priori non juridique, éminemment subjective, et qui dépasse finalement la sphère individuelle pour essaimer dans la société et dans les collectivités qui la composent. 

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Histoire

    Espaces de violence d’une région transfrontalière : la Lorraine entre 1870 et 1962

    Ce colloque s'inscrit dans les recherches historiques et sociologiques qui s'attachent à produire une « description dense » des pratiques de la violence physique. L'objectif principal de cette entreprise est de dévoiler les logiques, les effets structurants de la violence et les formes de communications qui lui sont propres. Nous concentrant sur les différents espaces marqués par la violence en Lorraine entre 1870 et 1962 ainsi que sur les discours qui leur sont liés, nous traiterons notamment la question des ruptures et des continuités d'exercice de la violence physique dans cette région.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Élaborer un plan de vie : condition de l'autonomie ou nouvelle contrainte sociale ?

    Prévision, prédiction, pronostic, diagnostic, scénario…, autant de notions qui semblent révéler une volonté forte d’anticipation. Autant de notions qui se concrétisent dans des dispositifs de soin, de décision, de prospective, de planification. Autant de notions qui engagent notre rapport à soi, à l'autre, à la société. Entre « espérance collective » et « désenchantement éthique », l’anticipation semble peiner à trouver sa place. La question centrale reste donc la suivante : à quelles aspirations l’anticipation doit-elle répondre ? Ce séminaire cherchera à mettre ce questionnement en partage selon des perspectives disciplinaires diverses impliquant et explicitant des pratiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Rencontres du groupe de travail « Méditerranée » (2014-2015)

    Les rencontres organisées depuis 2012 par le groupe de travail sur la Méditerranée dans le cadre du Labex « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe » (EHNE) proposent de mener une réflexion autour de la Méditerranée comme objet d’histoire des relations internationales du temps présent. Le programme 2014-2015, intitulé « Méditerranée / Afrique », élargit davantage son espace géographique étudié jusqu’alors pour mieux développer une approche globale des circulations, des réseaux, des dynamiques multi-scalaires de ces territoires au XIXe et XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Ecclésiologie : éléments pour l’histoire d’une discipline (XVIIIe-XXe siècle) (2014-2015)

    Érudition, sciences sociales, théories institutionnelles

    Ce séminaire s’intéresse à la genèse historique des catégories qui façonnent en partie notre compréhension spontanée des entités institutionnelles. Aussi, loin de reléguer la longue construction chrétienne de l’objet « institution » dans l’irrationalité, dans le cynisme hiérocratique, ou dans le pur faire-valoir préhistorique d’une rationalité contemporaine, nous nous concentrons au contraire sur l’étude de la forte architecture élaborée au cours des siècles, par ce que l’on peut désigner aujourd’hui sous le nom d’ecclésiologie, et qui par excellence pense ce qu’est une société.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Europe

    Medieval Manuscripts in Motion 2015

    This International Conference aims to follow up the initiative "Medieval Europe in Motion: the circulation of artists, images, patterns and ideas, from the Mediterranean to the Atlantic coast", held in Lisbon in 2013 and organized by the Institute for Medieval Studies of the Nova University Lisbon.With the aim of creating academic, scientific and organizational synergies, this second edition will be organized in collaboration with two other international institutions, the University of Cantabria and the University of León. The main scientific of the event, as it was the previous conference, is to analyse the phenomenon of circulation, motion and mobility of people, forms and ideas during the Middle Ages. This time, however, the kind of works under consideration will be illuminated manuscripts. This three-day Conference aims thus to conduct a critical and constructive revision of research on Iberian Book Illumination in the Middle Ages, proposing new questions to be discussed.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Concepts et Antiquité : « translatio », mode d’emploi

    Séminaire mensuel UMR 8546 (ENS-CNRS), histoire et archéologie d’Orient et d’Occident, 2014-2015

    Ces séances, placées en général au début de chaque mois, visent à familiariser les jeunes chercheurs en sciences de l’Antiquité avec les théories largement utilisées, qui sont au cœur du Labex TransferS. Le conférencier invité présentera une étude personnelle en rapport avec le thème choisi cette année, celui de translatio, traduction, transposition, actualisation et mise à distance. La discussion avec les participants inscrits lui permettra dans la seconde partie de la séance d’expliquer sa méthodologie à l’aide de quelques textes théoriques disponibles sur www.histara.org/medias/. Chacun pourra donner son point de vue sur l’utilité heuristique de ces concepts. Ces échanges ont pour objectif d’être un moteur pour mener à bien un travail de recherche, souvent trop solitaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Séminaire de crise : images, politique (2014-2015)

    Revue « Images Re-Vues »

    Chaque mois, le jeudi matin de la première semaine, Images Re-vues, revue en ligne d'histoire, anthropologie et théorie de l'art, organise à l'INHA (Paris) un séminaire avec des membres du comité de rédaction et des invités autour de l'actualité de la revue ou de la recherche. Cette année, le séminaire, coordonné par Thomas Golsenne et Chloé Maillet, examine les configurations contemporaines des rapports entre les images, l'art et la politique, à travers l'examen de livres récemment parus, d'expositions en cours ou de recherches récentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Esclaves, affranchis et « nouveaux libres » dans l'espace public du monde atlantique : race et citoyenneté

    De l'agentivité aux réparations

    Le séminaire s’articulera autour de la question de la place des esclaves, des affranchis et des « nouveaux libres » dans l’espace public du monde atlantique, en écho partiel à la thématique inscrite au programme de l’agrégation d’histoire : « citoyenneté, république et démocratie 1789-1899 », ici centrée sur les espaces coloniaux et post-coloniaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Le pli et le chaos dans les représentations du vivant et du non-vivant

    Le pli joue un tout premier rôle dans la genèse des formes et dans la représentation de leur dynamique. Selon René Thom, le pli est non seulement un élément de stabilité structurelle, mais aussi un centre organisateur de déploiement des formes. Il est, selon Deleuze, le « motif et le moteur d'une puissance autonome qui fait sens ». Le pli, comme singularité critique place le vivant dans un état paradoxal à la « frontière du chaos ». La série de conférences proposée tente de retracer l'évolution des représentations du vivant et de ses mutations introduites par la lente et difficile émergence de la pensée du chaos et des toutes nouvelles théories des systèmes complexes. Les plis, les méandres, les labyrinthes, les arbres sont autant de métaphores fécondes qui structurent une représentation qui se veut au plus près du phénomène vivant (et non-vivant) qui reste énigmatique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Internet et lien social

    Séminaire INTERLIS

    Le séminaire INTERLIS, organisé au sein du Centre de recherche sur les liens sociaux (Université Paris Descartes, UMR 8070), discute de recherches sur les dimensions du lien social s’exprimant dans des technologies contemporaines de communication. Rejetant à la fois l’hypothèse d’une réduction des liens sociaux à de simples connexions numériques, et l’hypothèse d’une neutralité des technologies dans la vie des relations sociales, ce séminaire permettra de s’interroger, en s’appuyant appui sur des recherches empiriques, sur la manière dont ces technologies participent à l'instauration et à la reconfiguration des liens et des attachements. Les technologies contemporaines de la communication sont également de formidables opérateurs pour aider le sociologue à objectiver et à saisir ces ingrédients essentiels mais parfois ténus et informels que sont les liens entre individus.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Mars - 05

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux