AccueilCalendrier2015Mars06

L M M J V S D
            01(24)
02(18) 03(19) 04(14) 05(25) 06(23) 07(6) 08(1)
09(14) 10(30) 11(14) 12(32) 13(38) 14(10) 15(35)
16(23) 17(21) 18(15) 19(35) 20(43) 21(7) 22(0)
23(15) 24(17) 25(24) 26(35) 27(47) 28(14) 29(8)
30(39) 31(48)          



  • Cergy-Pontoise

    Séminaire - Droit

    Droit, histoire, politique. Pour une analyse des concepts et théories juridiques

    Séminaire de recherches CPJP (Centre de philosophie juridique et politique)

    Le séminaire de recherches du Centre de philosophie juridique et politique de l’université de Cergy-Pontoise entame sa cinquième année de travail. Il se propose d’explorer le lien entre droit et politique à travers une analyse des concepts et théories juridiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Deuxième journée d’études sur les systèmes de recommandation

    La première journée d’études sur les systèmes de recommandation avait réuni des experts de la recherche et de l’industrie autour des thématiques liées à la recommandation. Ces pistes de réflexion avaient ouvert la voie au premier ouvrage interdisciplinaire sur le sujet publié en français chez ISTE et en anglais chez Wiley and Sons. Nous proposons dans cette deuxième journée de poursuivre notre observation aux prismes des SIC, du markéting, de l’algorithmie et de l’informatique pour mieux décrypter ce phénomène dans ses nombreuses implications industrielles

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Études urbaines

    Cohabiter les nuits urbaines

    Penser, sentir et narrer la vie nocturne

    Depuis quelques années, la qualité de la vie nocturne des métropoles européennes est devenue un enjeu politique. Les états généraux de la nuit de Paris (2010) et de Genève (2011) ont marqué un tournant dans la volonté de certaines municipalités de réguler les temporalités urbaines. Quelles sont les manières, aujourd’hui, d’occuper l’espace urbain nocturne, dans les quartiers centraux comme dans les marges des grandes villes ? Que signifie cette conquête progressive de l’espace nocturne ? Peut-on parler d’une banalisation et massification de l’accès à ces nuits ? Comment permettre une vie / ville nocturne apaisée ? En quoi l'étude de la ville nocturne est susceptible de nous apporter des outils méthodologiques et des catégories d'analyse pertinentes pour mieux comprendre et gérer la ville diurne ?

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Histoire

    Patrimoines et mémoires : approches interdisciplinaires autour d'enjeux scientifiques et opérationnels

    Aménager, réaménager et construire : les enjeux architecturaux et sociétaux des politiques patrimoniales

    Les historiens du LARHRA, UMR 5190, proposent une nouvelle formation pluridisciplinaire autour des thèmes de la mémoire et du patrimoine dans leur rapport à l’histoire et à l’écriture des temps. Comme à chaque session, le principe est de faire intervenir des chercheurs des différentes disciplines des SHS ou des acteurs du patrimoine et des politiques d’aménagement. Ces derniers présentent présenter leur recherche et / ou leur rôle dans ce domaine où les usages recouvrent des enjeux forts et parfois contradictoires. Au cours de ces journées, l’accent est mis sur l’analyse de la demande sociale en tentant de montrer les applications et les implications concrètes que de tels sujets ont à la fois pour la recherche et pour l’action sociétale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    El Conde Lucanor de Don Juan Manuel : construction rhétorique et pensée politique

    Cette journée d’étude a pour ambition de revenir sur la construction rhétorique et la portée politique d’une des œuvres les plus célèbres du Moyen Âge hispanique, El conde Lucanor (1335) de Don Juan Manuel (1282-1348), neveu du roi Alphonse X de Castille, grand noble très impliqué dans les affaires politiques de son temps. Œuvre hétérogène, composée d’un recueil d’une cinquantaine d’exempla, de trois collections de sentences et d’un traité de doctrine politico-religieuse, El conde Lucanor se caractérise par son souci constant d’expérimentation formelle, posant des schémas répétitifs pour mieux les soumettre ensuite à variations et transgressions. Il s’agira principalement d’interroger le rapport entre les choix formels du texte et la pensée politique qu’ils produisent.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Sociologie

    Mémoire(s) à Villeurbanne, mémoire(s) de Villeurbanne

    Comment localiser la mémoire ? Territoire, terrains et échelles d’observation

    Cette journée d’études a pour objectif de revenir sur la manière d’appréhender la mémoire sur un territoire donné en regardant la construction d’une politique mémorielle à l’échelle municipale (l’exemple de Villeurbanne) et sa mise en œuvre concrète, les structures impliquées dans un travail de mémoire à Villeurbanne et le positionnement des chercheurs et leurs propres usages du concept de mémoire et de territoire. Il s’agira d’éclairer les interactions entre les différents acteurs, de revenir sur les contenus ainsi que les modalités d’appréhension de la mémoire à partir d’une échelle locale. Le territoire de Villeurbanne constitue le point de départ de cette réflexion, du fait de la multiplicité des recherches qu’il a suscitées ces dernières années. Il sera ici questionné dans sa singularité en tant qu’artefact territorial et terrain d’enquête. La présentation de recherches localisées similaires permettra une mise en perspective utile.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Colloque - Représentations

    Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances

    Musique et arts sonores, arts plastiques, danse

    Ce colloque souhaite accompagner certaines évolutions notables qui surviennent actuellement dans le champ des arts ainsi que dans le champ des discours théoriques sur l’art qui, récusant l’enfermement de ce dernier dans la sphère du « surplus civilisationnel », sont à l’écoute de questionnements découlant des crises écologique, économique, sociale ainsi que de la crise des représentations que nous traversons. Nous proposons d’utiliser la notion de transition – bien connue dans la sphère de l’écologie – pour aborder des évolutions, radicales ou modérées, qui ne relèvent pas des mutations ou ruptures qu’il est d’usage d’étudier dans l’art moderne : les « mutations » et « ruptures » sont davantage d’ordre formel, alors que les transitions dont il sera question pourraient même aller jusqu’à redéfinir la notion d’art en tissant autrement les rapports de ce dernier avec l’environnement, la société et la subjectivation.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    De la santé à l'environnement : savoirs urbains en perspective (XVIIIe-XXIe siècle)

    Depuis une vingtaine d'années, dans le sillage de la prise en compte accrue des problématiques environnementales et du développement durable, la thématique de la santé-environnement en milieu urbain s'est développée. Elle fait partie d'une stratégie globale de « ville-santé » promue par l'Organisation mondiale de la santé. Mais les relations entre l'environnement urbain, ses habitants, et leur état de santé, font l'objet de questionnements scientifiques depuis très longtemps. En partant de la question des savoirs relatifs à la santé et au milieu urbain à l'époque moderne, cette journée explorera ce champ très large, par un appel à des études de cas variées, choisies dans la France de la fin du XVIIe siècle à la fin du XXe siècle. Le regard de l'acteur de terrain et son expérience actuelle serviront de  contrepoint et nourrira la discussion entre SHS et praticiens.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Histoire

    Espaces de violence d’une région transfrontalière : la Lorraine entre 1870 et 1962

    Ce colloque s'inscrit dans les recherches historiques et sociologiques qui s'attachent à produire une « description dense » des pratiques de la violence physique. L'objectif principal de cette entreprise est de dévoiler les logiques, les effets structurants de la violence et les formes de communications qui lui sont propres. Nous concentrant sur les différents espaces marqués par la violence en Lorraine entre 1870 et 1962 ainsi que sur les discours qui leur sont liés, nous traiterons notamment la question des ruptures et des continuités d'exercice de la violence physique dans cette région.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire du réseau thématique « Mouvement sociaux »

    RT21 de l'Association française de sociologie

    L’objectif du RT 21 de l’Association française de sociologie est de promouvoir le développement d’un espace pluraliste au sein de la communauté des chercheurs qui consacrent leurs travaux aux mobilisations, conflits, luttes ou mouvements sociaux ainsi qu’aux modalités de l’engagement dans la sphère publique. Le RT21 ne prétend pas ignorer ni même dépasser les clivages théoriques, politiques, de méthode, d’« école », de tradition qui traversent et ont traversé le champ d’étude sur les mouvements sociaux. Mais l’espace ouvert que nous proposons n’est, dans aucun cas, aligné derrière un courant quelconque. Notre but est d’enrichir la discussion et non pas de promouvoir les querelles. Les débats autour des mouvements sociaux, des luttes et des mobilisations collectives constituent à la fois la matière du réseau et son principal atout.

    Lire l'annonce

  • Sainte-Foy-la-Grande

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    En marche

    Les reclusiennes 2015

    Rappelant combien la marche possède des vertus cognitives et réflexives le géographe et anarchiste Elisée Reclus voyait dans le voyage un moyen d’interroger le monde autrement. Avant-gardiste, Reclus arpentait une multitude de chemins, notamment en Amérique latine. Il pensait que marcher était une condition sine qua non pour penser le monde sereinement, à savoir une garantie pour être suffisamment éloigné des sociétés humaines pour laisser vaguer sa pensée, sans qu’aucune autorité supérieure n’intervienne. Pourtant, malgré cela, encore aujourd’hui, la marche est aussi et encore associée, de manière péjorative à la marginalité sociale et au refus du salariat : vagabonds, errants, étrangers, immigrés, « gens du voyage » !

    Lire l'annonce

  • Cotonou

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Rencontres Nord / Sud de l'automédication et de ses déterminants

    Les 5, 6 et 7 mars 2015, l'université d'Abomey Calavi (UAC) accueille les rencontres Nord / Sud de l’automédication et de ses déterminants. Deux programmes de recherche interdisciplinaires sont à l'initiative de ces rencontres : Globalmed qui se déroule au Bénin et au Ghana et Automed qui porte sur la France. Entourés de larges appuis scientifiques en France et au Bénin. Ces rencontres ont trois objectifs : présenter l'avancée des différentes recherches portant sur l'auto-soin dans le monde ; identifier les nouveaux axes de recherche autour de l'auto-soin : usages, déterminants, transmission des savoirs, circuits de distribution des produits, etc. ; favoriser les échanges scientifiques Nord / Sud dans le domaine de la santé et de l'auto-soin, tout en favorisant l'interdisciplinarité de ces échanges.

    Lire l'annonce

  • Portorož

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Politicizing the Future of the (Semantic) Web

    Philoweb 2015

    The relationship between the Web and philosophy is now at a crucial turning point. While a group of philosophers and philosophically-influenced scholars are increasingly interested in the Web, we are facing unprecedented challenges around its future that requires concerted efforts between researcher and disciplines to be properly addressed. With both Internet governance and the very architecture of the Web undergoing rapid change, now is the time for a philosophy of the Web to help to fulfill the Web’s full potential, expanding upon its fundamental principles in new terrains ranging from mass surveillance to the impact of the Internet of things.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Classic, Treasure and Magic along the Silk Road

    Le labex TransferS invite, du 10 février au 10 mars, le professeur Yu Xin - professeur d’histoire chinoise médiévale, département d’histoire de l’université Fudan, Shanghai. Après un cycle de 4 conférences en janvier à l’EHESS, le Pr. Yu donnera 2 séminaires à l’École normale supérieure : « Exploration on Zhujunda : The legend of a vegetable along the Silk Road » et « New Perspectives on the Horse Anthroposcopy through the Archeological Materials »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales

    Dans le prolongement des cinq séances organisées l’an dernier (2013-2014), cet atelier de lecture entend poursuivre en 2014-2015 des discussions approfondies portant sur des textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes des sciences sociales (histoire et sociologie en particulier, mais aussi anthropologie, science politique, géographie) – tant françaises qu’internationales – appliquées au rural. Il s’agira de continuer à s’interroger – dans la mesure du possible en présence de leurs auteur-e-s – sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement. Chaque séance associera l’intervention d’un-e chercheur-e et la présentation d'un choix de textes, d’articles ou d’extraits, suivie d’une discussion collective.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Langage

    Traductologie et géopolitique

    Depuis l’époque des drogmans, traduction et géopolitique sont indissociables, mais les bouleversements qu’a connus ce début de siècle (guerre contre le terrorisme, guerre d’Irak, printemps arabe, guerres en Libye, en Syrie, en Ukraine et autres conflits aux enjeux internationaux, mais aussi la montée des extrêmes en Europe) ont considérablement affecté et modifié les conditions d’exercice des métiers langagiers en général et de celui des traducteurs en particulier. Depuis toujours, les langues servent aussi à parler des ennemis et avec les ennemis. On assiste notamment à une politisation accrue des acteurs et à une instrumentalisation des produits de la traduction et de la communication multilingue à des fins politiques ou idéologiques, à la fois sur le terrain réel et virtuel.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Sources, archives et histoire institutionnelle de l'ethnomusicologie de la France

    L'ethnomusicologie de la France se met en place dès 1937 au sein du musée national des Arts et tradition populaires avec la création d'un « secteur musique » confié par Georges Henri Rivière, directeur du musée, à Claudie Marcel-Dubois. La première enquête de « folklore musical » intervient dès 1939. Claudie Marcel-Dubois, secondée dès 1946 par Maguy Pichonnet-Andral, réalise ou programme, jusqu'au milieu des années 1980, plus d'une soixantaine de missions portant sur les terrains français et francophones. Sous leur férule, une profession s'organise, trouvant ses marques et définissant sa méthodologie ; une discipline, l'« ethnomusicologie de la France », s'affirme et revendique son autonomie aux côtés d'une ethnomusicologie « générale » ou exotique, qui a pris quelques longueurs d'avance au musée de l'Homme. Il est grand temps de prendre la mesure d’une entreprise aussi systématique, d’autant qu’elle se déploie, pour l’essentiel de la période considérée, en situation de quasi-monopole.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Parlement(s) et cours souveraines en France et en Europe sous l’Ancien Régime

    Discours, pratiques judiciaires, sociabilité et théories politiques

    Ce séminaire, consacré à l’espace européen et à l’« Ancien Régime » au sens large, est conçu dans le long terme. Il se fixe pour objectif de présenter les recherches actuelles sur le thème du « parlement » élargi, en une perspective résolument interdisciplinaire, à toutes les grandes problématiques qui lui sont intimement liées : la centralisation du gouvernement, la souveraineté, l’« absolutisme » et sa remise en cause, le jeu des relations entre puissances spirituelle et temporelle dans l’évolution des conceptions et des institutions politiques. Il prendra également en compte le droit dans toute son ampleur, de l’écriture juridique jusqu’à la question de la politique des archives, en passant par les réflexions sur la magistrature. On s’intéressa aussi bien à la procédure qu’aux conceptions plus abstraites de la communauté politique.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Europe

    Medieval Manuscripts in Motion 2015

    This International Conference aims to follow up the initiative "Medieval Europe in Motion: the circulation of artists, images, patterns and ideas, from the Mediterranean to the Atlantic coast", held in Lisbon in 2013 and organized by the Institute for Medieval Studies of the Nova University Lisbon.With the aim of creating academic, scientific and organizational synergies, this second edition will be organized in collaboration with two other international institutions, the University of Cantabria and the University of León. The main scientific of the event, as it was the previous conference, is to analyse the phenomenon of circulation, motion and mobility of people, forms and ideas during the Middle Ages. This time, however, the kind of works under consideration will be illuminated manuscripts. This three-day Conference aims thus to conduct a critical and constructive revision of research on Iberian Book Illumination in the Middle Ages, proposing new questions to be discussed.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Professions et professionnels de la communication

    Le séminaire « Professions et professionnels de la communication » se propose d’explorer les activités professionnelles et les métiers liés à la communication. Il part du constat d’une relative rareté des recherches en ce domaine et d’une absence de travaux portant sur la redéfinition de la division sociale du travail autour de compétences et de tâches communicationnelles. Il souhaite regrouper des chercheurs français de différentes disciplines (et éventuellement étrangers) pour confronter les connaissances disponibles et ouvrir de nouvelles perspectives de recherche sur ce thème.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Mars - 06

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux