AccueilCalendrier2015Mars09

L M M J V S D
            01(24)
02(18) 03(19) 04(14) 05(25) 06(23) 07(6) 08(1)
09(14) 10(30) 11(14) 12(32) 13(38) 14(10) 15(35)
16(23) 17(21) 18(15) 19(35) 20(43) 21(7) 22(0)
23(15) 24(17) 25(24) 26(35) 27(47) 28(14) 29(8)
30(39) 31(48)          



  • Lille

    Séminaire - Sociologie

    Ville 2.0. soft data pour les politiques publiques de la ville

    Le cycle « Ville 2.0. soft data pour les politiques publiques de la ville » entend s’insérer dans l’axe « humanités numériques » de la MESHS pour contribuer au développement d’une réflexion pluridisciplinaire dans la région Nord-Pas-de-Calais sur l’impact de nouvelles données numériques dans les contextes des études de la ville. Le but de ce cycle est prendre de la distance des expériences empiriques liées aux méthodes numériques pour mener une réflexion sur la signification des traces numériques dans le contexte des études urbaines. Face à l’abondance de ces données, ce cycle vise à développer une réflexion partagée sur les questions méthodologiques (« méthodes numériques ») et théoriques (rapport entre numérique et physique) liées à l’emploi de ces données dans les politiques de la ville.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Informations diverses - Études du politique

    Concepts et dispositifs de la recherche action, de la planification et de l’évaluation participatives

    Formation gratuite recherche action participative

    Le groupement de recherche Participatory Action Research and Citizen Sciences (PARCS) propose une formation recherche action participative gratuite les 9 et 10 mars 2015 sur le campus agropolis international Montpellier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Information

    Histoire du livre

    Pour les curieux et les amateurs, comme pour les initiés et les professionnels des métiers du livre qui souhaitent mieux connaître l’histoire du patrimoine écrit, les conservateurs de la Bibliothèque nationale de France animent un cycle de conférences à la bibliothèque de l’Arsenal, haut lieu de l’histoire du livre marqué par l’action de son ancien directeur, l’écrivain Charles Nodier, fondateur du Bulletin du bibliophile. Six conférences qui traitent de la production du livre, de ses modes de diffusion et de l’histoire de la lecture, évoquent les hommes et les lieux qui ont fait le livre depuis les premiers supports de l’écrit jusqu’au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined 2015

    D’octobre à juin, l’Ined organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Représentations

    L’objet de l’exposition : le regard ethnographique

    Après le « tournant ethnographique » des années 1990 – évoqué par la notion d’« artiste en ethnographe » théorisée par Hal Foster – les pratiques curatoriales et artistiques plus récentes attestent d’un intérêt grandissant pour l’ethnographie, considérée du point de vue de ses objets et de ses institutions. Une multiplicité d’expositions a récemment posé des questions complexes qui touchent au rapport, souvent controversé, entre art contemporain et musée ethnographique, au problème de la restitution d’objets et d’artefacts pillés en contexte colonial, ou au statut des objets qui se trouvent dans ces musées. Les cultures matérielle et visuelle, qui constituent encore le cœur de ce que l’on montre pour témoigner d’une société, se rencontrent principalement au sein de cet exercice de médiation qu’est l’exposition. Or, celle-ci est par essence l’espace-temps d’une interprétation, d’une démonstration, voire d’une manipulation qui, à chaque fois qu’elle se renouvelle, est en mesure de modifier le sens de ce qu’elle présente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Politiques du multiculturalisme : le débat français

    À l'automne 2013, Matignon publiait cinq rapports sur l'intégration dont les propositions provoquèrent de vives réactions de tous bords. Anti-françaises pour certains, anti-républicaines pour d'autres, trop ambitieuses pour les partisans d'une approche progressive, les suggestions des rapports semblent être restées lettre morte. Un an après, il est temps de s’interroger sur l'état des pratiques institutionnelles eu égard à la diversité culturelle et les raisons historiques qui expliquent pourquoi les politiques du multiculturalisme sont un sujet si sensible en France. Chercheurs et acteurs publics se réuniront à l'occasion de cinq conférences publiques, portant sur les thèmes les plus polémiques de ce débat : citoyenneté, République, religion, langue et politiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Circulations culturelles, cultures urbaines et identités en Afrique aux XIXe et XXIe siècles

    Après trois années consacrées à diverses approches de la construction des identités ethno-politiques à diverses échelles, de la nation à la ville, à partir de cette année, le séminaire entend réfléchir à la relation entre les productions artistiques de diverses formes (picturales, cinématographiques, musicales mais aussi chorégraphiques et festives), les politiques culturelles publiques et l’émergence d’identités sociales, collectives ou individuelles, dans des cadres urbains ou au sein de réseaux urbains. Les communications de l’année mettent en valeur le rôle des circulations dans l’élaboration des identités, soit qu’il s’agisse de circulation dans le temps avec des emprunts au passé laissant une marque dans l’élaboration de patrimoines spécifiques, soit qu’il s’agisse de circulations dans l’espace lorsque la réappropriation en un lieu donné de formes esthétiques venues d’ailleurs conforte les assises de groupes sociaux donnés. 

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Études urbaines

    Logement et habitat

    Journées d’étude « jeunes chercheurs »

    Le logement reste plus que jamais une question d’actualité à l’agenda des politiques publiques. La crise économique actuelle fait du droit pour chacun à disposer d’un logement décent une question majeure qui interroge tout autant la capacité des États et des collectivités à intervenir, que les modes et modèles d’intervention de chacun des acteurs de la « chaîne » du logement. Dans le même temps, les individus et les ménages ne subissent pas passivement les effets de cette crise : ils sont capables d’adapter leurs comportements et de redéfinir leurs stratégies. Ils peuvent aussi s’organiser et ouvrir de nouveaux fronts de lutte. Au regard de ces enjeux, il est nécessaire que le logement et l’habitat mobilisent l’attention et l’effort des chercheurs pour observer, identifier les inflexions et changements, éclairer les termes du débat. C’est la raison d’être de cette sixième édition des journées d’étude organisées par le réseau habitat-logement (REHAL), qui aura lieu les 25 et 26 juin 2015 à l’UFR de droit, sciences économiques et sociales, de l’université François-Rabelais de Tours.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Géographie

    Villes et parcs naturels : construire une nature urbaine ?

    Colloque international BiodiverCities 2015

    Le réseau UPA Network et le programme ANR UNPEC (Urban National Parks in Emerging Countries and Cities) proposent ce colloque en partenariat avec la Ville de Marseille et les parcs nationaux des Calanques et Port Cros. Les parcs naturels urbains offrent un exemple remarquable de la tension entre les engagements pour la conservation de la biodiversité et ceux du développement économique et social. Urbanisation et protection sont-ils antagonistes ou complémentaires ? La tension est particulièrement forte dans les parcs nationaux urbains, en raison des conflits d'échelles (besoins locaux de la ville vs. objectifs nationaux voire mondiaux de la conservation). Outre le support de communications scientifiques, cette problématique sera enrichie par les interventions de responsables des parcs nationaux français, et des parcs nationaux de Nairobi, Rio, le Cap et Mumbai.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Kinétraces

    Rencontres mensuelles, 2014-2015

    Kinétraces, association de jeunes chercheurs en cinéma et audiovisuel, organise des rencontres mensuelles autour de la recherche en archives. Sur des thèmes variés, des étudiants membres de l'association présentent leur recherche, évoquent la spécificité des fonds consultés et les difficultés éventuelles rencontrées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Explorations du paroxysme

    Traces, objets, regards (XIXe-XIXe siècle)

    Le présent séminaire se voudrait lieu de rassemblement et de discussion autour de de la notion de paroxysme, exploration collective de ses traces, délimitation des objets qu’elle embrasse, inventaire des outils propres à équiper le regard de ceux qui veulent l’affronter. Se tiendront trois types de séances de travail : les unes consistant à traiter collectivement une « source » (archive, entretien, œuvre d’art, image, musique, parfois le tout ensemble) ou un ensemble documentaire travaillé à l’avance ; les secondes, à débattre avec un intervenant ayant l’expérience de ce type de démarches ; les troisièmes explorant l’un ou l’autre de ces paroxysmes.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Moyen Âge

    Jeux et fêtes en Méditerranée médiévale

    Séminaire « Économie, société et culture » du LA3M 2014-2015

    Ce séminaire de recherche, coordonné par Élisabeth Malamut et Mohamed Ouerfelli, a pour vocation de rassembler autour de thèmes fédérateurs historiens, archéologues et historiens de l’art, spécialistes des mondes médiévaux méditerranéens. Interdisciplinaire et comparatiste, il propose une approche de l’économie et des sociétés du monde méditerranéen. Organisé en cycles de deux ans, il est l’occasion de dresser un tableau des dernières recherches autour de thèmes transversaux, communs aux espaces et disciplines concernées par la Méditerranée médiévale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Empire : histoire des colonisations

    Ouvert à tous les chercheurs travaillant sur les colonisations et sur les empires, aux époques moderne et contemporaine, au-delà des frontières tracées par les disciplines ou par les aires culturelles, ce séminaire sur les empires et l'histoire des colonisations entend être un lieu de réflexion collective et de débat autour des objets, des concepts et des démarches qui renouvellent et élargissent actuellement les perspectives de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les lundis numériques de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA)

    Depuis plusieurs années déjà, par le biais de formations et de séminaires, l'Institut national d'histoire de l'art, via en particulier sa composante InVisu, s'est investi dans le numérique éditorial, en effectuant une veille active dans le domaine des humanités numériques, et plus spécialement pour ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l'établissement et diverses équipes, tant en France qu'à l'étranger, sur des problématiques, des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques, ou les questions juridiques liées à l'image, sous toutes ses formes. Le séminaire Les lundis numériques de l'INHA propose ainsi chaque 2e lundi du mois à partir de septembre 2014 une séance ouverte au public où sont présentées et débattues ces thématiques et ces réalisations.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Mars - 09

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux