AccueilCalendrier2015Mars10

L M M J V S D
            01(24)
02(18) 03(19) 04(14) 05(25) 06(23) 07(6) 08(1)
09(14) 10(30) 11(14) 12(32) 13(38) 14(10) 15(35)
16(23) 17(21) 18(15) 19(35) 20(43) 21(7) 22(0)
23(15) 24(17) 25(24) 26(35) 27(47) 28(14) 29(8)
30(39) 31(48)          



  • Nice

    Séminaire - Langage

    Récit et argumentation

    L’objectif de ce séminaire qui a lieu tous les trois mois est de développer une réflexion interdisciplinaire. À travers la thématique « récit et argumentation », il s’agit d’appréhender comment et dans quelle mesure les diverses disciplines formulent ou ont pu formuler des savoirs et des idées au moyen des formes narratives, pour, en somme, saisir la façon dont elles ont narrativisé le réel.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Séminaire - Information

    Outils d’« écrilecture augmentée » sur le web pour les communautés scientifiques

    Le web et les technologies associées au lien hypertexte sont à l’origine d’environnements d’écrilecture dont nous nous proposons d’établir une photographie sous l’angle de l’innovation logicielle et sous l’angle des usages actuels et à venir dans les communautés scientifiques concernées par la génétique et la compréhension des textes. Le livre numérique en prise avec la « réalité augmentée », l’externalisation et la diversification des annexes : images illustratives, informations bibliographiques, jeux de données et données post-publiées conduisent à la publication scientifique augmentée entrainant des modifications de la lecture, immersive ou analytique, proche / distante (close and distant reading) qui méritent d’être analysées.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Colloque - Europe

    Les pères de l'Église à l'écoute du peuple

    Sens fidelium et discours autorisés durant l'Antiquité tardive

    Pour sa VIIe édition, le colloque de patristique et d'histoire ancienne de la Rochelle réunira des universitaires s'interessant à la lecture des pères de l'Eglise et au monde de l'Antiquité tardive tant sur le plan historique et littéraire que théologique et anthropologique. Tout au long de l'Antiquité tardive, on rencontre sinon l'expression du moins l'idée dusens fidelium, ce sens aiguisé qui agit au sein de la communauté pour repérer l'authenticité de la foi. Loin de s'identifier à l'expression d'une démocratie d'opinion, qui l'emporterait simplement par le nombre, cette perspicacité s'est fréquemment exprimée au sein de minorités : comment les Pères l'ont-ils accueillie, consultée, soutenue ou contestée ? Autant de questions que ce colloque cherchera à approfondir pour mieux évaluer l'impact de ce sensus fidelium.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    L’approche biographique

    Portée et limites heuristiques d’une approche protéiforme

    Dans le prolongement de la publication d’un dossier thématique consacré à « L’approche biographique » dans le n°17 de la revue ¿ Interrogations ?, le Laboratoire de changement social et politique, en partenariat avec le réseau thématique « Sociologie clinique » de l’Association française de sociologie, organise une journée d’études le mardi 10 mars 2015 afin de débattre de la portée et des limites heuristiques de l’approche biographique, dans ses différentes modalités et finalités. 

    Lire l'annonce

  • Bacău

    Appel à contribution - Langage

    Formes discursives. Nouvelles perspectives

    Langue, littérature, communication

    Le domaine de l’analyse du discours n’est pas le résultat d’un acte programmatique, mais il s’est imposé après les années soixante comme une suite nécessaire à l’apparition des disciplines telles : la psycholinguistique, la sociolinguistique, la pragmatique, l’ethnographie de la communication, l’ethnométhodologie, la psychosociologie du langage. Le discours peut se référer à l’activité verbale en général ou à chaque événement de parole. Il est à même de désigner tantôt les règles de la formation discursive, tantôt le discours lui-même, vu comme un type particulier de texte dans son rapport avec le contexte (discours télévisuel, journalistique, médical, juridique, etc.). Comme domaine dynamique et protéiforme par excellence, l’analyse du discours ne cesse de se renouveler. Son actualité dérive de l’étude des productions transphrastiques, orales ou écrites, conjuguée à leurs significations sociales.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Informations diverses - Études du politique

    Concepts et dispositifs de la recherche action, de la planification et de l’évaluation participatives

    Formation gratuite recherche action participative

    Le groupement de recherche Participatory Action Research and Citizen Sciences (PARCS) propose une formation recherche action participative gratuite les 9 et 10 mars 2015 sur le campus agropolis international Montpellier.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Géographie

    Espaces. Logiques sociales, logiques territoriales

    13° Journées PauSES - L'oeuvre de Pierre Bourdieu en Pratiques

    Croisant les perspectives géographiques, sociologiques et anthropologiques, les conférences qui seront données aborderont dès lors des thèmes aussi variés que les liens entre ségrégation résidentielle et ségrégation scolaire, l’Occitanie et ses différentes réalités territoriales, les représentations d’acteurs dans leurs territoires ou encore l’inscription dans l’espace de la laïcité. En effet, l’actualité, parfois très récente, nous montre à quel point il est nécessaire de convoquer le regard des sciences humaines et sociales, afin d’expliquer la complexité du réel dans lequel nous évoluons. De plus, seules des approches interdisciplinaires de l’espace peuvent rendre compte efficacement des phénomènes sociologiques et anthropologiques qui nous interpellent au quotidien. 

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Époque contemporaine

    Objets / projets (2014-2015)

    Actualité de la recherche philosophique

    Le séminaire de l’Institut de recherches philosophiques (IREPH), organisé par Claire Etchegaray et Claire Schwartz, propose de présenter les actualités de la recherche philosophique de l’IREPH (Paris 10 Nanterre) au sujet de la philosophie et de l’histoire du concept de perversion.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Études urbaines

    Recherche en urbanisme : Moyen-Orient – Europe

    Cet atelier a le double objectif de mettre au premier plan des questions qui intéressent les villes et l'urbanisme du Moyen-Orient et de l'Europe et de constituter un atelier international de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés pour aider à la préparation des thèses liées à l'urbanisme dans différents pays.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Quand le handicap interroge la naissance

    Entre eugénisme et prévention

    Le séminaire propose une analyse des modalités du traitement social des handicaps mis en œuvre dans le champ de la périnatalité qui s’appuie sur plusieurs corpus de données : historiques (séminaire de témoins), ethnographies comparatives, enquête par questionnaire. À partir d’une histoire croisée des sciences et des techniques, de la clinique et des dispositifs de santé publique qui encadrent l’avortement thérapeutique et le suivi des grossesses, d’une part, d’une analyse des pratiques du diagnostic prénatal dans plusieurs pays aux modes de régulations différents, d’autre part, nous chercherons à comprendre les logiques d’action et les significations du handicap produites dans le champ de la périnatalité, dans un contexte marqué par les exigences d’une médecine fondée sur les preuves, d’une démocratie sanitaire et d’une montée de la judiciarisation de la médecine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Le phénomène de la « rentrée littéraire »

    Les ateliers du livre

    Le phénomène de la « rentrée littéraire », dont il est difficile de dater l’origine exacte, s’est progressivement imposé au cours du siècle dernier au point de devenir un événement incontournable de l’économie du livre et l’objet d’opérations médiatiques de grande ampleur. Comment la rentrée littéraire a-t-elle pris tant d’importance dans le monde de l’édition et de la librairie ? Quelles prescriptions et quelles espérances collectives porte-t-elle ? En quoi représente-t-elle un outil de promotion, au service de l’écrivain et de la littérature contemporaine ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront débattues au cours de cette après-midi d’étude par les universitaires et professionnels qui interviendront.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Post-doctorant-e en histoire ou histoire de l'art

    L’USIAS (University of Strasbourg Institute for Advanced Study) recrute pour la chaire d’Historiographie de l’art un(e) post-doctorant(e), historien(ne) de l’art ou historien(ne). Le projet de recherche portera sur les événements majeurs, les personnalités de premier plan et les institutions qui ont conféré à Strasbourg une place éminente dans l’Europe de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Religion(s) et intégration des immigrés dans les sociétés européennes

    La question de l’intégration des immigrés continue à occuper les débats publics et académiques dans les sociétés européennes. Une vaste littérature traite, dans une perspective comparative, des régimes de citoyenneté, des politiques d’immigration et d’intégration, de la reproduction des inégalités sociales et de la pluralisation des identités collectives. Quant au rôle du religieux dans l’intégration, après avoir été longtemps ignoré, il a récemment suscité un nouvel intérêt. Ce cycle de conférences propose de développer un cadre conceptuel pour mieux comprendre les dynamiques religieuses issues des migrations dans les sociétés européennes. S’appuyant sur les données quantitatives, qualitatives et comparatives, les conférences offriront un parcours compréhensif relatant l’expérience de diverses sociétés européennes (Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas…) avec la diversification religieuse issue des migrations.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Langage

    Nouveaux locuteurs dans l'Europe plurilingue du XXIe siècle

    Enjeux, défis, richesses

    L'avènement de la mondialisation nous confronte à un paradigme sociolinguistique en mutation. Tout autour du globe, les langues sont au contact les unes des autres en raison de la mobilité des individus. Nos sociétés accueillent un plurilinguisme au quotidien car les besoins linguistiques se répandent. Notre journée d’étude entend travailler sur le concept de « nouveau locuteur » pour le définir dans nos contextes locaux, régionaux, nationaux, internationaux. Notre souhait est aussi de recueillir des informations sur les différents profils de ces nouveaux locuteurs en France. Le troisième objectif est de susciter un débat sur les idéologies, les représentations sociales et les stéréotypes qui circulent socialement et qui sont favorables ou défavorables à ces nouveaux locuteurs et à leur légitimité sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Être jeune chercheur-e aujourd'hui : quelles réalités ?

    Ce colloque propose de réfléchir à ce que l’université, en tant qu’institution et lieu de carrières scientifiques, fait à celles et ceux qu’elle forme et qui en font un horizon professionnel désiré. Cette réflexion participe d’une analyse de la place et du rôle de la recherche et de l’université dans notre société. Mais elle porte moins le regard sur la « Science » que sur celles et ceux qui la produisent au quotidien. Elle s’impose aujourd’hui car l’université est traversée depuis plusieurs années par diverses transformations touchant son fonctionnement, son rôle, mais aussi ses membres : démocratisation de l’accès à l’université, augmentation du nombre de doctorants et de doctorantes, concurrence élevée dans l’accès à un poste scientifique et / ou universitaire stable, précarisation des emplois scientifiques, nouvelles régulations des politiques scientifiques (financements par appels d’offre, principe d’accountability dans l’allocation des fonds, mesures de la productivité, etc.), internationalisation des activités scientifiques, etc.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Information

    Les données de la recherche dans les humanités numériques

    Il s'agit en deux mots, au travers de retours d'expériences venus d'Allemagne, des Etats-Unis, des Pays-Bas et de Grande Bretagne et d'ateliers pratiques, de montrer les enjeux techniques, juridiques, organisationnels liés aux données qui sont recueillies et produites dans le cadre des recherches, notamment doctorales, mais également qui résultent de la recherche elle-même. 

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « Civiliser » le monde, « ensauvager » l'Europe ?

    Circulation des savoirs, transferts de connaissances et « mimicry » dans l'espace colonial germanophone

    Ce colloque est centré sur la dynamique circulatoire des savoirs, des transferts de connaissance et des représentations, liée à la notion d’autorité et à l’expérience impériale des mondes germanophones et de leur sphère coloniale. Celle-ci ne se limite pas aux territoires officiellement colonisés, mais comprend l’ensemble des territoires à travers le monde où se sont établis des « colonies d’Allemands » (Amériques, etc.). L’on s’intéressera tout particulièrement au phénomène de retour de l’expérience coloniale, sur la mise en scène de soi par rapport à l’autre colonial, dans le cadre d’une « mimicry inversée », aux discours, représentations, productions textuelles et visuelles et aux projections imaginatives engendrées, tant du côté du colonisateur que du colonisé.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Cycle de conférences - Droit

    Les grands défis de la justice et du droit global

    Depuis une quinzaine d’années, le centre Perelman de philosophie du droit étudie les conséquences de la mondialisation sur le droit, non sur la base d’une théorie générale préétablie, mais au départ d’études de cas et d’observations sur le terrain. Le cycle de conférences a pour ambition de présenter l’état actuel de ces « chantiers », en diagnostiquant une série de défis posés au droit par la mondialisation et en recherchant des voies de solution, selon l’approche pragmatique chère à l’école de Bruxelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmes, policiers, pompiers, soldats, magistrats et société, XIXe-XXIe siècles

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, force militaire et policière – rurale et urbaine – originale et composante des systèmes de sécurité et de défense ; étendre les travaux à la Police nationale et aux autres forces (civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles), qui participent, y compris par leurs interactions, à la sécurité, intérieure et extérieure, afin de contribuer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Douai

    Appel à contribution - Droit

    Les nouvelles formes de terrorisme à l'épreuve du droit

    Les attentats du 11 septembre ont marqué un tournant dans l’approche du terrorisme. En effet, depuis cette date tragique, la lutte contre le terrorisme constitue un champ de recherche qui ne cesse de croître. Depuis lors, tant le mode opératoire que les moyens de lutte mis en œuvre connaissent une métamorphose indéniable. Certes, les attentats perpétrés contre le World Trade Center et le Pentagone ne furent pas les premières attaques terroristes mais leur impact a ébranlé les conceptions traditionnelles du terrorisme autant que la réponse étatique et l’approche juridique, et ont vraisemblablement contribué à transformer les actions terroristes qui ont suivi.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Mars - 10

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux