AccueilCalendrier2015Mars12

L M M J V S D
            01(24)
02(18) 03(19) 04(14) 05(25) 06(23) 07(6) 08(1)
09(14) 10(30) 11(14) 12(32) 13(38) 14(10) 15(35)
16(23) 17(21) 18(15) 19(35) 20(43) 21(7) 22(0)
23(15) 24(17) 25(24) 26(35) 27(47) 28(14) 29(8)
30(39) 31(48)          



  • Lyon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Communauté et commun entre Balkans et Méditerranée

    Cette journée d’études a pour objectif d’interroger la notion de communauté dans ses acceptions classiques (communautés ethnique, confessionnelle, linguistique), autant que d’explorer les manières contemporaines de faire et d’imaginer le « commun », qui échappent aux acceptions rigides de l’identité et de l’appartenance. L’enjeu théorique en est d’examiner la construction normative de la notion de communauté en termes de gouvernementalité (Foucault) ou de reconnaissance (Honneth), autant que d’explorer les processus d’attachement (Latour, Hennion) dont sont faites aujourd’hui les politiques et les expériences du commun. Comment penser ensemble les assignations et les instrumentalisations dont fait l’objet la notion de communauté, et les « faire commun » pluriels, sensibles sinon intimes qu’élaborent les individus au gré de leurs trajectoires et de leurs expériences ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Genre et Europe (2015)

    Après un premier cycle de conférences en 2014, l'axe genre du LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l'Europe » a le plaisir d'annoncer la tenue de la première séance de son séminaire « Genre et Europe »  en 2015, coorganisé avec l'Institut historique allemand et le CNAM.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Europe

    La guerre d'Espagne entre vide et trop-plein

    Répercussions, représentations et reconstructions d'un conflit marqué par l'excès (1936-2014)

    Par son déchaînement de bruit et de fureur, la guerre d’Espagne a affecté les acteurs du conflit aussi bien que ses victimes et ses témoins, entraînant l’intervention de puissances étrangères, l’engagement d’intellectuels du monde entier et l’exode massif de citoyens espagnols. Son retentissement a été tel qu’elle a inspiré une définition officielle de la notion de guerre civile lors des conventions de Genève de 1949 afin de combler un vide juridique et de définir un cadre légal qui protège les civils des excès de ce type d’affrontement. Ces dernières années, la guerre civile espagnole a été étudiée sous différents angles, mais jamais ses représentations n’ont été analysées dans une perspective pluridisciplinaire qui s’attache au traitement de l’espace et des acteurs en mettant en regard tout ce qui a, intentionnellement ou non, disparu, laissé une trace ou été surexposé. Penser la guerre d’Espagne revient à poser la question de l’excès, que celui-ci soit une vacuité exacerbée traduisant l’absence – figurale, mémorielle, architecturale ou verbale – ou un trop-plein marqué par une prise de position ou une sur-médiatisation de faits, d’acteurs et d’espaces.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Pratiques musicales des Arméniens d'Istanbul aujourd’hui, mémoire sensible et présence sonore

    Le colloque permettra la mise en commun et la confrontation des données et des résultats des chercheurs qui travaillent, à l’international, sur les pratiques musicales de la communauté historique arménienne d'Istanbul. L’objectif premier du projet est de dresser un état des lieux de ces pratiques contemporaines, tant individuelles que collectives, religieuses et profanes, intimes ou démonstratives, moribondes ou en mutation. Il s’agit aussi de comprendre comment elles s’insèrent dans la dimension sonore de la ville, en évaluant notamment leur publicité à travers l’édition musicale et discographique et la scène artistique stambouliotes. Enfin, la fonction mémorielle de la musique arménienne à Istanbul doit être envisagée en tant qu’opérante dans le présent, au sein d’enjeux culturels, politiques et identitaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Cycle de conférences de l'« Association le latin dans les littératures européennes » (ALLE)

    L'Association le latin dans les littératures européennes vise à promouvoir l'héritage de la langue et de la civilisation latines, non seulement dans la littérature mais aussi dans l'ensemble des domaines littéraires, artistiques et scientifiques de notre modernité, par l'organisation de conférences annuelles.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Moyen Âge

    Faire son marché en Méditerranée occidentale (XIVe-XVe siècles)

    France méridionale, Espagne, Italie

    L’analyse de l’essor des marchés locaux au cours du second Moyen Âge suscite depuis une dizaine d’années l’intérêt croissant des médiévistes de l’Europe méridionale, profondément influencés par les travaux des historiens anglo-saxons de la « commercialisation de la société ». La multiplication des enquêtes individuelles ou collectives a permis de révéler dans les pays de la Méditerranée occidentale l’ampleur d’un mouvement de prolifération des assemblées commerciales assez comparable dans ses formes à celui observé pour la même époque dans les pays d’Europe du Nord. Malgré leur richesse, ces travaux restent cependant assez souvent focalisés sur les infrastructures marchandes et sur le monde des vendeurs, et ne livrent le plus souvent qu’un éclairage indirect sur les acheteurs.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Géographie

    Espaces. Logiques sociales, logiques territoriales

    13° Journées PauSES - L'oeuvre de Pierre Bourdieu en Pratiques

    Croisant les perspectives géographiques, sociologiques et anthropologiques, les conférences qui seront données aborderont dès lors des thèmes aussi variés que les liens entre ségrégation résidentielle et ségrégation scolaire, l’Occitanie et ses différentes réalités territoriales, les représentations d’acteurs dans leurs territoires ou encore l’inscription dans l’espace de la laïcité. En effet, l’actualité, parfois très récente, nous montre à quel point il est nécessaire de convoquer le regard des sciences humaines et sociales, afin d’expliquer la complexité du réel dans lequel nous évoluons. De plus, seules des approches interdisciplinaires de l’espace peuvent rendre compte efficacement des phénomènes sociologiques et anthropologiques qui nous interpellent au quotidien. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Literature and Society in Central Asia

    En se concentrant sur les défis sociétaux tels qu’ils se reflètent dans la production littéraire centre-asiatique, cette demi-journée propose d’apporter des réponses, mais aussi de nouvelles formes de questionnements sur la façon dont les différentes sociétés et les populations de cette aire ont dépeint leur propre cheminement historique au cours des siècles. Tout en cherchant à étudier la façon dont on pouvait user de la littérature comme d’une source historiographique, et tout en essayant d’évaluer le niveau d’intrication de la littérature avec la société qui la produit, les intervenants accorderont une attention spécifique à la question des relations entre culture et pouvoir. La période abordée s’étend du XVe siècle jusqu’ aux années 1990, à partir de la fin de l’époque médiévale, lorsque « la renaissance timouride » livrait les plus belles heures de l’incessante symbiose turco-persane, pour s’achever avec la perestroïka envisagée du point de vue de la littérature kirghize.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt | Paris | Nanterre

    Colloque - Histoire

    Poux, puces et punaises, la vermine de l'homme

    Découverte, descriptions et traitements. Antiquité, Moyen Âge, Temps Modernes.

    Le thème de cette rencontre ouvre vers l'histoire des maladies et des traitements dans le domaine particulier des parasites, qui demeure un problème de santé publique et qui se trouve pour la première fois envisagé en diachronie. Poux, puces, punaises constituent en effet la vermine nuisible aux hommes de manière endémique et se développent dans des circonstances particulières (guerres, pauvreté, promiscuité, captivité, etc.). Bien qu'elles ne soient pas identifiées en tant que vecteurs de maladies, ces bestioles sont néanmoins considérées comme responsables de pathologies variées. Ces petites créatures estimées nuisibles, appelées depuis le XVIIIe siècle « parasites », n’ayant fait l’objet d’aucune étude d’ensemble dans une perspective historique, il semble intéressant de les placer dans le cadre des recherches actuelles sur le corps, l’hygiène corporelle et l’histoire de la santé. Elles touchent également des aspects plus théoriques de la construction et la diffusion des savoirs scientifiques et médicaux.

    Lire l'annonce

  • Paris | Créteil

    Colloque - Histoire

    La représentation politique avant le gouvernement représentatif

    Le but de ce colloque est d’amener politistes et historiens à dialoguer autour des usages politiques de la représentation, à partir du moment où la notion est présente mais avant l’apparition du gouvernement représentatif, du XIIIe au XVIIIe siècle. La perspective est double : d’une part, balancer l’irréductible spécificité des pratiques en mettant en regard des expériences historiques souvent considérées séparément ; d’autre part, dans une perspective de sociologie historique du politique, questionner et complexifier la généalogie des institutions qui s’imposèrent en Europe et aux États-Unis à partir des révolutions de la fin du XVIIIe siècle et qui, aujourd’hui, semblent confrontées à une crise de légitimité dans les « vieilles démocraties ».

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Informations diverses - Sociologie

    Expérimentations sociales : des jeunes et des politiques publiques

    Conférence-débat de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP)

    À l’occasion de la parution du numéro 69 d’Agora débats / jeunesses, « Expérimentations sociales : des jeunes et des politiques publiques », l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Moyen Âge

    La notion de matière littéraire au Moyen Âge

    Ce colloque international comporte deux volets dont le premier se déroulera à l’université de Poitiers et le second à l’université de Rennes 2. Fruits de la collaboration du CESCM avec le CELLAM, les deux manifestations visent une meilleure compréhension de l’esthétique médiévale ainsi que du genre littéraire, concept dont la pertinence pour cette époque sera questionnée par la perspective de la notion de matière. Utilisée par les hommes médiévaux en relation avec le travail d’écriture, la matière comporte une dimension abstraite liée à la création artistique, mais également une dimension justement matérielle. Les différents sens du terme en plusieurs langues, la validité du classement triparti de Jean Bodel, la vocation à l’hybridation ainsi que la capacité des matières à se multiplier à l’infini seront au centre des interventions et des débats. Ces rencontres réuniront des littéraires, mais aussi des historiens et des historiens de l’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    Familialism in East Asia: A comparison of Japan, Korea and Taiwan

    Série de conférences de Toshimitsu Shinkawa (Université de Kyoto)

    Dans la lignée de sa mission de faciliter, encourager et promouvoir les échanges intellectuels entre le Japon et la France, la Fondation France-Japon de l'EHESS (ffj.ehess.fr) organise une série de conférences du Professeur Toshimitsu Shinkawa de l'Université de Kyoto, spécialiste de la protection sociale et des politiques sociales en Asie, dans une perspective comparative avec l'Europe. Le but de cette serie de conférences sera d'abord de présenter les transformations et les spécificités de la protection sociale des pays est-asiatiques (Japon, Corée du Sud et Taiwan). Nous mettrons l'accent sur les changements socio-démographiques de chaque société en les considérant comme éléments moteurs importants des réformes de la protection sociale d'une société.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Adoption et adaptation des normes et modèles globaux dans les sociétés de l’océan Indien occidental

    Séminaire océan Indien occidental

    Ce séminaire entend examiner comment les sociétés de l'océan Indien occidental (Afrique australe, Afrique orientale, îles Comores, Madagascar et Mascareignes) ont adopté, adapté ou au contraire rejeté les influences et les modèles venus des grands centres des économies mondes qui ont façonné la région (de l'ancienne métaculture islamique à celle plus récente des mondialisations atlantiques des XIXe et XXe siècles). Les approches sont glocales, sensibles aux structures internes des sociétés, tout en mettant en avant leurs intégrations dans des schémas plus larges. Pour mieux saisir les continuités et les changements, notre approche se veut pluridisciplinaire et se situe dans la longue durée. Les interventions de géographes, de linguistes, d'anthropologues et d'historiens viseront à mieux comprendre les dynamiques d'extraversion caractéristiques des sociétés de l'océan indien occidental.

    Lire l'annonce

  • Bielefeld

    Colloque - Sociologie

    Fathers in Work Organizations

    Inequalities and Capabilities, Rationalities and Politics

    Recent scholarship on fathers and work-life issues discusses a wide range of impact factors, why traditional role models of fatherhood and work still persist, although fathers today more and more wish to be active caregivers in the family.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Le libre accès, une révolution scientifique pour les pays du Sud ?

    En permettant le développement de nouveaux supports de diffusion, la révolution des nouvelles  technologies de l'information et de la communication (NTIC) a favorisé l'émergence du mouvement du libre accès en science. Son ambition est de permettre un partage rapide et équitable des données et des productions de la recherche, et cela indépendamment des moyens de diffusion classiques tenus par les éditeurs scientifiques commerciaux. Les pays du Sud trouvent là des opportunités inédites en termes d'accès à l'information scientifique, d'édition, mais également en termes d'échange et de valorisation de leurs données et de leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Journée d'étude - Sociologie

    Frontières médiatiques et numériques : mutation, circulation, interaction

    Polysémique et stimulante, la notion de frontières a fait l'objet de plusieurs interrogations ces dernières années en sciences humaines et sociales (SHS) en général, en sciences de l'information et de la communication (SIC) en particulier. La journée d'étude « Frontières médiatiques et numériques : mutation, interaction, circulation », organisée par les laboratoires ELLIADD de l'Université de Franche-Comté et CREM de l'Université de Lorraine, intègre le paradigme du numérique mais sans exclusive, en le replaçant dans un paysage aux frontières mouvantes qu'il dessine en partie, où se repèrent sédimentation, coexistence, recomposition, etc.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Langage

    L'hétérogénéité dans les langues et les discours

    La problématique générale dans laquelle nous situons ce séminaire est celle de l’hétérogénéité dans les langues et dans les discours. Dans les langues, il s’agira de donner la mesure et de rendre compte du caractère à la fois hétérogène et fabriqué des langues, sur le terrain du fonctionnement linguistique, sans négliger les attendus idéologiques. La question de la constitution du commun sera par conséquent examinée dans le domaine linguistique. On se propose de parcourir les biais par lesquels l’hétérogène se retrouve au sein dechaque langue, quand l’incompréhension est la règle, et l’intercompréhension l’usage. Le séminaire propose l’examen des différentes formes dans lesquelles les sujets se mélangent en langue, et constituent l’espace de signification partagé où des langues s’élaborent.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Cycle de conférences - Pensée

    L'homme et l'animal

    Aux champs libres de Rennes

    Comme chaque année les champs libres de Rennes proposent à leurs publics des variations scientifiques, historiques, philosophiques et éducatives autour d'un thème choisi pour sa résonance actuelle. Le thème de cette année, « L'homme et l'animal » propose de se pencher sur la place de l'animal dans le règne de l'homme et inversement. Ainsi chercheurs mais aussi historiens ou philosophes se pencheront sur des questions aussi controversées que l'intelligence animale, le droit des animaux, l'expérimentation animale, l'élevage, la robotique insectoïde...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des prémices culturelles de l'écologie politique

    Emergence et diffusion de la sensibilité environnementale

    Pour la quatrième année, ce séminaire propose une réflexion sur l’émergence et la circulation de la sensibilité environnementale à l’époque contemporaine. À l’ombre de la pensée dominante du progrès, cette sensibilité s’est manifestée dans des réseaux divers : associations de lutte contre les pollutions, sociétés savantes et associations de protection de la nature, mouvements de réforme du mode de vie, résistances sociales et intellectuelles à la modernisation agricole et aux progrès techniques, courants d’éducation à l’environnement, certaines associations de loisirs… Ces groupes de « lanceurs d’alertes », aussi hétéroclites que compartimentés, partageaient pourtant une même conviction : la responsabilité humaine était engagée dans la dégradation de l’environnement.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Mars - 12

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux