AccueilCalendrier2015Mars20

L M M J V S D
            01(24)
02(18) 03(19) 04(14) 05(25) 06(23) 07(6) 08(1)
09(14) 10(30) 11(14) 12(32) 13(38) 14(10) 15(35)
16(23) 17(21) 18(15) 19(35) 20(43) 21(7) 22(0)
23(15) 24(17) 25(24) 26(35) 27(47) 28(14) 29(8)
30(39) 31(48)          



  • Montréal

    Journée d'étude - Études des sciences

    Concepts et méthodes dans l'œuvre de Mirko D. Grmek (1924-2000)

    À la fois historien et philosophe des sciences biologiques et médicales, Mirko D. Grmek (1924-2000) a laissé derrière lui une œuvre foisonnante mais encore peu connue. Spécialiste de la pensée de Claude Bernard et médecin de formation, ses travaux d’histoire et de philosophie des sciences ont aussi cherché à mieux comprendre la science « en train de se faire ». Or l’ampleur et la diversité des écrits de Grmek, qui vont de la médecine antique à la pandémie du sida en passant par la « première révolution biologique » et la nature de la découverte scientifique, rendent toute tentative d’interprétation de son œuvre extrêmement complexe. Regroupant historiens et philosophes des sciences de la biologie et de la médecine, cette journée d’étude se propose non seulement de faire découvrir l’actualité d’une œuvre originale qui s’étend sur plus d’un demi-siècle mais aussi d’en interroger l’influence et les limites.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Colloque - Europe

    Pourquoi transmettre la connaissance des arts ?

    La contribution des musées

    Dans une société toujours plus matérialiste où les savoirs sont essentiellement jugés au regard de leur utilité instrumentale, comment justifier la transmission des savoirs artistiques ? Quels en sont les enjeux de citoyenneté ? Et quelle peut être la contribution spécifique des musées ? Faisant suite au colloque organisé en 2009 au Palais Strozzi, Pourquoi enseigner l’histoire de l’art ?, cette nouvelle initiative permettra d’échanger sur un vaste ensemble de questions allant des principaux enjeux démocratiques de la connaissance artistique dans notre société, jusqu’aux techniques pédagogiques les plus efficaces, notamment celles recourant au numérique. Avec cette manifestation, notre souhait serait d’engager un cycle biennal qui permettrait de faire régulièrement un « état de la transmission artistique » en Europe. Tous les deux ans, un grand musée européen accueillerait ainsi la réflexion la plus large sur cette question assurément déterminante pour l’avenir de la démocratie telle que nous la cultivons. Un monde où l’art et la pensée demeurent une condition de la liberté.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Époque contemporaine

    Reliques politiques I

    Corps saints d'ancien régime

    À toutes les époques et dans les sociétés les plus diverses, les hommes ont conservé des « restes » du passé, qui sont la trace de personnages ou de moments dont ils veulent conserver le souvenir. En Occident, la conservation et la vénération des reliques ont connu leur manifestation la plus évidente dans le domaine religieux, favorisée par la certitude qu’il existe un lien mystique entre les vivants et les morts. Ces objets peuvent prendre des significations et des usages politiques variés. Cette première rencontre se consacre à l’usage politique des reliques religieuses à l’époque moderne. Les chercheurs s’interrogeront notamment sur les contextes particuliers qui font émerger un tel usage et sur modalités selon lesquelles les pouvoirs publics et les autorités religieuses ont agi pour protéger, capter ou détruire des reliques, voire établir des anti-reliques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Les enjeux de l’ethnologie japonaise

    Cycle de conférences du prof. Sano Kenji

    Ses trois conférences portent sur des aspects différents de la culture japonaise : cultes liés aux tertres et aux 'Treize bouddhas' en comparaison avec les autres pays d’Extrême-Orient ; représentation de la nature dans le dessin animé Princesse Mononoke de Miyazaki Hayao ; histoire moderne de l’intérêt porté à la culture populaire dans les sciences sociales japonaises. Elles auront en commun de présenter les caractéristiques méthodologiques les plus importantes de l’ethnologie japonaise telle qu’elle se pratique dans ce pays. Ce cycle de conférences constitue une première en France où le grand public a rarement l’occasion d’entendre les ethnologues japonais présenter l’histoire, les méthodes et les enjeux de leur discipline, la minzokugaku 民俗学, dont YANAGITA Kunio et SHIBUSAWA Keizô ont été les deux figures majeures au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Le fait religieux en Iran

    État des lieux de la recherche et perspectives de coopération

    La religion en tant que fait social est un objet récent en Iran qui a été impulsé dans les facultés de sciences sociales des universités, notamment à l’université de Téhéran. L’objectif de ces journées est de faire connaître ces travaux, de nouer des relations suivies qui permettront d’engager des échanges entre chercheurs et étudiants des deux pays, de relancer ainsi les études sur l’Iran en France et de soutenir les étudiants qui se sont déjà engagés dans des travaux sur ce terrain.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Colloque - Époque contemporaine

    Cette langue est-elle la mienne ? Plurilinguisme et migrations dans la littérature de langue française

    Ce colloque international a pour ambition de formaliser et de théoriser un phénomène qui concerne à la fois la linguistique et la littérature. Il existe un intérêt croissant pour l´écriture plurilingue à travers différents types de textes et de genres. L'objectif est de réunir des chercheurs travaillant sur les questions d'actualité dans le contexte des langues et de la culture. Plus précisément, le colloque prétend fournir un aperçu de l´état de la question, d'explorer de nouvelles directions et les nouvelles tendances dans les cultures et les langues. Aussi, l’Association portugaise d’études françaises, en partenariat avec la faculté des lettres de l’université de Coimbra, est-elle heureuse d’annoncer ce colloque qu’elle organise à l’université de Coimbra, les 19 et 20 mars 2015, aux chercheurs que cette thématique transversale ne manquera pas d'intéresser et d’interpeller.

    Lire l'annonce

  • Créteil | Paris

    Journée d'étude - Europe

    Mobilité et innovation en Méditerranée et au-delà aux XVIIIe et XIXe siècles

    Créativité et (ré)invention des migrants

    Cette rencontre s'attache à faire travailler et réfléchir ensemble des chercheurs travaillant d'une part sur l'histoire des mobilités et d'autre part sur l'histoire de l'innovation. Comment étudier et préciser ce lien implicite entre mobilité et innovation ? En prenant l'aire méditerranéenne comme lieu d'analyse sur un long XIXe siècle, on réfléchira, à partir des case studies présentés, à une méthodologie possible.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    L'attitude prospective selon Gaston Berger, une philosophie de l'anticipation pour le XXIe siècle ?

    Vers la fin des années 1950, dans le contexte de la reconstruction européenne et au milieu des Trente Glorieuses, Gaston Berger avait été à l’initiative d’un vaste mouvement de reconfiguration des réflexions et attitudes en matière d’anticipation collective. Avec son concept d’anthropologie prospective et grâce à la mise en place du Centre d’études prospective, il avait été à l’origine de quelques idées novatrices et percutantes qui ont mobilisé intellectuels, entrepreneurs et hommes politiques autour d’une réelle volonté d’anticipation collective, volonté matérialisée notamment dans l’élaboration de lourds projets concertés d’infrastructure.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Représentations

    Identités et contextes

    Journée internationale jeunes chercheurs

    Le 28 Mai 2015, les doctorants de l’École doctorale Stanislas organisent une journée internationale jeunes chercheurs à Nancy. Dans une dynamique pluridisciplinaire, cette journée vise à favoriser la rencontre, la valorisation et l’échange des travaux de jeunes chercheurs en lettres et en sciences humaines et sociales. Pour la première fois, cette journée revêt une envergure internationale, offrant la possibilité aux doctorants et aux docteurs ayant soutenu dans l’année d’échanger leurs réflexions autour de la thématique « Identités et Contextes ».

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Histoire

    François d’Assise, un poète dans la cité

    Variations franciscaines en France de la fin du XIXe siècle à nos jours

    L’entre-deux-guerres et la fin du XXe siècle manifestent un intérêt commun pour la littérature franciscaine. Cet attrait pour la figure du Poverello s’appuya sur le renouvellement biographique opéré par le protestant français Paul Sabatier en 1893 et le Danois catholique Johannes Joergensen en 1907. Ce recours au réservoir imaginaire franciscain pour penser l'époque et renouveler l'inspiration s’étendit au delà des milieux catholiques ou chrétiens et concerna la littérature mais aussi la peinture, la sculpture, le cinéma ou la musique, ainsi que divers courants de pensée (politique, philosophie, spiritualité). Le colloque François d’Assise, un poète dans la cité se penchera sur ce phénomène intellectuel en France au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Berlin – discontinuités : temporalités, politiques, urbanité

    Une partie de l’histoire du « court XXe siècle » s’est écrite à et avec Berlin. Capitale de l’empire wilhelmien, la ville est devenue capitale de la République de Weimar puis celle de l’Allemagne national-socialiste. La guerre froide l’a divisé entre les quatre puissances alliées, puis en deux parties, chacune devenant le modèle de son camp respectif. La fin de la guerre froide a entrainé sa réunification et son rétablissement comme capitale fédérale. Berlin est entrée « dans l’histoire » car des affrontements idéologiques et politiques se sont matérialisés dans l’espace urbain et ont divisé ce dernier : certains événements symboliques des extrêmes qui caractérisent les sociétés européennes du XXe siècle (totalitarisme, guerres, désir de liberté et de paix), s’y sont tenus, ont eu une résonance globale et ont marqué l’organisation du monde. À travers le symbole du Mur, le lieu est devenu à la fois un emblème d’une période particulière de l’histoire (la guerre froide) et d’un ordre géopolitique (la division de l’Europe et du monde). 

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Libertarias ! Femmes, militantes et anarchistes

    De l'Espagne à l'exil (1934-1975)

    La place des femmes libertaires dans le processus de la Révolution Espagnole de 1936-1939, a souvent été mis en lumière à travers le rôle de militantes connues et moins connues (Federica Montseny, Lucía Sánchez Saornil, Amparo Poch, Lola Iturbe, Mercedes Comaposada, Sara Berenguer, Pepita Carpeñas, les rédactrices de Mujeres Libres, Antonia Fontanillas Borras, à qui cette journée sera dédiée) dans une démarche souvent prosopographique. L’étude de leur rôle comporte de nombreuses facettes encore inexplorées, notamment liées à l’émergence d’une authentique parole féminine au sein du mouvement anarchiste espagnol (déjà très implanté depuis la fin du XIXe siècle), à la constitution d’un véritable réseau militant, dont les pratiques se prolongent dans l’Espagne franquiste et dans l’exil de l’autre côté des Pyrénées, avec des fortunes diverses.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Mettre à l’épreuve l’acceptabilité sociale

    Alors même que nombre d’acteurs institutionnels et opérationnels la considèrent comme un allant de soi, la notion d’acceptabilité sociale suscite a minima de l’embarras parmi les chercheurs. Cet embarras paraît légitime à propos d’une notion comportant une forte charge normative et par ailleurs encore très peu stabilisée dans le champ scientifique. Cet embarras place les chercheurs face à un dilemme. Soit ils rejettent la notion pour créer des termes alternatifs, au risque alors que ces derniers soient repris pour renommer des pratiques ayant elles, peu évolué. Soit ils s’approprient l’expression portée par les acteurs opérationnels et institutionnels, mais tentent alors d’en changer le sens en proposant des définitions, en précisant des cadres d’analyse ; ce faisant, ils préservent l’expression a minima comme « mot de passe » leur permettant, entre-autres, d’ouvrir un dialogue avec ces acteurs, ainsi qu’avec les autres disciplines.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Éducation

    Les disciplines scolaires : miroirs des évolutions contemporaines de la nation ?

    Cet événement scientifique vise à débattre et discuter des évolutions récentes de l’École avec des chercheurs, enseignants et autres acteurs éducatifs. Ce colloque désire comparer les approches et les espaces étudiés. Il sera question d’interroger les dynamiques et les usages des disciplines au sein d’États-nations unitaires (en Europe, en Chine) mais également au sein d’États fédéraux (aux États-Unis, Canada, Suisse par exemple). Le colloque vise à mettre en évidence les usages des savoirs scolaires dans un contexte de mondialisation, de reconnaissance progressive des minorités, d’insertion mémorielle, de démocratisation scolaire.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Europe

    Déplacements et publics

    Le déplacement d’individus, de groupes et / ou de communautés peut se définir très largement comme le passage de différents espaces (géographiques, culturels...) et états (psychologiques, intellectuels, etc.) à d’autres. Il revêt des aspects divers comme les déportations, le bannissement, les exclusions, les exils, l’exode, l’expatriation contrainte ou volontaire, ou d’autres formes de départ (par exemple, voyages périodiques, réguliers ou ponctuels, immigrations) qui engendrent des perceptions et des représentations aux aspects multiformes quels que soient les individus, les périodes et les sociétés. Ces perceptions et représentations impliquent presque toujours et de manière variée toutes sortes de publics (lecteurs, auditeurs, témoins, victimes témoins, etc.) qui peuvent avoir plusieurs positions « en même temps » (par exemple victime-témoin) ou non.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Études des sciences

    Formes de surveillance en médecine et santé publique

    La médecine de surveillance opère par ciblage, prédiction, anticipation et individualisation. Elle concerne la population générale, des groupes spécifiques ou les individus. Elle mobilise les dispositifs traditionnels des politiques sanitaires, mais aussi des technologies comme le séquençage génétique, le ciblage thérapeutique, les biocapteurs, les grandes bases de données, etc.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Le local métropolitain

    Les figures du local à l’épreuve du Grand Paris

    La métropolisation et la complexification des mobilités contribuent à brouiller les frontières du local et à recomposer la géographie des territoires infra-métropolitains, au premier rang desquels les traditionnels « bassins de vie ». Ces évolutions sont particulièrement visibles au sein du Grand Paris. Dans ce contexte, dans quelle mesure la montée en puissance des flux et des interdépendances entre territoires conduit-elle à réinterroger l’échelle locale ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Designer pédagogique à l'Institut catholique de Paris

    L’enseignement supérieur en ligne connaît actuellement une phase d’accélération, stimulée par le succès des MOOCs (Massive Open Online Courses). Plus généralement, on observe une montée en puissance des usages de la vidéo et du numérique dans le cadre des pédagogies universitaires. Afin d’accompagner cette dynamique, l’Institut catholique de Paris (plus de 150 enseignants) recherche, dans le cadre de son plan « Campus Numérique », un concepteur pédagogique multimédia.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Droit

    Agriculture et ville : vers de nouvelles relations juridiques

    L’Institut de droit rural (université de Poitiers) organise un colloque sur le thème « Agriculture et ville : vers de nouvelles relations juridiques ». Un thème d'actualité qui interroge sur la place de l'agriculture dans un contexte d'urbanisation croissante du territoire, et de fait les rapports ambivalents qu'entretiennent l'agriculture et la ville. Participeront à ce colloque des économistes, des géographes, des ingénieurs et des juristes, qui livreront au public leurs analyses respectives.

    Lire l'annonce

  • Paris | Poitiers

    Séminaire - Représentations

    France 1600 : mutations musicales entre Renaissance et baroque

    Si en Italie l’année 1600 est symboliquement associée à l’émergence visible d’innovations musicales qui ont stimulé la musicologie, la situation politique en France, dans la période allant du règne d’Henri III (1574) à celui de Louis XIII (1643), a rendu plus floue la vision et l’analyse de la musique de part et d’autre de cette date-charnière. Le projet « France-1600 » propose de s’intéresser de front à des aspects significatifs de cette riche période souvent traitée de façon marginale par l’historiographie musicale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Mars - 20

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux