AccueilCalendrier2015Mars26

L M M J V S D
            01(24)
02(18) 03(19) 04(14) 05(25) 06(23) 07(6) 08(1)
09(14) 10(30) 11(14) 12(32) 13(38) 14(10) 15(35)
16(23) 17(21) 18(15) 19(35) 20(43) 21(7) 22(0)
23(15) 24(17) 25(24) 26(35) 27(47) 28(14) 29(8)
30(39) 31(48)          



  • Paris

    Informations diverses - Information

    Initiation au web sémantique

    École nationale des chartes - formation professionnelle

    Cette formation vise à accompagner les professionnels dans leurs travaux en vue d'optimiser leurs résultats en prenant appui sur la structuration du contenu éditorial et de leurs données afin de délivrer des informations plus précises à leurs interlocuteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris | Villetaneuse

    Colloque - Époque contemporaine

    Femmes dans le monde académique

    Ce colloque transdisciplinaire a pour ambition d’identifier les obstacles persistants aux carrières des femmes dans le monde académique. Il s'appuie sur une approche comparative à l’échelle internationale en prenant en compte les différents programmes mis en place en faveur de l’égalité pour évaluer leur efficacité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Décryptage du contentieux pénal en matière de sécurité environnementale, sanitaire et alimentaire

    quelle place pour le principe de précaution ?

    Ce séminaire s'inscrit dans les activités organisées dans le cadre de la recherche collective « Dynamiques normatives du principe de précaution et métamorphoses de la responsabilité juridique », soutenue par la Mission de recherche droit et justice du Ministère de la Justice, et dirigée par Genevieve Giudicelli-Delage (professeur émerite de l'université Paris 1) et Stefano Manacorda (professeur à l'université Naples II) au sein de l'UMR de droit comparé de Paris (coordination Luca d'Ambrosio, chercheur associé au Collège de France).

    Lire l'annonce

  • Berne

    Colloque - Langage

    Écrire en Suisse pendant la Grande Guerre

    Colloque de littérature et d'histoire de l'édition

    Ce colloque est consacré à une question d'actualité et de géographie littéraire : comment les écrivains français, ou de langue française, ont trouvé ou cherché en Suisse des conditions pour écrire pendant le premier conflit mondial ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Beyond brain drain

    Skills and Mobility without Methodological Nationalism

    In the late 20th century, the metaphor of “brain drain” dominated the understanding of skilled labor mobility at a global level. Indebted to methodological nationalism, the metaphor of “brain drain” framed the analysis as if nation-states were the primary, sometime the single, unit of concern: the focus was on how countries are affected by highly-skilled migration, what policies they should adopt, and what obligations do individuals owe to the countries.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Europe

    Villes et États d'Espagne et d'Italie aux XVe et XVIe siècles

    Échanges et interactions politiques, militaires et économiques

    Aux XVe et XVIe siècles, le triple faisceau d'échanges et d’interactions politiques, économiques et militaires entre les villes et les États des deux péninsules, entre lesquels se développent de nouvelles modalités de gouvernement, de nouvelles techniques militaires et de nouvelles formes d'échanges économiques au sens large (fiscalité, finance, commerce, industrie), constitue un véritable laboratoire de la modernité. L'objectif de ce colloque est de réunir des spécialistes de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance (historiens, italianistes et hispanistes) venus d’Espagne, de France et d’Italie pour réfléchir à la manière dont les échanges politiques, militaires et économiques entre « l’Espagne » et « l’Italie » aux XVe et XVIe ont contribué aux mutations et au développement des États et des métropoles des deux péninsules, préalablement à la construction des futurs États-nations.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Représentations

    Figures et modalités de l'apparition dans les œuvres d'art

    Qu’est-ce qu’une apparition dans une œuvre d’art ? Comment se manifeste-elle ? Quelles sont ses répercutions esthétiques et narratives sur une œuvre ? L’acte d’apparaître est un événement fort, un choc, plus ou moins violent, à partir du passage d’un élément (personnage ou objet) au départ invisible qui devient tout d’un coup visible. Il s’agit bien d’une vision imprévisible qui vient perturber le spectateur ou le lecteur et qui peut entraîner des changements esthétiques ou stylistiques. Ces deux journées d’études s’appuient sur le désir de croiser les disciplines entre le LASLAR et l’ésam Caen / Cherbourg, en vue d'inscrire cette réflexion sur l'apparition dans des domaines aussi divers que le théâtre, le cinéma, la littérature, les langues romanes, les arts plastiques et l'histoire de l'art.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    Territoires, ressources naturelles et sécurité alimentaire

    Comment peut-on penser l’alimentation durable des populations à l’échelle de leur territoire ? Cette question sera au cœur des rencontres internationales du programme de recherche LASCAUX « Territoires, ressources naturelles et sécurité alimentaire ». Parrainées par le pavillon France de l'exposition universelle Milan 2015, elles se dérouleront les 26 et 27 mars 2015 à la MSH Ange-Guépin de Nantes. Elles réuniront des responsables politiques de régions, provinces, métropoles et villes françaises et étrangères, des chercheurs, des acteurs économiques, des associations locales... pour débattre d'initiatives et de politiques publiques environnementales, agricoles et alimentaires innovantes.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    L'esprit Fluxus, hier et aujourd'hui

    C’est en 1962, à la suite de la publication par George Maciunas du seul et unique numéro d’un périodique nommé « Fluxus », qu’un groupe de jeunes artistes influencés par Dada et marqués par l’enseignement du compositeur et musicien John Cage à la New School for Social Research de New York adopte le nom de Fluxus. L’appellation restitue bien l’idée de continuité entre l’art et la vie, entre les sciences et les techniques, qui prétend fonder de nouvelles pratiques artistiques et expériences du monde. Fluxus est moins un mouvement qu’une mouvance où se retrouvent des artistes de toutes disciplines, ayant en partage un même état d’esprit et un identique désir de remettre en question, non sans humour et dérision, le statut et le rôle social de l’art. Dès ses débuts, Fluxus mêle la musique, l’action, le théâtre, la danse, les arts plastiques, la poésie. Les propositions – events, happenings, environnements, productions d’objets et de livres, entre autres – se veulent sans prétention, ouvertes à l’insignifiant, aux riens et/ou aux petites choses de la vie quotidienne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Disqualification socio-spatiale dans les villes françaises et japonaises

    Regards croisés entre l’histoire et la sociologie

    Organisé par deux établissements de recherche, l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et l’université de la Ville d’Osaka (Japon), ce colloque se propose de réfléchir à la disqualification socio-spatiale dans les villes françaises et japonaises. Du point de vue sociologique, historique et sociolinguistique, nous entendons donner l’occasion dans ce colloque de discuter de ce thème à travers la question de la pauvreté, de l’immigration, de la marginalité urbaine, de la banlieue, de l’intégration et du colonialisme, et de comparer les situations au Japon et en France du XIXe siècle à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Géographie

    Les usages du sol : conflit, concertation, conservation

    Journées des doctorants du LPED VIIe édition

    Le sol peut être défini par ses fonctions naturelles au sein de l’écosystème ou par ses usages qu’en font les sociétés humaines. À ce titre, il fait l’objet de mesures et de représentations divergentes. Les impacts des actions humaines sur les milieux posent le problème du suivi des dynamiques et des trajectoires des écosystèmes, par le biais d’observations, de modélisations et d’expérimentations. Les empreintes anthropiques sur les sols évoluent différemment selon les contextes, les échelles et les choix de développement. Ces choix, se référant à des systèmes de valeurs, peuvent engendrer des conflits d’usages qui questionnent les articulations entre intérêt particulier et intérêt général. Ils sont débattus au sein de processus de concertation et de dispositifs d’expertise scientifique, à l’occasion desquels sont mobilisées des classifications et des reconnaissances d’espèces qui peuvent requalifier pratiques et entités naturelles.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Écrire l'histoire

    Reconstruction, récit, fiction ?

    Les questions de méthodologie sont souvent considérés comme arides et ne suscitent que rarement l’enthousiasme, mais elles sont un élément sine qua non de la recherche scientifique et le manque de conscience méthodologique est une tare pour toute science. Pour la recherche historique, l’interrogation méthodologique est par essence interdisciplinaire et doit porter aussi bien sur les objets d’étude et les modalités de leur construction que sur la nature linguistique des outils mobilisés pour les aborder et les disséquer. Depuis le linguistic turn, les réflexions post-modernes sur le statut de la parole historienne et les analyses de Foucault sur l’« ordre du discours », l’horizon d’une telle interrogation est donc toujours nécessairement le langage et la nature textuelle de la réalité abordée par les sciences historiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Rencontres du vers et de la prose

    Conscience poétique et mise en texte

    Le colloque « Rencontres du vers et de la prose : conscience poétique et mise en texte », opus II d’une recherche menée dans le cadre du CEMA, s’inscrit dans le sillage des journées organisées en décembre 2013 dont les actes paraîtront aux éditions Brepols. Après avoir conçu ces rencontres par le biais de leur pensée théorique et de leur mise en page, le but est de les aborder cette fois sous les angles de la conscience poétique et de la mise en texte, à travers le mode de création et le contexte de réception des œuvres. La réflexion sur les usages conjoints ou disjoints des deux formes devrait dégager leurs enjeux éthiques en fonction des conventions culturelles, religieuses et philosophiques et leurs enjeux esthétiques (relation à la musique, capacités mémorielles ou mnémotechniques, liens à l’oral et à l’écrit etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Experts et expertises dans les mandats de la Société des Nations

    Figures, champs et outils

    Constatant le rôle croissant au vingtième siècle de l’expertise dans la gestion du monde colonial, ce projet se donne pour objectif d'étudier, à travers l'exemple des mandats de la SDN, l'émergence de l'international comme échelon de décision. Il s’agit d’interroger l’influence précoce des agendas internationaux, dont les experts liés aux organisations internationales se font les relais dans le monde colonial. Il faut également enquêter sur les modalités et les cadres de reconnaissance institutionnelle de l'expertise à l'intersection des sphères coloniale et internationale. Le premier axe de questionnement s’intéresse aux rapports entre les épistémologies qui sous-tendent les sciences coloniales et les sciences en contexte métropolitain. Le deuxième axe de réflexion s’arrête sur les lieux de production de l’expertise. Enfin, dans un dernier axe, nous envisageons l'incidence sur le travail des experts, de la vision évolutionniste qui préside à la conception des mandats. Seront valorisées les contributions qui porteront sur la figure de l’expert, officiel ou non, les domaines et les outils d’expertise. Les bornes et les limites de cette dernière devront nécessairement être interrogées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    New Public Management, réforme et savoirs d’État

    Journée doctorale de l’IRISSO

    Dans le cadre du programme doctoral de sciences sociales de l’université Paris Dauphine, les doctorants de sociologie et de science politique de l’Irisso organisent une journée consacrée au New Public Management, à la réforme et aux savoirs d’État, qui sera l’occasion d’aborder cette question à travers celle de la problématisation de l’objet de recherche et du rapport au terrain. Pour discuter de ce vaste sujet dont le tableau dressé ci-dessus est loin d’être exhaustif, nous aurons le plaisir de recevoir Philippe Bezes, Agathe Devaux-Spatarakis, Valérie Lozac’h et Albert Ogien. Vous trouverez le programme et les informations pratiques de la journée ci-dessous.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Information

    Histoire du livre

    Pour les curieux et les amateurs, comme pour les initiés et les professionnels des métiers du livre qui souhaitent mieux connaître l’histoire du patrimoine écrit, les conservateurs de la Bibliothèque nationale de France animent un cycle de conférences à la bibliothèque de l’Arsenal, haut lieu de l’histoire du livre marqué par l’action de son ancien directeur, l’écrivain Charles Nodier, fondateur du Bulletin du bibliophile. Six conférences qui traitent de la production du livre, de ses modes de diffusion et de l’histoire de la lecture, évoquent les hommes et les lieux qui ont fait le livre depuis les premiers supports de l’écrit jusqu’au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Finances publiques en temps de guerre. Déstabilisation et recomposition des pouvoirs

    Les Finances, un ministère en guerre, un ministère dans la guerre (1914-1918)

    Après les journées d’étude de septembre 2014 consacrées à la mobilisation financière et aux différents choix de financement de la guerre faits par les belligérants, les secondes journées d’études du cycle « Les Finances, un ministère en guerre, un ministère dans la guerre (1914-1918) » sous la direction de Florence Descamps (EPHE) et Laure Quennouëlle-Corre se dérouleront les 26 et 27 mars 2015.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Géographie

    Habitable, vivable, désirable. Débats sur la condition territoriale

    IVe rencontres scientifiques internationales de la Cité des territoires

    Les IVe rencontres scientifiques internationales de la Cité des territoires débattront de la condition territoriale en examinant comment se définissent l’habitable, le vivable et le désirable. Elles se veulent multidisciplinaires et engagées dans le métissage des approches, des méthodes et des postures de recherches. Offrant des moments privilégiés autour de conférenciers invités, ainsi que des temps d’échanges dans des sessions thématiques, elles appellent des mises en débat autour d’une série de questions : à quelles conditions les territoires permettent-ils de penser et fabriquer (de) l’habitable ? La territorialisation est-elle une condition du vivable aujourd’hui ? Le désirable est-il un moteur de territorialités ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Cloud

    Journée d'étude - Sociologie

    Fictions sentimentales

    Journée d'étude

    La littérature sentimentale rencontre un vif succès auprès d'un public large et hétérogène. Elle représente 10% des parutions de la fiction française, trois à quatre éditeurs publient près de 1000 titres annuels. Cette littérature est essentiellement vendue en supermarché, elle connait une large diffusion numérique mais est peu présente sur les rayonnages des bibliothèques et des librairies.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Sources écrites et supports matériels

    Méthodologie des sciences auxiliaires pour l’histoire du monde arabo-musulman médiéval

    Deux ans après le premier séminaire « Histoire des écritures : statuts de l'écrit et de la forme », le groupe de travail autour de l'épigraphie, de la codicologie et de la paléographie du monde arabo-musulman médiéval – groupe formé de doctorants et d'enseignants-chercheurs de l’université d’Aix-Marseille et de l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman d'Aix-en-Provence – propose de poursuivre la réflexion sous l'angle des sciences dites « auxiliaires », de leur méthodologie et de leurs apports pour l'étude des sources qui se situent à la croisée de l'écriture et de la matérialité de la documentation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Mars - 26

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux