AccueilCalendrier2015Mars27

L M M J V S D
            01(24)
02(18) 03(19) 04(14) 05(25) 06(23) 07(6) 08(1)
09(14) 10(30) 11(14) 12(32) 13(38) 14(10) 15(35)
16(23) 17(21) 18(15) 19(35) 20(43) 21(7) 22(0)
23(15) 24(17) 25(24) 26(35) 27(47) 28(14) 29(8)
30(39) 31(48)          



  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Regards croisés sur les études médiévales

    La Société internationale des médiévistes organise à Paris, en partenariat avec plusieurs universités et sociétés savantes, trois ateliers thématiques intitulés « Regards croisés sur les études médiévales » qui porteront sur l'animal, le genre, et l'image. Ces rencontres offriront le temps et l’espace de la réflexion collective, de l'échange et de la confrontation des idées, dans une perspective interdisciplinaire.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    La transmission en psychiatrie et en psychanalyse dans les sociétés

    Ce colloque sur la transmission est organisé en partenariat avec l'université Paris 7 Denis-Diderot et l'association l'Elan retrouvé. L’objectif ne sera pas tant d’être exhaustif sur la notion de transmission que de proposer de multiples approches complémentaires sur la manière dont la transmission peut être appréhendée dans notre pratique clinique et dans nos élaborations théoriques. Il sera ainsi question de la transmission entre praticiens et stagiaires, du passage entre savoirs et pratiques, de l’enseignement théorique et clinique, de la passe en psychanalyse, de ce qui se transmet dans un groupe thérapeutique, mais aussi de la transmission de la maladie psychique, que ce soit d’une génération à l’autre, ou d’une société à l’autre ou encore au sein d’une famille.

    Lire l'annonce

  • Paris | Villetaneuse

    Colloque - Époque contemporaine

    Femmes dans le monde académique

    Ce colloque transdisciplinaire a pour ambition d’identifier les obstacles persistants aux carrières des femmes dans le monde académique. Il s'appuie sur une approche comparative à l’échelle internationale en prenant en compte les différents programmes mis en place en faveur de l’égalité pour évaluer leur efficacité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Frontières du patrimoine

    Circulation des savoirs, des objets et œuvres d'art

    Ce colloque international propose de s’intéresser à la notion de patrimoine matériel et immatériel en l’abordant à partir des disciplines qui l’interrogent aujourd’hui simultanément (histoire, droit, histoire de l’art, architecture, anthropologie, géographie, sciences…), faisant émerger un nouveau champ d’études du patrimoine (Heritage Studies). On identifiera les termes privilégiés en divers contextes pour désigner le patrimoine, de même que seront questionnées dans une perspective transnationale et transculturelle (Europe, Afrique du Nord, Amériques…) les modalités de construction et de circulation des savoirs, des objets et œuvres d’art, induisant un changement de leur statut et sens. Tout en se plaçant dans le temps présent globalisé, préparé aux XIXe et XXe siècles par de multiples tentatives d’internationalisation du débat patrimonial, on analysera sur la longue durée les situations de conflit (colonisation, guerre, révolution, contestation) qui mettent à l’épreuve le patrimoine architectural et muséal, induisant des mouvements d’objets et des disparitions, ou la mise en œuvre de stratégies nouvelles d’expographie dans les musées.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Doctorant : Qui suis-je ? Que fais-je ?

    Doctorant, thésard, étudiants-chercheurs… Les dénominations sont multiples et les réalités diverses. Quels sont les enjeux du doctorat ? Que représente-t-il dans une vie de chercheur ? L’expérience acquise pendant la thèse dépasse l’apprentissage d’un métier.D’un point de vue pratique, on peut se demander comment intégrer les codes, usages et coutumes du milieu dans lequel nous entrons. Moritz Hunsmann et Laetitia Gérard viennent nous faire partager leur expérience et les recherches qu’ils ont consacrées à ces questions à travers la présentation de leurs deux ouvrages : Devenir chercheur : Écrire une thèse en sciences sociales et Le doctorat : un rite de passage. Leurs travaux proposent une mise en perspective du doctorat.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Colloque - Langage

    Écrire en Suisse pendant la Grande Guerre

    Colloque de littérature et d'histoire de l'édition

    Ce colloque est consacré à une question d'actualité et de géographie littéraire : comment les écrivains français, ou de langue française, ont trouvé ou cherché en Suisse des conditions pour écrire pendant le premier conflit mondial ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Beyond brain drain

    Skills and Mobility without Methodological Nationalism

    In the late 20th century, the metaphor of “brain drain” dominated the understanding of skilled labor mobility at a global level. Indebted to methodological nationalism, the metaphor of “brain drain” framed the analysis as if nation-states were the primary, sometime the single, unit of concern: the focus was on how countries are affected by highly-skilled migration, what policies they should adopt, and what obligations do individuals owe to the countries.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Blanc(s) de l'écrit, blanc(s) de l'écriture : approches linguistiques

    Dans l’univers de l’écrit, qu’est-ce que le « blanc » ? — Coloration du papier « [e]xtrêmement désagréable pour les yeux et crime envers la santé publique » pour reprendre les propos d’un typographe (voir Tschichold 1994 : 227) ? Trace d’une absence, comme l’a perçu la civilisation occidentale de l’alphabet (voir Christin 2009) ? Élément partie prenante de l’« espace graphique du texte », comme ont pu le concevoir des linguistes de l’écrit (Anis et al. 1988 : 174) ? C’est en partant de ce dernier point de vue, linguistique, que nous proposons de travailler cette question à travers des études de corpus d’écrits imprimés ou de brouillons, engageant des genres discursifs écrits variés. Dans le cadre de cette journée d’études, on s’interrogera sur la possibilité d’un statut sémiotique du blanc, et sur les enjeux discursifs et textuels de sa définition

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Europe

    Villes et États d'Espagne et d'Italie aux XVe et XVIe siècles

    Échanges et interactions politiques, militaires et économiques

    Aux XVe et XVIe siècles, le triple faisceau d'échanges et d’interactions politiques, économiques et militaires entre les villes et les États des deux péninsules, entre lesquels se développent de nouvelles modalités de gouvernement, de nouvelles techniques militaires et de nouvelles formes d'échanges économiques au sens large (fiscalité, finance, commerce, industrie), constitue un véritable laboratoire de la modernité. L'objectif de ce colloque est de réunir des spécialistes de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance (historiens, italianistes et hispanistes) venus d’Espagne, de France et d’Italie pour réfléchir à la manière dont les échanges politiques, militaires et économiques entre « l’Espagne » et « l’Italie » aux XVe et XVIe ont contribué aux mutations et au développement des États et des métropoles des deux péninsules, préalablement à la construction des futurs États-nations.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    Territoires, ressources naturelles et sécurité alimentaire

    Comment peut-on penser l’alimentation durable des populations à l’échelle de leur territoire ? Cette question sera au cœur des rencontres internationales du programme de recherche LASCAUX « Territoires, ressources naturelles et sécurité alimentaire ». Parrainées par le pavillon France de l'exposition universelle Milan 2015, elles se dérouleront les 26 et 27 mars 2015 à la MSH Ange-Guépin de Nantes. Elles réuniront des responsables politiques de régions, provinces, métropoles et villes françaises et étrangères, des chercheurs, des acteurs économiques, des associations locales... pour débattre d'initiatives et de politiques publiques environnementales, agricoles et alimentaires innovantes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Images d'armées : cent ans de cinéma et de photographie militaires

    En 2015, l’ECPAD fête son centenaire. Créées à l’occasion du premier conflit mondial, les sections photographique et cinématographique de l’armée, puis les célèbres SCA − service cinématographiquedes armées − et ECPA − établissement cinématographique et photographiquedes armées −, ont permis depuis lors au ministère de la Défense de produire des images lors des divers conflits dans lesquels la France a été engagée à travers son armée. Ce colloque vise à mettre en valeur et à interroger l’histoire et les sources visuelles ou archivistiques du cinéma et de la photographie aux armées depuis leur apparition en France en 1915 jusqu’aux engagements les plus récents, par exemple au Mali.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Les connaissances dans le marché

    La Société d’anthropologie des connaissances et le comité de rédaction de la Revue d’Anthropologie des connaissances oorganisent une table-ronde pour la sortie du dossier intitulé « Les connaissances dans le marché » co-édité par Ronan Le Velly (SupAgro, UMR Innovation) et Frédéric Goulet (CIRAD, UMR Innovation). 

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Géographie

    Les usages du sol : conflit, concertation, conservation

    Journées des doctorants du LPED VIIe édition

    Le sol peut être défini par ses fonctions naturelles au sein de l’écosystème ou par ses usages qu’en font les sociétés humaines. À ce titre, il fait l’objet de mesures et de représentations divergentes. Les impacts des actions humaines sur les milieux posent le problème du suivi des dynamiques et des trajectoires des écosystèmes, par le biais d’observations, de modélisations et d’expérimentations. Les empreintes anthropiques sur les sols évoluent différemment selon les contextes, les échelles et les choix de développement. Ces choix, se référant à des systèmes de valeurs, peuvent engendrer des conflits d’usages qui questionnent les articulations entre intérêt particulier et intérêt général. Ils sont débattus au sein de processus de concertation et de dispositifs d’expertise scientifique, à l’occasion desquels sont mobilisées des classifications et des reconnaissances d’espèces qui peuvent requalifier pratiques et entités naturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris | Versailles

    Colloque - Histoire

    L’orgue en France autour de la Révolution (1780-1825)

    Loin de souscrire à l’idée reçue selon laquelle la Révolution aurait immédiatement sonné le glas de toute une tradition musicale, organologique et stylistique, les initiateurs de ce colloque envisagent d’étudier sans à priori l’incidence de la tourmente révolutionnaire sur le paysage organistique français. Une telle entreprise suppose que l’on se penche aussi bien sur les principaux facteurs du temps – François-Henri Clicquot (1732-1790), Pierre François Dallery (1764-1833) ou Louis Paul Dallery (1797-1875) – que sur l’évolution des ateliers et des techniques, sur les déplacements d’instruments d’un édifice à un autre, sur la liturgie catholique et les nouveaux cultes républicains, sur l’édition musicale et les répertoires, sur les conceptions idéologiques du rôle de l’orgue ou encore sur la carrière des organistes.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    L'interdisciplinarité en cancérologie

    Cette rencontre traitera des pratiques interdisciplinaires dans la prise en charge du cancer, en interrogeant ses enjeux et limites à l'heure de faire face aux évolutions de ce domaine de la santé. Avec des communications de jeunes chercheurs et des discussions entre acteurs des sciences humaines et santé, cette journée d'études à pour objectif de contribuer au débat du cancer en France avec la recherche en sciences sociales en cours. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Rencontres du vers et de la prose

    Conscience poétique et mise en texte

    Le colloque « Rencontres du vers et de la prose : conscience poétique et mise en texte », opus II d’une recherche menée dans le cadre du CEMA, s’inscrit dans le sillage des journées organisées en décembre 2013 dont les actes paraîtront aux éditions Brepols. Après avoir conçu ces rencontres par le biais de leur pensée théorique et de leur mise en page, le but est de les aborder cette fois sous les angles de la conscience poétique et de la mise en texte, à travers le mode de création et le contexte de réception des œuvres. La réflexion sur les usages conjoints ou disjoints des deux formes devrait dégager leurs enjeux éthiques en fonction des conventions culturelles, religieuses et philosophiques et leurs enjeux esthétiques (relation à la musique, capacités mémorielles ou mnémotechniques, liens à l’oral et à l’écrit etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Experts et expertises dans les mandats de la Société des Nations

    Figures, champs et outils

    Constatant le rôle croissant au vingtième siècle de l’expertise dans la gestion du monde colonial, ce projet se donne pour objectif d'étudier, à travers l'exemple des mandats de la SDN, l'émergence de l'international comme échelon de décision. Il s’agit d’interroger l’influence précoce des agendas internationaux, dont les experts liés aux organisations internationales se font les relais dans le monde colonial. Il faut également enquêter sur les modalités et les cadres de reconnaissance institutionnelle de l'expertise à l'intersection des sphères coloniale et internationale. Le premier axe de questionnement s’intéresse aux rapports entre les épistémologies qui sous-tendent les sciences coloniales et les sciences en contexte métropolitain. Le deuxième axe de réflexion s’arrête sur les lieux de production de l’expertise. Enfin, dans un dernier axe, nous envisageons l'incidence sur le travail des experts, de la vision évolutionniste qui préside à la conception des mandats. Seront valorisées les contributions qui porteront sur la figure de l’expert, officiel ou non, les domaines et les outils d’expertise. Les bornes et les limites de cette dernière devront nécessairement être interrogées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    « Disorder » : histoire sociale des mouvements punk / post-punk

    Ce colloque international réunira pendant deux jours les 27 et 28 mars des chercheurs (historiens, sociologues, musicologues …) et des acteurs des scènes punk et post-punk à l’université Paris Diderot et au centre parisien de l’université de Chicago pour débattre, avec les outils des sciences sociales, des mouvements punk et post-punk. Il sera question de scènes, de réseaux, d’espaces, pour tenter de saisir comment ces mouvements se sont construits dans et contre des sociétés et des époques qui vont de Londres en 1975 à la Chine aujourd’hui, en passant par les ex-pays du bloc soviétique, les États-Unis, l'Europe du Nord au Sud.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Vers une sociologie de la transition écologique

    Cahiers de recherche sociologique

    Les projets de transition écologique, de transition vers l’économie verte ou « sobre en carbone », de villes et de quartiers « en transition » mobilisent aujourd’hui un grand nombres d’acteurs de toutes les sphères de la société – qu’il s’agisse du monde de la politique nationale ou internationale, des réseaux d’ingénieurs et d’experts des technologies et énergies propres, des mouvements écologistes et citoyens, et bien sûr des universités et du monde académique. En outre, parmi ceux qui évoluent dans cette dernière catégorie, on constate une forte présence des économistes, des urbanistes et, dans une moindre mesure, des spécialistes des politiques publiques. La sociologie, quant à elle, semble jusqu’à maintenant se cantonner à l’étude des mouvements sociaux qui se réclament d’une certaine transition écologique, mais elle n’a pas encore produit d’analyse poussée de l’émergence de la transition dans l’espace public et des transformations que cela implique. En somme, ce numéro appelle les contributeurs à user d’imagination sociologique afin d’offrir des pistes nouvelles d’analyse de la transition écologique.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Droit

    Le blasphème dans une société démocratique

    Ce colloque, organisé par le Centre d’études sur la coopération juridique internationale (CECOJI-UP — EA 7353) et l'Équipe de recherches en droit privé (ERDP — EA 1230), se propose d’examiner les regards croisés de juristes sur différents aspects du blasphème dans une société démocratique, avec l'éclairage de représentants de différentes religions.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Mars - 27

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux