AccueilCalendrier2015Avril09

L M M J V S D
    01(29) 02(25) 03(17) 04(1) 05(3)
06(3) 07(22) 08(17) 09(42) 10(51) 11(13) 12(2)
13(21) 14(21) 15(56) 16(36) 17(31) 18(5) 19(2)
20(4) 21(5) 22(10) 23(9) 24(16) 25(4) 26(3)
27(7) 28(6) 29(11) 30(60)      



  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Urbanités, contacts, mises en images

    Approches sociolinguistiques

    La sociolinguistique approche les activités langagières à travers les pratiques, les discours sur ces pratiques et les représentations linguistiques des locuteurs, en lien avec leur ancrage social. Il s'agit d'une discipline plurielle qui implique des pratiques fondamentalement interdisciplinaires et c'est cette multiplicité qui fait sa force. Celle-ci nous amène donc à une réflexion méthodologique qui reflète elle aussi la pluralité des méthodes, des approches, des terrains, des terminologies. Cette nouvelle journée nous permettra de poursuivre la mise en lumière de nouveaux terrains et de nouvelles approches, dans la lignée des trois précédentes journées. 

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Études des sciences

    Plurality and Complementarity of Approaches in Design and Technology Education

    Du 7 au 10 avril, l’École supérieure du professorat et de l'éductation d’Aix-Marseille et le laboratoire de recherche « Aprentissage, didactique, évaluation, formation » organisent le colloque PATT 29 autour du thème « Plurality and Complementarity of Approaches in Design and Technology Education ». PATT (Pupil’s Attitudes Towards Technology) est une association internationale basée aux Pays-Bas. Ses missions sont de promouvoir la recherche en enseignement de la technologie et de mettre en relation des enseignants, des chercheurs et des professionnels dans le domaine de l’enseignement technologique.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Histoire

    Identifier les personnes dans l’espace atlantique

    Entre contrôle et garantie (XVIIe–fin XIXe siècle)

    Ces journées d’études seront l’occasion de réfléchir collectivement à ce que l’administration fait aux personnes, par le biais des techniques et des usages sociaux de l’identification des personnes. Prenant acte des récents développements d’un thème de recherche florissant (notamment dans l’historiographie française et nord-européenne, le courant de la socio-histoire ou une partie de l’anthropologie africaniste), décliné sous l’angle de l’histoire du passeport et du registre civil, des techniques de l’identification policière et de la « gouvernementalité écrite », il s’agirait de faire porter le questionnement sur le terrain de l’espace atlantique, envisagé sur la longue durée. On focalisera donc l’attention sur la manière dont les pouvoirs, qu’ils soient municipaux, ecclésiastiques, judiciaires ou étatiques, documentent les identités sociales, établissent des classements, et mettent au point des techniques de contrôle et de certification des « états civils ».

    Lire l'annonce

  • Bayonne | Pau

    Cycle de conférences - Droit

    Violence politique et justice transitionnelle

    La justice transitionnelle est devenue, depuis les années 1990, l’une des thématiques majeures du droit. Née après 1945, suite à l’organisation des procès de Nuremberg et de Tokyo, elle s’est développée au rythme des mutations politiques et a véritablement émergé dans la doctrine juridique avec les grandes transitions démocratiques des années 1989 / 1990. Son objet est de permettre – dans le contexte spécifique d’un processus de pacification et/ou de démocratisation – le traitement des violations graves et systématiques des droits de l’Homme. La Justice transitionnelle se distingue donc par son caractère atypique et sa complexité. Plusieurs chercheurs de l’UPPA, des sites de Pau et de Bayonne, dont certains sont membres de l’Association francophone de justice transitionnelle et de l’Institut universitaire Varenne, ont donc souhaité s’associer afin d’élaborer un programme destiné à collaborer à la production d’une doctrine francophone pouvant rendre compte de la complexité structurelle et axiologique de la justice transitionnelle.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Représentations

    La famille d’Argenson et les arts

    La journée d’études du 9 avril 2015 est l’aboutissement du programme de recherche sur le fonds d’Argenson lancé par les historiens d’art du laboratoire du CRIHAM avec le soutien du Fonds ancien de la bibliothèque universitaire de Poitiers et de l’axe « Humanités, culture et patrimoine » de la MSHS de Poitiers. La première session a été l’occasion de souligner l’importance et l’intérêt du fonds déposé à la bibliothèque universitaire de Poitiers afin de mieux cerner les perspectives de recherche. La seconde a pris la forme d’une conférence d’Anne Leclair, historienne de l’art,sur Le marquis de Voyer d’Argenson, amateur européen. La troisième séance était consacrée aux deux fonds exceptionnels laissés par la famille d’Argenson, l'un à Poitiers, l'autre à la bibliothèque de l’Arsenal, pour mieux appréhender la culture  artistique de ces amateurs éclairés qu’étaient le marquis de Voyer d’Argenson et le marquis de Paulmy. La dernière journée se recentre sur les arts sous la double interrogation du mécénat au sein des académies et du goût au sein des demeures de la famille.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Mirabeau : culture cosmopolite, économie politique et société au XVIIIe siècle

    La famille Mirabeau a toujours fasciné les historiens de l’Ancien Régime et de la Révolution française. Avec Victor Riqueti, marquis de Mirabeau et auteur de L’Ami des Hommes (1756), ce clan a fourni un pionnier de l’économie politique des Lumières françaises. Plus généralement, les débats concernant l’agriculture, la population, le luxe, le commerce et l’impôt suscités par son abondante production littéraire ont marqué de leur empreinte les Lumières françaises et européennes. Pendant la Révolution, le fameux orateur Honoré-Gabriel, fils du marquis, se distingua jusqu’à devenir l’un des symboles de la profonde unité nationale qui a accompagné les progrès du mouvement révolutionnaire. Cette conférence sur la famille Mirabeau offre l’opportunité de s’interroger sur les développements récents de l’historiographie de l’Ancien Régime, de la Révolution française et de l’Europe des Lumières.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Colloque - Langage

    Les voix du lecteur dans la presse française au XIXe siècle

    Le XIXe siècle est assurément l’âge de la lecture. Traversé par un double mouvement d’alphabétisation et de croissance démographique, il voit le lectorat s’étendre à de nouvelles catégories de personnes : ouvriers, femmes, enfants. Dans les foyers, les cafés, les cercles et les cabinets de lecture, c’est l’imprimé à diffusion périodique qui attire à lui l’essentiel de ce nouveau public. Le journal offre une alternative majeure au livre, moins coûteuse et plus accessible. Plus immédiate, aussi, puisqu’il construit avec ses destinataires un système d’adresses et de réponses autour de l’actualité socioculturelle. Du courrier des lecteurs au droit de réponse, en passant par la causerie, le badinage, la note et la lettre ouverte, variés sont les moyens dont il dispose pour donner, réellement ou fictivement, la parole à ses lecteurs.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Pensée

    Hériter de l'humanité

    Humanités, éducation, formation

    Nouvelles catastrophes d’inhumanité, inquiétudes concernant la déshumanisation de lieux ou de conditions de vie ; quête de davantage d’humanité dans l’exercice de certains métiers, recherche de « repères » dans une éducation instituant l’humain ; désaffection des filières littéraires, relégation des « humanités »… les interpellations ne manquent pas. Leur enjeu commun est là : s’il est vrai que l’éducation est « humanisation », il y a lieu, dans les déshumanisations contemporaines, de repenser ce qui fait humanité, ce dont nous héritons – sans répéter un discours « pieux », sans entonner un discours nostalgique ni catastrophiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Poétiques et politiques du corps dans la contemporanéité

    Contemporary poetics and politics of thee body

    Dans une perspective comparatiste et transversale réunissant différentes disciplines théoriques et artistiques, ce colloque a pour but d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire et de mettre en jeu les questions que notre contemporanéité pose sur le corps. Prenant en compte les différences territoriales et culturelles, chaque époque historique produit une idée différente du corps et du sujet, qui est intimement liée à ce qui se passe dans les domaines artistiques, théoriques, technologiques, sociaux, politiques et économiques qui la soutiennent. Partant d’une approche interdisciplinaire, cette rencontre est destinée à proposer et approfondir des axes de recherche qui peuvent aider à comprendre la construction de corporalités dans le contexte contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Époque contemporaine

    Subjectivités féministes, queer et postcoloniales en art contemporain

    Une histoire en mouvements

    Cet événement collectif et international souhaite reconsidérer les représentations artistiques en privilégiant l’expression même des subjectivités. En adoptant une approche transdisciplinaire et transnationale, et grâce à la présence d’artistes et de chercheuses venant d’Afrique du Sud, d’Amérique du Nord et d’Europe, ce colloque apporte un éclairage nouveau sur les résonances et les circulations entre les théories et les pratiques artistiques féministes, queer et postcoloniales et souhaite prendre le pouls de perspectives travaillées par la démultiplication des points de vue historiques et esthétiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Guerre et déplacements de populations

    Regards croisés sur l’Europe aux XIXe et XXe siècles

    La guerre a toujours été une cause majeure de mouvements de troupes et de populations civiles, faisant de la mobilité une expérience largement partagée. L’arrivée en Europe des réfugiés des zones de guerre en Irak et en Syrie à l’heure actuelle est le dernier exemple de ce phénomène. En revanche, les raisons, les formes, ainsi que les effets et conséquences de ces déplacements en temps de guerre ont varié au fil du temps tout comme les formes de mobilités se sont superposées ou succédées dans le même espace voire au cours d’une et même vie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L'œil et le théâtre : la question du regard sur les scènes européennes au tournant du XIXe-XXe siècle

    Études théâtrales et études visuelles : approches croisées

    La « poussée du regard » qui affecte le théâtre au XIXe siècle et dont le tournant du XIXe-XXe siècles constitue un climax se  manifeste non seulement par l’hypertrophie du visuel, mais aussi par des mutations qualitatives et l’émergence d’autres façons de regarder. Ce colloque international se demandera dans quelle mesure de nouvelles modalités du regard émergent ainsi, dont l’art théâtral constitue un lieu privilégié à la fois de développement, d’observation, de mise en abyme et de questionnement. Il accueillera aussi bien des études de cas que des réflexions plus théoriques, sur les arts du spectacle dans les grandes villes européennes (particulièrement Paris, Berlin et Vienne) du XIXe au tournant du XXe siècle, et s’emploiera à favoriser les échanges entre études théâtrales et études visuelles.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Sociologie

    Compétences collectives et connaissances

    Le groupe de travail C 3 (compétences collectives et connaissances) est un groupe de travail interdisciplinaire où les chercheurs du LEST (économistes, sociologues, sciences politiques et management science) interagissent avec des psychologues (psychologie du développement, psychologie cognitive, psychologie sociale), des ergonomes, des historiens et des chercheurs en ingénierie des connaissances . Le séminaire vise à préciser ce que sont les processus de conceptualisation impliqués dans les activités individuelles et collectives. Il s’agit d’orienter les analyses sur les processus sociocognitifs à l’œuvre dans l’activité individuelle et collective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Une « respublica » marchande européenne ?

    Mobilités, échanges, identités (XVe-XVIIIe siècle)

    L’intensification des échanges à l’échelle du Vieux Continent – et au-delà du monde – à la fin du Moyen Âge a engendré une plus grande mobilité des acteurs économiques, la multiplication des intermédiaires du négoce et leur installation, ponctuelle ou permanente, à l’étranger. Marchands, marins et banquiers se sont appuyés dans ces déplacements sur des groupes de compatriotes déjà établis à l’étranger. Ce primat apparent de l’origine géographique ne fait pas des nations marchandes ni des isolats, ni des postes avancés d’une influence étrangère : elles sont au cœur de contacts de toute nature. Tous ceux qui participent au commerce sont engagés dans des contacts multiples au-delà des frontières et constituent des intermédiaires par excellence. Dans les affaires, dans les relations interpersonnelles, dans leur pratique religieuse, ils se trouvent fréquemment en situation de négociation et de compromis, entre patrie d’origine et patrie d’accueil.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Information

    Histoire du livre

    Pour les curieux et les amateurs, comme pour les initiés et les professionnels des métiers du livre qui souhaitent mieux connaître l’histoire du patrimoine écrit, les conservateurs de la Bibliothèque nationale de France animent un cycle de conférences à la bibliothèque de l’Arsenal, haut lieu de l’histoire du livre marqué par l’action de son ancien directeur, l’écrivain Charles Nodier, fondateur du Bulletin du bibliophile. Six conférences qui traitent de la production du livre, de ses modes de diffusion et de l’histoire de la lecture, évoquent les hommes et les lieux qui ont fait le livre depuis les premiers supports de l’écrit jusqu’au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Bonneuil-sur-Marne

    Journée d'étude - Éducation

    Genre, didactique, formation

    Deux journées d'études organisées par l'École supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Créteil-UPEC permettront de faire un état des lieux de l'influence des questions de genre sur l'école (programmes, savoirs enseignés) et sur la formation des enseignants.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Séminaire - Droit

    Droit, histoire, politique. Pour une analyse des concepts et théories juridiques

    Séminaire de recherches CPJP (Centre de philosophie juridique et politique)

    Le séminaire de recherches du Centre de philosophie juridique et politique de l’université de Cergy-Pontoise entame sa cinquième année de travail. Il se propose d’explorer le lien entre droit et politique à travers une analyse des concepts et théories juridiques.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Sources écrites et supports matériels

    Méthodologie des sciences auxiliaires pour l’histoire du monde arabo-musulman médiéval

    Deux ans après le premier séminaire « Histoire des écritures : statuts de l'écrit et de la forme », le groupe de travail autour de l'épigraphie, de la codicologie et de la paléographie du monde arabo-musulman médiéval – groupe formé de doctorants et d'enseignants-chercheurs de l’université d’Aix-Marseille et de l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman d'Aix-en-Provence – propose de poursuivre la réflexion sous l'angle des sciences dites « auxiliaires », de leur méthodologie et de leurs apports pour l'étude des sources qui se situent à la croisée de l'écriture et de la matérialité de la documentation.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Langage

    L'hétérogénéité dans les langues et les discours

    La problématique générale dans laquelle nous situons ce séminaire est celle de l’hétérogénéité dans les langues et dans les discours. Dans les langues, il s’agira de donner la mesure et de rendre compte du caractère à la fois hétérogène et fabriqué des langues, sur le terrain du fonctionnement linguistique, sans négliger les attendus idéologiques. La question de la constitution du commun sera par conséquent examinée dans le domaine linguistique. On se propose de parcourir les biais par lesquels l’hétérogène se retrouve au sein dechaque langue, quand l’incompréhension est la règle, et l’intercompréhension l’usage. Le séminaire propose l’examen des différentes formes dans lesquelles les sujets se mélangent en langue, et constituent l’espace de signification partagé où des langues s’élaborent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Enfance, jeunesse, éducation, genre et société (XIXe-XXIe siècle)

    L’enseignement du séminaire associe des séances méthodologiques, des panoramas sur l’histoire des enfants, des jeunes, des femmes et du système éducatif (avec une dominante chaque année), ainsi que des présentations de chantiers de recherche par des conférenciers. Les objets d’étude sont replacés dans les dynamiques générales – économiques, démographiques, sociales, politiques, militaires, culturelles et religieuses – de l’histoire des sociétés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Avril - 09

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux