AccueilCalendrier2015Avril10

L M M J V S D
    01(29) 02(25) 03(17) 04(1) 05(3)
06(3) 07(22) 08(17) 09(42) 10(51) 11(13) 12(2)
13(21) 14(21) 15(56) 16(36) 17(31) 18(5) 19(2)
20(4) 21(5) 22(10) 23(9) 24(16) 25(4) 26(3)
27(7) 28(6) 29(11) 30(60)      



  • Dijon

    Journée d'étude - Religions

    Religion et communication

    Journée d'études du réseau de recherche Relicom consacrée aux dimensions communicationnelles du religieux. La présente journée s’entend comme un atelier de recherche privilégiant la discussion autour de travaux en cours menés par quelques chercheurs dans ce domaine, en s’intéressant aux aspects épistémologiques, médiatiques et numériques de la communication du religieux.

    Lire l'annonce

  • Sceaux

    Colloque - Droit

    La psychologie et le droit : quels liens ?

    Ce colloque entend appréhender certains des liens qui existent ou qui mériteraient d’exister entre la psychologie et le droit. Il se présente comme une contribution à la psychologie juridique, discipline naissante qui se propose d’étudier de manière systématique les relations entre la psychologie et le droit, entendus largement.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    École d'été - Histoire

    Histoire globale et histoire sociale : les enjeux d'un dialogue

    Atelier doctoral

    Quelles sont les conditions d'écriture d'une histoire globale localisée dans la densité des terrains et des tissus sociaux? Cet atelier doctoral entend aborder les enjeux de la réception d'un courant historiographique venu du monde anglo-saxon par les historiographies européennes au cours des vingt dernières années. Grâce à l'éclairage d'historiens spécialistes de la Méditerranée, de l'Afrique, de l'Amérique et de l'Asie, il s'agit de donner aux participants les clés pour comprendre les débats actuels et des pistes pour renouveler ces approches.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Études des sciences

    Plurality and Complementarity of Approaches in Design and Technology Education

    Du 7 au 10 avril, l’École supérieure du professorat et de l'éductation d’Aix-Marseille et le laboratoire de recherche « Aprentissage, didactique, évaluation, formation » organisent le colloque PATT 29 autour du thème « Plurality and Complementarity of Approaches in Design and Technology Education ». PATT (Pupil’s Attitudes Towards Technology) est une association internationale basée aux Pays-Bas. Ses missions sont de promouvoir la recherche en enseignement de la technologie et de mettre en relation des enseignants, des chercheurs et des professionnels dans le domaine de l’enseignement technologique.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Asie

    Images du Cambodge : mythe, histoire et mémoire

    Au moment de la commémoration des quarante ans du génocide cambodgien, le 17 avril 2015, il est nécessaire de témoigner, par des manifestations culturelles et scientifiques, de la survivance et de la créativité d’un pays qui a connu l’élimination de masse et la destruction d’une communauté artistique. La reconstruction politique, économique et culturelle du Cambodge est difficile ; dans ce contexte dramatique, les artistes ont joué un rôle essentiel, en particulier par un travail de transmission des arts traditionnels à la nouvelle génération. Mais les jeunes artistes cambodgiens sont en quête de renouvellement ; en questionnant le passé, ils cherchent aujourd’hui à comprendre la complexité de notre époque et à relever les défis de la mondialisation. En plaçant la question de l’histoire et la brisure identitaire au cœur de leur réflexion ils agissent pour contrer son effacement. Au cours de ce colloque, il s’agira d’interroger successivement les mythes et les survivances des ruines d’Angkor, les processus mémoriels, ainsi que les formes visuelles qui se créent aujourd’hui au Cambodge.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Histoire

    Identifier les personnes dans l’espace atlantique

    Entre contrôle et garantie (XVIIe–fin XIXe siècle)

    Ces journées d’études seront l’occasion de réfléchir collectivement à ce que l’administration fait aux personnes, par le biais des techniques et des usages sociaux de l’identification des personnes. Prenant acte des récents développements d’un thème de recherche florissant (notamment dans l’historiographie française et nord-européenne, le courant de la socio-histoire ou une partie de l’anthropologie africaniste), décliné sous l’angle de l’histoire du passeport et du registre civil, des techniques de l’identification policière et de la « gouvernementalité écrite », il s’agirait de faire porter le questionnement sur le terrain de l’espace atlantique, envisagé sur la longue durée. On focalisera donc l’attention sur la manière dont les pouvoirs, qu’ils soient municipaux, ecclésiastiques, judiciaires ou étatiques, documentent les identités sociales, établissent des classements, et mettent au point des techniques de contrôle et de certification des « états civils ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    TraumAnatomie

    Art entre trauma, rêve et raison

    La crise de nos sociétés contemporaines, qui s'accompagne de guerres, de migration, de persécution, d'exil, et de la montée des tendances et des régimes extrémistes pose des questions urgentes sur la création artistique et sa fonction dans la société. Quels sont les traumas, les rêves, les perspectives face à la destruction et aux terreurs visibles et invisibles ? Quelles sont les réponses face au « double exil » des femmes ? Comment transformer, métamorphoser et sublimer l'insupportable et l'inexprimable ? Comment, entre oubli et mémoire, construire et envisager un futur ? Les intervenants du colloque révéleront différentes expériences esthétiques capables de transformer, renommer et surmonter l'expérience traumatique initiale.

    Lire l'annonce

  • Bayonne | Pau

    Cycle de conférences - Droit

    Violence politique et justice transitionnelle

    La justice transitionnelle est devenue, depuis les années 1990, l’une des thématiques majeures du droit. Née après 1945, suite à l’organisation des procès de Nuremberg et de Tokyo, elle s’est développée au rythme des mutations politiques et a véritablement émergé dans la doctrine juridique avec les grandes transitions démocratiques des années 1989 / 1990. Son objet est de permettre – dans le contexte spécifique d’un processus de pacification et/ou de démocratisation – le traitement des violations graves et systématiques des droits de l’Homme. La Justice transitionnelle se distingue donc par son caractère atypique et sa complexité. Plusieurs chercheurs de l’UPPA, des sites de Pau et de Bayonne, dont certains sont membres de l’Association francophone de justice transitionnelle et de l’Institut universitaire Varenne, ont donc souhaité s’associer afin d’élaborer un programme destiné à collaborer à la production d’une doctrine francophone pouvant rendre compte de la complexité structurelle et axiologique de la justice transitionnelle.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Pensée

    Re-member. Récit de soi, mémoire et identité

    Le colloque « Re-member - Récit de soi, mémoire et identité » propose de construire une réflexion pluridisciplinaire sur la question du rôle des récits dans la construction de soi en faisant dialoguer des approches et des méthodes aussi variées que celles de la philosophie, la neuropsychologie, la sociologie, l’histoire, la littérature, le cinéma et les arts plastiques. Un premier axe de travail consistera à développer une réflexion sur l’état des sciences de la mémoire aujourd’hui, en se centrant sur les relations entre la capacité à se raconter et la capacité à se souvenir, entre la mémoire autobiographique et le récit de soi. Un deuxième axe de travail sera d’analyser le contexte socio-politique et historique de la construction du récit de soi, pour comprendre quels sont les cadres sociaux de la définition de soi, comment les récits personnels s'inscrivent et se construisent dans des récits collectifs, et quels sont les rapports entre l’identité personnelle et les identités communautaires, collectives et politiques. Le troisième axe explorera les perspectives ouvertes par des formes artistiques et littéraires sur la construction du soi dans des récits, au travers de lectures, de projections et d’analyse d’œuvres.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Informations diverses - Histoire

    Dixième salon du livre d'histoire des sciences et des techniques

    L'alimentation

    Consacré au thème de l’alimentation, ce salon montre que la fonction symbolique du partage de la nourriture perdure à travers toutes les civilisations, des premiers hominidés jusqu’à nos jours. Au fil des échanges entre les peuples, les manières de table changent, et l’imaginaire est à l’œuvre derrière les pratiques culinaires. Principale activité des humains, l’alimentation dépend des techniques agricoles, de la circulation des espèces, de l’invention de techniques de conservation. L'apparition de certaines plantes nouvelles et l'augmentation de la productivité vont-elles permettre progressivement de réduire les famines, en dépit des sécheresses, des inondations et des catastrophes sanitaires ? Le problème sera-t-il désormais davantage celui de la distribution régionale et mondiale des aliments que de sa production ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Mirabeau : culture cosmopolite, économie politique et société au XVIIIe siècle

    La famille Mirabeau a toujours fasciné les historiens de l’Ancien Régime et de la Révolution française. Avec Victor Riqueti, marquis de Mirabeau et auteur de L’Ami des Hommes (1756), ce clan a fourni un pionnier de l’économie politique des Lumières françaises. Plus généralement, les débats concernant l’agriculture, la population, le luxe, le commerce et l’impôt suscités par son abondante production littéraire ont marqué de leur empreinte les Lumières françaises et européennes. Pendant la Révolution, le fameux orateur Honoré-Gabriel, fils du marquis, se distingua jusqu’à devenir l’un des symboles de la profonde unité nationale qui a accompagné les progrès du mouvement révolutionnaire. Cette conférence sur la famille Mirabeau offre l’opportunité de s’interroger sur les développements récents de l’historiographie de l’Ancien Régime, de la Révolution française et de l’Europe des Lumières.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Colloque - Langage

    Les voix du lecteur dans la presse française au XIXe siècle

    Le XIXe siècle est assurément l’âge de la lecture. Traversé par un double mouvement d’alphabétisation et de croissance démographique, il voit le lectorat s’étendre à de nouvelles catégories de personnes : ouvriers, femmes, enfants. Dans les foyers, les cafés, les cercles et les cabinets de lecture, c’est l’imprimé à diffusion périodique qui attire à lui l’essentiel de ce nouveau public. Le journal offre une alternative majeure au livre, moins coûteuse et plus accessible. Plus immédiate, aussi, puisqu’il construit avec ses destinataires un système d’adresses et de réponses autour de l’actualité socioculturelle. Du courrier des lecteurs au droit de réponse, en passant par la causerie, le badinage, la note et la lettre ouverte, variés sont les moyens dont il dispose pour donner, réellement ou fictivement, la parole à ses lecteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Regards croisés sur les études médiévales

    La Société internationale des médiévistes organise à Paris, en partenariat avec plusieurs universités et sociétés savantes, trois ateliers thématiques intitulés « Regards croisés sur les études médiévales » qui porteront sur l'animal, le genre, et l'image. Ces rencontres offriront le temps et l’espace de la réflexion collective, de l'échange et de la confrontation des idées, dans une perspective interdisciplinaire.  

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Pensée

    Hériter de l'humanité

    Humanités, éducation, formation

    Nouvelles catastrophes d’inhumanité, inquiétudes concernant la déshumanisation de lieux ou de conditions de vie ; quête de davantage d’humanité dans l’exercice de certains métiers, recherche de « repères » dans une éducation instituant l’humain ; désaffection des filières littéraires, relégation des « humanités »… les interpellations ne manquent pas. Leur enjeu commun est là : s’il est vrai que l’éducation est « humanisation », il y a lieu, dans les déshumanisations contemporaines, de repenser ce qui fait humanité, ce dont nous héritons – sans répéter un discours « pieux », sans entonner un discours nostalgique ni catastrophiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Regards croisés sur les modes d’ajustement à la crise

    Dans un contexte de propagation de la crise financière à la sphère productive, les entreprises ont procédé à des ajustements susceptibles de combiner le niveau et les formes d’emploi et de rémunération. Des analyses effectuées pour le cas français au niveau macroéconomique ont souligné la faiblesse relative de l’ajustement de l’emploi permanent dans les premiers temps de la crise et ont mis en évidence le recours massif par les entreprises à d’autres modalités telles que le chômage partiel, la baisse des heures supplémentaires et surtout une baisse de l’emploi temporaire d’une ampleur exceptionnelle. Ce colloque invite économistes, sociologues, gestionnaires, chercheurs et partenaires sociaux à croiser leurs analyses pour rendre compte des modes d’ajustements par le travail pendant la crise dans une perspective qui associe approches quantitatives et qualitatives, analyses macroéconomiques et sur données individuelles, approches par pays et par ajustements par le travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les acteurs face aux changements institutionnels

    Résistances, contournements et appropriations stratégiques dans les institutions scolaires et universitaires

    Cette journée d’étude vise à explorer les différents usages des nouvelles formes d’organisation, méthodes de travail ou procédures préconisées par les promoteurs du « changement » dans les institutions scolaires et universitaires : depuis les modes les plus invisibles de résistance qu’elles peuvent susciter jusqu’aux démarches plus offensives de légitimation de ces nouvelles façons d’agir, en passant par des appropriations plus sélectives et tactiques préservant les hiérarchies préexistantes. L’exploration contextualisée des changements imprimés aux mondes de l’enseignement permettra d’identifier les logiques propices à leur survenue, de mieux cerner le profil des acteurs ou des organisations les plus enclins à les contester ou au contraire à les accompagner.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Poétiques et politiques du corps dans la contemporanéité

    Contemporary poetics and politics of thee body

    Dans une perspective comparatiste et transversale réunissant différentes disciplines théoriques et artistiques, ce colloque a pour but d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire et de mettre en jeu les questions que notre contemporanéité pose sur le corps. Prenant en compte les différences territoriales et culturelles, chaque époque historique produit une idée différente du corps et du sujet, qui est intimement liée à ce qui se passe dans les domaines artistiques, théoriques, technologiques, sociaux, politiques et économiques qui la soutiennent. Partant d’une approche interdisciplinaire, cette rencontre est destinée à proposer et approfondir des axes de recherche qui peuvent aider à comprendre la construction de corporalités dans le contexte contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Époque contemporaine

    Subjectivités féministes, queer et postcoloniales en art contemporain

    Une histoire en mouvements

    Cet événement collectif et international souhaite reconsidérer les représentations artistiques en privilégiant l’expression même des subjectivités. En adoptant une approche transdisciplinaire et transnationale, et grâce à la présence d’artistes et de chercheuses venant d’Afrique du Sud, d’Amérique du Nord et d’Europe, ce colloque apporte un éclairage nouveau sur les résonances et les circulations entre les théories et les pratiques artistiques féministes, queer et postcoloniales et souhaite prendre le pouls de perspectives travaillées par la démultiplication des points de vue historiques et esthétiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L'œil et le théâtre : la question du regard sur les scènes européennes au tournant du XIXe-XXe siècle

    Études théâtrales et études visuelles : approches croisées

    La « poussée du regard » qui affecte le théâtre au XIXe siècle et dont le tournant du XIXe-XXe siècles constitue un climax se  manifeste non seulement par l’hypertrophie du visuel, mais aussi par des mutations qualitatives et l’émergence d’autres façons de regarder. Ce colloque international se demandera dans quelle mesure de nouvelles modalités du regard émergent ainsi, dont l’art théâtral constitue un lieu privilégié à la fois de développement, d’observation, de mise en abyme et de questionnement. Il accueillera aussi bien des études de cas que des réflexions plus théoriques, sur les arts du spectacle dans les grandes villes européennes (particulièrement Paris, Berlin et Vienne) du XIXe au tournant du XXe siècle, et s’emploiera à favoriser les échanges entre études théâtrales et études visuelles.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Europe : (re)fondations

    VIIe Printemps des sciences humaines et sociales

    L’Europe fait débat. Cette évidence s’impose et se trouve renforcée par un certain nombre d’événements récents, en Ukraine, en Grèce, en Espagne, mais aussi par des proclamations critiques dans bon nombre d’États membres, en opposition à la valorisation de la construction européenne et des espoirs qu’elle porte. Un inventaire comparé des qualités qui sont prêtées à l’Europe et des maux dont elle est jugée responsable serait toujours en retard d’une lecture, d’un discours, d’une diatribe. D’ailleurs l’heure n’est pas au bilan. Parce que sa mission réside aussi dans la participation au débat sociétal éclairé et argumenté, la MESHS est fière de consacrer son Printemps des sciences humaines et sociales à l’exploration de diverses facettes de l’Europe. Un programme de conférences propose des variations autour d’une interrogation essentielle – qui relève de notre essence et qui, à ce titre, nous est primordiale : « comment peut-on (ne pas) être européen? ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Avril - 10

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux