AccueilCalendrier2015Avril15

L M M J V S D
    01(29) 02(25) 03(17) 04(1) 05(3)
06(3) 07(22) 08(17) 09(42) 10(51) 11(13) 12(2)
13(21) 14(21) 15(56) 16(36) 17(31) 18(5) 19(2)
20(4) 21(5) 22(10) 23(9) 24(16) 25(4) 26(3)
27(7) 28(6) 29(11) 30(60)      



  • Varsovie

    Appel à contribution - Sociologie

    Digital Ecosystems

    The digital revolution is resulting in social, economic and political transformations. These changes are often conceptualized using the term "digital ecosystem" – understood/conceived as infosphere enriched by social and economic values. We propose the notion of "digital ecosystem" as the starting point of analysis for new interdisciplinary approaches, both theoretical and applied. Are the contemporary environments of work, economy, science, culture, politics and information becoming digital ecosystems?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Afrique

    Le Ceped fait son cinéma

    Présentation de deux films d'Alain Epelboin

    La prochaine séance du « Ceped fait son cinéma » se tiendra le mercredi 15 avril 2015 à 17 heures au Centre universitaire des Saints Pères. Elle aura comme programme deux films d'Alain Epelboin : « Médecins, anthropologues, des approches complémentaires » et « Ebola en Guinée Conakry : hôpital sécurisé par MSF »

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Colloque - Études des sciences

    Dionys'Hum : salon de la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales

    Dionys'Hum, est le premier salon de la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales en Seine-Saint-Denis organisé par la MSH Paris Nord. Ce salon est une mobilisation exceptionnelle de la communauté scientifique et de ses partenaires (collectivités, entreprises, associations, etc.), offrant à un large public pendant trois jours, une occasion de découverte de nouveaux projets et de transfert de connaissances. Les entreprises, les chercheurs ainsi que le territoire du Nord-Est parisien dans sa totalité en sont les interlocuteurs. Les trois journées thématisées mettront en avant : le rôle de la MSH Paris Nord dans son territoire, la vivacité créative des SHS et la circulation des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Moyen Âge

    Les chansons de Jehan de Lescurel du manuscrit BnF fr. 146

    À l’aube du XIVe siècle, les chansons de Jehan de Lescurel paraissent en une période charnière entre la poésie lyrique courtoise et la florescence de l’Ars Nova. Un mystère enveloppe le passage du dernier trouvère connu, Adam de la Halle, à Lescurel. Par quels méandres s’achemine-t-on de la tradition lyrique courtoise à cette nouvelle forme de composition, encore aujourd’hui difficile à définir ? Souvent oubliée, l’œuvre de Jehan de Lescurel sommeille dans le manuscrit BnF fr. 146 aux côtés du célèbre « Roman de Fauvel », dont le voisinage atteste la haute valeur musicale et poétique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    The "Visual Studies Attitude"

    Theories and Practices of Visual Culture Today

    The journal Revista de Comunicação e linguagens is inviting submissions of original papers on theories and practices of visual culture today. We welcome both theoretical and case-study articles in English and Portuguese engaging with (among others):Photography; Film, moving-images and time-based media; New media; Scientific, technical and medical imagery; Debates around the power and agency of images; Practices of looking and modes of spectatorship; The “pictorial” or “iconic” turn; Debates about the value of the image in modern and post-modern culture; iconoclasm, iconophobia, and different media’s contribution to the (perceived) proliferation of images ; Images and literary texts.

     

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Information

    Les médias dans la transition démocratique tunisienne

    Dans les contextes des transitions démocratiques, le domaine des médias constitue l’un des chantiers conditionnant en large partie le passage d’un système politique à un autre, au même titre que l’adoption d’une nouvelle Constitution, la mise en place d’une justice transitionnelle, la tenue d’élections, ou encore la recomposition des élites politiques. Bon nombre de travaux consacrés aux rôles des médias dans les processus transitionnels s’attachent à analyser leur contribution à la construction démocratique. Ces rôles sont évalués à partir des fonctions normatives qu’on leur prête, de fait ou en droit, en démocratie. Il est ainsi attendu des médias qu’ils instaurent de nouveaux dispositifs de surveillance et de contrôle du gouvernement, et qu’ils contribuent de la sorte à responsabiliser les élites. Ce colloque ambitionne d’interroger les conditions et les logiques de l’évolution des médias tunisiens en contexte transitionnel. Il s’agira, dans le cadre de ce colloque, de reprendre quatre dimensions essentielles des systèmes médiatiques contemporains, qui feront l’objet de panels spécifiques, et de questionner par leur moyen la transition médiatique tunisienne.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Europe

    Dimension sexuée de la vie sociale

    Parenté, genre et sexualité

    Ces journées d’études auront pour objectif d’explorer les effets de l’articulation des questions de genre et de sexualité à celle de la parenté,  dans un contexte de mutations des manières d’engendrer et d’élever les enfants au sein de nos sociétés. En exposant les résultats de différentes recherches portant sur l’assistance médicale à la procréation, les relations entre homosexualité et parenté, l’homoparentalité ou la gestation pour autrui, mais aussi dans l’exploration des situations d’inceste, on questionnera la manière dont la sexualité vient interroger, bousculer ou éclairer la construction et le vécu des liens d’alliance, de filiation et de fraternité contemporains, ainsi que la façon dont l’inscription dans la parenté, les enjeux de transmission qu’elle recouvre et les statuts qu’elle attribue viennent – ou non -  légitimer certaines formes de sexualités et d’engendrement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Changements et continuités. Espaces frontaliers et mentalités de frontière

    À la suite du premier workshop international « Changements et continuités. Le passage du Moyen Âge à l'Époque moderne dans le monde ibérique » réalisé en 2014, l'Institut des études médiévales (IEM), le Centre d'histoire globale (CHAM) et l'Institut d'histoire contemporaine (IHC) organiseront un deuxième workshop intitulé « Changements et continuités. Espaces frontaliers et mentalités de frontière » qui se tiendra à la FCSH-UNL (Lisbonne), le 20 et le 21 Juillet 2015.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Migration, mobilités et développement en Afrique

    Le cycle de conférences MIGDEVRI entend établir des échanges approfondis entre chercheurs, praticiens et agents publics dans le domaine des migrations et de la mobilité sous régionale au sein de l’espace communautaire CEDEAO. Il est focalisé sur les mobilités Sud-Sud quelque peu délaissées par la recherche scientifique. Cinq axes de recherche sont proposés en priorité, tant pour les participants aux Ateliers de recherche MIGDEVRI que pour les candidats aux bourses de résidence junior.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Corps défaillants

    Vivre et imaginer le corporel. Histoire et actualité

    Depuis une vingtaine d’années les travaux sur le corps ont connu un renouveau très important. Les analyses et les regards disciplinaires se sont multipliés. L’objet corps, pour être saisi dans son infini complexité, a besoin d’approches croisées. Le corps défaillant est celui qui ne correspond pas ou plus aux attentes. Lentement, en fonction de l’âge ou bien d’une maladie évolutive ou encore d’un traumatisme, le corps semble se dérober. Brutalement, à la suite d’un accident, d’une agression ou d’une maladie soudaine, le corps ne répond plus aux demandes, ou du moins imparfaitement. Il s’agira donc de penser le corps comme « manquant ou insuffisant » dans la perspective des normes individuelles ou culturelles, sociales ou groupales médicales ou psychologiques, philosophiques, juridiques.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Géographie

    Penser les réseaux en sciences humaines et sociales

    Problématisation, méthodologies de recherche, approches croisées

    Polysémique, la notion de réseau renvoie à des significations et des applications plurielles. L’objectif de ce colloque est de réfléchir à la problématisation et aux multiples approches autour de la notion de réseau. Il s’agit ainsi, à partir des travaux de doctorants des disciplines inscrites en sciences humaines et sociales, de mettre en exergue les recherches actuelles à travers des méthodologies et des problématiques nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ah bé tè ! Les « anthro-Pau-logiques »

    Regards sur les sociétés actuelles

    Ces rencontres « anthro-Pau-logiques » sont pensées comme un espace d’échanges et de réflexion sur ces pratiques qui portent une interrogation sur la société actuelle, sans se soustraire à la dynamique de transdisciplinarité : seront ainsi évoqués des thèmes comme le film documentaire, les expressions musicales et dansées ou encore les questions de gouvernance. L’ouverture aux autres disciplines consiste à questionner le regard anthropologique de l’économiste, du sociologue, du géographe, de l’historien, du juriste ou encore du littéraire. Par la rencontre de chercheurs et d’acteurs, nous voulons favoriser un échange scientifique permettant de vivre une expérience inédite - à travers les regards anthropologiques que chacun porte en soi - qui se rencontre dans les pratiques sociales du quotidien.

    Lire l'annonce

  • Villejuif

    Journée d'étude - Sociologie

    Approche intersectionnelle en santé publique

    Une nouvelle perspective pour l'étude des inégalités sociales de santé ?

    Les études sur les causes et les conséquences des inégalités sociales de santé (ISS) sont aujourd’hui très développées en France ; tant en épidémiologie sociale, en sociologie de la santé, en science politique ou en économie de la santé. Beaucoup de ces travaux prennent en compte la multiplicité des facteurs – sexe, origine ethnique, nationalité, classe sociale, âge, lieu de vie etc. – qui déterminent de façon positive ou négative les conditions d’accès aux soins et la santé des individus. Toutefois peu de ces études définissent leur approche comme « intersectionnelle ». Ce séminaire, par l’introduction du concept d’intersectionnalité, nous permettra ainsi en premier lieu d’interroger les catégories d’analyse, les méthodes, les concepts et objets d’étude de la recherche en santé publique. Mais ce séminaire sera aussi l’occasion de valoriser des travaux empiriques en santé publique qui prennent en compte l’imbrication des catégories de genre, d’origine ethnique, de classe sociale mais aussi d’autres variables comme l’orientation sexuelle, l’âge, la nationalité, le handicap, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Alimentation et cancers

    La fabrique d’une nouvelle question de société ?

    À travers les liens établis actuellement entre alimentation et cancers, ce numéro questionne la construction sociale et politique d’une nouvelle question de santé qui se structure notamment au travers d’un champ scientifique en pleine expansion, de normes et d’idéologie de santé publique et de nouveaux comportements alimentaires. Les conséquences sociales, économiques, culturelles et individuelles semblent multiples et l’hypothèse que les contributeurs de ce numéro pourraient aider à interroger est savoir si nous assistons à la fabrique d’une nouvelle question de société.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Europe : (re)fondations

    VIIe Printemps des sciences humaines et sociales

    L’Europe fait débat. Cette évidence s’impose et se trouve renforcée par un certain nombre d’événements récents, en Ukraine, en Grèce, en Espagne, mais aussi par des proclamations critiques dans bon nombre d’États membres, en opposition à la valorisation de la construction européenne et des espoirs qu’elle porte. Un inventaire comparé des qualités qui sont prêtées à l’Europe et des maux dont elle est jugée responsable serait toujours en retard d’une lecture, d’un discours, d’une diatribe. D’ailleurs l’heure n’est pas au bilan. Parce que sa mission réside aussi dans la participation au débat sociétal éclairé et argumenté, la MESHS est fière de consacrer son Printemps des sciences humaines et sociales à l’exploration de diverses facettes de l’Europe. Un programme de conférences propose des variations autour d’une interrogation essentielle – qui relève de notre essence et qui, à ce titre, nous est primordiale : « comment peut-on (ne pas) être européen? ».

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    La recherche en funambule : établir une approche critique tout en étant engagé par et dans son terrain

    Le cas des thèses CIFRE (conventions industrielles de formation par la recherche) en sciences humaines et sociales

    Ce colloque vise à engager une réflexion sur les conditions de réalisation d’une recherche critique tout en étant financé par son terrain de recherche. À cet effet, ce colloque de deux jours tend à répondre à deux attentes majeures des doctorants CIFRE (conventions industrielles de formation par la recherche) en sciences humaines et sociales. D’une part échanger, à travers une approche réflexive, sur les enjeux constitutifs d’une thèse de doctorat sous contrat CIFRE (Jour 1). Et d’autre part discuter, sur la base de témoignages « retour d’expérience », du rôle des différents acteurs des contrats CIFRE en sciences humaines et sociales, à savoir : les doctorants, les docteurs, les directeurs de thèses, les écoles doctorales, les employeurs publics et privés (Jour 2). Cet appel à communications concerne la première journée du colloque. Il s’adresse à des doctorants et docteurs, réalisant ou ayant réalisés une thèse CIFRE.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Légendes noires et identités nationales en Europe

    Revue Histoire culturelle de l’Europe

    L’équipe ERLIS (EA 4254, Université de Caen) prépare un ouvrage collectif sur le thème « Légendes noires et identités nationales », qui constituera le premier numéro de la revue électronique Histoire culturelle de l’Europe. Son propos sera d’explorer les rapports variés entre réputations collectives dépréciatives et construction ou évolution d’une identité nationale, en Europe, dans un cadre chronologique large qui, partant de la fin de l’époque médiévale, abordera l’aube de l’ère contemporaine. On envisagera d’une part le processus d’élaboration ou de renforcement de la cohésion d’une communauté et la création d’un sentiment national par contraste avec l’image collective de l’ennemi ou de l’Autre, et d’autre part les effets des légendes noires sur leurs propres objets, de la réfutation à l’intériorisation, sans négliger le rôle que la fiction littéraire peut jouer dans ces processus.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq | Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Argumenter en guerre de l'Antiquité à nos jours

    La guerre, comprise comme un phénomène de violence tout autant que comme un moment de socialisation, de débats et d’échanges, est génératrice de formes variées d’argumentation. Elle entraîne, en effet, débats, discours, négociations ou encore contestations qui sont inhérents à son processus et qui méritent, à ce titre, une attention toute particulière.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan | Darnétal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    De Xenakis à nos jours : le continuum et son développement en musique et en architecture

    Depuis l’Antiquité et le Moyen Âge, et plus particulièrement depuis Le Timée de Platon, la notion de continuum a préoccupé les penseurs. Le début du XXe siècle, avec les théories de la relativité et celle du principe d’incertitude, entre autres, réactivent les interrogations autour de ce concept tout en bouleversant notre vision du monde, et par contrecoup les discours artistiques. Si ce bouleversement correspond aux avancées technologiques et à l'épuisement du modèle romantique, c’est seulement vers le milieu du XXe siècle que les artistes ont adopté ces nouvelles notions physiques et métaphysiques, alors matrices de leurs productions architecturales et musicales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Démocratie radicale et utopie

    Au cours de ce colloque, nous souhaitons être attentifs aux « moments » concrets de l’utopie et de la démocratie radicale, aux expériences elles-mêmes, aux possibilités et expérimentations de communautés autant qu’aux constructions théoriques justificatives. Empruntant la terminologie de Derrida, peut-être faudrait-il arriver à penser conjointement deux expériences différentes d’une promesse émancipatrice – démocratique et utopique –, qui mobilisent néanmoins toutes les deux notre capacité à chercher des intersections dans leurs cheminements respectifs et à établir des partages solidaires au lieu même de leurs divergences.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Avril - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux