AccueilCalendrier2015Avril17

L M M J V S D
    01(29) 02(25) 03(17) 04(1) 05(3)
06(3) 07(22) 08(17) 09(42) 10(51) 11(13) 12(2)
13(21) 14(21) 15(56) 16(36) 17(31) 18(5) 19(2)
20(4) 21(5) 22(10) 23(9) 24(16) 25(4) 26(3)
27(7) 28(6) 29(11) 30(60)      



  • Nanterre | Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser le Pérou contemporain (2014-2015)

    Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion sur le Pérou contemporain. La dimension pluridisciplinaire y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent est surtout porté sur la multiplicité des regards et approches sur les questions traitées. Cette année la perspective s’élargit à l’aire andine avec des interventions sur la Bolivie et l’Équateur.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    L'inventaire du patrimoine culturel immatériel

    Jeux d'acteurs et questions de méthode

    Ces journées entendent mener une réflexion sur les jeux d’acteurs à l’oeuvre et sur les questions de méthode posées par la réalisation des inventaires d’un type nouveau. Comment articuler les méthodes des inventaires traditionnels et les méthodes spécifiques de l'inventaire du PCI ? La spécificité du PCI rend-elle nécessaire l'élaboration de méthodes d'inventaires nouvelles ? Comment s'assurer dela participation des communautés et intéresser ces dernières à la médiation et à lavalorisation du PCI ? Pour répondre à ces questions, ces journées souhaitent confronter des expériences d’acteurs qui participent à des démarches d’inventaire, et des interventions d’experts sur les méthodes de collecte et la construction des projets de patrimonialisation.

    Lire l'annonce

  • Issy-les-Moulineaux

    Colloque - Représentations

    Domestication / fabrication du vivant et science-fiction

    Le workshop « Domestication / fabrication du vivant et science-fiction » (CNRS-PSL-Le Cube) se propose de réfléchir aux pouvoirs de l'homme sur le vivant et aux possibles que l'humanité a explorés ou pourrait explorer dans ce domaine : comment le possible biologique s'envisage selon les époques et les cultures ? Comment la conception que l’on en a libère ou enferme la créativité scientifique et notre façon de l’appréhender ? Si le workshop privilégie l’une des modalités de la science-fiction, à savoir celle liée à l’image et à l'audiovisuel, il ne s’y restreint pas pour autant. Il s’agira ainsi d’examiner la façon dont la manipulation du vivant est mise en scène dans les œuvres du genre : y a-t-il des thèmes privilégiés ? Dans quelle mesure est-il fidèlement rendu compte de la science ? Comment sont présentés les rapports entre science et société ? etc.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Études du politique

    Innovations et défis de la démocratie sociale

    Trois réformes mentionnant la « démocratie sociale » sont intervenues en 2008, 2010 et 2014, notamment la loi « portant rénovation de la démocratie sociale » du 20 août 2008 et, plus récemment, la loi « relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale » du 5 mars 2014. Elles ont été précédées par une loi de « modernisation du dialogue social » du 31 janvier 2007 tandis qu’en 2013 a été lancé un projet de constitutionnalisation de la démocratie sociale et qu’a été ouverte, à l’automne 2014, une négociation entre les partenaires sociaux sur « l’efficacité du dialogue social dans l’entreprise et l’amélioration de la représentation des salariés».

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Époque contemporaine

    Cardinaux et cardinalat, une élite à l’épreuve de la modernité (1775-1978)

    Deuxième session : Les cardinaux, entre cour et curie

    Si l’actualité place souvent les cardinaux sous les feux des projecteurs et si les historiens s’intéressent régulièrement à certaines figures de « grands » cardinaux, la fonction cardinalice et les logiques internes au corps des cardinaux restent largement méconnus, surtout pour la période contemporaine. Ce projet sur les cardinaux vise à combler cette lacune historiographique. Après une première rencontre à Paris en juin 2014 (consacrée aux sources, aux méthodes et aux différentes approches disciplinaires de ce corps d'élite), cette seconde rencontre a Rome traitera du cardinalat et des cardinaux entre cour pontificale et curie romaine, envisageant en premier lieu les cardinaux en tant que membres et acteurs d’une société de cour puis leurs fonctions au sein de l’ensemble institutionnel de la curie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le Corbusier : l’œuvre à l'épreuve de sa restauration

    L'Institut national d'histoire de l'art et la Cité de l'architecture et du patrimoine accueilleront du 16 au 18 avril la XXe rencontre de la Fondation Le Corbusier. Trois journées de conférences, tables-rondes, d'études de cas et de visites de chantiers qui permettront d'engager une réflexion sur le bilan que l’on peut dresser des nombreuses restaurations de l'œuvre de Le Corbusier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Noblesse et pouvoir au Xe siècle, des deux côtés du Rhin

    Durant le haut Moyen Âge, la question du pouvoir ne se limitait pas à des rapports de commandement et d’obéissance : les relations entre le roi et les grands seigneurs évoluaient en fonction des revendications, des intérêts et des préoccupations de chacun. Le succès d’un règne dépendait donc de la capacité du roi à rallier les élites et à organiser un « consensus ». L’atelier de recherche se propose d’étudier cette problématique à différentes échelles, traitant principalement les questions de la construction du pouvoir royal, de la formation des principautés, de l’accès des grands aux ressources, des relations entre seigneurs ainsi que de leur progression sociale. L’extension du champ de recherche aux royaumes des deux rives du Rhin ainsi qu’aux différents niveaux sociaux permettra une approche résolument comparatiste, dépassant les frontières géographiques, sociales et culturelles.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Pensée

    Traiter l'information

    Cognition, langage, interaction (CLI'2015)

    « Traiter une information », processus quotidien consistant à examiner tout type de message (parlé, écrit, codé…), renvoie à des concepts divers et variés en fonction de la discipline d’appartenance mais également au sein de chacune d’entre elles. Le colloque CLI’2015, résolument pluridisciplinaire, s’ouvre à tous les champs de recherche pouvant aborder le thème du traitement de l’information sous ses différents aspects, qu’il s’agisse de l’émetteur, du message, du récepteur ou de l’interaction entre ces divers processus. Seront ainsi acceptées les propositions de communications issues des sciences de l’information et de la communication, de l’informatique et des mathématiques, de la sémiotique, des sciences de l’art et de la création, des sciences cognitives, des sciences sociales, de la linguistique, de la psychologie, des neurosciences et de l’ergonomie. Chacune de ces disciplines aborde en effet la question du traitement de l’information à l’aide de ses propres grilles d’analyse, théoriques et méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Littératures grises et pouvoirs : méthodes et pratiques

    Le pouvoir emprunte bien souvent des itinéraires sous-jacents, cachés, inconsistants. En deçà de ses manifestations visibles, en deçà des discours officiels élaborés dans des formes codifiées et institutionnalisées, bien avant qu’elle ne s’énonce ni ne s’annonce en tant que telle, en théorie comme en pratique, toute forme de pouvoir est le résultat de multiples processus d’élaboration. Dans des mesures variables selon les époques et les lieux, ces travaux de l’ombre ont laissé des traces dans les archives d’État ou dans d’autres fonds. Nous aimerions orienter notre réflexion non pas vers la définition théorique d’un pouvoir en tant que tel, visible et identifiable, mais au contraire vers la mise en lumière de la multiplicité de ses expressions indirectes. Cette journée d’études a donc pour objectif d’articuler une réflexion transdisciplinaire sur la production des discours qui conduisent à la mise en récit du pouvoir. L’histoire, la géographie, l’urbanisme, la sociologie, l’anthropologie ou encore la philosophie doivent être associées à une entreprise de réévaluation des possibilités épistémologiques offertes par les « littératures grises ».

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ah bé tè ! Les « anthro-Pau-logiques »

    Regards sur les sociétés actuelles

    Ces rencontres « anthro-Pau-logiques » sont pensées comme un espace d’échanges et de réflexion sur ces pratiques qui portent une interrogation sur la société actuelle, sans se soustraire à la dynamique de transdisciplinarité : seront ainsi évoqués des thèmes comme le film documentaire, les expressions musicales et dansées ou encore les questions de gouvernance. L’ouverture aux autres disciplines consiste à questionner le regard anthropologique de l’économiste, du sociologue, du géographe, de l’historien, du juriste ou encore du littéraire. Par la rencontre de chercheurs et d’acteurs, nous voulons favoriser un échange scientifique permettant de vivre une expérience inédite - à travers les regards anthropologiques que chacun porte en soi - qui se rencontre dans les pratiques sociales du quotidien.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Géographie

    Trajectoires des aires et stations touristiques

    Dynamiques d’innovation, mises en tension et enjeux prospectifs

    Ce colloque souhaite approfondir les approches scientifiques du tourisme en examinant les trajectoires des stations et de leurs aires touristiques (villes-champignons, mutations des vocations, cycles d’aménagement, d’« industrialisation » et de « désindustrialisation » touristiques) au prisme des dynamiques de l’innovation et des tensions d’aménagement et de développement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Prix Jean Carbonnier 2015 en droit et justice

    La campagne de recueil des candidatures pour le prix Jean Carbonnier (Mission de recherche droit et justice) est ouverte. Créé en 2005 à l'initiative de la Mission de recherche droit et justice, ce prix récompense des travaux qui portent sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Prix Vendôme 2015 en droit pénal, procédure pénale ou sciences criminelles

    Créé en 2007, par une décision commune de la Mission de recherche droit et justice et de la Direction des affaires criminelles et des grâces du ministère de la Justice, le prix Vendôme distingue une thèse de droit pénal, de procédure pénale ou de sciences criminelles, portant sur un sujet intéressant particulièrement le ministère de la Justice.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Démocratie radicale et utopie

    Au cours de ce colloque, nous souhaitons être attentifs aux « moments » concrets de l’utopie et de la démocratie radicale, aux expériences elles-mêmes, aux possibilités et expérimentations de communautés autant qu’aux constructions théoriques justificatives. Empruntant la terminologie de Derrida, peut-être faudrait-il arriver à penser conjointement deux expériences différentes d’une promesse émancipatrice – démocratique et utopique –, qui mobilisent néanmoins toutes les deux notre capacité à chercher des intersections dans leurs cheminements respectifs et à établir des partages solidaires au lieu même de leurs divergences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Structuration et analyse de données pour historien (2014-2015)

    Les écritures numériques de l'histoire

    Le séminaire « Structuration et analyse de données pour historien » du PIREH est cette année consacré à la question des écritures numériques de l'histoire. Les séances aborderont ce qu'impliquent les transformations induites par le numérique sur le métier d'historien : approche des sources, archivage du web, rapports à l'espace public... Le séminaire visera également à poser un regard d'historien sur les contenus produits par ces transformations et s'interrogera sur la façon dont ils peuvent être étudiés comme des objets d'histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix de recherche « Travail et lien social »

    Chômage, précarité, peur du déclassement… Les situations de vulnérabilité engendrées par la dégradation du marché du travail sont aujourd’hui nombreuses. L’absence d’emploi ne prive pas seulement d’un revenu. Le travail, s’il génère parfois des souffrances, est aussi source d’estime, d’épanouissement, de lien social. Cette double privation a des effets démultipliés lorsqu’elle touche les plus fragiles : sentiment d’être inutile, marginalisation… Dans certaines conditions, l’absence ou la perte de lien « professionnel » est susceptible d’entrainer d’autres ruptures sociales (problèmes familiaux, isolement relationnel, difficultés d’accès aux soins…).

    Lire l'annonce

  • Ollières

    Colloque - Économie

    Économie circulaire et territoires durables

    Quels principes et outils ?

    L’économie circulaire s’oppose au modèle économique linéaire basé sur l’idée d’une planète offrant des réserves de ressources naturelles infinies. Selon la définition donnée par le Ministère de l'Écologie, du développement durable et de l’énergie, l'économie circulaire désigne « un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et dont l'objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l'eau et des sources d'énergie ». Il s'agit de déployer, une nouvelle économie, fondée sur le principe de « refermer le cycle de vie » des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l'eau et de l'énergie ». Pour atteindre ces objectifs, l'économie circulaire s'appuie sur des démarches clés telles que l'éco-conception, l'écologie industrielle, le réemploi, la réparation, le recyclage ou encore l’économie de la fonctionnalité.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Europe

    Quelle mémoire pour l'éducation et la recherche ?

    Sélection et tri des archives, documents et données

    Chacun d’entre nous, pour une durée plus ou moins longue, a consacré une partie de sa vie à suivre des études scolaires voire supérieures, des formations professionnelles, et, pour une fraction, a dispensé des enseignements, participé a l’encadrement et à la gestion d’un établissement, a fait partie d’un mouvement étudiant ou a effectué des travaux de recherche pour soi ou dans un cadre professionnel. Toutes ces activités sont productrices de documents sur tous supports dont les masses considérables ne peuvent être indéfiniment conservées sous peine d’engorgement des locaux et des serveurs et de surabondance des sources pour les chercheurs. Le 6 novembre 2015, le centre national d’enseignement à distance (CNED), l’université et le rectorat de Poitiers seront nos hôtes pour porter notre attention sur la sélection des archives, documents et données de l’enseignement et de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mémoire et usages publics du passé

    Le séminaire constitue depuis plusieurs années un lieu de réflexion sur les diverses approches qui constituent la mémoire comme objet des sciences sociales et vise à éprouver leur validité sur des terrains empiriques variés. Il porte notamment attention, d’une part, aux traditions théoriques et aux différentes disciplines qui se sont saisies de la question de la mémoire, d’autre part, à la chronologie et aux enjeux contemporains du phénomène mémoriel en Europe, sans s’interdire pour autant des éléments de comparaison hors Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La réutilisation d’enquêtes qualitatives en sciences sociales

    Pratiques et enjeux méthodologiques

    L’organisation de ce séminaire prend place dans un contexte spécifique, celui de la très faible diffusion, en France, de la pratique de réutilisation des enquêtes qualitatives en sciences sociales. BeQuali est le premier dispositif français dédié à cet usage, du moins pour la sociologie et la science politique. Il s’insère dans un ensemble de réflexions et d’initiatives qui vise, ces dernières années, à promouvoir la conservation et le partage des archives de la recherche qualitative en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Avril - 17

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux