AccueilCalendrier2015Mai01

L M M J V S D
        01(17) 02(3) 03(3)
04(15) 05(14) 06(19) 07(18) 08(1) 09(0) 10(5)
11(12) 12(23) 13(16) 14(2) 15(34) 16(9) 17(4)
18(20) 19(18) 20(32) 21(49) 22(48) 23(5) 24(1)
25(4) 26(14) 27(18) 28(40) 29(46) 30(30) 31(22)



  • Oxford

    Colloque - Langage

    Comment écrire la Grande Guerre ?

    Poétiques francophones et anglophones

    L'objet de ce colloque international sera d'interroger, à travers des perspectives littéraires, historiques, stylistiques et linguistiques, les littératures de témoignage anglophones et francophones de la Grande Guerre, en éclairant les moyens que mobilisèrent les écrivains pour répondre aux bouleversements occasionnés par le conflit. Une attention particulière sera accordée aux évolutions de la langue, des genres ou encore du personnel romanesque, mais aussi à leurs permanences respectives, tout aussi instructives dans l'optique d'une saisie des enjeux éthiques, esthétiques et politiques de la période.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Sociologie

    Les séries « télé » et leurs publics

    Pratiques de réception, réceptions des pratiques

    Cette journée d’étude se propose de faire un double état de lieu, d’une part, sur les modes par lesquels les publics s’attachent aux séries (« pratiques de réception ») ; d’autre part sur les méthodes engagées par les chercheurs pour étudier ces usages sociaux des séries (« réceptions des pratiques »).

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Sociologie

    Deviance and Criminal Justice

    Fourth GERN Doctoral Summer School on Crime

    Research students undertaking doctoral research on crime, deviance and criminal justice issues. This is an opportunity to present your research, have it discussed by leading European researchers and, if selected, published in an edited book. The summer school is probably most suited to research students in their second and third years.

    Lire l'annonce

  • Cannes

    Appel à contribution - Représentations

    Traditions en mouvements

    Ce colloque vise à engager une réflexion sur la notion de « tradition » en danse et au sein des études en danse. Il contribuera à faire le point sur les recherches et permettra les échanges sur ces questions prégnantes dans le monde actuel des créations chorégraphiques comme des pratiques sociales et culturelles. La notion de « tradition » sera interrogée d’un point de vue théorique et méthodologique, aussi bien qu’à partir d’études de cas spécifiques, interrogeant la transmission, la filiation, l'héritage, les gestes ou les processus... Les éclairages anthropologiques, historiques, esthétiques seront sollicités car porteurs de ces réflexions, tout autant que ceux liés à l’ethnographie du travail artistique ou à l’analyse de l’activité professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Histoire

    Les souverainetés indigènes : royautés, principautés, républiques et empires autochtones dans les mondes atlantiques

    Amérique et Afrique, XVe-XIXe siècle

    Le colloque se propose dès lors de dresser un état des lieux du sujet pour rassembler autour de la souveraineté indigène des chercheurs en sciences humaines et sociales et en droit notamment, afin de saisir les constructions parallèles et associées de la souveraineté des deux côtés de l’Atlantique entre la fin des universaux médiévaux et leur régime de gouvernance au cours des XVe et XVIe siècles et les lendemains des expériences politiques des « Révolutions atlantiques » inaugurant de nouveaux rapports à l’autorité dans la première moitié du XIXe siècle. Ce regard doit être considéré, en effet, moins comme inerte ou s’attachant à la seule description immunisante d’une extériorité exotique que partie prenante, de manière fondamentale, d’une construction singulière de la Souveraineté moderne européenne elle-même dont la mise en place est profondément associée aux questionnements provoqués ou renouvelés par ces nouveaux horizons du monde, géographiques, religieux et politiques.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Pierre à pierre

    Économie de la pierre aux périodes historiques en Lorraine et régions limitrophes (Ier siècle av. J.-C. – XVIIe siècle)

    Les travaux de recherche du PCR sur « La pierre en Lorraine aux périodes antiques et médiévales : de l’extraction à la mise en œuvre » trouvera son aboutissement dans une publication, aux Presses universitaires de Nancy, dont la sortie est prévue en 2015. Dans la continuité, les organisateurs souhaitent poursuivre et diversifier leurs questionnements, en élargissant le champ d’étude aux régions limitrophes (Alsace, Champagne, Bourgogne, Franche-Comté, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Wallonie) et à des domaines non traités au sein de ce PCR. La diachronie est privilégiée du Ier av. J.-C. au XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Valence

    Appel à contribution - Histoire

    European Social Science History Conference (ESSHC) 2016

    Réseau « sexualité »

    Réunissant jeunes chercheurs et chercheurs chevronnés d’un large éventail de pays, le réseau « sexualité » n’est pas exclusivement réservé à des thèmes européens, ni à des historiens européens. Le réseau a pour objectif principal de créer une tribune où les historiens de la sexualité, venant de l’Europe et du monde entier, ont l’occasion unique de se rencontrer, de présenter les derniers résultats de leur recherche et de discuter des nouveaux développements dans le domaine.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    Métamorphoses des écrans : multiplication et invisibilisations

    Interfaces numériques, vol. 5, n° 1 et 2 / 2016

    Pour ce double numéro, nous avons fait le choix – mais aussi le pari – de nous pencher sur deux mouvements, ou grandes catégories, qui nous semblent pertinents pour réfléchir sur les métamorphoses des écrans. Le premier numéro sera consacré à la multiplication des écrans, et le deuxième aux invisibilisations (dilutions, dissimulations, camouflages). Selon l’objet auquel on se réfère dans l’histoire des formes écraniques, multiplication et invisibilisation formeraient tantôt des phases successives du développement des écrans, tantôt une complémentarité. Ce choix analytique pourra faire l’objet de propositions critiques. Quant aux champs disciplinaires susceptibles de venir éclairer ces objets, ce double numéro sera sensible aux propositions développant des approches sémiotiques et/ou intermédiales ouvertes à d’autres disciplines des sciences humaines et sociales telles que l’anthropologie, la sociologie, la psychanalyse, la philosophie, la communication, l’histoire des arts, l’histoire des médias, les sciences politiques, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Croisades privées et problèmes publics

    L'héritage sociologique de Joseph Gusfield

    Joseph R. Gusfield nous a quittés le 5 janvier 2015. Tout en s’inscrivant dans une longue tradition de recherche sur les problèmes sociaux, il a développé dans ses travaux une lecture originale des problèmes publics, attentive à la production de sens autant qu’aux rapports de force qui l’accompagnent. Ce colloque vise à débattre de cet apport, en insistant sur des pistes de recherche peut-être méconnues, liées à l’importante production scientifique de Gusfield.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Langage

    L’écriture de haut niveau : de la conception du texte à sa réalisation

    Dans la suite du colloque L’écriture experte : enjeux sociaux et scientifiques, tenu à l’université de Sherbrooke en juin 2013, nous vous annonçons la tenue de deux journées d'étude sur le thème L’écriture de haut niveau : de la conception du texte à sa réalisation. L’écriture de haut niveau n’est pas l’apanage des spécialistes de la communication écrite, ou rédacteur professionnel. Elle correspond à la pratique de l’écriture attendue dans un contexte de littératie avancée (éducation, économie, droit, services sociaux, ingénierie, administration, santé, par exemple, pour nenommer que ces domaines d’application). Les deux journées d’étude seront l’occasion d’interroger le processus d’écriture tel qu’il s’appréhende au moment de la conception, de la réalisation ou lors de la réception d’un texte destiné à une communauté discursive donnée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les sciences humaines et sociales à l’épreuve de l’événement

    Numéro 1 de la revue Sociétés plurielles

    Le programme sociétés plurielles a inscrit, dès le départ, parmi ses priorités une recherche attentive aux enjeux de société. La vague d’attentats qui a secoué la France au mois de janvier 2015 s’est révélée, du moins à très courte échéance, comme un événement, autrement dit comme un marqueur distinguant un avant et un après, mais aussi comme un révélateur de questionnements et d’enjeux d’analyse pour les sciences humaines et sociales. Cet événement constitue une épreuve pour la recherche qui s’inscrit dans un autre régime temporel : celui de la durée – y compris de la longue durée – et de la réflexion. Nous proposons dans ce premier numéro de la revue Sociétés plurielles de nous interroger sur notre pratique, en deçà même de la méthode, pour proposer des réponses sur la valeur sociale des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Épistémologies du pluriel

    Numéro 2 de la revue Sociétés plurielles

    Revue née d’un programme interdisciplinaire du PRES Sorbonne-Paris-Cité, la revue Sociétés plurielles, après un premier numéro consacré aux sciences humaines et sociales à l’épreuve de l’événement, souhaite publier un second numéro fondateur par sa visée épistémologique. Ici, « pluriel » est entendu dans une acception large, comme discontinuité observable dans un espace-temps social donné. Ces discontinuités peuvent être le résultat de la mobilité humaine, ou intrinsèques à la société ; elles peuvent s’inscrire dans la synchronie ou présenter un caractère évolutif ; elles peuvent s’exprimer dans le registre des formes symboliques (religion, langue, art, etc.) ou dans le registre temporel (les multiples trajectoires d’un même phénomène historique) ; enfin ces discontinuités revêtent une dimension axiologique lorsqu’elles emportent l’adhésion ou deviennent un objectif à atteindre (et dans ce cas on parle de pluralisme comme valeur démocratique) ou, au contraire, lorsque le discontinu et la diversité engendrent rejet et marginalisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le musée par la scène

    Le spectacle vivant au musée : pratiques, publics, médiations

    Ce colloque cherchera à interroger la place, les pratiques et les finalités du spectacle vivant au musée, dans leur articulation avec des pratiques de médiation, et envisagées sous l’angle d’une problématique de la réception. Danse, théâtre, musique, arts de la marionnette, du cirque, du conte, performance ; créations originales, (re)mises en espaces, accueil, invitations et reprises, visites guidées théâtralisées, chorégraphiées ou interdisciplinaires : quels sont les enjeux esthétiques de ces pratiques scéniques, de ce « recours au vivant » dans l’espace muséal, tant du point de vue des publics que de celui de la création ?

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Histoire

    Réseaux et société

    CXLe congrès annuel du comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)

    Le thème retenu pour le CXLe congrès national des sociétés historiques et scientifiques « Réseaux et société », est à la fois un hommage à notre institution, le comité des travaux historiques et scientifiques soucieux de regrouper un savoir en réseaux, et une plongée dans les recherches les plus novatrices que viennent conforter les techniques modernes d’internet. Les rencontres de Reims devront donc s’attacher à identifier les réseaux qui constituent les infrastructures des sociétés et à cerner leur évolution. L’importance de la conjonction de coordination « et », qui unit réseaux et société dans le titre du congrès de 2015, doit être soulignée. Elle oblige à nous interroger sur le lien entre nos pratiques et le tout abstrait qui nous unit, et finalement sur nos manières de vivre ensemble.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les procès de Nuremberg

    Nouvelles approches à partir des professions

    S'il existe déjà de nombreux travaux dans différentes disciplines des sciences humaines sur ces procès matriciels et sur leur impact dans les cultures juridiques et plus largement professionnelles du second XXe siècle, de nouvelles approches ont récemment vu le jour, inspirées de l’histoire sociale d'une part, de la sociologie des professions, des organisations internationales et des sorties de conflits d'autre part. Ces études sont centrées à la fois sur les personnels mobilisés lors des procès et procédures épuratoires et sur l'émergence de nouveaux espaces d'expertise transnationaux, mais aussi sur les cultures professionnelles modifiées pendant et plus durablement après les procès. L’objectif de cette double journée d’études sera de présenter et de confronter ces travaux récents, en favorisant le dialogue entre des chercheurs français et étrangers appartenant à des disciplines diverses.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Saint-Denis

    Appel à contribution - Histoire

    Pouvoirs, identités, résistances dans les arts visuels chiliens du XIXe au XXIe siècle

    Le nouveau colloque que nous proposons se situe dans la continuité des colloques célébrés en 2011 et 2013, puisqu’il envisage de mettre en perspective l’histoire contemporaine et les arts visuels chiliens en étendant la période jusqu’au temps présent. Ainsi, le colloque se propose de reprendre des concepts analysés lors de deux rencontres précédentes en les interrogeant, cette fois, du point de vue de la création et des arts visuels chiliens.

    Lire l'annonce

  • Galaţi

    Appel à contribution - Europe

    Formes de l’opposition culturelle et représentations identitaires dans l’Europe des totalitarismes

    Ouvert aux approches inter-, pluri- et transdisciplinaires et coextensif, du point de vue thématique et méthodologique, aux recherches antérieures de l’équipe organisatrice, ce colloque se donne pour but fondamental le renforcement des coopérations scientifiques des universitaires de Galati avec des unités de recherche de l’entier espace européen, tout comme le rassemblement des spécialistes en divers domaines des disciplines socio-humaines (études littéraires, culturelles, politiques et identitaires, histoire, (psycho) sociologie, pédagogie etc.), auxquels l’on donne l’occasion d’analyser, dans une perspective comparatiste, un corpus varié de textes / documents – littéraires, mémoriels, (auto)biographiques (y compris ceux publiés en samizdat), historiographiques, des documents existants dans les archives des anciennes polices politiques, des textes publiés dans la presse culturelle et politique pendant la période 1944-1989, des manuels et des programmes scolaires, des documents audio / vidéo illustratifs pour la thématique abordée etc.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Mai - 01

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux