AccueilCalendrier2015Mai04

L M M J V S D
        01(17) 02(3) 03(3)
04(15) 05(14) 06(19) 07(18) 08(1) 09(0) 10(5)
11(12) 12(23) 13(16) 14(2) 15(34) 16(9) 17(4)
18(20) 19(18) 20(32) 21(49) 22(48) 23(5) 24(1)
25(4) 26(14) 27(18) 28(40) 29(46) 30(30) 31(22)



  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    L'inégalité sociale et le changement institutionnel

    Série de conférences de Yoshimichi Sato, professeur à l'Université de Tohoku invité à l'EHESS

    Yoshimichi Sato est professeur de sociologie à l'universtité Tohoku. Ses travaux de recherche portent notamment sur l'application de la théorie des jeux à l'analyse sociologique, l'étude de la confiance dans les relations humaines et sociales ainsi que l'analyse des changements sociaux et de la stratification sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Épistémologie et méthodes

    Le réseau « Usages des patrimoines numérisés » (UDPN) recrute deux chercheurs post-doctoraux

    année universitaire 2015/2016

    Le réseau Usages des patrimoines numérisés (UDPN), financé par l’Idex Sorbonne Paris Cité, lance un appel à candidatures pour recruter, pendant un an (année universitaire 2015 / 2016), deux chercheurs / chercheuses de niveau post-doctoral.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    L'ingénierie des ontologies au regard des sciences sociales et des psychologies

    Aujourd'hui, le web sémantique fournit à l'ingénierie des connaissances (IC) son terrain privilégié. Avec la multiplication des standards, la charge « technique » s'accroît de manière exponentielle alors même que les questions ouvertes par l'architecture du web et le web sémantique nécessitent plus que jamais de reprendre le dialogue ouvert avec les sociologues et les psychologues, tant au plan théorique que du point de vue de la conception. L’écart, ou la coupure, entre modélisation formelle de connaissances consensuelles et modélisation informée par les travaux sur la cognition sociale pose question.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Économie

    Open data, big data : quelles valeurs, quels enjeux ?

    Cette cinquième conférence « Document numérique et société », organisée en partenariat avec l'École des sciences de l'information de Rabat, favorisera les observations et les retours d’expériences mais aussi les réflexions théoriques et critiques sur les modèles que l'open data et le big data suscitent  et plus particulièrement ceux qui renouvellent le champ des sciences de l’information et de la communication.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Sociologie

    L’économie du don au cœur du fonctionnement des entreprises familiales

    La prise en compte de la logique familiale de production et de reproduction fait apparaître l’importance des liens intergénérationnels, mais aussi de l’inscription des entreprises dans un environnement économique et politique local, ainsi que la prise en compte d’une temporalité longue qui lie les générations les unes aux autres. Dans ce colloque, nous nous inspirerons des connaissances produites sur les entreprises familiales pour interroger leur fonctionnement dans  une perspective maussienne d’économie du don.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Banlieues françaises (2005-2015)

    En octobre 2005, deux jeunes adolescents poursuivis par la police trouvent la mort à Clichy-sous-Bois. Pendant plusieurs semaines, les violences entre les émeutiers et les policiers se diffusent à de nombreuses banlieues françaises, peu d’entre elles étant épargnées. Dix ans après ces émeutes, la revue Urbanités a décidé de revenir sur les banlieues françaises et d’y consacrer un numéro en octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les arts à Paris après la Libération

    Cycle de conférences dans le cadre du thème annuel du Centre allemand d'histoire de l'art

    Dans le cadre de son thème annuel, « Les arts à Paris après la Libération », qui réunit une équipe d'une dizaine de boursiers doctorants et post-doctorants sous la co-direction de Thomas Kirchner (directeur du Centre) et Laurence Bertrand-Dorléac (Sciences Po), le Centre allemand d'histoire de l'art (Paris) organise un cycle de conférences publiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Échos contemporains de la première guerre mondiale

    Enjeux de frontières

    Le passé n'est pas un temps clos. Les traités conclus à la suite de la première guerre mondiale, qui ont établi de nouveaux confins au sein des anciens empires et encadré l’expulsion et l’échange de populations nombreuses, continuent à nourrir les querelles historiques et mémorielles dans plusieurs pays d’Europe et du Moyen-Orient. Les tentatives d’apaiser les conflits liés au passé par des médiations politico-diplomatiques ou par des initiatives encourageant la coexistence de mémoires discordantes n’ont pas toujours été opérantes. Dans cette journée d’étude, on envisage de revenir sur la mémoire de la Grande Guerre dans les zones frontalières – incertaines, mixtes, etc. – où acteurs politiques et acteurs sociaux ne cessent de rappeler les « injustices » de l’histoire et de mettre en cause l’état présent des confins nationaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined 2015

    D’octobre à juin, l’Ined organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Histoire

    Les fronts intérieurs européens : l’arrière en guerre (1914-1920)

    Circulations, mobilisations, transformations

    Si les mobilisations militaires ont été largement étudiées, les mobilisations propres aux sociétés civiles européennes traversées par la guerre constituent en revanche encore un champ à la fois très vaste et partiellement défriché. Ce colloque international se propose donc d'approfondir l'étude des fronts intérieurs ou domestiques européens entre 1914 et 1920. Trois axes - non exhaustifs - sont suggérés : circulations, mobilisations, transformations. Seront particulièrement bienvenues les propositions sur l'administration du quotidien et les expériences rurales de la guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire culturelle de la danse

    Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires dans une perspective culturaliste, attentive à l’articulation et aux écarts entre les pratiques et les représentations. Au second semestre, on étudiera plus particulièrement la question des lieux et de la circulation des pratiques en danse. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Lieux et acteurs de l’ethnologie de la France au XXe siècle

    Archives en question

    À la faveur de la collecte réalisée par la Mission des archives du ministère de la Culture et du versement récent aux Archives nationales des fonds historiques du Musée des arts et traditions populaires, le département du pilotage de la recherche de la Direction générale des patrimoines et le département Éducation, culture et affaires sociales des Archives nationales, en collaboration avec le LAHIC, organisent un séminaire-atelier pour dresser un premier bilan des sources disponibles et archives accessibles pour l'étude des multiples lieux et acteurs de l'ethnologie de la France, sur la longue durée du vingtième siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Circulations culturelles, cultures urbaines et identités en Afrique aux XIXe et XXIe siècles

    Après trois années consacrées à diverses approches de la construction des identités ethno-politiques à diverses échelles, de la nation à la ville, à partir de cette année, le séminaire entend réfléchir à la relation entre les productions artistiques de diverses formes (picturales, cinématographiques, musicales mais aussi chorégraphiques et festives), les politiques culturelles publiques et l’émergence d’identités sociales, collectives ou individuelles, dans des cadres urbains ou au sein de réseaux urbains. Les communications de l’année mettent en valeur le rôle des circulations dans l’élaboration des identités, soit qu’il s’agisse de circulation dans le temps avec des emprunts au passé laissant une marque dans l’élaboration de patrimoines spécifiques, soit qu’il s’agisse de circulations dans l’espace lorsque la réappropriation en un lieu donné de formes esthétiques venues d’ailleurs conforte les assises de groupes sociaux donnés. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    La décoration du manuscrit médiéval (I)

    Séminaire de formation continue

    Après une introduction générale sur les différents outils existants sur l’enluminure médiévale (bibliographie, bases de données, bibliothèques virtuelles…), la première partie de ce séminaire sera consacrée à la présentation des principaux types de manuscrits enluminés et des différentes catégories de décor. Ensuite seront abordées les questions liées aux méthodes de travail des enlumineurs et aux procédés techniques auxquels ils avaient recours pour réaliser leurs compositions ; enfin seront étudiés les livres de recettes médiévales pour la préparation des pigments et les différents pigments employés dans les enluminures. Certaines séances se dérouleront à la Bibliothèque nationale, afin de permettre la présentation de manuscrits originaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Archives audiovisuelles et recherche

    Organisé par le consortium Archives des mondes contemporains (ArcMC)

    Le Consortium archives des mondes contemporains, de la TGIR Huma-Num organise pour l’année 2014-2015, un séminaire autour de la question des archives audiovisuelles. Ce matériel est aujourd’hui fréquemment mobilisé par les chercheurs de différentes disciplines des sciences humaines et sociales. Le web et les pratiques numériques ont transformé les possibilités d’usage de ces données et document, la question se pose alors de savoir si la recherche en sciences sociales entretient un rapport nouveau avec ces sources audio-visuelles ? Ce séminaire est ouvert aux chercheurs des différents consortiums de la TGIR Huma-Num qui se sentent concernés par la question et à tous ceux qui dans les laboratoires sont confrontés à cette problématique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Mai - 04

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux