AccueilCalendrier2015Mai05

L M M J V S D
        01(17) 02(3) 03(3)
04(15) 05(14) 06(19) 07(18) 08(1) 09(0) 10(5)
11(12) 12(23) 13(16) 14(2) 15(34) 16(9) 17(4)
18(20) 19(18) 20(32) 21(49) 22(48) 23(5) 24(1)
25(4) 26(14) 27(18) 28(40) 29(46) 30(30) 31(22)



  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    L'inégalité sociale et le changement institutionnel

    Série de conférences de Yoshimichi Sato, professeur à l'Université de Tohoku invité à l'EHESS

    Yoshimichi Sato est professeur de sociologie à l'universtité Tohoku. Ses travaux de recherche portent notamment sur l'application de la théorie des jeux à l'analyse sociologique, l'étude de la confiance dans les relations humaines et sociales ainsi que l'analyse des changements sociaux et de la stratification sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Les mises en scène des sciences et leurs enjeux (XIXe-XXIe siècle)

    
Ce colloque interdisciplinaire se focalise sur l’analyse de l’articulation entre sciences, politique de la science et vulgarisation, abordée par le biais des artefacts, dispositifs, architectures… considérés comme la matérialisation, à un moment donné, d’une conception des sciences et de leurs rôles social, culturel, économique et politique. Il aborde ces questions dans une perspective transnationale, qui permet de comparer les différentes traditions nationales au moment où certaines évolutions et politiques publiques se décident désormais à un niveau européen ou international. Il a aussi pour volonté d’inscrire les questionnements très contemporains liés aux mutations profondes qui affectent actuellement les institutions de recherche, d’enseignement supérieur et de médiation des sciences dans une perspective historique longue (XIXe et XXe siècles).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les enjeux éthiques des biens communs

    Les biens communs – à ne pas confondre avec le concept abstrait de bien commun – renvoient à une nouvelle manière de penser et de prendre soin des ressources qui n’appartiennent ni à un acteur privé (individu ou personne morale) ni à un acteur public (État, collectivité locale) et qui sont partagées et gérées par une communauté qui en définit les droits d’usage (droit d’accès, de partage, de circulation). Ce numéro d’Éthique publique accueillera autant des articles universitaires que des analyses faites par des praticiens et praticiennes, tout en visant la parité de femmes et d'hommes. Les textes s’attacheront à aborder la question sous l’angle de l’éthique et des valeurs, tant des individus participants que des communautés, et de la relation entre cette éthique et les droits de propriété, y compris collective.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Journées d'études du Réseau des doctorants en études sportives (REDESP)

    L’objectif de ce réseau est d’abord de permettre aux jeunes chercheurs travaillant sur le sport de se rencontrer et d’échanger autour de leurs travaux. Cette année, deux journées d’études seront organisées. Le principe est à la fois de partager et de faire connaitre son travail, mais surtout de permettre aux doctorants d’avancer dans leurs propres recherches, en bénéficiant des conseils ou des remarques d’autres jeunes chercheurs, travaillant sur des objets plus ou moins proches. C’est pourquoi, nous insistons sur le fait que vous pouvez venir y présenter des travaux en cours, en projet, des écrits plus ou moins aboutis que vous souhaitez faire relire etc. L’idée étant que cela vous serve, où que vous en soyez dans le processus de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Retour sur « l’intégration à la française »

    Après l'échec de la refondation en 2013, comment sortir de l'enlisement ?

    En 2012, le gouvernement Ayrault a lancé un chantier visant à « refonder » la politique d’intégration. L’objectif était d’opérer « un changement de regard sur les personnes immigrées et leurs descendants ». Plusieurs groupes de travail ont produit des rapports contenant des analyses et des propositions. Mais un mois après leur publication, une polémique médiatique usant d’un discours nationaliste qui annonçait la fin du « modèle républicain », a conduit à « enterrer » ces rapports avant même qu’ils n’aient été lus et discutés. Pourtant l’histoire est têtue et les attentats de janvier 2015, ainsi que les réponses politiques qui ont suivi, ont ramené une fois encore ces interrogations au devant de la scène.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Économie

    Open data, big data : quelles valeurs, quels enjeux ?

    Cette cinquième conférence « Document numérique et société », organisée en partenariat avec l'École des sciences de l'information de Rabat, favorisera les observations et les retours d’expériences mais aussi les réflexions théoriques et critiques sur les modèles que l'open data et le big data suscitent  et plus particulièrement ceux qui renouvellent le champ des sciences de l’information et de la communication.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Forest)

    Colloque - Pensée

    La vie et le vivant dans la philosophie moderne

    On reconnaît cependant aujourd’hui qu’il y eut, à l’époque moderne, une autre « révolution scientifique », moins éclatante, plus souterraine et qui n’apporta pas tant la démonstration définitive de grandes propositions théoriques qu’elle ne mit au jour des difficultés, des problèmes conceptuels et des zones de résistance aux sciences physico-mathématiques de la nature par ailleurs triomphantes : il s’agit de la lente révolution touchant l’explication des phénomènes de la vie – une révolution qui ne devait mener à la voie sûre de la science que bien plus tard, avec l’établissement de la biologie. Le deuxième Séminaire de philosophie moderne se propose de mettre en lumière la diversité des problèmes concernant la vie et le vivant chez les penseurs modernes.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Quand le handicap interroge la naissance

    Entre eugénisme et prévention

    Le séminaire propose une analyse des modalités du traitement social des handicaps mis en œuvre dans le champ de la périnatalité qui s’appuie sur plusieurs corpus de données : historiques (séminaire de témoins), ethnographies comparatives, enquête par questionnaire. À partir d’une histoire croisée des sciences et des techniques, de la clinique et des dispositifs de santé publique qui encadrent l’avortement thérapeutique et le suivi des grossesses, d’une part, d’une analyse des pratiques du diagnostic prénatal dans plusieurs pays aux modes de régulations différents, d’autre part, nous chercherons à comprendre les logiques d’action et les significations du handicap produites dans le champ de la périnatalité, dans un contexte marqué par les exigences d’une médecine fondée sur les preuves, d’une démocratie sanitaire et d’une montée de la judiciarisation de la médecine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Représenter dieux et hommes dans le Proche-Orient ancien et dans la Bible

    La question des images est un élément central pour l’intelligence des religions anciennes et modernes. Les religions monothéistes se basent toutes sur le Décalogue qui interdit la fabrication des images. Mais comment comprendre cet interdit : s’agit-il d’un refus de toutes sortes d’images ou « seulement » de la représentation du divin ? Et quelle est la raison d’être d’un tel interdit ? Pourquoi considère-t-on illégitime de représenter des dieux et des hommes, ce qui fut pratique courante dans le Proche-Orient ancien ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Trésors du patrimoine écrit

    L’Institut national du patrimoine, la Bibliothèque nationale de France et les Archives nationales organisent chaque année un cycle de conférences consacrées aux trésors du patrimoine écrit. Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes des textes et restaurateurs partagent avec les étudiants, amateurs et curieux leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, qui sont exceptionnellement sortis des réserves de la BnF et des magasins des Archives nationales. La direction scientifique des cycles de conférences Trésors du patrimoine écrit est assurée par Isabelle Le Masne de Chermont, directrice du département des manuscrits de la BnF, Emmanuel Rousseau, directeur des fonds aux Archives nationales, et Gennaro Toscano, directeur des études du département des conservateurs et directeur de la recherche et des relations scientifiques de l’Inp.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    L’explication en linguistique

    Séminaire Histoire des théories linguistiques (2014-2015)

    Le thème proposé ici invite à s’interroger sur ce qui constitue, pour une théorie donnée, une explication, et motive l’acceptation d’une explication. Une théorie est-elle reconnue comme explicative parce qu’elle apporte un gain descriptif, technique ou pratique ? La réponse semblerait évidente, si une partie non négligeable de la production conceptuelle des sciences du langage ne paraissait justifiée, ni par l’évidence d’une meilleure technicité, ni par une finalité pratique plus ou moins explicite (grammatisation, traduction automatique, conservation d’un texte ancien, didactisation des savoirs etc.), mais apporter néanmoins ce qu’on peut appeler un gain cognitif, en suggérant par là qu’il est plutôt explicatif que véritablement technique ou formel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    L'institution du patrimoine en France aujourd'hui

    Fondements, fonctionnement et mise en question

    Le projet qu'on souhaite porter ici est celui d'une analyse des processus de création du patrimoine. Cette analyse reposera sur un large panel d'expériences et de situations, prenant en compte la diversité des métiers et des postures qui s'y attachent, en étant attentif aussi bien aux différences objectives entre ceux-ci qu'aux particularismes entretenus entre les professions. Surtout, elle prendra appui sur la dimension matérielle du travail de patrimonialisation, une dimension qui est en très étroite corrélation avec la nature juridique de la plupart des opérations de mise en patrimoine. Enfin, elle prendra en compte non seulement les opérations de fabrication du patrimoine, mais aussi, les processus souvent de longue haleine, qui conduisent les individus à devenir des agents du patrimoine et à agir selon les objectifs de l’institution, tout en négociant, collectivement ou au cas par cas, implicitement ou ouvertement, leurs marges de manœuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Fictions et économies au siècle des Lumières

    Si la littérature, sous la forme du roman, du théâtre ou de la fable, peut instruire l’économie, elle vient aussi, sous celle de la fiction, et à l’intérieur même des textes économiques les plus classiques, donner à penser ce que la rationalité discursive peine, voire échoue à appréhender. Telle est l’idée au point de départ de ce séminaire ouvert à tous, qui accueillera, à chaque séance, deux chercheurs invités à présenter et à discuter l’un ou l’autre de ces deux aspects de l’articulation entre littérature et économie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Religions

    Islams de France, islams d’Europe

    Conférences publiques 2015 de l'Institut d'études de l'islam et des sociétés du monde musulman

    Le cycle de conférences publiques que propose l’IISMM, tous les premiers mardi du mois à partir d'octobre 2014 jusqu'à juin 2015, entend restituer la diversité des islams de France et éclairer les enjeux et les non-dits des débats que suscite cette présence musulmane dans l’un des pays promoteurs de la laïcité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Mai - 05

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux