AccueilCalendrier2015Mai15

L M M J V S D
        01(17) 02(3) 03(3)
04(15) 05(14) 06(19) 07(18) 08(1) 09(0) 10(5)
11(12) 12(23) 13(16) 14(2) 15(34) 16(9) 17(4)
18(20) 19(18) 20(32) 21(49) 22(48) 23(5) 24(1)
25(4) 26(14) 27(18) 28(40) 29(46) 30(30) 31(22)



  • Bakou

    Colloque - Époque contemporaine

    Identities on the move: the Caucasus between the local, the regional and the global

    With a focus on Azerbaijan

    Most of the time, the countries of the South Caucasus are being scrutinized from Moscow, Istanbul, and Tehran, the capital cities of the former empires that ruled the region for centuries and struggled for control over these territories. And indeed, be it the Russian, and then the Soviet empires, or the Persian and Ottoman empires, the Caucasus has been, and still is, very much affected by the influence of regional powers in a wide range of areas. As far as identity issues in the Caucasus are concerned, they tend to be studied mainly through post-Soviet lenses due to the influence of the Soviet nationalities policy. Although this inheritance still appears relevant today, the conference aims to put the emphasis on the complex set of processes that shape identities in a broad meaning. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Entre Brésil et Angola : histoires orales et mémoires des corps

    Festival de la vidéo de recherche sur les traites, les esclavages et leurs héritages

    Pour son édition 2015, le Festival de la vidéo de recherche sur les traites, les esclavages et leurs héritages du CIRESC projetera deux films : Cartas para Angola et Jogo de corpo, qui explorent les liens multiples et complexes unissant le Brésil et l'Angola.

    Lire l'annonce

  • Clamart

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorat sur les dynamiques des usages énergétiques dans la vie quotidienne

    Dans le cadre du centre de recherche DEMAND, EDF R&D contribue à plusieurs projets, dont le projet The dynamics of energy use in daily life, dont l'objectif est d’expliquer certains des processus de changement de pratiques ayant un impact significatif sur la demande en énergie. Dans ce cadre, nous recherchons un chercheur en post-doc, dans le cadre d’un partenariat avec un laboratoire développant des approches en sciences humaines et sociales. Cette proposition de post-doc offre l’opportunité de travailler à la fois pour la R&D d’un grand groupe industriel français et dans le cadre d’un centre de recherche international, dont la Direction est assurée par le Pr. Elisabeth Shove (Directrice) et le Pr. Gordon Walker (Co-Directeur) (Université de Lancaster).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Il Campiello – Varia

    Revue jeunes chercheurs d'études vénitiennes

    Ce Campiello pour jeunes chercheurs, à l’écart du plus large campo de la recherche institutionnelle, veut avant tout être un lieu d’échanges pour tous ceux – doctorants, jeunes docteurs, mais aussi étudiants de master – qui font leurs premières armes à l’ombre de la sérénissime. Une attention particulière sera consacrée au Moyen Âge et àl‘époque moderne, mais Il Campiello est également ouvert au cadre plus large de l’histoire et de la culture vénètes des époques antique et contemporaine. La revue se propose de publier un numéro par an, divisé en deux sections principales, l’une historique, l’autre littéraire. Les propositions qui vont dans le sens d’une plus étroite interdisciplinarité pourront être publiées dans une troisième section, mixte. En outre, pour favoriser tant la circulation des idées récentes que la participation des étudiants les moins expérimentés, sera ouverte une section de recensions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Profile, Predict and Prevent

    Data-driven policies, markets and societies

    Algorithms are increasingly used, both by States,market actors and citizens, for the purpose of profiling. Through big data analysis and inference techniques, an attempt is made to better understand, predict and, in certain cases, prevent citizen behaviour. Data analysis techniques are deployed in many sectors of society, from cyber-security and police investigations to judicial decision-making, from product customization and personalisation to marketing strategies and targeted advertising, from self-monitoring to lifestyle improvement. For this conference, we invite researchers, experts and practitioners from different backgrounds to reflect upon the legal, ethical and social implications of data-driven policies, market transactions and quantified-self techniques. We welcome empirical, theoretical and philosophical contributions regarding profiling, prediction and prevention.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Sociologie

    Profession journaliste

    Productions, pratiques, mobilités et échanges

    Le journalisme dans les pays du Maghreb est un terrain de recherche qui a été relativement peu investi ces dernières années. Des travaux ont certes été réalisés sur les médias de manière générale, sur les transformations du paysage audiovisuel arabe et maghrébin, sur l’irruption des chaînes satellitaires et d’internet, comme sur les pratiques de réception. Ils ont mis en évidence l’usage croissant des NTIC, notamment des réseaux sociaux et la diffusion de supports médiatiques électroniques. À cette individualisation de la réception et des attentes (très inégalitaire selon les âges, les sexes et les milieux sociaux) vient s’ajouter une ouverture économique, inégale et mesurée selon les États, et l’émergence de nouveaux profils d’entrepreneurs médiatiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Théâtre et photographie

    Croisements, échanges, écarts autour de la performance

    Formes distinctes d’expression, la photographie et le théâtre sont pourtant étroitement liés. Leur rencontre se réalise autant sur le terrain de la convergence et de l’affinité que de la conflictualité et de l'écart. Malgré cette apparente incompatibilité, ou peut-être justement à cause d’elle, le théâtre et la photographie ont pourtant toujours entretenu une relation dense et complexe, riche en stimulations réciproques et en applications diverses, qui vont de la photographie théâtrale au sens strict à des formes variées de « mise en scène photographique » et d’images « performées ». À l'occasion de cette journée d'études, il s'agira donc d’examiner les multiples liens qui peuvent se tisser entre ces deux formes d’expression, du côté de la création théâtrale, envisagées à la fois dans une perspective historique et dans leur contemporanéité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Gamification du travail

    Modalités, effets, fonctions et limites de la translation du jeu au travail

    Lors de ce colloque, nous souhaitons mettre à l’étude et en débat la notion de gamification en contexte professionnel. En quoi consiste la gamification du travail ? Quelles sont ses formes principales et les éléments de sa structure, puisqu’elle est censée en dupliquer une ? Qu’est‐il importé du jeu (formes, fonctions mais aussi affects) qui deviendrait opératoire pour l’organisation du travail ? La gamification se réduit‐elle à une seule « pointification » (Robertson, 2010) ou agrège‐t‐elle des principes ludiques autres que les points ou de gain aux process de travail ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Culture et (in)dépendances

    Les enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles

    L’objectif du colloque est de sonder le rôle et la signification de la revendication d’indépendance aujourd’hui à l’œuvre dans les industries culturelles à travers l’analyse des usages sociaux qui en sont faits, dans leurs dimensions tant économique, que politique et artistique. Nous souhaitons confronter des travaux empiriques émanant de différentes disciplines portant sur plusieurs secteurs culturels, artistiques ou médiatiques, afin de comparer les pratiques et les représentations en vigueur dans des univers confrontés à des contraintes proches. Il s’agira d’interroger les frontières de l’indépendance en articulant notamment ce que les acteurs en disent, la façon dont ils mettent en scène et en mots cette propriété, avec la façon dont ils la mobilisent en actes dans leur pratique professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La « contemporanéité » dans les pratiques chorégraphiques scéniques

    Regards croisés entre l'Afrique et l'Asie du Sud

    Cet appel à contribution pour une publication souhaite interroger la notion de « contemporanéité » dans les pratiques chorégraphiques scéniques, à partir d'un regard croisé entre l'Afrique et l'Asie du Sud. Les propositions d'articles porteront sur les définitions et les enjeux de cette notion ainsi que sur la manière dont les artistes, dans les divers contextes, l'interprètent et l'utilisent. Elles peuvent être consacrées à une aire géographique spécifique comme à d'éventuels croisements entre Afrique et Asie du Sud. Des propositions qui travaillent à partir de l'analyse des oeuvres, des pratiques et des discours sont attendues.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Études urbaines

    Changements climatiques, aménagement de l’espace et transition urbanistique

    Le climat de la planète est en train d'évoluer, l'activité humaine en est largement responsable. La manière dont ces activités sont réparties et organisées sur le territoire n’est pas neutre dans ce processus. L'objectif de ce colloque est tout d'abord à examiner le rôle des formes d'aménagement et d'organisation de l'espace aux différentes échelles sur les processus climatiques, ensuite de voir quelles types d’urbanisations et de sociétés seraient susceptibles de mieux répondre au défi climatique et enfin de réfléchir aux processus à mettre en place pour arriver à une transition dans les pratiques et les politiques d’aménagement des territoires. Les communications sont ouvertes non seulement aux scientifiques mais également aux praticiens.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel d'offres - Sociologie

    Université ouverte des humanités (2015)

    L'université ouverte des humanités, l’université numérique thématique consacrée aux sciences humaines, sciences sociales, lettres, langues et arts publie un nouvel appel à projets en 2015. Bien que toutes les productions continuent d’être les bienvenues, une attention particulière sera accordée cette année au continuum bac-3 / bac + 3, l’une des priorités de l’agenda numérique, ainsi qu’aux dispositifs innovants de formation (MOOC, formations hybrides, Flipped classroom, etc.).

    Lire l'annonce

  • Vaulx-en-Velin

    Appel à contribution - Études urbaines

    Mobilités en changement, changements par les mobilités

    Pour son 14e colloque, le groupe de travail n°23 « Mobilités spatiales, fluidité sociale » de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) propose de mener une réflexion collective autour d’une notion qui est au fondement même de la définition de la mobilité : le changement. Le changement, défini ici comme « état de ce qui évolue, se modifie », dans le domaine de la mobilité sera abordé sous deux angles : il s’agira, d’une part, d’identifier et de comprendre la nature des changements intervenus récemment dans les pratiques de mobilité spatiale des individus et, d’autre part, de voir dans quelle mesure ceux-ci apparaissent porteurs ou non de changements sociaux et territoriaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Musiques en démocratie : acteurs, institutions, pratiques, discours

    À l’heure de la globalisation des pratiques musiciennes et de la multiplication des échelles et réseaux de financement de la culture, ce colloque international se propose de faire retour sur l’histoire des politiques culturelles et des mobilisations de la musique dans les sociétés démocratiques, de l’apparition des premières pensées de la démocratisation jusqu’à aujourd’hui. Pourquoi et comment a-t-on cherché, depuis le XIXe siècle, à « porter la musique au peuple » ? Quelles significations et quelles formes prend cet enjeu dans le monde contemporain ?

    Lire l'annonce

  • Biarritz

    École d'été - Économie

    English-language Summer School

    The University of Pau and Adour Regions (South West of France) is holding a one-week English-language summer school on its Atlantic Coast campus just outside Biarritz (13-17 July 2015). The school is open to students of all ages interested in a unique "Anglo-Saxon" academic experience in an exceptional setting: sandy beaches and stunning coastal cities are 10 mn away from campus.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le XIXe siècle au futur

    Penser, représenter, imaginer l’avenir au XIXe siècle – VIIe congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes)

    On a souvent remarqué que le XIXe siècle a été le premier à se penser en tant que siècle, et le premier aussi à se désigner par un numéral. Une autre de ses caractéristiques, c’est qu’il ne s’est pas centré autour d’une qualification unique, comme a fini par le faire le siècle des Lumières, mais qu’il a, au contraire, multiplié les appellations censées le caractériser. Nombreuses sont les expressions sous la forme « le siècle de... », insistant sur une de ses déterminations jugées essentielles : le siècle de l’histoire, le siècle des révolutions, le siècle des inventaires (Thibaudet), le siècle des dictionnaires (Larousse), le siècle de l’abstraction (Fortoul), le siècle de la science, le siècle des inventions, le siècle de la vitesse, le siècle positif, le siècle romantique, le siècle de la blague (Goncourt), etc.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Appel à contribution - Études du politique

    Les nouvelles formes de contestation : du national au transnational

    Dans un espace occidental, moteur de la mondialisation, touché lui aussi par les contradictions du progrès et du développement qui engendrent inégalités et exclusion, et dans lequel le pouvoir institutionnel, qu’il soit d’ordre politique, économique ou discursif, s’exerce de plus en plus sur une échelle transnationale (ONU, Union européenne, FMI, groupes médias…), les formes de la contestation politique évoluent. À partir de mouvements locaux de revendication, ce sont des changements, à l'échelle mondiale, du modèle libéral dominant, qui sont exigés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    La revue des livres pour enfants a 50 ans : regards sur la critique de la littérature pour la jeunesse

    Colloque international organisé par la Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse et l’Université Sorbonne Paris Cité, avec le soutien de l’Association française de recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance (Afreloce). À l'occasion des 50 ans de La revue des livres pour enfants, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF), en partenariat avec l'Afreloce et l’université Sorbonne Paris Cité, propose d'interroger la place et le rôle de la critique en littérature pour la jeunesse.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le(s) genre(s)

    Définitions, modèles, épistémologie

    Né en 2014 de la collaboration d’une trentaine d’étudiant∙e∙s de master et de doctorat inscrit∙e∙s dans des disciplines variées des sciences humaines et sociales et des sciences expérimentales, le laboratoire junior GenERe (Genre : epistémologie et recherche) prendra fin en 2015. Pendant deux ans, cette structure nous a permis d’organiser des journées d’étude sur des thèmes variés (« Genre et bande dessinée », « Genre et politiques publiques », « Que faire de la “théorie du genre” ? »…), des rencontres avec des militant∙e∙s et personnalités comme Pinar Selek ou Jeffrey Weeks, et un premier colloque en décembre 2014 sur les liens entre « Genre et sexualités ». Pour notre deuxième et dernier colloque, prévu pour décembre 2015, nous avons décidé de revenir aux motivations originelles de ce projet collaboratif et pluridisciplinaire, en proposant deux jours de réflexions sur des questions épistémologiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Structuration et analyse de données pour historien (2014-2015)

    Les écritures numériques de l'histoire

    Le séminaire « Structuration et analyse de données pour historien » du PIREH est cette année consacré à la question des écritures numériques de l'histoire. Les séances aborderont ce qu'impliquent les transformations induites par le numérique sur le métier d'historien : approche des sources, archivage du web, rapports à l'espace public... Le séminaire visera également à poser un regard d'historien sur les contenus produits par ces transformations et s'interrogera sur la façon dont ils peuvent être étudiés comme des objets d'histoire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Mai - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux