AccueilCalendrier2015Mai21

L M M J V S D
        01(17) 02(3) 03(3)
04(15) 05(14) 06(19) 07(18) 08(1) 09(0) 10(5)
11(12) 12(23) 13(16) 14(2) 15(34) 16(9) 17(4)
18(20) 19(18) 20(32) 21(49) 22(48) 23(5) 24(1)
25(4) 26(14) 27(18) 28(40) 29(46) 30(30) 31(22)



  • Montpellier

    Colloque - Europe

    Nicolas Dezède et son œuvre

    Un compositeur au temps des Lumières

    Ce colloque s’intéresse à l’œuvre de Nicolas Dezède, qui comprend une vingtaine d'opéras composés entre la fin de l’Ancien Régime et la Révolution française. Il sera question de dramaturgie, de livrets, de sources musicales, de procédés dramatiques, mais également de produits dérivés ou d’héritages. Premier volet d'un triptyque consacré à ce compositeur qui ne connaissait pas son véritable nom, ce colloque sera suivi d'un deuxième organisé à Paris en mai 2016 autour de la réception de ses œuvres et d'un troisième organisé à Rouen en 2017 autour de la diffusion de ses œuvres dans les départements et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Europe

    Des environnements et des hommes

    Apports croisés des archéosciences et de l’archéologie à l’histoire des sociétés médiévales de l’ouest de la France

    L’apport des archéosciences à l’archéologie, notamment pour les périodes préhistoriques, n’est plus à démontrer. Si les avancées se sont faites surtout pour le premier Moyen Âge (Ve-XIIe siècle), les recherches commencent aujourd’hui à se développer pour le bas Moyen Âge et le début de l’époque moderne. Ces études permettent une meilleure compréhension des sociétés médiévales et de leurs environnements, et cherchent à dépasser les questions des relations hommes / milieux en intégrant des problématiques sociales, économiques ou encore culturelles. La compréhension des sociétés et de leurs environnements pourra être abordée à travers différentes thématiques portant sur les systèmes d’exploitation agro-pastoraux, l’alimentation, l’artisanat et l’industrie. Ce séminaire archéologique de l’Ouest a pour objectif de montrer les apports des études récentes en archéosciences pour l’époque médiévale.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Cycle de conférences - Religions

    Lire Max Weber avec Jean-Pierre Grossein

    La quatrième semaine de la recherche est consacrée à la sociologie wébérienne, autour de Jean-Pierre Grossein. Ce dernier a non seulement consacré ses recherches à faire connaître l’œuvre de Weber au public français à travers ses traductions exigeantes, mais, au-delà, a contribué de façon décisive à mettre en évidence la richesse de la conceptualisation et de la méthodologie wébériennes, à en montrer la cohérence et l’actualité. L’originalité du travail de Jean-Pierre Grossein réside notamment dans sa lecture théorique de l’œuvre wébérienne, qui donne à voir les évolutions d’une architecture conceptuelle ne cessant de s’affiner et de se déployer en fonction des débats avec ses contemporains, des points d’application empiriques de sa démarche, des thématiques et problématisations émergentes.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Histoire

    La patrimonialisation de l'histoire et de la mémoire de l'esclavage

    Du local au global

    Dans un processus qui est à la fois national et global, la mémoire de l’esclavage ainsi que son histoire ont été récemment transfigurées, réinterprétées, symbolisées, matérialisées dans l’espace public en Europe, dans les Amériques et en Afrique. Des lieux ont été identifiés, des monuments ont été construits dans différentes villes. Il s’agira à la fois d’en répertorier les différentes catégories, d’analyser les processus décisionnels, de mesurer la diffusion du discours qu’ils portent ainsi que son impact… Et de réfléchir sur les enjeux de cette patrimonialisation ainsi que sur les perspectives qu’elle dessine. Ce colloque est organisé aux Archives nationales (Site de Pierrefitte-sur-Seine) par le ministère de la culture et de la communication (direction générale des patrimoines), le ministère des Outre-mer et le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    The Democratic State in Trans-Atlantic Context

    Scholarship on the state has been oddly parochial, focused on the domestic and national scales to the exclusion of the international and transnational. This habit of presuming the nation-state as a bounded container is particularly entrenched in work on the state, understood in Weberian terms that are conceptually insulated from democratic practices. Democracy, in turn, is often taken as an already defined category of regime rather than a quality of political action as it plays out in state-building. By taking both democracy and the nation-state for granted, scholars leave unspecified what should be empirically explained. Even comparative analyses of welfare states, which should be more cosmopolitan, tend to reify national differences by naturalizing the comparative framework rather than by historicizing the mutual constitution of systems of social provision. During this conference, we hope to advance a transnational conversation with scholars from the U.S. and Europe to interrogate the development of the democratic state in trans-Atlantic context.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Informations diverses - Langage

    Profession linguiste !

    Organisée par Béatrice Turpin, directrice du parcours « Sémiologie et linguistique appliquée en contextes professionnels » du master Sciences du Langage de l'université de Cergy-Pontoise, avec la participation des étudiants du master, la journée « Profession : linguiste ! » sera un rencontre entre professionnels des sciences du langage et étudiants sur les applications de la linguistique et de la sémiologie en entreprise

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Du trouble à la vigilance ethnographique

    Comme le faisait remarquer Didier Fassin, aujourd’hui l'expérience ethnographique ne va plus de soi, pas plus que l'écriture anthropologique. C’est ainsi que l’auteur plaide pour l'exercice de l’« inquiétude ethnographique » (2008) tout comme Bob White appelle à la « vigilance ethnographique » ; soit laisser le doute, l'incertitude faire irruption à chaque étape du processus de recherche et de production de connaissances anthropologiques. Chacune de ces étapes sont ainsi interrogées et soumises à la critique, depuis les situations intersubjectives d’enquête jusqu’à la production du texte, les procédés d'écriture et l'autorité même à parler de, ou à parler pour. Il s’agit donc pour l’anthropologue contemporain de porter un regard critique et réflexif sur toute sa pratique pour ainsi proposer un renouvellement épistémologique qui dépasse la simple observation du soi du chercheur ou des sujets singuliers de son enquête.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Des Nord(s) vers les Sud(s) : état de la recherche sur les mobilités

    Le colloque « Des Nord(s) vers les Sud(s) : état de la recherche sur les mobilités », attentif à la diversité des formes, des figures et des expériences des mobilités Nord-Sud, s’inscrit dans une dynamique d’ouverture du champ des migrations internationales et participe d’une réflexion, plus générale, sur l’impact des mobilités à l’échelle des individus, des groupes, des États, ainsi que des espaces transnationaux.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Dion de Pruse : l'homme, son œuvre et sa postérité

    Depuis l'édition de 1893-1896 procurée par Hans von Arnim, de nombreux travaux de recherche ont été consacrés à l'œuvre de Dion de Pruse dans de nombreux champs disciplinaires des sciences de l'Antiquité : histoire des cités grecques à l'époque impériale, religions de l'Antiquité, philosophie gréco-romaine, rhétorique et sophistique grecques d'époque impériale, transmission du texte et fortune. Un rapport critique concernant les travaux publiés sur Dion de 1990 à 2013 sera par ailleurs publié dans Lustrum de 2015. La dernière journée d'études consacrée à Dion, à Oxford en 1999, a permis de faire en partie le point sur trois de ces champs disciplinaires : Dion et les cités de l'Empire gréco-romain, la seconde sophistique et la philosophie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Burn-out : quand le travail nous pousse à bout

    Cette année, les étudiants du master 2 « communication » ont choisi de se pencher sur la question du burn-out au travail. Il s’agit d’un thème qui est prégnant dans l’actualité sociale des entreprises et qui est de plus en plus abordé par les médias, pris en compte dans les politiques internes des employeurs et reconnu par les spécialistes de la santé et du bien-être au travail en tant que problématique majeure de la vie professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Des soulèvements au califat improvisé

    Les États arabes en question

    À travers une approche interdisciplinaire – mobilisant l’histoire, la géographie, le droit, la science politique et la sociologie –, il s’agira aussi bien de questionner la notion d’État que d’analyser les différents cas de figure, aussi bien au Maghreb qu’au Machrek. Si l’État n’a pas le monopole de l’organisation de la vie en société, sa disparition laisse souvent place à un chaos qui menace les régions voisines. De ce point de vue, la question dépasse le cadre initial que constitue le monde arabe.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Épigraphie médiévale

    Gestes d'écriture

    Le programme EPIMED a pour but d’explorer le rôle et le statut de l’écriture médiévale en faisant converger différentes disciplines de la médiévistique autour de l’épigraphie. Après un premier volet madrilène consacré aux « raisons d’écrire », cette deuxième rencontre poitevine a pour thème les « gestes d’écriture ». Destinée à établir l’arrière-plan technique et historiographique de l’acte d’écrire, cette nouvelle thématique, associant gestualité et matérialité, technique et esthétique, permettra de confronter épigraphie et paléographie (formes des lettres, abréviations,mises en page), les « styles » d’écriture et les questions d’ateliers, la simultanéité des formes d’écriture (choix graphiques, nuance dans la filiation), les variations et variabilité des écritures (création des écritures mixtes).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Une modernité inquiète : les arts en Italie (1900-1940)

    À l'occasion des expositions Dolce Vita ? Du Liberty au design italien (1900-1940) et Adolfo Wildt. Le dernier symboliste, une journée est consacrée à la sculpture et aux arts décoratifs italiens pendant une période où les styles foisonnent et façonnent une modernité complexe. Cette journée se conclura par une rencontre exceptionnelle avec deux grandes figures du design, Gaetano Pesce et Alessandro Mendini, qui évoquera l'influence du passé sur leur propre création.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence | Marseille

    Colloque - Sociologie

    Étudier l'exil

    Studying Exile

    Les réalités migratoires contemporaines sont complexes en raison d’une quadruple caractéristique : mobilité accrue ; extension planétaire ; diversité du sens des flux ; variété des causes. Elles créent en conséquence des catégories migratoires extrêmement variées qu’il importe de penser ensemble. À cette fin, il est proposé de définir un objet d’étude à nommer expérience de l’exil et un domaine de recherche à nommer études exiliques dont le présent colloque contribuera à la fondation. L’ambition de ce champ multidimensionnel et pluridisciplinaire en construction est de redonner au vécu du sujet en migration toute la charge existentielle que les politiques migratoires actuelles, soucieuses de gestion efficace, tendent à oublier. Étudier l’exil afin de mieux accueillir l’exilé, accueillir l’exilé afin de mieux comprendre l’exil.

    Lire l'annonce

  • Relizane

    Informations diverses - Langage

    Analyse informatisée et interprétation des discours en sciences du langage, didactique des langues et sciences des textes littéraires

    Formation en logométrie et initiation au logiciel Lexico3

    Aujourd'hui qu'une grande partie des textes (écrits ou oraux) qui circulent dans le monde, existe sous forme numérisée et est accessible par internet. Il ne nous est plus permis d'ignorer l'apport considérable que nous offre un traitement assisté par ordinateur. Livres, journaux, magazines et autres productions langagières sont de plus en plus disponibles sous forme électronique. Pourquoi alors continuer de nous comporter à leur égard à la manière traditionnelle, épuisante, lente et incomplète, alors que des logiciels de logométrie très performants sont mis à notre disposition et le plus souvent gratuitement ? En effet, ces outils informatiques permettent une exploration rigoureuse de corpus textuels énormes, chose impossible à l'homme. Pour s'en convaincre, songeant par exemple au temps et au travail que nécessiterait une recherche sur les discours de Bouteflika, sur l'œuvre complète de Boudjedra, sur un corpus annuel d'un journal comme « El Watan », ou sur un corpus de manuels scolaires, sans l'aide d'un ordinateur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Les émeutes de 2005, 10 ans après

    Conférence-débat de l'Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire

    À l’occasion de la parution du numéro 70 de la revue Agora débats / jeunesses intitulé « Les émeutes de 2005, 10 ans après. Rétrospective et perspectives », l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat. Cette date anniversaire constitue en effet une bonne occasion de réinterroger les diagnostics posés au lendemain des évènements comme les évolutions récentes des politiques publiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Usages contemporains du pragmatisme : entre héritage et réappropriation

    Prenant acte de la diffusion croissante de l’héritage pragmatiste en France, cette journée interdisciplinaire vise à explorer les usages contemporains du pragmatisme. À travers l’examen de travaux de jeunes chercheurs, il s’agira d’étudier les formes de réappropriation d’une série de concepts fondateurs et de contribuer à mettre en perspective les dynamiques de recherche actuelles dans différents domaines d’enquête. Au-delà d’éventuels effets de mode, quelles sont les conséquences tangibles de l’implantation de la pensée pragmatiste sur les manières de concevoir et de pratiquer la recherche aujourd’hui ? Et que font les différentes pratiques de recherche à la pensée pragmatiste elle-même ?

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Histoire

    Criminal Law and Emotions in European Legal Cultures

    From the 16th Century to the Present

    This two-day conference seeks to historicize the relationship between law and emotions, focusing on the period from the sixteenth century to the present. It aims to ask how legal definitions, categorizations and judgments were influenced by, and themselves influenced, moral and social codes; religious and ideological norms; scientific and medical expertise; and perceptions of the body, gender, age, social status. By examining the period between the sixteenth century and the present day, this conference also seeks to challenge and problematize the demarcation between the early modern and the modern period, looking at patterns and continuities, as well as points of fissure and change, in the relationship between law and emotions.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociologie

    Les fondements (non-utilitaristes) de la science sociale

    Peut-on, en science sociale, espérer formuler quelques propositions de base, partageables tant par les sociologues que les économistes, les philosophes ou les anthropologues, les géographes et les historiens, etc. ? Si oui, on verrait se dessiner une certaine forme d’unité de la science sociale, au-delà de sa fragmentation actuelle en multiples disciplines, sous-disciplines ou sous-sous-disciplines.

    Lire l'annonce

  • La Haye

    Cycle de conférences - Histoire

    Friend or Foe: Art and the Market in the Nineteenth Century

    The attitudes towards art dealers in the nineteenth century are rather diverse. The aim of this conference is to bring together case studies from a wide variety of (inter)national, chronological and artistic contexts which critically examine both the (alleged) impact of nineteenth-century art dealers on the art world and the sites of resistance towards this impact.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Mai - 21

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux