AccueilCalendrier2015Mai22

L M M J V S D
        01(17) 02(3) 03(3)
04(15) 05(14) 06(19) 07(18) 08(1) 09(0) 10(5)
11(12) 12(23) 13(16) 14(2) 15(34) 16(9) 17(4)
18(20) 19(18) 20(32) 21(49) 22(48) 23(5) 24(1)
25(4) 26(14) 27(18) 28(40) 29(46) 30(30) 31(22)



  • Montpellier

    Colloque - Europe

    Nicolas Dezède et son œuvre

    Un compositeur au temps des Lumières

    Ce colloque s’intéresse à l’œuvre de Nicolas Dezède, qui comprend une vingtaine d'opéras composés entre la fin de l’Ancien Régime et la Révolution française. Il sera question de dramaturgie, de livrets, de sources musicales, de procédés dramatiques, mais également de produits dérivés ou d’héritages. Premier volet d'un triptyque consacré à ce compositeur qui ne connaissait pas son véritable nom, ce colloque sera suivi d'un deuxième organisé à Paris en mai 2016 autour de la réception de ses œuvres et d'un troisième organisé à Rouen en 2017 autour de la diffusion de ses œuvres dans les départements et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser le Pérou contemporain (2014-2015)

    Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion sur le Pérou contemporain. La dimension pluridisciplinaire y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent est surtout porté sur la multiplicité des regards et approches sur les questions traitées. Cette année la perspective s’élargit à l’aire andine avec des interventions sur la Bolivie et l’Équateur.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Colloque - Europe

    Mondes et marchés du travail dans l'Europe du Sud (XVe-XXIe siècle)

    Incertaine contractualisation : liberté et contrainte au travail

    Dans la dynamique de spécification du travail et des activités productives à l’égard des autres activités sociales, les institutions juridiques jouent un rôle crucial. L’élaboration d’un droit de travail et le développement d'assurances sociales reposant sur la cotisation des employeurs et des salariés introduisent des catégories nouvelles dans la vie sociale et économique. Ils enjoignent les acteurs économiques à se reconnaître dans l'une ou l’autre catégorie. Mais que se passe-t-il avant l’entrée en vigueur d'un Code du travail, la reconnaissance d’un contrat de travail ou l’identification d'une catégorie de « chômeur » permettant de regrouper dans une condition commune ceux qui travaillent pour un même « employeur » ?

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Cycle de conférences - Religions

    Lire Max Weber avec Jean-Pierre Grossein

    La quatrième semaine de la recherche est consacrée à la sociologie wébérienne, autour de Jean-Pierre Grossein. Ce dernier a non seulement consacré ses recherches à faire connaître l’œuvre de Weber au public français à travers ses traductions exigeantes, mais, au-delà, a contribué de façon décisive à mettre en évidence la richesse de la conceptualisation et de la méthodologie wébériennes, à en montrer la cohérence et l’actualité. L’originalité du travail de Jean-Pierre Grossein réside notamment dans sa lecture théorique de l’œuvre wébérienne, qui donne à voir les évolutions d’une architecture conceptuelle ne cessant de s’affiner et de se déployer en fonction des débats avec ses contemporains, des points d’application empiriques de sa démarche, des thématiques et problématisations émergentes.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Histoire

    La patrimonialisation de l'histoire et de la mémoire de l'esclavage

    Du local au global

    Dans un processus qui est à la fois national et global, la mémoire de l’esclavage ainsi que son histoire ont été récemment transfigurées, réinterprétées, symbolisées, matérialisées dans l’espace public en Europe, dans les Amériques et en Afrique. Des lieux ont été identifiés, des monuments ont été construits dans différentes villes. Il s’agira à la fois d’en répertorier les différentes catégories, d’analyser les processus décisionnels, de mesurer la diffusion du discours qu’ils portent ainsi que son impact… Et de réfléchir sur les enjeux de cette patrimonialisation ainsi que sur les perspectives qu’elle dessine. Ce colloque est organisé aux Archives nationales (Site de Pierrefitte-sur-Seine) par le ministère de la culture et de la communication (direction générale des patrimoines), le ministère des Outre-mer et le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Valoriser la recherche par l'édition

    Cette journée d’étude abordera les questions de la production, de la transformation et de la diffusion des contenus éditorialisés issus de travaux de recherche en sciences humaines et sociales. L’objectif de la journée est de problématiser l’ensemble de la chaîne éditoriale en SHS, de l’auteur jusqu’au libraire, dans la perspective de la valorisation de la recherche par l’édition tout en l’inscrivant dans une perspective internationale. Le point de vue du chercheur par rapport à sa propre recherche sera mis en relation avec le travail sur des bases de données et sur les manuscrits, dans le contexte de la modification des conditions d’accès aux données (programmes de numérisation massive, open data), d’une part, et avec les milieux d’éditorialisation des contenus (carnets de recherche, publications papier et/ou numériques), d’autre part.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Dion de Pruse : l'homme, son œuvre et sa postérité

    Depuis l'édition de 1893-1896 procurée par Hans von Arnim, de nombreux travaux de recherche ont été consacrés à l'œuvre de Dion de Pruse dans de nombreux champs disciplinaires des sciences de l'Antiquité : histoire des cités grecques à l'époque impériale, religions de l'Antiquité, philosophie gréco-romaine, rhétorique et sophistique grecques d'époque impériale, transmission du texte et fortune. Un rapport critique concernant les travaux publiés sur Dion de 1990 à 2013 sera par ailleurs publié dans Lustrum de 2015. La dernière journée d'études consacrée à Dion, à Oxford en 1999, a permis de faire en partie le point sur trois de ces champs disciplinaires : Dion et les cités de l'Empire gréco-romain, la seconde sophistique et la philosophie.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Épigraphie médiévale

    Gestes d'écriture

    Le programme EPIMED a pour but d’explorer le rôle et le statut de l’écriture médiévale en faisant converger différentes disciplines de la médiévistique autour de l’épigraphie. Après un premier volet madrilène consacré aux « raisons d’écrire », cette deuxième rencontre poitevine a pour thème les « gestes d’écriture ». Destinée à établir l’arrière-plan technique et historiographique de l’acte d’écrire, cette nouvelle thématique, associant gestualité et matérialité, technique et esthétique, permettra de confronter épigraphie et paléographie (formes des lettres, abréviations,mises en page), les « styles » d’écriture et les questions d’ateliers, la simultanéité des formes d’écriture (choix graphiques, nuance dans la filiation), les variations et variabilité des écritures (création des écritures mixtes).

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Centenaire Edmond Charlot

    Edmond Charlot libraire, éditeur de la France libre, découvreur de nouveaux talents ; Charlot galeriste et Charlot homme de radio ; Charlot animateur et passeur de cultures, voilà les différentes facettes que souhaite mettre en évidence le colloque du centenaire, co-organisé à Montpellier et à Pézenas par le réseau des médiathèques de la métropole montpelliéraine, l’association « Méditerranée vivante » et l’université Paul Valéry-Montpellier 3.

    Lire l'annonce

  • Marseille | Dakar | Ottawa

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ce que guérir veut dire

    Expériences, significations, politiques et technologies de la guérison

    Comme en témoigne la variété de ses qualificatifs, la fin de la maladie est investie de manière différente selon qu'on se place du point de vue du patient, de la médecine, de la santé publique ou encore de l'épidémiologie. Ce que guérir veut dire n'a en effet pas la même signification selon qu'on parle de rémission, de rétablissement, de réhabilitation, de convalescence, d'éradication ou encore d'élimination de la maladie. Déterminée par de nombreux facteurs et institutions (biologiques, sociaux, politiques, symboliques, etc.), la guérison est pourtant anticipée, désirée et négociée tant par les malades que par les cliniciens et les chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence | Marseille

    Colloque - Sociologie

    Étudier l'exil

    Studying Exile

    Les réalités migratoires contemporaines sont complexes en raison d’une quadruple caractéristique : mobilité accrue ; extension planétaire ; diversité du sens des flux ; variété des causes. Elles créent en conséquence des catégories migratoires extrêmement variées qu’il importe de penser ensemble. À cette fin, il est proposé de définir un objet d’étude à nommer expérience de l’exil et un domaine de recherche à nommer études exiliques dont le présent colloque contribuera à la fondation. L’ambition de ce champ multidimensionnel et pluridisciplinaire en construction est de redonner au vécu du sujet en migration toute la charge existentielle que les politiques migratoires actuelles, soucieuses de gestion efficace, tendent à oublier. Étudier l’exil afin de mieux accueillir l’exilé, accueillir l’exilé afin de mieux comprendre l’exil.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Histoire

    Paroles de femmes

    Rôles et images de soi dans les écrits privés (Europe, XVIe-XXe siècle)

    Les écrits privés féminins font l’objet depuis quelques années d’un intérêt renouvelé de la part des historiens. L’objectif de la journée d’étude est d’élargir l’analyse à une aire européenne, centrée principalement sur le Nord-Ouest européen (France, Suisse, Hollande, etc.) et d’aborder la variété des rôles sociaux féminins, ainsi que les représentations que les femmes se donnent d’elles-mêmes. Les écrits féminins privés seront envisagés dans leur diversité afin de retracer les spécificités des différents genres (mémoires, journaux, correspondance) et de s’interroger sur les particularités éventuelles de l’écriture féminine.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Les grandes résidences urbaines en Europe (1500-1830)

    Approche pluridisciplinaire d'un objet à redéfinir

    Ce colloque, issu d’une collaboration entre l’université libre de Bruxelles et l’académie royale de Belgique, a pour intention de réunir historiens, historiens de l’art et de l’architecture et archéologues autour des divers statuts de la grande maison urbaine de la période moderne : construction, habitation, patrimoine, repère urbain, médium politique et social. Il s'agit de faire le point sur la recherche récente et de dégager de nouvelles perspectives dans une approche pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Marbourg

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Security Provision in West Asia and North Africa in times of Social and Political Change

    Amongst the various demands of the thousands of people who took to the streets in West Asia and North Africa since late 2010, one common theme has been an end of arbitrary police violence and corruption. Throughout the uprisings and in an attempt to contain the growing insecurity, people started policing in the absence of police. Prominent examples are the liğān šaᶜbiya, the popular committees, in Egypt and in a different shape and outreach in Syria or in Yemen. Yet even before the uprisings, non-state actors have policed territory in spaces of limited statehood, such as Hezbollah in Lebanon, or the People’s Protection Units in Syrian Kurdistan. This workshop aims at conceptualizing the ambivalent relationships in comparative perspective, addressing the different ways in which boundaries and relations between military, police and civilian worlds are reshaped today.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Raconter les sexualités depuis la marge

    Afin d’interroger la notion de marge dans les études sur les sexualités, l’atelier Efigies Aix-Marseille organise une journée d’étude interdisciplinaire dans laquelle nous proposons depenser les pratiques minoritaires comme révélatrices de normes autres. Mais aussi, et peut-être surtout, comme des lieux essentiels pour saisir les logiques qui président à la recomposition des valeurs dominantes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Sorbonne Nouvelle University Graduate Linguistics Symposium (SNUGLS) 2015

    The final programme of the Sorbonne Nouvelle University Graduate Linguistics Symposium (SNUGLS) is out now. Everyone is welcome, especially graduate students. Camille Debras from Université Paris Ouest Nanterre-La Défense will be the guest speaker. Since one of the major purposes of SNUGLS is to give junior researchers a chance to practise their presentation skills in English, two discussion sessions will be organised during the day to provide friendly feedback to the participants.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Histoire

    Criminal Law and Emotions in European Legal Cultures

    From the 16th Century to the Present

    This two-day conference seeks to historicize the relationship between law and emotions, focusing on the period from the sixteenth century to the present. It aims to ask how legal definitions, categorizations and judgments were influenced by, and themselves influenced, moral and social codes; religious and ideological norms; scientific and medical expertise; and perceptions of the body, gender, age, social status. By examining the period between the sixteenth century and the present day, this conference also seeks to challenge and problematize the demarcation between the early modern and the modern period, looking at patterns and continuities, as well as points of fissure and change, in the relationship between law and emotions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Orchestrer la nation. Musiques, danses et (trans)nationalismes

    Ce colloque international propose de travailler, à partir des pratiques musicales et dansées, la complexité des productions nationales dans un contexte de transnationalisation et de cosmopolitisation des parcours ou des identités. Il s’agira d’appréhender, en entrant par la musique et/ou par la danse, les logiques de glissement, de confrontation ou de co-construction s’opérant entre nationalismes et transnationalismes dans les États postcoloniaux, que ce soient à travers les politiques culturelles d’État, les nationalismes alternatifs ou encore les nationalismes transnationaux portés par les diasporas. Cet événement accueillera des travaux empiriques autant que des réflexions théoriques, et associera des ethnomusicologues, anthropologues de la musique et de la danse, musicologues, historiens ou sociologues, afin de mobiliser les diverses perspectives disciplinaires propices à une compréhension de l’intrication entre nationalismes et productions musicales et/ou dansées

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociologie

    Les fondements (non-utilitaristes) de la science sociale

    Peut-on, en science sociale, espérer formuler quelques propositions de base, partageables tant par les sociologues que les économistes, les philosophes ou les anthropologues, les géographes et les historiens, etc. ? Si oui, on verrait se dessiner une certaine forme d’unité de la science sociale, au-delà de sa fragmentation actuelle en multiples disciplines, sous-disciplines ou sous-sous-disciplines.

    Lire l'annonce

  • La Haye

    Cycle de conférences - Histoire

    Friend or Foe: Art and the Market in the Nineteenth Century

    The attitudes towards art dealers in the nineteenth century are rather diverse. The aim of this conference is to bring together case studies from a wide variety of (inter)national, chronological and artistic contexts which critically examine both the (alleged) impact of nineteenth-century art dealers on the art world and the sites of resistance towards this impact.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Mai - 22

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux