AccueilCalendrier2015Mai23

L M M J V S D
        01(17) 02(3) 03(3)
04(15) 05(14) 06(19) 07(18) 08(1) 09(0) 10(5)
11(12) 12(23) 13(16) 14(2) 15(34) 16(9) 17(4)
18(20) 19(18) 20(32) 21(49) 22(48) 23(5) 24(1)
25(4) 26(14) 27(18) 28(40) 29(46) 30(30) 31(22)



  • Cachan

    Colloque - Europe

    Mondes et marchés du travail dans l'Europe du Sud (XVe-XXIe siècle)

    Incertaine contractualisation : liberté et contrainte au travail

    Dans la dynamique de spécification du travail et des activités productives à l’égard des autres activités sociales, les institutions juridiques jouent un rôle crucial. L’élaboration d’un droit de travail et le développement d'assurances sociales reposant sur la cotisation des employeurs et des salariés introduisent des catégories nouvelles dans la vie sociale et économique. Ils enjoignent les acteurs économiques à se reconnaître dans l'une ou l’autre catégorie. Mais que se passe-t-il avant l’entrée en vigueur d'un Code du travail, la reconnaissance d’un contrat de travail ou l’identification d'une catégorie de « chômeur » permettant de regrouper dans une condition commune ceux qui travaillent pour un même « employeur » ?

    Lire l'annonce

  • Khartoum

    Appel à contribution - Géographie

    Migrations et exils dans la corne de l’Afrique

    États des débats, états des savoirs

    Cette conférence internationale vise à faire un état des lieux de la recherche en sciences sociales sur les migrations de la corne de l’Afrique à partir des travaux récents menés à la fois dans les régions d’origine, les régions de transit et celles de destination des migrants et des réfugiés. Avec la recrudescence des naufrages provoquant la mort de milliers de migrants éthiopiens, érythréens, somaliens et djiboutiens à proximité des rivages de l’Europe du Sud ces dernières années, particulièrement en 2015, les médias et les responsables politiques ont porté leur attention sur des zones jusque-là considérées comme marginales voire extérieures aux champs migratoires européens. Les formes de mobilités à l’œuvre dans la corne de l’Afrique sont multiples et anciennes. Ces drames auxquels l’Union européenne est confrontée, comme à Lampedusa en octobre 2013 ou aux larges des côtes libyennes en avril 2015, constituent la face la plus dramatique de dynamiques migratoires complexes.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence | Marseille

    Colloque - Sociologie

    Étudier l'exil

    Studying Exile

    Les réalités migratoires contemporaines sont complexes en raison d’une quadruple caractéristique : mobilité accrue ; extension planétaire ; diversité du sens des flux ; variété des causes. Elles créent en conséquence des catégories migratoires extrêmement variées qu’il importe de penser ensemble. À cette fin, il est proposé de définir un objet d’étude à nommer expérience de l’exil et un domaine de recherche à nommer études exiliques dont le présent colloque contribuera à la fondation. L’ambition de ce champ multidimensionnel et pluridisciplinaire en construction est de redonner au vécu du sujet en migration toute la charge existentielle que les politiques migratoires actuelles, soucieuses de gestion efficace, tendent à oublier. Étudier l’exil afin de mieux accueillir l’exilé, accueillir l’exilé afin de mieux comprendre l’exil.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Les grandes résidences urbaines en Europe (1500-1830)

    Approche pluridisciplinaire d'un objet à redéfinir

    Ce colloque, issu d’une collaboration entre l’université libre de Bruxelles et l’académie royale de Belgique, a pour intention de réunir historiens, historiens de l’art et de l’architecture et archéologues autour des divers statuts de la grande maison urbaine de la période moderne : construction, habitation, patrimoine, repère urbain, médium politique et social. Il s'agit de faire le point sur la recherche récente et de dégager de nouvelles perspectives dans une approche pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociologie

    Les fondements (non-utilitaristes) de la science sociale

    Peut-on, en science sociale, espérer formuler quelques propositions de base, partageables tant par les sociologues que les économistes, les philosophes ou les anthropologues, les géographes et les historiens, etc. ? Si oui, on verrait se dessiner une certaine forme d’unité de la science sociale, au-delà de sa fragmentation actuelle en multiples disciplines, sous-disciplines ou sous-sous-disciplines.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Mai - 23

    Supprimer ce filtre