AccueilCalendrier2015Mai27

L M M J V S D
        01(17) 02(3) 03(3)
04(15) 05(14) 06(19) 07(18) 08(1) 09(0) 10(5)
11(12) 12(23) 13(16) 14(2) 15(34) 16(9) 17(4)
18(20) 19(18) 20(32) 21(49) 22(48) 23(5) 24(1)
25(4) 26(14) 27(18) 28(40) 29(46) 30(30) 31(22)



  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Catégorisation, inégalité et discrimination

    La rencontre du 27 mai prochain aura comme question principale ce qui suit : en quoi l’étude de la catégorisation peut-elle orienter la recherche pour mieux comprendre des phénomènes liés aux discriminations et aux inégalités sociales ? Il est souhaitable que la discussion permette de saisir la force compréhensive et les limites de la notion de catégorisation à la lumière de nos pratiques ethnographiques orientées vers, et confrontées aux phénomènes de discrimination sociale et d’inégalité durable.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Faire le droit dans l’espace ottoman (1800-1914)

    Cet atelier de deux jours réunira des historiens, anthropologues et linguistes, qui étudient la production du droit dans l’espace ottoman. L’objectif de l’atelier est de cerner le phénomène juridique dans une perspective multidisciplinaire et au-delà des dimensions normative et descriptive des lois et législations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les techniques du (faire) croire

    Quels rôles jouent les objets techniques dans l’élaboration et la communication des savoirs et des croyances ? Voilà une question qui oblige à réfléchir ensemble sciences et religions, qu’il ne fait aucun sens de considérer comme relevant de domaines étanches l’un à l’autre. Mobiliser des chercheurs d’horizons disciplinaires différents (anthropologie, histoire, sociologie, géographie, astrophysique, etc.) pour confronter leur point de vue sur la triade croyance – technique – savoir relève pourtant d’une démarche nouvelle. En choisissant de mettre la focale sur les objets techniques (objets qui captent l’invisible ; médias ; technologies contemporaines), ce colloque vise précisément à montrer les incessantes circulations entre croyances et savoirs, à interroger l’opération même de leur partage, à étudier la fabrication sociale et l’évolution historique de cette différenciation et finalement à faire ressortir nos propres présupposés quant aux techniques que nous utilisons dans nos recherches.

    Lire l'annonce

  • Port-au-Prince

    Séminaire - Sociologie

    Mémoires de passeurs / passeurs de mémoires. Lieux, temps et formes de la transmission et de l’oubli

    Transformations, récupérations, instrumentalisations, métamorphoses

    La question des usages de la mémoire prise entre reconnaissance d’une expérience collective, négociation d’un consensus et marchandisation fait aujourd’hui l’objet de nombreux travaux : philosophie, sociologie, sciences politiques, archéologie, ethnologie, études urbaines, géographie, art, etc. Un constat domine très largement les analyses : la nécessité de renouvellement de grande ampleur. Ce faisant, on interroge à la fois ce qui passe, et comment cela se passe. La relation que nous entretenons collectivement aujourd’hui à la mémoire est évoquée en lien avec les changements sociaux, elle engendre et dynamise de nouveaux questionnements et de nouvelles recherches. Se posent alors des interrogations éthiques et méthodologiques essentielles puisque le chercheur est partie prenante de cette transmission. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    L'Europe dans les médias en ligne

    LEMEL

    L’information sur les questions européennes et la communication des institutions constituent des enjeux démocratiques essentiels à l’échelle de l’Union. Face au déficit de légitimité des institutions, qui s’exprime à travers l’abstention grandissante à chaque nouveau scrutin européen, des innovations voient le jour dans les domaines de l’information (création de nouveaux médias en ligne, débats télévisés transnationaux, partenariats entre titres de presse), de la communication (mobilisation des citoyens sur des plateformes participatives, prise de parole sur les réseaux sociaux, démarches d’ouverture des données publiques) et de la recherche en sciences humaines sur les questions européennes (projets transnationaux, collaborations entre laboratoires).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Pensées symboliques et actes créateurs chez les hominidés

    La thématique des séminaires est l’émergence de l’identité humaine. Cette identification suit l’acquisition de la verticalité du système nerveux dans le registre fossile, en particulier celle du cervelet et ses connexions avec le cerveau. Si le corollaire classique est la « libération de la main », il reste à s’interroger sur les conséquences de la construction de l’image mentale du corps, du soi, de son environnement et des événements (naissance, santé, mort). Cette approche permet d’aborder le développement de pensées symboliques et d’actes créateurs dans les différentes lignées humaines de manière pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Marseille | Dakar | Ottawa

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ce que guérir veut dire

    Expériences, significations, politiques et technologies de la guérison

    Comme en témoigne la variété de ses qualificatifs, la fin de la maladie est investie de manière différente selon qu'on se place du point de vue du patient, de la médecine, de la santé publique ou encore de l'épidémiologie. Ce que guérir veut dire n'a en effet pas la même signification selon qu'on parle de rémission, de rétablissement, de réhabilitation, de convalescence, d'éradication ou encore d'élimination de la maladie. Déterminée par de nombreux facteurs et institutions (biologiques, sociaux, politiques, symboliques, etc.), la guérison est pourtant anticipée, désirée et négociée tant par les malades que par les cliniciens et les chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    L'éclat, le geste et la société

    Approches interdisciplinaires

    Après les couleurs et l'or de l'antique, on veut ici repenser leur éclat même, aboli toujours dans sa fulgurance, lui redonner vie et sens, retrouver les mots et les gestes de sa genèse et de son entretien, explorer, enfin, ses valeurs au fil du temps. On a choisi pour cela l'échange ouvert et l'expression libre, à la croisée des disciplines, des époques et des sociétés.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Territoires et mobilités étudiantes

    Réalisation d'états des savoirs pour l'Observatoire national de la vie étudiante

    Dans le but d’approfondir des connaissances sur une problématique d’actualité peu développée dans l’enquête nationale Conditions de vie des étudiants, l’OVE lance un appel d’offres pour la réalisation de deux « états des savoirs » sur le thème « Territoires et mobilités étudiantes ».  Il s’agira pour chaque lot de recenser les connaissances acquises dans chaque domaine concerné et de réaliser une synthèse selon les caractéristiques précisées dans le cahier des charges.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Asie

    Frontières et mobilités des hommes et des idées en Asie

    Premières rencontres nationales des jeunes chercheur.e.s en études asiatiques

    Les 26 et 27 mai à Bordeaux se dérouleront les premières rencontres nationales des jeunes chercheur.e.s en études asiatiques. Ces rencontres ont pour but de croiser les travaux de doctorants, jeunes docteurs et post-doctorants, issus des différentes branches des sciences humaines et sociales, dont les terrains de recherche se situent dans les différents pays ou aires culturelles de l’Asie orientale, centrale, méridionale et insulaire. Elles sont organisées avec le soutien du GIS Asie et du département d’anthropologie de l’université de Bordeaux.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne | Paris

    Colloque - Études urbaines

    Aménagement des villes et mobilisations sociales du Moyen Âge à nos jours

    Les mobilisations collectives suscitées par les aménagements urbains depuis le Moyen Âge en Europe sont au cœur de ce colloque. À partir d’études de cas, fondées sur une enquête qui met en valeur la diversité des corpus mobilisables, les intervenants analysent les relations sociales qui s’élaborent au moment où divers groupes sociaux (habitants, usagers, …) voient leur cadre de travail ou de vie se modifier, ou quand au contraire, ils s’engagent en faveur de transformations alternatives.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Histoire

    La redécouverte de la musique d'avant-garde soviétique des années 1920

     

    Ce colloque propose d'étudier l’avant-garde musicale soviétique, expérience passionnante bien que marginale en comparaison des autres phénomènes artistiques qui ont accompagné la révolution soviétique. Les débats théoriques qui animent cette décennie se cristallisent notamment autour de la nature intrinsèque de la musique, en ce qu'elle existe en tant que monde sonore, idéologiquement libre. L’apparition d’intentions politiques dans l’ensemble des genres musicaux apparaît comme un élément central, caractéristique de la période soviétique des années 1920. À travers ce retour réflexif sur l’histoire, il nous paraît primordial d’étudier la place de la révolution de 1917 dans ce qu’elle a pu représenter pour les musiciens soviétiques, en tant qu’évènement historique déterminant. Cette problématique gagnerait à se nourrir des questionnements soulevés par d'autres disciplines, telles que l'histoire des arts, l'esthétique, l'histoire culturelle, ou d'autres disciplines artistiques.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Géographie

    Atelier méthodologique : analyse de discours, analyse de contenu, quels enjeux, quels outils ?

    ou comment s’y retrouver dans les techniques qualitatives informatisées en SHS

    L’atelier méthodologique des 27 et 28 mai 2015 propose de mettre en perspective les méthodes d’analyse de données qualitatives produites en SHS et leurs pratiques automatisées. La première journée dresse un panorama des logiciels existants et propose des sessions de démonstrations de trois outils d’analyse de données : TXM (plateforme de traitement statistique de « textométrie »), SONAL (logiciel de retranscription et d’analyses de données, notamment sonores), Prospéro (logiciel d’analyse thématique des controverses). La seconde journée est une session de formation au logiciel SONAL (retranscription à partir des bandes sonores ou vidéos, lexicométrie, étude des échanges). L’atelier méthodologique est construit autour des deux journées ; il est néanmoins possible de ne s’inscrire qu’à un des deux jours.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Pensée

    S'approprier le care : entre subversion, inclusion et régulation sociale

    L’enjeu de ce séminaire est de parvenir à questionner l’éthique du care – ou pourrait-on dire « les » éthiques du care – qui, si elle se trouve de plus en plus invoquée dans des discours à tendance humaniste au sein des institutions sanitaires et sociales, ne se constitue pas toujours comme un objet théorique et pratique assimilable par les acteurs de terrain. Quel est le risque et la portée managériale de l’éthique du care dès lors qu’elle serait instituée comme injonction ? Que nous dit-elle des enjeux épistémologiques du projet de refonte de la réflexion en éthique autour du soin ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Violences coloniales, violences impériales

    Comparaisons, circulations, transferts (XIXe-XXe siècle)

    De la conquête au travail forcé en passant par les brutalités quotidiennes et la gestion de la violence « d’en bas », les violences coloniales permettent d’approcher le phénomène colonial par le biais des pratiques plutôt que des systèmes. La violence physique de masse se trouve au croisement de différentes problématiques des études coloniales : celles des échelles des Empires, des pratiques et des gestuelles de violences et de la « transgression » des normes de violences en contexte colonial et impérial (Empires ottoman et russe inclus).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études urbaines

    L’innovation technologique au service de la médiation et de la valorisation du patrimoine

    Nouvelles restitutions archéologiques, reconstruction audiovisuelles et création des applications mobiles de 3e génération

    Cette formation, destinée à des professionnels des bibliothèques, archives et musées, est l’occasion d’interroger les pratiques contemporaines de diffusion du patrimoine, qu’il soit monumental ou documentaire, et ainsi de réfléchir à ces nouvelles façons d'appréhender l’espace historique et urbain que proposent les expositions virtuelle et autres parcours multimédias sur tablettes et supports numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Histoire de la lumière

    Ce séminaire a pour objet de réfléchir autour de questions relatives à l’optique théorique et l’optique instrumentale, à leurs modes d’interaction, ainsi qu’à leurs liens avec d’autres domaines, telle l’astronomie. Il s’agit donc d’explorer à la fois les champs théoriques et instrumentaux dans le domaine de la lumière. Les questions qui seront à examiner concerneront ainsi les instruments, les modes d’interprétation théorique, les liens entre expérience et théorie et enfin les conditions et possibilités de réinvestissement de ces différents domaines dans le cadre de l’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Dijon | Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Archives et histoire du communisme

    Pour sa deuxième année d’existence, le projet ANR Paprik@2F vous invite à son séminaire annuel pour l’année 2014-2015. Cette manifestation vise à la fois à faire un bilan d’étape historiographique et à dégager de nouvelles pistes de recherche. Les journées d’études réuniront des spécialistes de l’histoire du communisme et plus généralement de l’histoire sociale et politique de plusieurs laboratoires de France, mais aussi de l’étranger.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Mai - 27

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux