AccueilCalendrier2015Mai29

L M M J V S D
        01(17) 02(3) 03(3)
04(15) 05(14) 06(19) 07(18) 08(1) 09(0) 10(5)
11(12) 12(23) 13(16) 14(2) 15(34) 16(9) 17(4)
18(20) 19(18) 20(32) 21(49) 22(48) 23(5) 24(1)
25(4) 26(14) 27(18) 28(40) 29(46) 30(30) 31(22)



  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La nouvelle écriture de l’histoire avec Simmel, sur la forme, l'image, et la coloration

    L’histoire et sa forme est un thème philosophique et historiographique ancien et décisif, que Marc Bloch, Walter Benjamin, Kracauer, Arlette Farge, Ricoeur, Deleuze, Rancière, Philippe Artières et bien d’autres ont abordé avec éclat. Le sujet semble connaître une véritable renaissance en France, dans et à travers les pratiques d’écriture. Des historiens expérimentent sur la forme tandis que les théoriciens de l'histoire, du présent, et du contemporain manient des notions telles que « l’égohistoire » (Nora), les « régimes d'historicité » (Hartog) ou proposent l'histoire comme « littérature » (Jablonka).

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Langage

    Ve journées d'études toulousaines (JéTou 2015)

    Le terme discours, entendu dans son acception large de production langagière multimodale (orale, écrite, verbale, gestuelle) est au cœur même des sciences du langage. Qu'elles s'intéressent à sa production ou à sa réception, les méthodes d'investigation ont amené à des niveaux d'analyse aux granularités variables, où se superposent des unités entretenant des relations d'interdépendance fortes. Ainsi, le discours est fonction à la fois de son objet et du sens qui lui est donné. Les enjeux sont communs : planification, segmentation, organisation, modélisation. Ces défis s'accompagnent de réflexions riches sur des terrains différents ; plus que jamais, une pratique interdisciplinaire est essentielle pour progresser dans une compréhension plus fine des différentes facettes du discours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les techniques du (faire) croire

    Quels rôles jouent les objets techniques dans l’élaboration et la communication des savoirs et des croyances ? Voilà une question qui oblige à réfléchir ensemble sciences et religions, qu’il ne fait aucun sens de considérer comme relevant de domaines étanches l’un à l’autre. Mobiliser des chercheurs d’horizons disciplinaires différents (anthropologie, histoire, sociologie, géographie, astrophysique, etc.) pour confronter leur point de vue sur la triade croyance – technique – savoir relève pourtant d’une démarche nouvelle. En choisissant de mettre la focale sur les objets techniques (objets qui captent l’invisible ; médias ; technologies contemporaines), ce colloque vise précisément à montrer les incessantes circulations entre croyances et savoirs, à interroger l’opération même de leur partage, à étudier la fabrication sociale et l’évolution historique de cette différenciation et finalement à faire ressortir nos propres présupposés quant aux techniques que nous utilisons dans nos recherches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    La fin de l’(in)égalité : France et les États-Unis

    Alors que la France et les États-Unis sont souvent considérés comme des « républiques sœurs », la particularité de l’expérience historique de ces deux nations engendre des modèles, apparemment opposés, relativement à la liberté, aux droits et devoirs ainsi qu’au traitement des différences (sexuelles, sexuées, religieuses, raciales, etc.). Par ailleurs, la France comme les États-Unis sont toujours aux prises avec leurs passés (l’esclavage, le colonialisme), tout en s’efforçant de s’adapter aux exigences du pluralisme introduites par la mondialisation, le transnationalisme et les mouvements sociaux du 20e siècle.

     

    Lire l'annonce

  • Agen

    Journée d'étude - Afrique

    Prisons et Afrique

    L’École nationale d’administration pénitentiaire organise sa première journée d’étude sur la thématique de recherche Prisons et Afrique. Cette journée, fruit de longues et fructueuses années de collaboration entre l’Énap et le continent africain, aura pour objectifs de : faire un état des lieux des activités internationales établies entre l’Énap et l’Afrique ; de proposer aux différents publics une journée centrée sur la découverte d’autres systèmes pénitentiaires ; de permettre à des chercheurs francophones travaillant sur le champ pénitentiaire de se rencontrer et d’échanger ; d'élaborer des projets de recherche communs.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Asie

    Héritages et ruptures

    Xe colloque annuel international de la Société d'activités et de recherches sur le monde indien (SARI) 2015

    In the postcolonial theoretical framework, the study of heritage and ruptures is a rather familiar paradigm. But it is not a depleted paradigm. Given the millennial history of the Indian subcontinent and the plurality of its culture, the way its languages, literatures and arts appropriate the past, grasp the present and envisage the future remains a relevant object for inquiry. From the crossroads of diachronicity and synchronicity, tradition and modernity, singularity and solidarity, here and elsewhere, repetition and reinvention, the 10th annual SARI conference to be held on the 28th and 29th May 2015 at the Université Paris Ouest Nanterre la Défense and on the 30th May 2015 at the université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, will be devoted to the exploration of this topic from an inter and pluridisciplinary perspective.

    Lire l'annonce

  • Port-au-Prince

    Séminaire - Sociologie

    Mémoires de passeurs / passeurs de mémoires. Lieux, temps et formes de la transmission et de l’oubli

    Transformations, récupérations, instrumentalisations, métamorphoses

    La question des usages de la mémoire prise entre reconnaissance d’une expérience collective, négociation d’un consensus et marchandisation fait aujourd’hui l’objet de nombreux travaux : philosophie, sociologie, sciences politiques, archéologie, ethnologie, études urbaines, géographie, art, etc. Un constat domine très largement les analyses : la nécessité de renouvellement de grande ampleur. Ce faisant, on interroge à la fois ce qui passe, et comment cela se passe. La relation que nous entretenons collectivement aujourd’hui à la mémoire est évoquée en lien avec les changements sociaux, elle engendre et dynamise de nouveaux questionnements et de nouvelles recherches. Se posent alors des interrogations éthiques et méthodologiques essentielles puisque le chercheur est partie prenante de cette transmission. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Guerre, transgressions et sociétés

    Ce colloque traitera des pratiques transgressives en contexte de guerre. La transgression doit s’entendre ici au sens le plus large du terme non seulement comme acte de désobéissance mais aussi, plus communément, comme le dépassement d’une limite : vis-à-vis de l’autorité, d’un système de valeurs et de ses normes externes et internes, des traditions de toutes natures. La transgression peut être abordée en tant qu’expérience vécue, traumatique ou édifiante, dénoncée ou légitimée, dans un cadre civil ou militaire, au niveau individuel comme au niveau collectif voire étatique. Il s’agit aussi de penser la transgression en fonction de ses objectifs et de ses conséquences, des risques encourus, des solidarités (ré)activées ou mises à mal.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Jean Petitot : le souci de la rationalité

    Il s'agit de présenter certains des principaux axes de la philosophie de Jean Petitot, et d’en montrer la puissance et l’originalité : une pensée fidèle à l’idéal épistémique inauguré par Platon, où l’on tente de rendre compte des diverses faces du réel, y compris du logos lui-même, via un cadre conceptuel adéquat (un kantisme structural) ayant trouvé son expression la plus rationnelle, donc mathématique, grâce à la théorie des catastrophes.

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chargé d’études pour la réalisation d'entretiens individuels avec des assurés

    Recrutement d’un chargé d’études afin de réaliser des entretiens individuels avec des assurés ayant été accompagnés par la Plateforme expérimentale d'intervention pour l'accès aux soins et à la santé.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Éthique et fin de vie

    Cette journée d’étude vise à interroger les tensions morales autour de la fin de vie dans différents contextes de soins et à questionner les spécificités de la pathologie cancéreuse dans ces situations. Les débats ouvriront la comparaison à différents cadres législatifs nationaux (Belgique, France, Italie, Suisse) et modes d’accompagnements intra et extra hospitaliers (soins au domicile, soins palliatifs, aide au suicide, euthanasie, etc.). Il s’agira également de questionner l’engagement des chercheurs en sciences humaines et sociales sur ces thématiques de recherche « sensibles », tant en termes de conditions de réalisation du terrain qu’en termes éthiques et politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Les salles à auges dans l’architecture de l’Antiquité tardive, entre Afrique et Proche-Orient

    Monuments pour les distributions publiques ou écuries ?

    Parmi les bâtiments abritant des auges en pierre taillée qui parsèment les sites archéologiques de Tunisie et d’Algérie, un groupe se distingue : construits en grand appareil très soigné, ces édifices abritent des rangées d’auges et sont appelés « monuments » ou « salles à auges » par les archéologues. Manifestement édifiés à l’époque tardo-antique (IVe-VIIe siècle), leur fonction reste énigmatique : après avoir été interprétés comme des églises transformées en écurie, ou l’inverse, prime aujourd’hui l’idée qu’ils aient abrité des activités à vocation économique, liées à l’échange de denrées ou d’objets (distributions, collectes, dépôts...). L’objectif de cette rencontre est de confronter les études réalisées sur divers édifices à auges à travers le monde méditerranéen pour comparer leurs caractéristiques architecturales et dégager de possibles similitudes et, en considérant leur environnement archéologique, d’identifier les activités spécifiques qui leur seraient liées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Formation artistique transnationale au XIXe siècle

    Transnationale Künstlerausbildung im 19. Jahrhundert

    L’équipe du projet de recherche ArtTransForm (Technische Universität Berlin / université François-Rabelais Tours, 2010-2015) organise un colloque conclusif sur le phénomène de la formation artistique transnationale au XIXe siècle. La mobilité des artistes au moment de leur formation joue un rôle crucial dans la construction biographique mais aussi dans le regard posé sur d'autres pratiques, d'autres milieux artistiques et professionnels et d'autres possibilités d'expression personnelle. Elle redessine enfin une géographie artistique différente des écoles nationales habituellement décrites dans les manuels.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Pensée

    Esthésies

    Approches plastiques du sensible

    La peinture semble révéler, avant toute chose, l’expérience sensible du voir. Mais ne peut-elle pas, aussi, dans certains cas, faire percevoir par l’œil quelque chose qui relèverait d’un autre ordre sensoriel ? Peut-on goûter, sentir, entendre, toucher avec les yeux ? Si les spécialistes se sont beaucoup interrogés sur le passage du sensible à l’art – notamment sur la place de la nature dans les œuvres d’art anciennes, où on sait l’importance culturelle qu’y exerçait la mimesis –, le passage de l’art au sensible est, quant à lui, plus rarement considéré.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse | Paris

    Colloque - Europe

    « L’insociable sociabilité » au cœur des tensions sociales et culturelles en Grande-Bretagne

    "Unsocial sociability" and socio-cultural tensions in Enlightenment Britain

    Dans le cadre du projet international HIDISOC (History and Dictionary of Sociability in Britain (1660-1832)), ce colloque interdisciplinaire a pour objectif de comprendre les mécanismes qui mettent à l’épreuve la sociabilité et de chercher les manifestations de « l’insociable sociabilité » des hommes (Kant). Il s’agira d’identifier les tensions culturelles et sociales et les formes de résistance qui définissent la sociabilité britannique au cours du long XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Marseille | Dakar | Ottawa

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ce que guérir veut dire

    Expériences, significations, politiques et technologies de la guérison

    Comme en témoigne la variété de ses qualificatifs, la fin de la maladie est investie de manière différente selon qu'on se place du point de vue du patient, de la médecine, de la santé publique ou encore de l'épidémiologie. Ce que guérir veut dire n'a en effet pas la même signification selon qu'on parle de rémission, de rétablissement, de réhabilitation, de convalescence, d'éradication ou encore d'élimination de la maladie. Déterminée par de nombreux facteurs et institutions (biologiques, sociaux, politiques, symboliques, etc.), la guérison est pourtant anticipée, désirée et négociée tant par les malades que par les cliniciens et les chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les églises du royaume de Bourgogne et la Curie

    Neuvième rencontre de la Gallia Pontificia

    L'École nationale des chartes et l'Institut historique allemand organisent, à l’occasion de la neuvième rencontre de la Gallia Pontificia, une table ronde intitulée « Les églises du royaume de Bourgogne et la Curie ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Remy-la-Calonne

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Parcours d'intellectuels dans la guerre de 14

    Le Printemps du Grand Meaulnes 2015 - Autour de Maurice Genevoix

    La première guerre mondiale a engloutit toute une génération d'intellectuels. Malgré leurs différences et souvent une irréductible originalité, ils ont partagé de nombreux traits communs (en plus du fait que beaucoup se connaissaient, parfois depuis l'enfance, se fréquentaient, et, en cette époque pré-internet, s'écrivaient). une grande partie appartient à cette classe d'âge qui était aussi celle du lieutenant De Gaulle et qui a eu vingt ans en 1910. Une génération passée par les meilleurs moules de la IIIe République, qui a lu Danrit / Driant puis Barrès et Péguy, les aînés, et qui a subi peu avant la guerre de 1914 une double tentation : souvent la tentation de la chose militaire mais aussi parfos celle de la conversion religieuse.

    Lire l'annonce

  • Neuilly-sur-Seine

    Appel à contribution - Information

    Figures des décideurs en régime médiatique

    Représenter la décision politique et économique : un défi communicationnel

    L’évolution du système médiatique semble modifier les formes prises par les représentations du pouvoir. Désormais, la figure du décideur se dessine aussi, et peut-être surtout, à l’aune de ses paroles, de ses faits et de ses gestes, posant le socle d’une nouvelle hiérarchie entre décision de faire et décision de dire. Ce colloque propose d’analyser les tensions, crises et permanences qui traversent les figures de la décision et de l’autorité, dans la sphère politique comme dans le monde économique. Il vient conclure le programme de recherche DÉFI (« Les décideurs : figures médiatiques de l’autorité ») coordonné par le GRIPIC en partenariat avec l’INSEAD et les Archives nationales, dans le cadre des projets Convergence de l’Idex Paris-Sorbonne (septembre 2014-octobre 2015).

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Sociologie

    Actualité des études de genre

    Après le séminaire « Actualité des études de genre » (2013-2014), cette journée d'étude se centre sur les usages du genre dans la recherche académique. Si ces recherches sont particulièrement développées dans l’aire anglo-saxonne, comment imprègnent-elles l'espace francophone ? Alors que la perspective d'étude se développe de manière significative en sciences humaines et sociales, comment est-elle introduite dans les champs de recherche déjà existants ? Quels obstacles rencontre-t-elle ?Les communications de cette journée d'étude montrent que la perspective du genre est de plus en plus employée dans des champs d'étude institués (histoire, santé ou encore culture). Elle permet d'examiner sous un angle inédit ces domaines et d'affiner leur connaissance. Le genre constitue aussi un champ d'étude spécifique qui soulève de nouvelles questions de recherche (étude des masculinités, des « trans »), voire tend à s'autonomiser (enseignement professionnel du genre).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Mai - 29

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux