AccueilCalendrier2015Mai31

L M M J V S D
        01(17) 02(3) 03(3)
04(15) 05(14) 06(19) 07(18) 08(1) 09(0) 10(5)
11(12) 12(23) 13(16) 14(2) 15(34) 16(9) 17(4)
18(20) 19(18) 20(32) 21(49) 22(48) 23(5) 24(1)
25(4) 26(14) 27(18) 28(40) 29(46) 30(30) 31(22)



  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Sciences humaines et sociales, sciences du langage : méthodologies transversales

    L’objectif de ce colloque est d’interroger la sollicitation critique de méthodologies croisées entre les sciences humaines et sociales et les sciences du langage, de questionner les échanges et pratiques pluri-, inter- ou trans-disciplinaires à l'œuvre dans ces champs de recherche. Les contributions interrogeront la manière dont les objets de recherche de chacun.e.s ont nécessité la sollicitation de méthodologies transversales et dont ces méthodologies ont elles-mêmes participé à reconfigurer ces objets.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Géographie

    La crue, l’inondation : un patrimoine ?

    Cet atelier vise à explorer les possibilités de considérer les inondations et les crues comme une forme de patrimoine. Plusieurs projets et publications ont suggéré des liens entre un cours d’eau et son patrimoine mais il est souhaitable d’envisager plus directement pourquoi et comment parler de l’inondation ou de la crue en tant que patrimoine. Quels apports intellectuels sont produits en considérant l’inondation comme patrimoine ? Quels sont les dangers possibles si ce lien est envisagé ? Pourquoi des formes de patrimonialisation sont-elles plus présentes ici que là ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Claude

    Appel à contribution - Représentations

    Terre(s) promise(s) : représentations et imaginaires

    Ce colloque interdisciplinaire consacré à la question de la ou des Terre(s) promise(s), organisé par le groupe de recherches ECMEA / CRILLASH (Écritures et cultures : études croisées des mondes européens et américains) de l’université des Antilles et le Département pluridisciplinaire de lettres, langues et sciences humaines (DPLSH), se propose, dans une approche croisant des champs d’étude relevant aussi bien de la littérature, de la civilisation que des sciences humaines, de tenter d’explorer la richesse et la fécondité de la notion de terre promise, sans en édulcorer la force ni la portée symbolique, d’en traduire, en termes d’imaginaire, d’expériences et de vécu les différentes représentations ou les possibles avatars sans exclusive de temps, d’espace ou de culture.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’identité à l’épreuve de l’interdisciplinarité

    Aujourd’hui, les réflexions autour des « enjeux identitaires » sont au cœur de l’actualité politico-médiatique. Tandis que d’aucuns craignent un « repli identitaire » créateur de communautarismes, d’autres suggèrent que la création d’une identité européenne favoriserait l’intégration. Or, si chaque discipline s’est approprié la notion, l’usage qui en est fait paraît parfois hermétique. Prenant acte de la relative imperméabilité des frontières disciplinaires entre sciences sociales, linguistique et littérature, cette journée d’études franco-allemande pour jeunes chercheur(e)s se propose de réinterroger le concept d’identité en convoquant simultanément des outils communs à l’ensemble des disciplines et aux deux traditions scientifiques concernées.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste de doctorant en méthodes quantitatives pour les sciences sociales

    Le doctorant écrira une thèse sous la supervision du Dr M. Studer et du Prof. G. Ritschard dans le cadre du projet de recherche IP 214 du NCCR LIVES « Measuring and modelling vulnerability dynamics in a life-course context ». Ce projet de recherche vise à formaliser un cadre général pour la modélisation quantitative de la vulnérabilité dans les parcours de vie. Ceci inclut deux aspects : la mesure et la conceptualisation de la vulnérabilité comme un état ou un risque (tel que le risque de se retrouver dans une situation non-voulue) et comme un processus (tel que les processus de désaffiliation sociale). Dans un deuxième temps, le projet de recherche se centrera sur les méthodes permettant de mesurer comment la vulnérabilité (mesurée comme un état ou un processus) est lié à des facteurs explicatifs individuels (sexe, classe sociale…) ou contextuels (taux de chômage, politiques sociales…). Une application du cadre méthodologique développé en socioéconomie, tel que la vulnérabilité dans le domaine de l’emploi, est également prévue.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Journée d'étude - Histoire

    La déhospitalisation psychiatrique au XXe siècle. Perspectives francophones transnationales

    Panel au sein du Congrès annuel de la Société Canadienne d'Histoire de la Médecine

    La psychiatrie a connu au cours du XXe siècle une remise en question importante du modèle sur lequel elle s’était fondée, en tant que science et profession, au cours du siècle précédent. Déstabilisant la doctrine du traitement moral selon laquelle l’institution asilaire était un élément central de la thérapeutique, l’expérience de la folie des soldats au cours des deux guerres mondiales et les mouvements réformateurs participèrent à l’émergence d’un nouveau paradigme de soins psychiatriques. La révolution thérapeutique engagée par l’apparition des neuroleptiques et la généralisation des psychothérapies, les transformations culturelles et sociales qui gagnèrent les pays industrialisés au cours des années 1950-1960, ainsi que les critiques de plus en plus fortes des sciences humaines comme des nouvelles générations de psychiatres vinrent asseoir l’émergence de nouveaux modes de prise en charge de la folie. L’hospitalo-centrisme qui avait organisé la psychiatrie du XIXsiècle allait laisser place à une approche nouvelle basée sur une politique de déhospitalisation. Ce panel vise à valoriser la recherche actuelle sur l'histoire des expériences de déhospitalisation psychiatrique dans l’espace francophone et permettre ainsi l’instauration d’échanges et d’une mutualisation des connaissances entre chercheurs de différents pays.

    Lire l'annonce

  • Ferney-Voltaire

    École d'été - Histoire

    L’histoire, les histoires : mises en récit et mises en scène

    Université d'été ED 483 et 3LA

    Au moment où les sciences humaines et sociales s’interrogent sur leur rôle dans l’espace culturel et politique et sur les modes de communication de leurs savoirs, il est important de regarder aux manières anciennes et nouvelles de tisser le récit historique, de restituer la trame des événements ainsi que des problèmes des mondes passés et présents. Les sciences cognitives nous permettent aujourd’hui de mieux saisir les manières dont les types de récit et de supports sur lesquels ils sont livrés affectent les destinataires. De même, la réflexion des historiens et des littéraires sur les styles de l’histoire nous interroge sur nos pratiques et sur l’avenir de nos disciplines. De plus, l’usage désormais habituel des supports audio-visuels et du web pour faire de l’histoire et proposer des formes nouvelles de narration, ajoute des éléments de réflexion qui nous semblent fondamentaux sur les effets de ces mises en récit pour les destinataires, qui influencent aussi la manière de faire de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Géographie

    Métropoles portuaires et territoires de l'hinterland en Afrique subsaharienne

    Entre croissance, polarisation et complémentarité

    Espaces attractifs sans précédent, les villes portuaires d'Afrique subsaharienne sont depuis les indépendances, au cœur des transformations complexes dont les indicateurs visibles se résument en termes de croissance, de diversité, de polarisation et de crises multiformes. Une telle évolution est de nature à susciter des interrogations sur leur devenir et leur gouvernabilité. Par ailleurs, ces métropoles portuaires interagissent de manière plus ou moins complexes avec leurs arrière-pays respectifs dont les incidences s'analysent en terme soit d'émergence des centralités autonomes (métropolisation active) ou d'espaces résistants aux effets diffuseurs de la grande ville (métropolisation passive). Le présent projet d'ouvrage a deux objectifs essentiels : primo, déterminer l'ampleur des mutations à l'œuvre dans les métropoles portuaires d'Afrique noire, leurs déterminants et leurs incidences tant au niveau des grandes villes qu'à celui de leurs hinterlands proches ou lointains; secundo, envisager une réflexion sérieuse sur les perspectives stratégiques en vue d'un développement harmonieux et durable des villes portuaires et leurs aires métropolitaines.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Représentations

    Masculinités imag(in)ées

    Que signifie être un homme ? Les codes de la masculinité, que chaque petit mâle apprend consciemment et inconsciemment dès sa naissance, passent aussi par des fictions audiovisuelles depuis que le cinéma puis la télévision sont devenus une part dominante de la culture de masse, en particulier par des genres plus spécifiquement destinés au public masculin (action, guerre, aventure, policier, science-fiction) et par des stars masculines qui fonctionnent comme des modèles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Inventer le Grand Paris

    Regards croisés sur les métropoles des années 1940 à la fin des années 1960

    Ce troisième colloque international s’inscrit dans un programme pluriannuel sur l’histoire du Grand Paris qui mobilise les connaissances de la recherche urbaine dans une perspective transnationale et interdisciplinaire. Le premier colloque (décembre 2013, Cité de l’architecture et du patrimoine) s’est ouvert sur l’étude des travaux de la Commission d’extension de Paris de 1913, considérés comme la première expression d’un projet d’aménagement et d’organisation du Grand Paris. Le deuxième colloque (décembre 2014, Petit Palais) a retracé le contexte du Plan d’aménagement de la région parisienne (PARP) de 1934, plus connu sous le nom de plan Prost. Ce troisième colloque a pour ambition de réévaluer la planification du Grand Paris entre la seconde guerre mondiale et le début de la mise en œuvre du Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la région de Paris (SDAURP) de 1965, dans une perspective métropolitaine comparée. À l’image des deux colloques précédents, cette manifestation a également vocation à éclairer l’actualité du Grand Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    Cold Warriors

    The Cultural Avant-Garde of the Bipolar Struggle

    For most of the second part of the twentieth century, geopolitical issues remained at the center of the historiographical debate on the Cold War. Culture and ideology, however, have gained more and more attention in recent historiography. New emphasis has been placed on the role of ideas and language, as well as on the agency of specific individual and collective actors. In this perspective, the concept of the Cold Warrior appears crucial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Genre et droits de propriété

    La littérature sur l’accès à la propriété selon le genre, qui inscrit cette question dans le cadre plus général de la distribution de la richesse selon le genre, fait un constat global d’inégalité. Les sources de ces inégalités sont recherchées dans différentes causes, au centre desquelles sont les relations de pouvoir tant au sein de la famille que de la société. Notre objectif est d’interroger ces inégalités sous l’angle des droits de propriété et des systèmes de droit. En mettant l’accent non pas sur la propriété, mais sur les droits de propriété, il  s’agit d’aborder l’accès différencié des hommes et des femmes à la propriété non dans l’absolu, en référence à une conception unique hégémonique de la propriété et de l’égalité des sexes dans ce cadre, mais en intégrant à l’analyse la diversité des systèmes de droits auxquels ceux-ci sont rattachés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Bulletin des Anglicistes Médiévistes (BAM 86) – Varia

    Le « Bulletin des Anglicistes Médiévistes » est une revue à comité de lecture, s'intéresse à tous les aspects des études médiévales anglaises : langues, littératures et civilisations.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Représentations

    Discours médiatiques en situation post-conflictuelle

    Cette journée d’étude vise à explorer les discours médiatiques en situation post-conflictuelle par le biais de trois thématiques principales. L’évolution terminologique et sémantique dans la description des adversaires d’hier sera d’abord étudiée. Il s’agira ensuite de déterminer si la fin des hostilités est suivie par la recherche de la vérité historique ou, au contraire, par une sorte de pacte de l’oubli. Enfin, la représentation de la réconciliation sera examinée.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Histoire

    Utopian Imaginaries: Past, Present and Future

    By announcing this international conference on Utopian Imaginaries we aim to establish a link between the past and the present in which the former may help to understand the sense and the importance of utopia in the modern world and, at the same time, inspire the development of new utopian perspectives. We wish to open a space for critical dialogue in which the work of researchers intersects with the presentation of utopian proposals and experiences by social activists. Thus, the call is directed both to researchers interested in utopian imaginaries from the perspective of History and other social and human sciences, and to the spokespeople of movements and experiences who claim a utopian horizon in any country.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    La géographie humaine des régions de montagnes post-socialistes

    Ce numéro thématique posera la question de la manière dont les territoires de montagne post-socialistes diffèrent de ceux des montagnes situées dans d’autres régions du monde, en termes de gestion des terres, des moyens de subsistance (livelihoods), de conservation, de gouvernance politique, ou de considérations scientifiques. Il pose la question des particularités qui pourraient être étiquetées comme post-socialistes, communistes ou post-soviétiques et de la manière dont les legs (physiques et institutionnels) des systèmes socialistes influencent l’environnement et les sociétés de ces zones de montagne aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Études des sciences

    Co-sciences : collaborations sciences / entreprises

    Construisons ensemble l'innovation de demain

    Les rapports entre recherche, innovation, marchés, entreprises, État et espace public, c'est-à dire, en d'autres termes, les rapports entre sciences et société ont connu de profondes mutations. De même, le contexte environnemental et socio-économique actuel appelle aujourd'hui, les acteurs à explorer de nouveaux chemins pour faire face à ces enjeux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Les dictatures militaires : physionomie et héritage politique

    Diacronie vise à approcher le thème des régimes militaires et de l’héritage qu'ils laissent aux gouvernements civils, en se penchant en particulier sur les phénomènes de politicisation des officiers une fois que le coup d’état a été accompli ; en particulier sur la pression exercée par les lobbies pendant et tout de suite après le coup d’État et sur la question des relations entre civils et militaires dans ce contexte ; sur la manière dont le régime militaire consolide son propre pouvoir en se servant ou en suppriment les institutions préexistantes ; sur la gestion de la transition institutionnelle des régimes militaires aux systèmes démocratiques ; sur les effets, à court et à long termes, du contrôle politique des officiers, soit pour qui ce concerne les structures institutionnelles de l’État, soit pour ce qui concerne les aspects législatifs.

    Lire l'annonce

  • Canberra

    Appel à contribution - Histoire

    Judging the Past in a Post-Cold War World

    The collapse of the Soviet Union accelerated the search for justice and truth on the part of many millions of people whose lives had been overshadowed by the cold war, in many countries, for nearly half a century. Demands for justice and for recognition of suffering and loss have resulted in national Truth and Reconciliation Commissions, prosecution (or attempted prosecution) of state officials, politicians and military officers and the construction of monuments and memorials as sites of memory. They have inspired an outpouring of literary and artistic works, and a flourishing film and documentary industry. This conference aims to trace these various ways of judging the past both in the countries at the centre of the Cold War and in those that were swept up in the wake of its confrontations. How have we and how can we come to terms with a past that is still so present? The organisers seek contributions on attempts at redress, for example, legal and social, or through the arts, media and literature.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Europe

    Mauvaises filles en littérature de jeunesse

    Education et rééducation en question(s)

    Choisir pour objet d’étude celles que l’on désigne comme « mauvaises filles » dans le champ du livre de jeunesse européen implique d’interroger une telle dénomination et son évolution depuis le XIXe siècle. Qu’est-ce qu’une « mauvaise fille », suivant les contextes, les auteurs, les œuvres ? Qui considère-t-on comme « mauvaise fille », voire traite-t-on ainsi ? Quel est le sens de cette stigmatisation ? Quelles en sont les conséquences ? Comment les représentations et stéréotypes de genre pèsent-ils sur cette désignation ? À partir du regard porté sur les « mauvaises filles » selon les époques et les présupposés idéologiques, se posent prioritairement des questions d’éducation et de rééducation. L’analyse comparative des représentations de la « mauvaise fille » en diachronie et en synchronie permettra d’aborder les questions éducatives qui se posent dans les différents contextes historiques et géoculturels envisagés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Mai - 31

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux