AccueilCalendrier2015juin

L M M J V S D
01(40) 02(22) 03(28) 04(46) 05(47) 06(17) 07(1)
08(18) 09(17) 10(26) 11(26) 12(34) 13(6) 14(3)
15(47) 16(11) 17(14) 18(23) 19(27) 20(14) 21(4)
22(12) 23(11) 24(21) 25(27) 26(20) 27(5) 28(2)
29(9) 30(43)          



  • Maroua

    Appel à contribution - Pensée

    Première conférence pluridisciplinaire du Centre de recherche et d’études globales aux unités multidisciplinaires (CREGUM)

    Le  Centre de recherche et d’études globales aux unités multidisciplinaires (CREGUM) a le plaisir de vous inviter à soumettre des contributions à sa première conférence internationale CREGUM 2015. Cette conférence aura lieu à Maroua (Cameroun) du 22 au 24 novembre 2015 sous le thème « Première conférence pluridisciplinaire du CREGUM ». Ce serait l’opportunité pour les participants de valoriser la pluridisciplinarité des axes de recherche développés au sein du CREGUM, de favoriser le décloisonnement des disciplines et la professionnalisation de la recherche en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Si loin, si proche

    À propos de concepts-clés dans le contexte franco-allemand

    25 ans après la parution de l'ouvrage de Jacques Leenhardt, Robert Picht : Au jardin des malentendus. Le commerce franco-allemand des idées, il s'agira d’examiner sous un angle nouveau certains concepts-clés essentiels pour la coopération interculturelle entre Français et Allemands et de les soumettre à un questionnement contemporain, en les analysant dans leur contexte socio-culturel et dans l’optique d’une recherche et d’une pratique interculturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Eléments de preuve et litiges commerciaux en Méditerranée (XVe-XIXe siècles)

    Programme des journées d'étude de l'ERC ConfigMed

    Que nous apprennent les artéfacts probatoires produits pour régler les litiges commerciaux au sujet de la configuration juridique de la Méditerranée entre les XVe et XIXe siècles ? Depuis 2012, le programme européen ConfigMed s’attache à étudier les litiges commerciaux, le pluralisme juridique et le commerce interculturel en Méditerranée, à la croisée de traditions, de régimes et de référents juridiques divers dont il s’agit d’étudier les rencontres, les compromis et les éventuelles contaminations à partir des conflits impliquant des acteurs économiques venus d’Europe, de l’empire ottoman et du Maghreb. Cette rencontre ambitionne de poursuivre ces travaux et ces réflexions en mettant tout particulièrement l’accent sur la production et la circulation des éléments de preuve en Méditerranée. En partant de l’examen des certificats, des attestations et des déclarations, on tâchera d’examiner leurs effets, tant sur le monde des affaires que sur des systèmes juridiques souvent pensés comme étanches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    La biologie de garage ou « bio-hacking »

    Conférence-débat à la Paillasse

    Cette conférence-débat a pour objectif de discuter quelques dynamiques socio-culturelles à l’œuvre dans la biologie de garage, aussi appelée « bio-hacking » ou « do-it-yourself biology ». Ce phénomène concerne des lieux privés (maisons ou espaces associatifs) dans lesquels des biologistes de tout horizon joignent leurs efforts pour développer des projets variés. Morgan Meyer s’attache plus particulièrement à étudier les dimensions institutionnelles de ces démarches en évoquant une forme de domestication et de démocratisation de la science. Rebecca Wilbanks, pour sa part, articule son enquête autour de la notion d’ingénierie du vivant dans la biologie de synthèse et des imaginaires du futur ou des conceptions de la vie qu’elle produit. Ce débat se tiendra à La Paillasse, lieu communautaire parisien dédié à l’exploration de ces sujets.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Mexique : visages d'une guerre qui ne dit pas son nom

    Neuf mois après la disparition des quarante trois étudiants de l’École normale rurale d’Ayotzinapa et contrairement au message que répètent sans fin les médias, le Mexique s’enfonce dans une guerre sans fin dont le coût humain et social est toujours plus élevé. Face à cette guerre, ont surgi de multiples initiatives sociales, citoyennes et politiques. Elles essaient d’estomper la violence et de construire des alternatives centrées sur le respect de la vie, la défense des territoires et la reprise en main de leur vie par les citoyens eux-mêmes. Cette rencontre aura pour objectif de proposer et discuter des analyses pour comprendre la situation actuelle du Mexique et des scénarios pour son avenir.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Offre de doctorat portant sur « Évaluer l’empathie à l’école : approche et outils pour rendre compte du climat scolaire »

    Allocation doctorale en STAPS à l’université du Maine – Le Mans

    Les propositions d'éducation à l'empathie trouvent de plus en plus d'échos chez les enseignants. La question se pose aujourd'hui de mesurer et évaluer les effets de la relation empathique de la classe et plus largement de l'école. Cette question viendrait éclairer les travaux relatifs aux préventions des violences scolaires en lien avec les études sur le climat scolaire. Cette thèse vise à faire un état des lieux des pratiques émergentes en France et un état des lieux international sur la prise en compte de l'empathie et son évaluation dans les sytèmes scolaires (notamment dans les pays anglophones). Elle proposera une analyse critique de ces pratiques au regard des avancées des sciences cognitives (en particlier les neurosciences cognitives) et fera des propositions adaptées au contexte français et testées sur le terrain. Les propositions les plus pertinentes donneront lieu à des recommandations.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Figurines féminines nues : approche contextuelle et comparative

    Proche-Orient, Égypte, Nubie, Méditerranée, Asie centrale (Néolithique – IIIe siècle apr. J.-C.)

    Le colloque « Figurines féminines nues » fait suite à une série de séminaires exploratoires organisés au sein de l’UMR 7044. Il a pour thème une catégorie d’artefacts portatifs courants durant l’Antiquité, sur une vaste aire géographique englobant diverses sociétés en contact : Proche-Orient, vallée du Nil, Méditerranée et Asie centrale. En raison des contextes de découverte et des répertoires iconographiques recensés, ces figurines, mesurant de quelques centimètres à 20 cm, sont généralement interprétées comme des objets utilisés dans des pratiques rituelles manipulant une symbolique en lien avec un principe féminin (sexualité, érotisme, maternité). De même, la présence sur une large aire géographique d’un matériel présentant d’importantes similitudes techniques et iconographiques suscite des questions, encore non entièrement résolues, sur les origines de ces objets. En particulier, quelle part de ces similarités est imputable à la convergence de développements autonomes, et quelle part, au contraire, relève de processus de diffusion ou d’interaction culturelle ?

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Europe

    O perfil do antropólogo em Portugal – 2015

    Questionário da Associação Portuguesa de Antropologia sobre as práticas profissionais dos antropólogos em Portugal

    Questionário da Associação Portuguesa de Antropologia sobre as práticas profissionais dos antropólogos em Portugal. O estudo permitirá fazer uma caracterização dos diplomados em Antropologia em Portugal (licenciados, mestres e/ou doutorados), o que é fundamental para a reivindicação de um estatuto profissional mais adequado para os antropólogos. 

    Lire l'annonce

  • Tours | Chambord

    Colloque - Histoire

    François Ier, roi de guerre, roi de paix

    LVIIIe colloque international d'études humanistes

    L’année 2015 sera l’occasion de célébrer en France et particulièrement à Tours le 500e anniversaire de l’avènement de François Ier (1515-2015). L’objet de ce colloque, organisé par Pascal Brioist et Benoist Pierre (professeurs des universités) est d’étudier l’imaginaire royal, les pratiques et les cultures de guerre de l’époque, ainsi que la politique et l’art de la diplomatie. Cette manifestation permettra une nouvelle mise en valeur de l’image de François Ier, au regard des travaux les plus récents. Il réunira une trentaine des meilleurs spécialistes de la question.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Colloque - Études du politique

    Les défis de la liberté d’expression : entre censure et abus

    Le colloque propose une approche interdisciplinaire concernant la liberté d’expression sous le gouvernement démocratique, en tant que principe et action publique également. On cherche ainsi comment s’articule le concept de la liberté à travers les conflits politiques et les débats juridiques, mais aussi les arguments en faveur d’une réglementation du champ de l’expression, qui impliquent l’État, la conscience, l'altérité culturelle ou même le bon sens, pour saisir ce que recouvre la censure et ce qui pousse l'individu à l'autocensure. Les interventions visent des thèmes comme l'irrévérence et l'offense en République, le droit de ne pas être neutre, le constitutionnalisme transnational et les droits fondamentaux, l'abus de la liberté d'expression, la censure et le potentiel subversif des mots.   

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Datalogie

    Penser, représenter et interpréter les données : enjeux esthétiques, éthiques et sociopolitiques

    Lors de ces prochaines Rencontres internationales d'art et de design, nous souhaiterions interroger le rapport qui est en jeu entre les individus, la société et les datas, qui constituent un nouveau territoire autant social que technologique, ainsi qu’un nouvel espace de représentations mentales et visuelles. Nous souhaiterions mieux comprendre la nature de ces « faits donnés » que notre société produit massivement à l’ère du numérique, qui s’invitent dans un nombre croissant de processus de décision, et dont chacun peut sentir la présence ubiquitaire et les effets à l’échelle de sa propre vie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    « Dollhouse » et « Firefly »

    Philoséries « Philosopher avec les séries télévisées » épisode n°8

    Le colloque annuel « Philosopher avec les séries télévisées » avait jusqu’à présent principalement proposé de travailler selon un mode à la fois monographique et interdisciplinaire sur une série déterminée (24h chrono, The West Wing, Lost...). Si nous renouons par ce colloque avec Joss Whedon qui avait ouvert le cycle en 2009 (Buffy contre les vampires), nous inaugurons une nouvelle formule en proposant à l’analyse deux séries distinctes qui ont en commun, outre leur créateur Joss Whedon, d’être des séries écourtées de science-fiction : tandis que les précédentes séries étudiées avaient pu se déployer sur plusieurs années, Firefly ne comporte qu’une seule saison de 14 épisodes (2002) et un film (Serenity, 2005), et Dollhouse (sur laquelle nous avons déjà tenu un atelier en 2014) comporte deux saisons de 26 épisodes en tout (2009-10).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les travailleurs et la mobilité dans les villes d’Ancien Régime

    Acteurs et stratégies

    Les changements décisifs que le marché du travail est en train de vivre dans les dernières années ont encouragés la réflexion historiographique autour de la précarité et de la flexibilité du travail. Loin d’être une prérogative des sociétés actuelles, la mobilité des travailleurs, surtout intra-sectorielle, a aussi caractérisé le monde du travail de l’Ancien Régime. L’activité des instituts d’assistance et des confréries, les stratégies individuelles et familiales, les parcours professionnels, les contrats et les accords de travail ne sont que quelques-uns des domaines où l’on peut trouver des traces de cette mobilité professionnelle, entendue non seulement comme opportunité de promotion sociale mais aussi et surtout comme condition d’instabilité.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Bourse, prix et emploi - Pensée

    Poste de doctorant-e en anthropologie cognitive à l'université de Neuchâtel

    La chaire des sciences de l'information et de la communication (SIC) met au concours un poste d'assistant(e) doctorant(e) en sciences cognitives (60%) pour réaliser une thèse de doctorat au Centre de sciences cognitives de l'Université de Neuchâtel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Alcool et ivresse en Amérique

    Approches historiques et anthropologiques

    La fabrication et la consommation de boissons alcoolisées articulent une multiplicité de relations sociales, culturelles et économiques. Sur le continent américain, le contact avec les Européens a apporté non seulement de nouveaux fruits fermentables mais aussi de nouvelles boissons et techniques de distillation qui ont participé progressivement à des mécanismes de pouvoir, d’aliénation et de subordination des populations locales. La fabrication du vin et de la bière sur le nouveau continent a accompagné les changements des paysages et de modes de travail. Boissons autochtones et allochtones ont par ailleurs suivi, partiellement, un processus de métissage sur les plans des techniques artisanales et des savoir-faire. L’existence préalable de boissons alcoolisées locales a généré aussi, dès le contact et jusqu’à nos jours, des usages, coutumes et espaces de socialisation souvent distincts selon l’origine de la boisson consommée.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les sciences sociales au XXIe siècle

    Dans le sillage de Germaine Tillion

    La journée  prendra les travaux scientifiques de Germaine Tillion, première femme directrice d'études à la sixième section de l'EPHE, nommée en juin 1956 pour « faits de résistance » par le ministre de l'éducation nationale, comme un fil rouge pour réinterroger les pratiques actuelles des sciences sociales, en portant sur elles un regard comparatif: en quoi le travail de Germaine Tillion, femme, ethnologue de terrain, dans un contexte colonial qui devient celui d'une guerre de décolonisation et d'indépendance, et dans un milieu difficile (les Aurès), ayant vécu l’indicible des camps de concentration, marquée par un fort engagement citoyen et social (quoique non immédiatement politique) peut-il être un outil de réflexion pour porter un regard critique sur les pratiques contemporaines de recherche ?

    Lire l'annonce

  • Angers

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Doctorat sur la gestion de petites rivières dans le contexte du bassin de la Loire

    Analyse des dynamiques socio-écologiques par le paysage

    Ce projet de thèse propose d'aborder la question des petites rivières qui sont des objets en pleine transition et pour lesquelles un nouveau modèle d’aménagement émerge. Ce modèle repose principalement sur des objectifs liés à la continuité écologique et à la qualité de l'eau. Malgré cette entrée négligeant en partie les usages passés et à venir, ces espaces sont toujours soumis à des enjeux socio-économiques importants qui modifient les paysages (énergie hydraulique, agriculture, pêche,…). Ainsi, suite à la création de structures de gestion de l'eau dans les années 1960 pour répondre à des problématiques majoritairement économiques et agricoles, ces structures de gestion (ex : syndicats de rivières) élaborent aujourd'hui des projets pour redynamiser ces rivières d'un point de vue essentiellement biophysique (dynamique hydro-sédimentaire et biodiversité). Si le développement durable, pousse aujourd'hui à ne plus séparer les piliers sociaux et économiques du pilier environnemental, l'analyse des actions de gestion sur les petites rivières sur un demi-siècle interroge la réalité de cette intégration des dynamiques sociales et naturelles dans les nouveaux projets d'aménagements de ces paysages. Elle appelle également à davantage comprendre les dynamiques de ces systèmes socio-écologiques sur le long terme (résilience, régime de perturbation, transition,…) et l'influence des changements/renversements de gestion sur un court laps de temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La considération des enquêtés

    Pour la cinquième année, la journée d'études des doctorants du CERLIS (pôle Lien social et culturalisation) propose un espace d'échange réflexif sur une dimension centrale du travail du jeune chercheur en sociologie : le rapport aux enquêtés. Celui-ci fait en effet partie de la réflexion que tout sociologue doit engager sur son propre travail, quel que soit son objet d’étude. Les écueils peuvent être multiples, des difficultés rencontrées pour aborder certains sujets au dilemme que pose souvent la question des retours à effectuer une fois l’enquête terminée. Cet appel à communications vise à recueillir des retours d'expérience sur les différentes modalités possibles du lien entre le chercheur et ses enquêtés dans le domaine des arts et de la culture.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne | Paris

    Colloque - Histoire

    Archiving a City

    The Future of Jerusalem Past

    This conference aims at contributing to the development of the reflection on digital humanities, public history and urban studies on late Ottoman and Mandate Jerusalem. It is organised by Open Jerusalem, ERC-funded project directed by Vincent Lemire (Université Paris-Est Marne-la-vallée), in collaboration with the French National Archives

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Bergson et le contemporain

    Comment faire usage de certains moments de la pensée bergsonienne pour les mettre à l’épreuve de questions qui nous arrivent aujourd’hui ? Comment exposer la pensée bergsonienne au moment présent afin de l’éclairer autrement ? Cet atelier de travail propose des interventions courtes et veut ménager des espaces de discussion.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Juin

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux