AccueilCalendrier2015Juin01

L M M J V S D
01(40) 02(22) 03(28) 04(46) 05(47) 06(17) 07(1)
08(18) 09(17) 10(26) 11(26) 12(34) 13(6) 14(3)
15(47) 16(11) 17(14) 18(23) 19(27) 20(14) 21(4)
22(12) 23(11) 24(21) 25(27) 26(20) 27(5) 28(2)
29(9) 30(43)          



  • Maroua

    Appel à contribution - Pensée

    Première conférence pluridisciplinaire du Centre de recherche et d’études globales aux unités multidisciplinaires (CREGUM)

    Le  Centre de recherche et d’études globales aux unités multidisciplinaires (CREGUM) a le plaisir de vous inviter à soumettre des contributions à sa première conférence internationale CREGUM 2015. Cette conférence aura lieu à Maroua (Cameroun) du 22 au 24 novembre 2015 sous le thème « Première conférence pluridisciplinaire du CREGUM ». Ce serait l’opportunité pour les participants de valoriser la pluridisciplinarité des axes de recherche développés au sein du CREGUM, de favoriser le décloisonnement des disciplines et la professionnalisation de la recherche en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Sociologie

    Démographie locale

    Relations entre population, lieu de résidence et politiques publiques (Chaire Quetelet 2015)

    La Chaire Quetelet 2015, co-organisée par le Centre de recherche en démographie (DEMO) de l’université catholique de Louvain et l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospectives et de la statistique (IWEPS) de la région Wallonne, se tiendra à Louvain-la-Neuve (Belgique) du 18 au 20 novembre 2015. Elle sera consacrée à la démographie locale et aux interactions entre le milieu de résidence, les politiques locales et les caractéristiques et comportements démographiques, tant dans les pays du Nord que du Sud.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Journée doctorale de l'Institut de recherche philosophique (Ireph) 2015

    La journée doctorale 2015 de l'Ireph donnera la parole à 11 doctorants du laboratoire. Ils présenteront leurs recherches et discuteront de leurs avancées et objectifs avec l'ensemble des membres (enseignants, doctorants et chercheurs associés). Cette journée, à vocation pédagogique, constitue un rendez-vous privilégié de cette équipe de recherche et de formation, spécialiste des multiples dimensions philosophiques des « formes de l'expérience ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Mensonge et aveu

    L’objectif de cette journée d’étude est de donner champ libre à la réflexion de chercheurs dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales. L’idée est de révéler comment ces chercheurs traitent et comprennent la question de la duplicité et du mensonge dans leur champ propre de réflexion et de recherche : comment ces chercheurs conçoivent place et fonction de la duplicité et du mensonge dans tout ce qui nous lie à autrui. Le but est ainsi de fournir à tous les moyens de mieux saisir ce que recouvre la duplicité et ce qui pousse à tromper l’autre dans nos communications.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Amériques

    Radical Americas Symposium 2015

    The aim of the event is to bring a range of disciplinary and geographical perspectives to bear on radicalism throughout the Americas. Our definition of radicalism is a broad one, encompassing both political radicalism as an object of study, and radical analytical approaches to the societies and cultures of the Americas. We welcome proposals that deal with any aspect of radicalism, from the democratic and republican radicalisms of the nineteenth century; to the socialist, anarchist, communist, and populist radicalisms of the twentieth century; as well as contemporary identity politics, social movements, and twenty-first century radicalisms.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Pratiques et discours

    Revue « Sciences du design » n°2

    Au cours de son histoire récente, la pensée design (design thinking) est parvenue à infiltrer des secteurs d’activité et des champs disciplinaires auxquels elle n’était pas traditionnellement associée. Les sciences de gestion invoquent maintenant le design en tant que modalité d’innovation privilégiée dans les organisations menacées par le poids des exigences de reddition de compte. Dans ce cadre, la gestion par le design (design management) est de plus en plus considérée comme la clé pour l’implantation de processus d’innovation organisationnelle tablant sur une dynamique « horizontale » fondée sur le partage et la coopération (innovation ouverte).

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Empresas rurales en el Mediterráneo Occidental

    La financiación de las empresas rurales

    La cuestión de la financiación de las empresas rurales es a menudo tratada en relación a la ciudad, próxima o lejana, según el modelo tradicional del verlagssystem. Abandonar este modelo, fundado sobre la dependencia del campo respecto a la ciudad, puede resultar enriquecedor. Si bien es cierto que la financiación de las empresas rurales puede estar asegurada por el capital urbano, este tipo de flujo financiero no es el único posible. Además, la inscripción del capital urbano en la actividad de las empresas rurales puede ser leída en términos distintos a los de una simple dominación. Los estudios de caso fundados sobre investigaciones pacientes y bien documentadas permiten aprehender otras modalidades de financiación, ya sea en los pueblos, en las villas, en las pequeñas ciudades o en el seno de las familias; las élites rurales concurren en estos casos a la financiación de las empresas.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Professionnalisation des jeunes chercheur-e-s dans le domaine de la santé

    Au-delà du monde universitaire

    Cette journée d'étude, organisée par le Réseau santé et société, a pour objectif d'offrir un espace de réflexion et de discussion autour des enjeux de professionnalisation au-delà des seuls débouchés académiques de la recherche. Une matinée sera consacrée à la présentation et au débat autour de parcours de chercheur‑e‑s ayant fait le choix de la professionnalisation dans le monde associatif ou au sein d'institutions publiques non-universitaires. L'après-midi sera organisée sous forme d'ateliers où les chercheur‑e‑s invité‑e‑s le matin proposeront leur regard sur les parcours des jeunes chercheurs, notamment via la relecture (bienveillante) des Curricula vitæ et lettres de motivation envoyés à l'avance par les participant‑e‑s à la journée.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Droit

    La décentralisation entre enjeux et contraintes

    Colloque sur la recomposition territoriale

    La recomposition territoriale représente l’objectif prépondérant et récurrent des réformes successives de la décentralisation en France. Aussi, la loi constitutionnelle du 28 mars 2003 et les différentes lois de décentralisation illustrent-elles les arbitrages opérés par le pouvoir constituant dérivé et par le pouvoir législatif entre les enjeux poursuivis et les contraintes subies. Dès lors, le colloque du GRALE-CNRS/OMIJ/AdCF ambitionne, à partir de l’exégèse de tous les rapports officiels relatifs aux réformes de décentralisation sous la Ve République (rapports des commissions parlementaires, des missions des assemblées, des commissions ad hoc, de la Cour des comptes, du Conseil économique, social et environnemental, de l’Inspection générale des finances, etc.) et des débats parlementaires d’une part, d’opérer une typologie des enjeux et des contraintes, d’autre part, de révéler les points de continuité(s) et de rupture(s) afin de comprendre et d’expliquer les cohérences et les incohérences entre les différentes réformes de décentralisation poursuivant l’objectif de recomposition territoriale de la France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Préhistoire et antiquité

    La vie des images en Grèce ancienne

    La chaire du Louvre

    Les Grecs de l’Antiquité ont développé une culture visuelle d’une densité et d’une variété exceptionnelles. Ce cycle de conférences et le livre qui l’accompagne posent une question fondamentale : pourquoi les Grecs ont-ils eu besoin de leurs images ? Toutes les œuvres d’art avaient une fonction concrète dans les espaces publics situés à l’intérieur des sanctuaires, des lieux destinés au politique et des nécropoles, ainsi que dans les résidences privées. Elles constituaient une société d’images qui se présentait aux yeux des vivants avec une force vitale propre. L’étude de la culture sociale des images, celle des règles et des normes qui régissaient l’interaction entre les vivants et les images, est au cœur de la réflexion qui sera présentée. Il convient, pour en prendre toute la mesure, de se libérer de l’« habitus muséal » moderne au profit d’un concept de « vie avec des images ».

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Projet de recherche sur les ressources des jeunes

    Post-enquêtes qualitatives

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS) du Ministère des affaires sociales et de la santé et l’INSEE ont mené au cours du quatrième trimestre 2014 une enquête quantitative sur les ressources et les conditions de vie des jeunes (enquête nationale sur les ressources des jeunes – ENRJ 2014) auprès de jeunes de 18 à 24 ans ainsi que de leurs parents. Afin d’approfondir qualitativement certains questionnements relatifs aux thématiques de l’enquête, la DREES convie la communauté des chercheurs à présenter des projets de recherche, s’appuyant sur des « post-enquêtes » ; dans le cadre de celles-ci, ils réinterrogeront les personnes ayant répondu à l’ENRJ 2014 qui ont accepté de recevoir un chercheur pour un entretien qualitatif complémentaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Comment devenir et s’affirmer sujet par-delà le pénis puissant et le clitoris érectile ?

    Revue numérique Point[s] d’accroche, revue de pensées plurielles féministes autour du genre, du sexe et des sexualités

    Point[s] d’accroche est une revue francophone à comité de lecture qui accueille et confronte des pensées plurielles féministes autour des questions de genre, de sexe et de sexualités. Chaque numéro est consacré à une problématique précise qui est discutée par des chercheur(e)s, intellectuel(le)s, artistes et professionnel(le)s dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire, d’un ancrage interculturel et d’une parole déhiérarchisée. Par ailleurs, la rubrique « Les marginales » permet une interactivité avec les lecteurs et les lectrices de la revue qui sont invité(e)s à proposer des réflexions sur l’actualité politique et culturelle qui soulève des enjeux féministes et de genre.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Études du politique

    Populisme(s) en Europe

    Les élections qui se succèdent depuis une dizaine d’années en Europe ont vu émerger à droite des partis politiques que nombre d’observateurs se sont empressés de qualifier de « populistes ». Ce terme générique a permis de regrouper sous une même appellation des partis ayant des traditions, voire des fondements idéologiques forts divers. Nous souhaitons, lors de ce colloque, interroger l’actualité de l’émergence de ces mouvements dits populistes en Europe à travers quatre interrogations principales. Étant donné le flou conceptuel qui entoure le terme étudié, on privilégiera les communications basées sur de solides données empiriques ressortissant de perspectives disciplinaires variées (histoire, sociologie, science politique, ethnologie, droit, etc.).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Circulation, fabrique et usage du droit

    Revue Genre, sexualité & société, n°15 – printemps 2016

    Ce dossier vise à réunir des contributions sur les formes, les enjeux et les controverses des (non)recours au droit, mobilisés au sein de différents mouvements ou institutions en lien avec la sexualité, le genre, ou encore la santé sexuelle. Les contributions pourront questionner la circulation globale, trans- ou internationales des revendications et des référentiels utilisés pour les exprimer, ainsi que les articulations et transpositions « glocales » et leurs effets dans des contextes précis. Elles porteront de préférence sur le droit séculier, mais pourront également s’intéresser aux différents textes religieux et, notamment, aux tensions entre le laïc et le sacré. Des sciences humaines et sociales au droit et à la philosophie, des champs disciplinaires multiples pourront être sollicités.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Pensée

    Anton Marty

    Autour de la traduction des Untersuchungen zur Grundlegung der allgemeinen Grammatik und Sprachphilosophie

    Les journées d'études des 1er et 2 juin 2015, intitulées « Anton Marty. Autour de la traduction des Untersuchungenzur Grundlegung der allgemeinen Grammatik und Sprachphilosophie » constitueront le lieu d'une mise au point sur l'avancée des travaux d'une équipe internationale de cinq traducteurs, dont deux sont rattachés à l'UMR STL, à travers l'atelier de traduction, où seront discutés la méthodologie d'un travail « à plusieurs mains », ainsi qu'une sélection de paragraphes déjà traduits.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sexualités et institutions pénales

    Revue Champ pénal / Penal field

    L’histoire des institutions pénales (prisons, établissements de redressement, centres de rétention, bagne, camps d’internement) est marquée par des préoccupations liées à la sexualité des personnes enfermées. Selon les périodes historiques et selon les régimes de sexualité en vigueur, selon qu’elles aient concerné le dedans ou le dehors des institutions de réclusion précitées, ces préoccupations ont évolué. Interroger la gestion de la sexualité au sein des institutions pénales permet de proposer une analyse multidimensionnelle de la variation des normes et des formes de déviances au sein d’organisations chargées justement d’encadrer ou de mettre à l’écart du reste de la société des personnes qualifiées de « déviantes ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    La ville et les tuyaux

    Revue « Urbanités » n°6

    « Une gigantesque toile d’araignée. Trop de fils ! ». C’est dans ce mélange de fascination empreint d’angoisse qu’Albert Robida décrivait en 1890, dans La Vie électrique, le Paris futur des années 1950. On y craignait l’abondance de fils et de tuyaux qui obstrueraient le paysage et dénatureraient la ville. Le fil, le tuyau, la canalisation faisaient office à la fois d’objet quasi-magique par sa modernité et de furieux repoussoir. Le numéro 6 de la revue « Urbanités » souhaiterait réinterroger ces rapports souvent complexes entre la ville et ce qui constitue la matrice de son fonctionnement, les tuyaux en tout genre. Les tuyaux ont longtemps été considérés comme des facteurs d’intégration urbaine : les réseaux techniques ont ainsi souvent contribué à réduire les distances, à accélérer certaines communications ou à améliorer le confort des différents usagers à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou de territoires plus larges encore.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Identification des provenances des livres anciens

    Stage de formation continue de l'École nationale des Chartes

    Cette formation a pour objectif de donner aux responsables et catalogueurs de fonds patrimoniaux des connaissances qui leur permettent d’identifier et de décrire les marques de provenance de tous types (ex-libris, reliures armoriées, annotations…). Elle s’appuiera sur les collections et les ressources bibliographiques de la Bibliothèque de l’Institut de France et de la Bibliothèque Sainte-Geneviève.

    Lire l'annonce

  • Munich

    Appel à contribution - Histoire

    Munich pour les médiévistes

    Aperçu de la recherche allemande en histoire médiévale

    L’Institut historique allemand (IHA) offre aux étudiants et doctorants allemands et français, en 2015, une excursion à Munich du 30 août au 3 septembre 2015.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’amour en sciences sociales, les sciences sociales en amour

    Revue Émulations

    Peu à peu, l’amour est devenu un sujet digne d’intérêt des sciences sociales. Nous voudrions ici le voir s’épanouir. La fixation de l’anthropologie sur les questions de généalogie, de parenté et d’alliance a contribué à l’élaboration d’un important corpus de savoir sur les systèmes matrimoniaux à travers le monde. L’intérêt privilégié accordé par la sociologie à l’analyse des rapports de classe a permis d’identifier plus en détail les logiques sociales gouvernant le choix du conjoint dans nos sociétés occidentales. Dans ce contexte de connaissance, l’amour a longtemps été un sujet marginal, perçu par de nombreux chercheurs comme anecdotique ou encore comme trop subjectif et irrationnel pour pouvoir être étudié « sérieusement ». L’étude de l’amour n’en est qu’à ses prémices et ne couvre que certains aspects des réflexions que les réalités de l’amour suscitent. C’est pourquoi dans ce numéro, nous souhaitons faire la part belle à l’amour, en le plaçant au cœur des sciences sociales, en considérant l’amour non seulement comme objet de recherche mais aussi comme posture, méthode ou démarche.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Juin - 01

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux