AccueilCalendrier2015Juin02

L M M J V S D
01(40) 02(22) 03(28) 04(46) 05(47) 06(17) 07(1)
08(18) 09(17) 10(26) 11(26) 12(34) 13(6) 14(3)
15(47) 16(11) 17(14) 18(23) 19(27) 20(14) 21(4)
22(12) 23(11) 24(21) 25(27) 26(20) 27(5) 28(2)
29(9) 30(43)          



  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Michel Foucault : théories et institutions pénales (1972)

    Premières lectures, premières réactions et pistes de recherches

    Le deuxième cours de Michel Foucault au Collège de France, Théories et institutions pénales (1972), vient de paraitre le 15 mai 2015 - une publication qui complète la série des cours de Foucault au Collège. Cette journée d'étude avec Etienne Balibar, Frédéric Gros, François Ewald, Bernard Harcourt, Arnaud Teyssier, et d'autres chercheurs, proposera quelques premières lectures, premières réactions, et pistes de recherches.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    L’expression du religieux dans la sphère publique

    Comparaisons internationales

    L’objet de ce colloque est d’évoquer les questions posées par l’expression du religieux dans la sphère publique. Il s’agit d’aborder les aspects philosophiques, juridiques et sociologiques de cette thématique transverse au regard de la liberté de conscience et de religion au cœur du principe de laïcité. La dimension internationale permet d’élargir la perspective au-delà du système français en mettant en exergue, le cas échéant, la diversité des pratiques de certains pays, proches de la France culturellement ou par leur forme d’organisation des relations entre l’État et les religions, mais qui proposent des modèles alternatifs (Allemagne, Angleterre, Belgique, Canada, Turquie).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Engaging Society in Innovation and Creativity

    Perspectives from Social Sciences and Humanities

    Au Japon comme en Europe, les politiques scientifiques se sont complexifiées en intégrant l’innovation, devenant désormais politiques de la science, des technologies et de l’innovation. Les responsables politiques ont cherché à compenser la stagnation économique et sociale en développant une innovation soutenue par les sciences et les technologies. L’innovation est de fait essentielle pour résoudre des enjeux sociaux complexes. Néanmoins, pour créer de l’innovation « réelle », développer les sciences dures et des technologies ne suffit pas. L’innovation demande l’intégration de savoirs qui relèvent d’autres disciplines. Récemment la place des sciences humaines et sociales dans le processus d’innovation a été particulièrement mise en valeur. De nombreux pays attendent des sciences humaines et sociales qu’elles jouent un rôle majeur dans la conception, la mise en oeuvre et l'ajustement des politiques de la science, des technologies et de l’innovation.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Colloque - Droit

    Âge(s) et droit(s)

    Le colloque Âge(s) et droit(s) est organisée par le Centre de droit économique et du développement (CDED EA 4216, université de Perpignan Via Domitia). Parmi les thématiques abordées, la manière dont le système juridique français aborde la question de l’âge fera l’objet d’un traitement général, qu’il s’agisse de son appréhension par le droit pénal, le droit de la consommation, le droit fiscal, le droit administratif, le droit de la fonction publique et naturellement le droit de la santé publique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Pensée

    Cartésianisme et anti-cartésianisme en Europe (1650-1750)

    Au cours des dernières années, des spécialistes se sont interrogés sur ce qui fait la spécificité du cartésianisme dans l’histoire des idées et ont donné des contributions importantes à l’étude de la réception de l’œuvre de Descartes. Sa philosophie a conquis beaucoup d’esprits mais a rencontré également de fortes oppositions : son élaboration de la part de Descartes, aussi bien que les développements dont elle fera l’objet après sa mort, doivent être compris en tenant compte de ce contexte polémique. Ce colloque souhaite élargir l’enquête sur la réception du cartésianisme en Europe de la mort de Descartes jusqu’à la première partie du XVIIIe siècle, mais aussi mieux cerner certaines réactions critiques à la philosophie cartésienne.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Empresas rurales en el Mediterráneo Occidental

    La financiación de las empresas rurales

    La cuestión de la financiación de las empresas rurales es a menudo tratada en relación a la ciudad, próxima o lejana, según el modelo tradicional del verlagssystem. Abandonar este modelo, fundado sobre la dependencia del campo respecto a la ciudad, puede resultar enriquecedor. Si bien es cierto que la financiación de las empresas rurales puede estar asegurada por el capital urbano, este tipo de flujo financiero no es el único posible. Además, la inscripción del capital urbano en la actividad de las empresas rurales puede ser leída en términos distintos a los de una simple dominación. Los estudios de caso fundados sobre investigaciones pacientes y bien documentadas permiten aprehender otras modalidades de financiación, ya sea en los pueblos, en las villas, en las pequeñas ciudades o en el seno de las familias; las élites rurales concurren en estos casos a la financiación de las empresas.

    Lire l'annonce

  • Jérusalem

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Genre, familles et transmission en contexte juif contemporain

    Organisées par le GDRI Socioanthropologie du judaïsme, le Van Leer Institute de Jérusalem et le Centre de recherche français à Jérusalem, ces rencontres se proposent de penser les enjeux sociaux, religieux et culturels des transformations de la famille, des rapports de genre, et de comprendre comment dans ce contexte de changement se pensent la transmission des identités juives et la continuité du judaïsme dans  ses dimensions. Les transformations de la famille seront saisies sur deux terrains principaux : celui de la pluralisation des modèles conjugaux et familiaux d'une part (familles recomposées, adoptives, homoparentales) et celui de la disjonction - du fait notamment du développement des nouvelles techniques de procréation - entre l'alliance, la procréation et la filiation.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Témoin de l’histoire de la folie

    L’archive dans l’institution psychiatrique comme matériel empirique : enjeux méthodologiques et épistémologiques

    Compte tenu des contraintes économiques et spatiales entourant la conservation des archives médicales, une réflexion commune s’impose sur les enjeux et pratiques courantes liés à l’exploitation de ces archives d’une valeur scientifique et sociale incontestable. Or, un dossier médical peut aussi bien parler à un historien, un sociologue, un anthropologue, un psychiatre qu’il renseigne le médecin, l’infirmière ou le patient sur le suivi clinique et les traitements proposés. Généralement devenu caduc pour le personnel hospitalier après la fin du suivi médical, il prend une tout autre importance et signification entre les mains des chercheurs qui y puisent notamment le sens de la pratique médicale d’hier à aujourd’hui, ou encore l’évolution des réactions sociales face aux comportements identifiés comme relevant de problèmes de santé mentale. Ces questionnements seront abordés par des experts internationaux dans le cadre de cette journée d’étude qui vise à réunir des archivistes, étudiants, chercheurs et cliniciens qui œuvrent dans le domaine de la santé ou de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Cycle de conférences en philosophie des mathématiques

    Philmath Intersem 2015

    La sixième édition du cycle de conférences en philosophie des mathématiques Philmath Intersem se tiendra du 2 au 25 juin 2015. Le thème cette année est la nature et le(s) rôle(s) des constructions en mathématiques.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Sociologie

    Âges, genre, corps : approches empiriques et entrecroisements des rapports sociaux

    Née comme savoir militant dans les années 1970, l’intersectionnalité est devenue en France en une décennie un passage obligatoire pour l'étude des rapports sociaux dans lesquels se trouvent impliqués les groupes ou les individus. Ce colloque souhaite mettre à l'épreuve de recherches empiriques cet outil d'analyse : par quelles méthodes, quelles échelles d'analyse et approches théoriques, recueillir, observer, travailler les processus complexes d’entrecroisements des rapports d'âges, de genre, de couleur de peau, de catégories sociales et ethniques ? Telle est la question à laquelle ce colloque souhaite apporter des perspectives à partir de recherches en sociologie et anthropologie, menés entre l’Europe, les Philippines, et l’Afrique du Nord.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Pensée

    Anton Marty

    Autour de la traduction des Untersuchungen zur Grundlegung der allgemeinen Grammatik und Sprachphilosophie

    Les journées d'études des 1er et 2 juin 2015, intitulées « Anton Marty. Autour de la traduction des Untersuchungenzur Grundlegung der allgemeinen Grammatik und Sprachphilosophie » constitueront le lieu d'une mise au point sur l'avancée des travaux d'une équipe internationale de cinq traducteurs, dont deux sont rattachés à l'UMR STL, à travers l'atelier de traduction, où seront discutés la méthodologie d'un travail « à plusieurs mains », ainsi qu'une sélection de paragraphes déjà traduits.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Identification des provenances des livres anciens

    Stage de formation continue de l'École nationale des Chartes

    Cette formation a pour objectif de donner aux responsables et catalogueurs de fonds patrimoniaux des connaissances qui leur permettent d’identifier et de décrire les marques de provenance de tous types (ex-libris, reliures armoriées, annotations…). Elle s’appuiera sur les collections et les ressources bibliographiques de la Bibliothèque de l’Institut de France et de la Bibliothèque Sainte-Geneviève.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Europe

    Europe en mouvement : lieux, passages

    Cerisy à Berlin. Berlin à Cerisy

    Une Europe en mouvements : serait-ce celle qui, au lieu de s’en tenir au plus petit dénominateur commun des ressemblances, s’efforce d’opérer la mise ensemble des différences qui l’agitent ? Et qui, considérant la dimension non identitaire des cultures qui la constituent, tente d’y puiser une dynamique capable d’affronter les défis de la mondialisation, de réorienter les finalités globalisantes, et de tracer des lignes de fuite résolument prospectives ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Séminaire - Information

    Outils d’« écrilecture augmentée » sur le web pour les communautés scientifiques

    Le web et les technologies associées au lien hypertexte sont à l’origine d’environnements d’écrilecture dont nous nous proposons d’établir une photographie sous l’angle de l’innovation logicielle et sous l’angle des usages actuels et à venir dans les communautés scientifiques concernées par la génétique et la compréhension des textes. Le livre numérique en prise avec la « réalité augmentée », l’externalisation et la diversification des annexes : images illustratives, informations bibliographiques, jeux de données et données post-publiées conduisent à la publication scientifique augmentée entrainant des modifications de la lecture, immersive ou analytique, proche / distante (close and distant reading) qui méritent d’être analysées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les arts à Paris après la Libération

    Cycle de conférences dans le cadre du thème annuel du Centre allemand d'histoire de l'art

    Dans le cadre de son thème annuel, « Les arts à Paris après la Libération », qui réunit une équipe d'une dizaine de boursiers doctorants et post-doctorants sous la co-direction de Thomas Kirchner (directeur du Centre) et Laurence Bertrand-Dorléac (Sciences Po), le Centre allemand d'histoire de l'art (Paris) organise un cycle de conférences publiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Quand le handicap interroge la naissance

    Entre eugénisme et prévention

    Le séminaire propose une analyse des modalités du traitement social des handicaps mis en œuvre dans le champ de la périnatalité qui s’appuie sur plusieurs corpus de données : historiques (séminaire de témoins), ethnographies comparatives, enquête par questionnaire. À partir d’une histoire croisée des sciences et des techniques, de la clinique et des dispositifs de santé publique qui encadrent l’avortement thérapeutique et le suivi des grossesses, d’une part, d’une analyse des pratiques du diagnostic prénatal dans plusieurs pays aux modes de régulations différents, d’autre part, nous chercherons à comprendre les logiques d’action et les significations du handicap produites dans le champ de la périnatalité, dans un contexte marqué par les exigences d’une médecine fondée sur les preuves, d’une démocratie sanitaire et d’une montée de la judiciarisation de la médecine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Virus et parasites

    [Sci / Lit] séminaire 2015

    Le séminaire se penchera cette année sur le rôle joué par la viralité et le parasitisme dans l'imaginaire littéraire des XXe et XXIe siècles. Alors que les recherches sur les virus et le parasite mettent en crise les catégories fondamentales de vivant, d’espèce et d’évolution, comment cette transformation épistémologique résonne-t-elle dans la littérature, qui nourrit en retour les discours scientifiques et leurs manières d’appréhender le monde? Nous tenterons de répondre à ces questions en explorant, au-delà de leur dimension pathologique, la viralité et le parasitisme comme modèles de relation entre différentes formes de vie, biologiques, textuelles et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Trésors du patrimoine écrit

    L’Institut national du patrimoine, la Bibliothèque nationale de France et les Archives nationales organisent chaque année un cycle de conférences consacrées aux trésors du patrimoine écrit. Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes des textes et restaurateurs partagent avec les étudiants, amateurs et curieux leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, qui sont exceptionnellement sortis des réserves de la BnF et des magasins des Archives nationales. La direction scientifique des cycles de conférences Trésors du patrimoine écrit est assurée par Isabelle Le Masne de Chermont, directrice du département des manuscrits de la BnF, Emmanuel Rousseau, directeur des fonds aux Archives nationales, et Gennaro Toscano, directeur des études du département des conservateurs et directeur de la recherche et des relations scientifiques de l’Inp.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Fictions et économies au siècle des Lumières

    Si la littérature, sous la forme du roman, du théâtre ou de la fable, peut instruire l’économie, elle vient aussi, sous celle de la fiction, et à l’intérieur même des textes économiques les plus classiques, donner à penser ce que la rationalité discursive peine, voire échoue à appréhender. Telle est l’idée au point de départ de ce séminaire ouvert à tous, qui accueillera, à chaque séance, deux chercheurs invités à présenter et à discuter l’un ou l’autre de ces deux aspects de l’articulation entre littérature et économie.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Histoire

    L'histoire dans le monde aujourd'hui : débats et combats

    Quels débats animent la discipline historique, en France comme à l’étranger ? Les controverses et batailles autour de l’histoire se multiplient : qu’il s’agisse des manuels d’histoire dans les écoles en Inde ou à Texas, des représentations des figures historiques, ou des religions. Ici et ailleurs, l’histoire est perçue encore aujourd’hui comme un enjeu crucial et un cadre de référence, un outil et une ressource politiquement et civiquement trop importante pour rester dans les mains des seuls historiens. Le séminaire se propose d’engager un débat autour de ce que veut dire faire de l’histoire, tant dans d’autres pays européens, que sur les autres continents. Il explore des contestations actuelles et les formes qu’elles prennent : de censure, d’histoire publique ou des guerres de mémoire historique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Juin - 02

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux