AccueilCalendrier2015Juin03

L M M J V S D
01(40) 02(22) 03(28) 04(46) 05(47) 06(17) 07(1)
08(18) 09(17) 10(26) 11(26) 12(34) 13(6) 14(3)
15(47) 16(11) 17(14) 18(23) 19(27) 20(14) 21(4)
22(12) 23(11) 24(21) 25(27) 26(20) 27(5) 28(2)
29(9) 30(43)          



  • Montpellier

    Journée d'étude - Pensée

    La consolation : discours et pratiques de l'Antiquité grecque au XVIIe siècle

    Ces troisièmes journées d'études sur les discours et les pratiques de consolation, poursuivent l'enquête pluridisciplinaire selon un spectre large, invitant des spécialistes à proposer des lectures de corpus spécifiques en vue de la constitution d'une anthologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Frontières de sable, frontières de papier

    Histoire de territoires et de frontières, du jihad de Sokoto à la colonisation française du Niger, XIXe-XXe siècles

    Les frontières africaines sont-elles les cicatrices de la violence des impérialismes étrangers en Afrique ? Ce lieu commun du partage de l'Afrique par les puissances coloniales a la vie dure. Mais, en cherchant à dénoncer l'arbitraire colonial, il fait des populations africaines des spectateurs passifs de leur propre histoire. Aux antipodes de cette analyse, Camille Lefebvre propose pour la première fois une histoire longue de la constitution des frontières d’un État africain – le Niger – englobant dans un même regard un siècle d’histoire antérieure à la colonisation et soixante ans de domination coloniale.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    L’expression du religieux dans la sphère publique

    Comparaisons internationales

    L’objet de ce colloque est d’évoquer les questions posées par l’expression du religieux dans la sphère publique. Il s’agit d’aborder les aspects philosophiques, juridiques et sociologiques de cette thématique transverse au regard de la liberté de conscience et de religion au cœur du principe de laïcité. La dimension internationale permet d’élargir la perspective au-delà du système français en mettant en exergue, le cas échéant, la diversité des pratiques de certains pays, proches de la France culturellement ou par leur forme d’organisation des relations entre l’État et les religions, mais qui proposent des modèles alternatifs (Allemagne, Angleterre, Belgique, Canada, Turquie).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Engaging Society in Innovation and Creativity

    Perspectives from Social Sciences and Humanities

    Au Japon comme en Europe, les politiques scientifiques se sont complexifiées en intégrant l’innovation, devenant désormais politiques de la science, des technologies et de l’innovation. Les responsables politiques ont cherché à compenser la stagnation économique et sociale en développant une innovation soutenue par les sciences et les technologies. L’innovation est de fait essentielle pour résoudre des enjeux sociaux complexes. Néanmoins, pour créer de l’innovation « réelle », développer les sciences dures et des technologies ne suffit pas. L’innovation demande l’intégration de savoirs qui relèvent d’autres disciplines. Récemment la place des sciences humaines et sociales dans le processus d’innovation a été particulièrement mise en valeur. De nombreux pays attendent des sciences humaines et sociales qu’elles jouent un rôle majeur dans la conception, la mise en oeuvre et l'ajustement des politiques de la science, des technologies et de l’innovation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Les savoirs opératoires de la matière de la Renaissance à l’industrialisation

    Dans ce séminaire du Groupe d’histoire des techniques (Centre Alexandre Koyré), on se propose de mettre en lumière depuis la Renaissance les configurations multiples et les divers dispositifs techniques impliquant un travail spécifique sur les substances et la transformation de la matière. Les savoirs opératoires de la chimie ont été porteurs d’enjeux majeurs dans les champs de l’économie, de la gestion politique, des consommations et des formes de production. Explorant la diversité des pratiques et des savoir-faire, on soulignera d’une part les processus d’hybridation et de transversalité que ces savoirs mettent en œuvre et d’autre part les multiples appropriations qu’ils génèrent, et qui ont accompagné les processus d'innovation, d'industrialisation et façonné l’environnement des sociétés sur le long terme.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Histoire

    Autour des machines de Vitruve

    L’ingénierie romaine : textes, archéologie et restitution

    L’équipe caennaise, depuis longtemps spécialisée dans l’étude des textes scientifiques et techniques, dans l’édition de Vitruve et la restitution virtuelle des machines de l’Antiquité propose une rencontre interdisciplinaire prenant appui sur le contenu de l’œuvre de Vitruve pour faire un point sur l’état des connaissances dans les domaines de l’ingénierie romaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Barthes et la musique

    Ce colloque se propose d'étudier la place que la musique occupait dans la vie et l'œuvre de Roland Barthes. Une grande partie des interventions sera consacrée aux relations que Barthes entretenait avec les compositeurs, avec les différentes formes de musique, avec ces média que sont le piano, la voix ou la radio – sans oublier la littérature, quand elle se donne pour tâche de commenter ou de rendre compte de la musique comme phénomène. Au-­delà de cette présence directe, dans la vie ou dans l’œuvre, de nombreuses interventions analyseront comment la musique se donne comme un modèle de vie ou d’écriture, qu’il s’agisse des formes (la variation, le contrepoint, la fugue...), du rythme (l’idiorythmie de Comment vivre ensemble), de la tonalité comme code social ou de l’utopie de la signifiance comme emportement perpétuel du sens... Comme l’écrit Barthes dans La Préparation du roman : « Il faut toujours penser l’écriture en termes de musique. »

    Lire l'annonce

  • Paris | La Courneuve

    Colloque - Europe

    Penser l'après Louis XIV : histoire, mémoire, représentations

    Le tricentenaire de la mort du Roi Soleil fournit l’occasion de réfléchir à la longue et riche histoire des années 1660-1715 ainsi qu’à son héritage et à sa mémoire. Le présent colloque s’attachera à une analyse de l’après-1715 en adoptant une double perspective : d’abord celle de la longue durée en partant de la mort de Louis XIV pour aller jusqu’au début du XXIe siècle ; ensuite une perspective résolument européenne et comparatiste en croisant des regards venus de pays aussi différents que l’Angleterre, l’Allemagne, les Pays-Bas ou les États-Unis. Bien qu’à dominante historique, la réflexion laissera une place importante aux Arts et à la littérature, qui jouèrent le rôle que l’on sait dans la construction de l’image du Roi Soleil.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Colloque - Europe

    Les supports du jeu vidéo

    IVe édition des « Game Studies ? À la française ! »

    Pour leur IVe édition, les « Game Studies ? à la française ! » appellent à se pencher sur les supports du jeu vidéo, c’est-à-dire sur les soubassements, soutiens et points d’appui qui rendent possible et configurent l’existence de ce phénomène économique, culturel, identitaire et technologique majeur. Construite en partenariat avec l’OMNSH, le centre de recherche EXPERICE et l’université Paris 13, soutenue par le GIS Jeu et Sociétés, cette édition sera l’occasion de découvrir de nouveaux formats : des ateliers et rencontres avec des professionnels, une table ronde « Game Studies ? European Touch ! » avec plusieurs invités européens, et un espace de découvertes ludiques mis en place par les étudiants du master EFIS, spécialité « Sciences du jeu » de l’université Paris 13.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Histoire

    Calculs et rationalités

    Comptabilité, modèles économiques, politiques et éthique dans l’Ancien et le Nouveau Monde

    La médiévistique s’est souvent consacrée à l’étude des formes et des conséquences de la genèse des États, sondant à la fois leurs justifications théoriques, leurs configurations officialistiques et leurs constructions administratives, en lien avec les développements de l’histoire des savoirs techniques et scientifiques et des digital humanities. On souhaite ici ouvrir la réflexion sur d’autres logiques, dépasser l’Europe occidentale et le cadre médiéval, sans négliger les réflexions structurantes de sociologues qui ont tenté de rapprocher économie et psychologie, en appréhendant la diversité des déterminismes situationnels, en réexaminant les voies de développement de la comptabilité dans quatre principautés des XIIIe-XVe siècles, en revenant enfin sur l’étude de la rationalité et les fonctions de l’éthique dans la tenue des comptes du Moyen Âge aux Temps modernes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Codifier les pratiques sociales

    Réflexions sur les savoirs sociaux dans la Méditerranée hellénistique et romaine

    Cette rencontre scientifique vise à conjuguer des approches plurielles dans le cadre d’une réflexion sur les savoirs sociaux et sur les processus historiques ayant abouti à leur constitution. Il s’agira donc d’étudier les manifestations concrètes de ces savoirs, tout comme les interactions entre ces derniers et les pratiques qui en découlent dans l’Antiquité grecque et romaine.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Colloque - Droit

    Âge(s) et droit(s)

    Le colloque Âge(s) et droit(s) est organisée par le Centre de droit économique et du développement (CDED EA 4216, université de Perpignan Via Domitia). Parmi les thématiques abordées, la manière dont le système juridique français aborde la question de l’âge fera l’objet d’un traitement général, qu’il s’agisse de son appréhension par le droit pénal, le droit de la consommation, le droit fiscal, le droit administratif, le droit de la fonction publique et naturellement le droit de la santé publique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Pensée

    Cartésianisme et anti-cartésianisme en Europe (1650-1750)

    Au cours des dernières années, des spécialistes se sont interrogés sur ce qui fait la spécificité du cartésianisme dans l’histoire des idées et ont donné des contributions importantes à l’étude de la réception de l’œuvre de Descartes. Sa philosophie a conquis beaucoup d’esprits mais a rencontré également de fortes oppositions : son élaboration de la part de Descartes, aussi bien que les développements dont elle fera l’objet après sa mort, doivent être compris en tenant compte de ce contexte polémique. Ce colloque souhaite élargir l’enquête sur la réception du cartésianisme en Europe de la mort de Descartes jusqu’à la première partie du XVIIIe siècle, mais aussi mieux cerner certaines réactions critiques à la philosophie cartésienne.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Empresas rurales en el Mediterráneo Occidental

    La financiación de las empresas rurales

    La cuestión de la financiación de las empresas rurales es a menudo tratada en relación a la ciudad, próxima o lejana, según el modelo tradicional del verlagssystem. Abandonar este modelo, fundado sobre la dependencia del campo respecto a la ciudad, puede resultar enriquecedor. Si bien es cierto que la financiación de las empresas rurales puede estar asegurada por el capital urbano, este tipo de flujo financiero no es el único posible. Además, la inscripción del capital urbano en la actividad de las empresas rurales puede ser leída en términos distintos a los de una simple dominación. Los estudios de caso fundados sobre investigaciones pacientes y bien documentadas permiten aprehender otras modalidades de financiación, ya sea en los pueblos, en las villas, en las pequeñas ciudades o en el seno de las familias; las élites rurales concurren en estos casos a la financiación de las empresas.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Géographie

    Penser d'autres espaces d'éducation

    Cette journée d’étude vise à interroger l’espace en tant qu’outil de l’éducation. Si la littérature récente est unanime dans la considération que l’espace n’est pas un élément neutre, et que les spatialités de l’éducation jouent un rôle dans la construction des relations éducatives et sociales, plus controversée est la question de comment faire jouer l’espace pour la construction de modèles d’éducation « alternative », « critique » ou « citoyenne ». D’abord, qu’est-ce qu’une éducation alternative ou critique ? Quels lieux et quelles spatialités peut-on considérer comme « différents » par rapport à des modèles institutionnels et conventionnels ?

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    École d'été - Langage

    École d’été internationale en linguistique légale

    La pénalisation d’actes de langage – délit d’outrage, diffamation, injure, provocation à la haine, la discrimination ou la violence – va croissant depuis une décennie; par ailleurs, de nombreux besoins légaux ou judiciaires surgissent : traduction de témoignages de locuteurs non francophones, authentification de documents oraux ou écrits, détection du plagiat, des mensonges; enfin, l’enregistrement de plus en plus systématique des interactions entre un plaignant et les autorités policières sur support audio ou vidéo, qui donne la possibilité de les revoir ou réentendre autant de fois que nécessaire, change considérablement notre rapport aux données disponibles pour l’enquête et ouvre de nouvelles voies d’analyse. Dans un tel contexte, il est étonnant que l’expertise des linguistes francophones soit encore si rarement sollicitée à propos des faits de langue incriminés. Car c’est bien de langue ou plutôt de discours qu’il s’agit et les linguistes en sont les spécialistes. Pourtant, si la forensic linguistics a plus de 40 ans d’existence dans de nombreux pays (Pays-Bas, Royaume-Uni, États-Unis, Corée...), elle reste encore méconnue dans la francophonie, tant des personnels de la magistrature et des services policiers que des linguistes eux-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Jérusalem

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Genre, familles et transmission en contexte juif contemporain

    Organisées par le GDRI Socioanthropologie du judaïsme, le Van Leer Institute de Jérusalem et le Centre de recherche français à Jérusalem, ces rencontres se proposent de penser les enjeux sociaux, religieux et culturels des transformations de la famille, des rapports de genre, et de comprendre comment dans ce contexte de changement se pensent la transmission des identités juives et la continuité du judaïsme dans  ses dimensions. Les transformations de la famille seront saisies sur deux terrains principaux : celui de la pluralisation des modèles conjugaux et familiaux d'une part (familles recomposées, adoptives, homoparentales) et celui de la disjonction - du fait notamment du développement des nouvelles techniques de procréation - entre l'alliance, la procréation et la filiation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Afrique

    Musulmans au Sahel : histoires de jihad

    L’objectif de cette table ronde est de confronter les représentations contemporaines du « terrorisme » au Sahel avec les jihad d’autrefois pour mieux comprendre les transformations et les permanences du phénomène. Parmi les nombreuses formes de violence qui ont agité la région, il convient à cet égard de distinguer les insurrections qui ont été proclamées sous la bannière de l’Islam et qui ne relèvent pas simplement de la guerre en général. Seront ainsi analysés les cas du Mollah Fou au Somaliland, du Mahdi au Soudan, de Rabeh dans le Borno, d’El Hadj Omar au Sénégal et au Mali, du califat de Sokoto au Nigeria et de l’Empire du Macina au Mali.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    L'éclat, le geste et la société

    Approches interdisciplinaires

    Après les couleurs et l'or de l'antique, on veut ici repenser leur éclat même, aboli toujours dans sa fulgurance, lui redonner vie et sens, retrouver les mots et les gestes de sa genèse et de son entretien, explorer, enfin, ses valeurs au fil du temps. On a choisi pour cela l'échange ouvert et l'expression libre, à la croisée des disciplines, des époques et des sociétés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Un art documentaire : enjeux esthétiques, politiques et éthiques

    Documentary art: aesthetic, political & ethical issues

    La question de la pratique documentaire traverse la modernité artistique et ne cesse de l’interroger. Elément hétérogène et perturbateur, le document a souvent été utilisé, dans la représentation picturale, théâtrale ou littéraire, comme outil de remise en question de l’autonomie de l’art et de la clôture qui souvent guette la représentation. De façon plus radicale, des arts comme la photographie ou le cinéma ont érigé l’enregistrement du réel en paradigme esthétique, suivant en cela l’idée moderniste d’une vocation spécifique des médiums. Le présent colloque vise ainsi à poser le problème de la nature et de la possibilité d’un « art documentaire » dans un contexte de renouvellement et d’extension des pratiques documentaires, manifeste ces quinze dernières années.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Juin - 03

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux