AccueilCalendrier2015Juin04

L M M J V S D
01(39) 02(22) 03(28) 04(46) 05(47) 06(17) 07(1)
08(18) 09(17) 10(26) 11(26) 12(34) 13(6) 14(3)
15(47) 16(11) 17(14) 18(23) 19(27) 20(14) 21(4)
22(12) 23(11) 24(21) 25(27) 26(20) 27(5) 28(2)
29(9) 30(42)          



  • Noisiel

    Informations diverses - Éducation

    Innovations en arts, recherche, technologies, sciences. Pédagogies, pratiques artistiques et technologies

    BARCAMP e-ARTS#2

    L'UFR Lettres-Arts-Communication-Technologies de l'Université Paris-Est organise la seconde édition de son Barcamp dédié aux innovations en arts-recherche-technologies-sciences.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Histoire

    L'encyclique "Mit brennender Sorge" (14 mars 1937)

    Catholicisme, racismes et totalitarismes

    La question des rapports entre l’Église catholique et le nazisme est bien souvent réduite à celle de l’attitude de Pie XII (1939-1958) devant le génocide des juifs, elle-même ramenée à son silence devant leur extermination. Or la politique du Saint-Siège devant l’Allemagne nazie au cours du second conflit mondial n’est pas sortie de rien. Entre la prise du pouvoir par le nazisme en 1933 et le printemps 1939, elle a d’abord été celle du prédécesseur de Pie XII, le pape Pie XI (1922-1939), qui, par la publication de l'encyclique Mit brennender Sorge, en mars 1937, rompit avec la politique des accommodements qui avait été jusque là la sienne, pour choisir la résistance spirituelle face aux totalitarismes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Anthropologie de la vie et des représentations du vivant (2014-2015)

    Depuis ses origines, l’anthropologie n’a cessé d’aborder la question de la vie à partir de diverses perspectives, en étudiant la vie sociale des groupes humains, les ethnoclassifications ou encore les rites qu’Hocart proposait d’envisager comme les applications d’une « science de la vie ». Plus récemment, se sont développées des approches relevant de l’anthropologie cognitive, de la phénoménologie, de la sémiologie ou de l’anthropologie des techniques tandis que les travaux consacrés à la biopolitique ou aux biotechnologies se sont multipliés. L’objectif du séminaire est d’articuler les résultats obtenus dans ces différentes traditions méthodologiques afin de réfléchir à la manière dont la vie pourrait devenir un véritable objet d’investigation pour l’anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Pensée

    La consolation : discours et pratiques de l'Antiquité grecque au XVIIe siècle

    Ces troisièmes journées d'études sur les discours et les pratiques de consolation, poursuivent l'enquête pluridisciplinaire selon un spectre large, invitant des spécialistes à proposer des lectures de corpus spécifiques en vue de la constitution d'une anthologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Extension du domaine des arts

    Congrès de la Société française d’esthétique

    La période contemporaine connaît une extraordinaire extension du champ de l’art. Il s’est ouvert au passé le plus reculé (art préhistorique), aux lointains (arts premiers), à l’autre (art brut), à de nouvelles pratiques (graffiti, vidéo…), à l’ordinaire extra artistique (performances et happenings), et même au monde de la science et de la technique (arts technologiques, bio art). En revanche, d’autres pratiques sont tenues à l’écart du cercle de l’art (la gastronomie, l’œnologie, le jardinage…). D’autres s’apprêtent à y entrer (la scénographie). Mais la tapisserie, la mosaïque, l’enluminure, ou l’orfèvrerie, qui, au Moyen Âge, étaient des arts d’une plus grande importance que la peinture, sont par la suite devenus des artisanats.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Aux marges du conflit ? L’empire colonial dans la première guerre mondiale

    Terrains, hommes et propagandes

    Organisées par la Société française d'histoire des outre-mers (SFHOM), les deux journées d'étude « Aux marges du conflit ? L’empire colonial dans la première guerre mondiale. Terrains, hommes et propagande » cherchent à mettre en avant les travaux des chercheurs ultra-marins ou de nouveaux chercheurs de façon à participer au renouvellement des problématiques sur la Première Guerre mondiale et le monde colonial. Ces deux journées d'étude se tiendront les 4 et 5 juin prochains dans la salle 216 de Panthéon-Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Dépôts et stockage en Europe au premier millénaire avant notre ère

    XXe journée de protohistoire celtique de l’École normale supérieure

    L’archéologie qui a pour objet l’étude des civilisations humaines passées à partir des monuments et objets qui en subsistent, peut s’appuyer depuis ses commencements sur les nombreux assemblages de mobiliers constitués en dépôt, enfouis ou immergés, découverts au fil des ans. Les notions de dépôt et de stockage renvoient tout à la fois au contenu, la chose déposée, et à l’action, laquelle consiste à soustraire et placer (ou confier à) quelque chose en un lieu pour y être conservé et restitué ultérieurement. Constituer des réserves, faire des stocks, ranger et conserver sont autant d’actions délibérées qui permettent de préserver l’avenir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Singapour mon amour : The emergence and vicissitudes of an art scene

    This colloquium proposes a theoretical perspective on the visual art, film, performance and literature modules of the project Singapour mon amour curated by Lowave. Thematic sessions according to these art genres will draw a bigger picture of the artistic creation in Singapore and will inscribe it into an international art discourse. As a young country, Singapore's art history is still the process of being written and the colloquium aims to collect as many direct sources and witnesses as possible.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Sociologie

    Les séries télé et leurs publics

    Pratiques de réception, réceptions des pratiques

    Cette journée d’étude se propose de faire un double état de lieu, d’une part, sur les modes par lesquels les publics s’attachent aux séries (« pratiques de réception ») ; d’autre part sur les méthodes engagées par les chercheurs pour étudier ces usages sociaux des séries (« réceptions des pratiques »). Produits phares de la télévision contemporaine, les fictions sérielles télévisées sont devenues incontournables comme pratique de loisir, mais aussi comme élément de sociabilité. Sujet de conversation, facteur d’attachement, marqueur d’identité, prétexte au débat éthique ou esthétique, l’objet « série » occupe une place grandissante dans la vie contemporaine occidentale, surtout auprès des 15-35 ans des milieux aisés, mais que sait-on de leur public ?

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Histoire

    Autour des machines de Vitruve

    L’ingénierie romaine : textes, archéologie et restitution

    L’équipe caennaise, depuis longtemps spécialisée dans l’étude des textes scientifiques et techniques, dans l’édition de Vitruve et la restitution virtuelle des machines de l’Antiquité propose une rencontre interdisciplinaire prenant appui sur le contenu de l’œuvre de Vitruve pour faire un point sur l’état des connaissances dans les domaines de l’ingénierie romaine.

    Lire l'annonce

  • Paris | La Courneuve

    Colloque - Europe

    Penser l'après Louis XIV : histoire, mémoire, représentations

    Le tricentenaire de la mort du Roi Soleil fournit l’occasion de réfléchir à la longue et riche histoire des années 1660-1715 ainsi qu’à son héritage et à sa mémoire. Le présent colloque s’attachera à une analyse de l’après-1715 en adoptant une double perspective : d’abord celle de la longue durée en partant de la mort de Louis XIV pour aller jusqu’au début du XXIe siècle ; ensuite une perspective résolument européenne et comparatiste en croisant des regards venus de pays aussi différents que l’Angleterre, l’Allemagne, les Pays-Bas ou les États-Unis. Bien qu’à dominante historique, la réflexion laissera une place importante aux Arts et à la littérature, qui jouèrent le rôle que l’on sait dans la construction de l’image du Roi Soleil.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Études du politique

    L'interdisciplinarité dans les études du politique

    Oser les ponts, sortir des impasses

    Le colloque IDEP2015 affiche clairement une volonté de dépasser les limites du fractionnement disciplinaire en débattant des enjeux scientifiques, épistémologiques et méthodologiques de l’interdisciplinarité, en mettant en débat ses richesses et ses limites et en cherchant à dégager des perspectives de travail. Des interventions de chercheurs de différents pays invités alimenteront la réflexion sur les motivations conduisant à étudier les objets du politique au moyen de l’interdisciplinarité, les façons dont différentes disciplines peuvent s’articuler pour rendre compte de ces objets, les effets de connaissance produits et les difficultés rencontrées. Une attention toute particulière sera donnée à la dimension comparative, notamment au niveau international. Les questions institutionnelles seront aussi abordées, notamment à l’occasion d’une table ronde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Catégorisation, inégalité et discrimination

    La rencontre du 27 mai prochain aura comme question principale ce qui suit : en quoi l’étude de la catégorisation peut-elle orienter la recherche pour mieux comprendre des phénomènes liés aux discriminations et aux inégalités sociales ? Il est souhaitable que la discussion permette de saisir la force compréhensive et les limites de la notion de catégorisation à la lumière de nos pratiques ethnographiques orientées vers, et confrontées aux phénomènes de discrimination sociale et d’inégalité durable.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Colloque - Europe

    Les supports du jeu vidéo

    IVe édition des « Game Studies ? À la française ! »

    Pour leur IVe édition, les « Game Studies ? à la française ! » appellent à se pencher sur les supports du jeu vidéo, c’est-à-dire sur les soubassements, soutiens et points d’appui qui rendent possible et configurent l’existence de ce phénomène économique, culturel, identitaire et technologique majeur. Construite en partenariat avec l’OMNSH, le centre de recherche EXPERICE et l’université Paris 13, soutenue par le GIS Jeu et Sociétés, cette édition sera l’occasion de découvrir de nouveaux formats : des ateliers et rencontres avec des professionnels, une table ronde « Game Studies ? European Touch ! » avec plusieurs invités européens, et un espace de découvertes ludiques mis en place par les étudiants du master EFIS, spécialité « Sciences du jeu » de l’université Paris 13.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Histoire

    Calculs et rationalités

    Comptabilité, modèles économiques, politiques et éthique dans l’Ancien et le Nouveau Monde

    La médiévistique s’est souvent consacrée à l’étude des formes et des conséquences de la genèse des États, sondant à la fois leurs justifications théoriques, leurs configurations officialistiques et leurs constructions administratives, en lien avec les développements de l’histoire des savoirs techniques et scientifiques et des digital humanities. On souhaite ici ouvrir la réflexion sur d’autres logiques, dépasser l’Europe occidentale et le cadre médiéval, sans négliger les réflexions structurantes de sociologues qui ont tenté de rapprocher économie et psychologie, en appréhendant la diversité des déterminismes situationnels, en réexaminant les voies de développement de la comptabilité dans quatre principautés des XIIIe-XVe siècles, en revenant enfin sur l’étude de la rationalité et les fonctions de l’éthique dans la tenue des comptes du Moyen Âge aux Temps modernes.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Parcours violents et violence des parcours : jeunes et institution(s)

    Les rencontres de la recherche

    « Un parcours semé d’embûches », voici ce qui pourrait illustrer la trajectoire d’enfants et de jeunes entrant et sortant des institutions (médico-sociales, Éducation nationale, PJJ, …). En effet, s’intéresser à leurs parcours, c’est à la fois interroger leur trajectoire biographique mais aussi le contexte et les cadres dans lesquels ils évoluent. Les professionnels de l’action sociale et/ou éducative sont confrontés à deux enjeux qui peuvent sembler paradoxaux : celui du respect du cadre de l’institution et celui de l’accompagnement individualisé des jeunes.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Amériques

    Ars poetica : formes et traditions du poème long dans les Amériques

    Une tradition critique importante s’est constituée sur le « poème long » (« long poem », « poema extenso », « poema largo ») aux Amériques, forme à la vitalité étonnante sur le continent. Il nous semble indispensable de creuser une approche comparatiste et généalogique au terme des deux colloques précédents, qui ont permis de tisser de multiples liens, de dessiner une carte qui demande à présent relief et profondeur, autrement dit recherche généalogique et intertextuelle. Des noms sont revenus de manière récurrente (Walt Whitman, Ruben Darío, T.S. Eliot, Pablo Neruda, parmi d’autres), soit comme fondateurs de telle ou telle tradition du poème long, soit comme des passeurs, qui ont œuvré aux échanges entre langues et à la constitution de lignes américaines, au sens continental du terme.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Droit

    Énoncer le droit, représenter le droit

    XXIVe journées d’histoire du droit

    Le juriste est familier du droit mis en mots. Cette littérature prend différentes formes, les plus fréquentes étant la loi, le jugement, l’acte notarié ou administratif, voire l’adage. L’énoncé du droit ne peut cependant se circonscrire à la lettre. Il se traduit aussi et peut-être même avant tout par des représentations. Là encore, force est de constater que la diversité préside. L’objet du colloque « Énoncer le droit, représenter le droit » qui se tiendra à l’université de Limoges est de livrer quelques exemples des figures que le droit peut prendre lorsqu’il s’énonce via des images, des mises en scènes, des récits littéraires ou filmiques, des formes, des gestes, des supports ou des signes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Éducation aux médias et pédagogies innovantes

    Le fort potentiel de l’éducation aux médias pour répondre à de nouveaux besoins sociétaux s’est imposé dans les agendas des rencontres internationales ces dernières années, qu’il s’agisse des curricula concernant l’éducation des élèves ou de la formation tout au long de la vie. Le monde multimédiatique oblige à réfléchir aux moyens de réduire les fractures qui sont susceptibles de s’aggraver entre ceux dotés d’un « capital médiatique et numérique » suffisant et les autres, posant ainsi des enjeux citoyens et plus largement humanistes. De telles préoccupations rejoignent une attente sociale clairement exprimée en Europe comme en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La morale des restes

    Jeux de pouvoirs dans nos poubelles

    Cette journée d’étude se propose de questionner précisément les systèmes de valeurs sur lesquels sont adossées les pratiques liées à la manipulation des restes ou des déchets, à leur récupération ou à leur recyclage, afin de mettre notamment en lumière les enjeux de pouvoir qu’ils révèlent.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Juin - 04

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux