AccueilCalendrier2015Juin04

L M M J V S D
01(40) 02(22) 03(28) 04(46) 05(47) 06(17) 07(1)
08(18) 09(17) 10(26) 11(26) 12(34) 13(6) 14(3)
15(47) 16(11) 17(14) 18(23) 19(27) 20(14) 21(4)
22(12) 23(11) 24(21) 25(27) 26(20) 27(5) 28(2)
29(9) 30(43)          



  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Anthropologie de la vie et des représentations du vivant (2014-2015)

    Depuis ses origines, l’anthropologie n’a cessé d’aborder la question de la vie à partir de diverses perspectives, en étudiant la vie sociale des groupes humains, les ethnoclassifications ou encore les rites qu’Hocart proposait d’envisager comme les applications d’une « science de la vie ». Plus récemment, se sont développées des approches relevant de l’anthropologie cognitive, de la phénoménologie, de la sémiologie ou de l’anthropologie des techniques tandis que les travaux consacrés à la biopolitique ou aux biotechnologies se sont multipliés. L’objectif du séminaire est d’articuler les résultats obtenus dans ces différentes traditions méthodologiques afin de réfléchir à la manière dont la vie pourrait devenir un véritable objet d’investigation pour l’anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Cycle de conférences en philosophie des mathématiques

    Philmath Intersem 2015

    La sixième édition du cycle de conférences en philosophie des mathématiques Philmath Intersem se tiendra du 2 au 25 juin 2015. Le thème cette année est la nature et le(s) rôle(s) des constructions en mathématiques.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Études des sciences

    L'évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales

    Ce colloque s'inscrit dans le sillage d'une journée d'études sur la notion de « qualité de la recherche en sciences humaines et sociales », organisée à Rennes en juin 2014, dans le cadre du projet Inter-MSH intitulé « QualiSHS ». Cette conférence internationale vient à la suite de plusieurs rencontres sur la place et le rôle des SHS, organisées par l’association EvalHum (www.evalhum.eu). Le but de cette conférence est de rassembler tous types de chercheurs et partenaires intéressés par les questions de l’évaluation de la recherche et par l’impact sociétal des SHS.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Sociologie

    Lire Foucault : corps et conflits

    En poursuivant l’expérience du séminaire « Lire Foucault » 2013/2014, le centre de recherche « Corps, Conflits et Créativité » (Laboratoire dynamiques européennes UMR CNRS 7367), en partenariat avec l’École doctorale 519 sciences humaines et sociales – perspectives européennes, propose de poursuivre les activités du séminaire à travers une deuxième édition 2014/2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La mesure du trouble mental

    Des principes aux usages

    Que la place occupée par les échelles psychiatriques soit devenue centrale dans le processus de recherche, l’expertise sanitaire et bien au-delà, fait l’objet d’un constat largement partagé. Pour autant comment rendre compte d’un tel développement ? Par ailleurs, que peut-on dire de l’incidence de ces tests lorsque, délaissant l’exposé de leurs principes, on ausculte leurs usages ? Autrement dit, la légitimité scientifique du test une fois acquise, quel en est le retentissement clinique ? Quelle place occupe-t-il dans la consultation et l’activité thérapeutique ? Enfin, au-delà des tests psychiatriques à proprement parler, à quel genre d’incidences donne lieu le développement de la testologie en population générale, dès lors qu’il y est question de recenser des pensées, des sentiments ou des comportements apparentés aux troubles mentaux ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Chiffres privés, chiffres publics (2014-2016)

    Calculs, comptabilités et statistiques XVIIe-XXIe siècle

    Il s’agit d’aborder l’histoire de l’élaboration, de la construction et des usages des chiffres privés et publics dans leurs interrelations sur la longue durée. On y inclut l’histoire des méthodes de calculs, de la construction des normes comptables, des modes de présentation, des pratiques dans les usages et dans la diffusion des chiffres. L’interrogation porte sur les relations réciproques entre les chiffres émanant d’acteurs privés et les chiffres d’origine ou de diffusion publique. Cela inclut en particulier les multiples formes de transferts ou de circulation entre sphère publique et sphère privée, qu’il s’agisse de la manière dont les acteurs privés rendent (partiellement, sélectivement ou totalement) publics des chiffres élaborés dans un cadre privé ou encore, à l’inverse, des modalités de réemploi des chiffres de source privée par des acteurs publics. On rejoint par là l’histoire de la comptabilité (privée, publique ou nationale), l’histoire des modes de calculs, l’histoire des statistiques mais aussi l’histoire des institutions (publiques et privées) et des acteurs (négociants, banquiers, industriels, experts, comptables, statisticiens, fonctionnaires…) qui s’y adonnent.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Juin - 04

    Supprimer ce filtre
  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre