AccueilCalendrier2015Juin04

L M M J V S D
01(40) 02(22) 03(28) 04(46) 05(47) 06(17) 07(1)
08(18) 09(17) 10(26) 11(26) 12(34) 13(6) 14(3)
15(47) 16(11) 17(14) 18(23) 19(27) 20(14) 21(4)
22(12) 23(11) 24(21) 25(27) 26(20) 27(5) 28(2)
29(9) 30(43)          



  • Brest

    Colloque - Histoire

    L'encyclique "Mit brennender Sorge" (14 mars 1937)

    Catholicisme, racismes et totalitarismes

    La question des rapports entre l’Église catholique et le nazisme est bien souvent réduite à celle de l’attitude de Pie XII (1939-1958) devant le génocide des juifs, elle-même ramenée à son silence devant leur extermination. Or la politique du Saint-Siège devant l’Allemagne nazie au cours du second conflit mondial n’est pas sortie de rien. Entre la prise du pouvoir par le nazisme en 1933 et le printemps 1939, elle a d’abord été celle du prédécesseur de Pie XII, le pape Pie XI (1922-1939), qui, par la publication de l'encyclique Mit brennender Sorge, en mars 1937, rompit avec la politique des accommodements qui avait été jusque là la sienne, pour choisir la résistance spirituelle face aux totalitarismes.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Amériques

    Ars poetica : formes et traditions du poème long dans les Amériques

    Une tradition critique importante s’est constituée sur le « poème long » (« long poem », « poema extenso », « poema largo ») aux Amériques, forme à la vitalité étonnante sur le continent. Il nous semble indispensable de creuser une approche comparatiste et généalogique au terme des deux colloques précédents, qui ont permis de tisser de multiples liens, de dessiner une carte qui demande à présent relief et profondeur, autrement dit recherche généalogique et intertextuelle. Des noms sont revenus de manière récurrente (Walt Whitman, Ruben Darío, T.S. Eliot, Pablo Neruda, parmi d’autres), soit comme fondateurs de telle ou telle tradition du poème long, soit comme des passeurs, qui ont œuvré aux échanges entre langues et à la constitution de lignes américaines, au sens continental du terme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Théories et pratiques de l'émancipation : regards croisés (2015)

    L’émancipation est un concept de plus en plus galvaudé dans les sciences sociales : sa présence croissante dans les manifestations scientifiques et dans le champ éditorial l’associe souvent aux pratiques de résistance des dominés, à la subversion des ordres normatifs, aux processus de subjectivation politique, à la construction d’un conflit perçant l’espace public. En raison de sa polysémie constitutive et de la multiplicité de ses usages, l’on peine toutefois à clarifier son assise empirique. À ce problème de flou conceptuel, qui nécessiterait en soi une réflexion sur les frontières et les limites du concept, s’en ajoute un autre : la plupart du temps les analyses sur les processus d’émancipation sont étroitement imbriquées à des théories préalables de l’émancipation ou à des idéologies émancipatrices, à leur tour supposant un engagement axiologique de la part du chercheur.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France

    Nouvelles dimensions historiques et historiographiques

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Juin - 04

    Supprimer ce filtre
  • XXe siècle

    Supprimer ce filtre