AccueilCalendrier2015Juin04

L M M J V S D
01(40) 02(22) 03(28) 04(46) 05(47) 06(17) 07(1)
08(18) 09(17) 10(26) 11(26) 12(34) 13(6) 14(3)
15(47) 16(11) 17(14) 18(23) 19(27) 20(14) 21(4)
22(12) 23(11) 24(21) 25(27) 26(20) 27(5) 28(2)
29(9) 30(43)          



  • Brest

    Colloque - Histoire

    L'encyclique "Mit brennender Sorge" (14 mars 1937)

    Catholicisme, racismes et totalitarismes

    La question des rapports entre l’Église catholique et le nazisme est bien souvent réduite à celle de l’attitude de Pie XII (1939-1958) devant le génocide des juifs, elle-même ramenée à son silence devant leur extermination. Or la politique du Saint-Siège devant l’Allemagne nazie au cours du second conflit mondial n’est pas sortie de rien. Entre la prise du pouvoir par le nazisme en 1933 et le printemps 1939, elle a d’abord été celle du prédécesseur de Pie XII, le pape Pie XI (1922-1939), qui, par la publication de l'encyclique Mit brennender Sorge, en mars 1937, rompit avec la politique des accommodements qui avait été jusque là la sienne, pour choisir la résistance spirituelle face aux totalitarismes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Extension du domaine des arts

    Congrès de la Société française d’esthétique

    La période contemporaine connaît une extraordinaire extension du champ de l’art. Il s’est ouvert au passé le plus reculé (art préhistorique), aux lointains (arts premiers), à l’autre (art brut), à de nouvelles pratiques (graffiti, vidéo…), à l’ordinaire extra artistique (performances et happenings), et même au monde de la science et de la technique (arts technologiques, bio art). En revanche, d’autres pratiques sont tenues à l’écart du cercle de l’art (la gastronomie, l’œnologie, le jardinage…). D’autres s’apprêtent à y entrer (la scénographie). Mais la tapisserie, la mosaïque, l’enluminure, ou l’orfèvrerie, qui, au Moyen Âge, étaient des arts d’une plus grande importance que la peinture, sont par la suite devenus des artisanats.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Singapour mon amour : The emergence and vicissitudes of an art scene

    This colloquium proposes a theoretical perspective on the visual art, film, performance and literature modules of the project Singapour mon amour curated by Lowave. Thematic sessions according to these art genres will draw a bigger picture of the artistic creation in Singapore and will inscribe it into an international art discourse. As a young country, Singapore's art history is still the process of being written and the colloquium aims to collect as many direct sources and witnesses as possible.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Histoire

    Autour des machines de Vitruve

    L’ingénierie romaine : textes, archéologie et restitution

    L’équipe caennaise, depuis longtemps spécialisée dans l’étude des textes scientifiques et techniques, dans l’édition de Vitruve et la restitution virtuelle des machines de l’Antiquité propose une rencontre interdisciplinaire prenant appui sur le contenu de l’œuvre de Vitruve pour faire un point sur l’état des connaissances dans les domaines de l’ingénierie romaine.

    Lire l'annonce

  • Paris | La Courneuve

    Colloque - Europe

    Penser l'après Louis XIV : histoire, mémoire, représentations

    Le tricentenaire de la mort du Roi Soleil fournit l’occasion de réfléchir à la longue et riche histoire des années 1660-1715 ainsi qu’à son héritage et à sa mémoire. Le présent colloque s’attachera à une analyse de l’après-1715 en adoptant une double perspective : d’abord celle de la longue durée en partant de la mort de Louis XIV pour aller jusqu’au début du XXIe siècle ; ensuite une perspective résolument européenne et comparatiste en croisant des regards venus de pays aussi différents que l’Angleterre, l’Allemagne, les Pays-Bas ou les États-Unis. Bien qu’à dominante historique, la réflexion laissera une place importante aux Arts et à la littérature, qui jouèrent le rôle que l’on sait dans la construction de l’image du Roi Soleil.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Études du politique

    L'interdisciplinarité dans les études du politique

    Oser les ponts, sortir des impasses

    Le colloque IDEP2015 affiche clairement une volonté de dépasser les limites du fractionnement disciplinaire en débattant des enjeux scientifiques, épistémologiques et méthodologiques de l’interdisciplinarité, en mettant en débat ses richesses et ses limites et en cherchant à dégager des perspectives de travail. Des interventions de chercheurs de différents pays invités alimenteront la réflexion sur les motivations conduisant à étudier les objets du politique au moyen de l’interdisciplinarité, les façons dont différentes disciplines peuvent s’articuler pour rendre compte de ces objets, les effets de connaissance produits et les difficultés rencontrées. Une attention toute particulière sera donnée à la dimension comparative, notamment au niveau international. Les questions institutionnelles seront aussi abordées, notamment à l’occasion d’une table ronde.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Colloque - Europe

    Les supports du jeu vidéo

    IVe édition des « Game Studies ? À la française ! »

    Pour leur IVe édition, les « Game Studies ? à la française ! » appellent à se pencher sur les supports du jeu vidéo, c’est-à-dire sur les soubassements, soutiens et points d’appui qui rendent possible et configurent l’existence de ce phénomène économique, culturel, identitaire et technologique majeur. Construite en partenariat avec l’OMNSH, le centre de recherche EXPERICE et l’université Paris 13, soutenue par le GIS Jeu et Sociétés, cette édition sera l’occasion de découvrir de nouveaux formats : des ateliers et rencontres avec des professionnels, une table ronde « Game Studies ? European Touch ! » avec plusieurs invités européens, et un espace de découvertes ludiques mis en place par les étudiants du master EFIS, spécialité « Sciences du jeu » de l’université Paris 13.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Histoire

    Calculs et rationalités

    Comptabilité, modèles économiques, politiques et éthique dans l’Ancien et le Nouveau Monde

    La médiévistique s’est souvent consacrée à l’étude des formes et des conséquences de la genèse des États, sondant à la fois leurs justifications théoriques, leurs configurations officialistiques et leurs constructions administratives, en lien avec les développements de l’histoire des savoirs techniques et scientifiques et des digital humanities. On souhaite ici ouvrir la réflexion sur d’autres logiques, dépasser l’Europe occidentale et le cadre médiéval, sans négliger les réflexions structurantes de sociologues qui ont tenté de rapprocher économie et psychologie, en appréhendant la diversité des déterminismes situationnels, en réexaminant les voies de développement de la comptabilité dans quatre principautés des XIIIe-XVe siècles, en revenant enfin sur l’étude de la rationalité et les fonctions de l’éthique dans la tenue des comptes du Moyen Âge aux Temps modernes.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Amériques

    Ars poetica : formes et traditions du poème long dans les Amériques

    Une tradition critique importante s’est constituée sur le « poème long » (« long poem », « poema extenso », « poema largo ») aux Amériques, forme à la vitalité étonnante sur le continent. Il nous semble indispensable de creuser une approche comparatiste et généalogique au terme des deux colloques précédents, qui ont permis de tisser de multiples liens, de dessiner une carte qui demande à présent relief et profondeur, autrement dit recherche généalogique et intertextuelle. Des noms sont revenus de manière récurrente (Walt Whitman, Ruben Darío, T.S. Eliot, Pablo Neruda, parmi d’autres), soit comme fondateurs de telle ou telle tradition du poème long, soit comme des passeurs, qui ont œuvré aux échanges entre langues et à la constitution de lignes américaines, au sens continental du terme.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Droit

    Énoncer le droit, représenter le droit

    XXIVe journées d’histoire du droit

    Le juriste est familier du droit mis en mots. Cette littérature prend différentes formes, les plus fréquentes étant la loi, le jugement, l’acte notarié ou administratif, voire l’adage. L’énoncé du droit ne peut cependant se circonscrire à la lettre. Il se traduit aussi et peut-être même avant tout par des représentations. Là encore, force est de constater que la diversité préside. L’objet du colloque « Énoncer le droit, représenter le droit » qui se tiendra à l’université de Limoges est de livrer quelques exemples des figures que le droit peut prendre lorsqu’il s’énonce via des images, des mises en scènes, des récits littéraires ou filmiques, des formes, des gestes, des supports ou des signes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Éducation aux médias et pédagogies innovantes

    Le fort potentiel de l’éducation aux médias pour répondre à de nouveaux besoins sociétaux s’est imposé dans les agendas des rencontres internationales ces dernières années, qu’il s’agisse des curricula concernant l’éducation des élèves ou de la formation tout au long de la vie. Le monde multimédiatique oblige à réfléchir aux moyens de réduire les fractures qui sont susceptibles de s’aggraver entre ceux dotés d’un « capital médiatique et numérique » suffisant et les autres, posant ainsi des enjeux citoyens et plus largement humanistes. De telles préoccupations rejoignent une attente sociale clairement exprimée en Europe comme en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Jérusalem

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Genre, familles et transmission en contexte juif contemporain

    Organisées par le GDRI Socioanthropologie du judaïsme, le Van Leer Institute de Jérusalem et le Centre de recherche français à Jérusalem, ces rencontres se proposent de penser les enjeux sociaux, religieux et culturels des transformations de la famille, des rapports de genre, et de comprendre comment dans ce contexte de changement se pensent la transmission des identités juives et la continuité du judaïsme dans  ses dimensions. Les transformations de la famille seront saisies sur deux terrains principaux : celui de la pluralisation des modèles conjugaux et familiaux d'une part (familles recomposées, adoptives, homoparentales) et celui de la disjonction - du fait notamment du développement des nouvelles techniques de procréation - entre l'alliance, la procréation et la filiation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    D'Adonis à Alexandre. Cartographie du masculin de la Renaissance aux Lumières dans les littératures européennes

    L'objet de ce colloque sera « l'homme en tous genres » (pour reprendre le titre du livre dirigé par Gary Ferguson, L'homme en tous genres : Masculinités, textes et contextes, 2009) à travers les littératures de la Renaissance jusqu'aux Lumières. L'objectif est d'arpenter la sphère du masculin afin d'en proposer une cartographie : quelles en sont les frontières et les différentes contrées ? Qui fixe les bornes, qui les franchit, comment se meuvent-elles et en fonction de quels critères, quels sont les no man's land du masculin ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Quand les images viennent au monde

    Dynamis de l'image III

    Que se passe-t-il quand les images viennent au monde ? Comment une imago mundi peut surgir pour nous aujourd’hui, alors que les liens spatio-temporels du vivre ensemble ont volé en éclats au seul avantage de revendications identitaires désordonnées qui s’appuient sur des signes dont on a depuis longtemps oublié l’origine ? Nous avons décidé de faire confiance aux images, à leur déconcertante générosité, à leur puissance qui garde en réserve d’infinies possibilités d’actualisation, pour les suivre à travers des géographies et des temporalités hétérogènes, écartant les prétentions définitoires ultimes, mais aussi les comparatismes mollassons.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Un art documentaire : enjeux esthétiques, politiques et éthiques

    Documentary art: aesthetic, political & ethical issues

    La question de la pratique documentaire traverse la modernité artistique et ne cesse de l’interroger. Elément hétérogène et perturbateur, le document a souvent été utilisé, dans la représentation picturale, théâtrale ou littéraire, comme outil de remise en question de l’autonomie de l’art et de la clôture qui souvent guette la représentation. De façon plus radicale, des arts comme la photographie ou le cinéma ont érigé l’enregistrement du réel en paradigme esthétique, suivant en cela l’idée moderniste d’une vocation spécifique des médiums. Le présent colloque vise ainsi à poser le problème de la nature et de la possibilité d’un « art documentaire » dans un contexte de renouvellement et d’extension des pratiques documentaires, manifeste ces quinze dernières années.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Europe

    Europe en mouvement : lieux, passages

    Cerisy à Berlin. Berlin à Cerisy

    Une Europe en mouvements : serait-ce celle qui, au lieu de s’en tenir au plus petit dénominateur commun des ressemblances, s’efforce d’opérer la mise ensemble des différences qui l’agitent ? Et qui, considérant la dimension non identitaire des cultures qui la constituent, tente d’y puiser une dynamique capable d’affronter les défis de la mondialisation, de réorienter les finalités globalisantes, et de tracer des lignes de fuite résolument prospectives ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Études des sciences

    L'évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales

    Ce colloque s'inscrit dans le sillage d'une journée d'études sur la notion de « qualité de la recherche en sciences humaines et sociales », organisée à Rennes en juin 2014, dans le cadre du projet Inter-MSH intitulé « QualiSHS ». Cette conférence internationale vient à la suite de plusieurs rencontres sur la place et le rôle des SHS, organisées par l’association EvalHum (www.evalhum.eu). Le but de cette conférence est de rassembler tous types de chercheurs et partenaires intéressés par les questions de l’évaluation de la recherche et par l’impact sociétal des SHS.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Langage

    Malelingue 2 : mauvaises langues, male lingue, bad language / tongues, slechte taal / kwaadspreken, böse Sprachen

    Migrations et mobilités au cœur des politiques, des institutions et des discours

    D’un point de vue sociolinguistique, une-les langue-s relève-nt non seulement d’un ensemble de pratiques discursives (des pratiques situées, dialogiques du discours), mais encore des pratiques discursives sur ce discours (un discours situé sur les pratiques) , ce que pose centralement le caractère polysémique et polyphonique de l’expression-titre de notre colloque : mauvaises langues. Nous nous pencherons sur la perception des mauvaises langues, par le sujet même ou par les autres, dans les discours courants et dans les discours officiels, comme inadéquates ou nocives pour la communication ou l’échange. C’est dans cette mesure que les travaux, sur des terrains et situations langagières divers, initiés au PREFics - EA 4246 à propos les discriminations langagières et les différentes formes de linguicismes prennent leur place dans la présente session, travaux qui ont pour vocation de complexifier encore la construction-même de l’objet male lingue.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin Ier siècle avant J.C. – Ve siècle après J.C.)

    La place des productions manufacturées dans les espaces sacrés et dans les pratiques religieuses

    Les Rencontres Instrumentum 2015, dédiées cette année aux mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin Ier s. av. - Ve s. ap. J-C.), se dérouleront au Mans, au musée d’histoire et d’archéologie Carré Plantagenêt. Elles sont organisées en collaboration avec l’UMR 6566 CReAAH de Rennes, les universités du Maine et de Nantes, le SRA des Pays de la Loire et la Ville du Mans, ainsi que le CAPRA.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Juin - 04

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

  • Colloque

Catégories

Lieux