AccueilCalendrier2015Juin05

L M M J V S D
01(40) 02(22) 03(28) 04(46) 05(47) 06(17) 07(1)
08(18) 09(17) 10(26) 11(26) 12(34) 13(6) 14(3)
15(47) 16(11) 17(14) 18(23) 19(27) 20(14) 21(4)
22(12) 23(11) 24(21) 25(27) 26(20) 27(5) 28(2)
29(9) 30(43)          



  • Marseille

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Techniques de drague. Stéréotypes et écarts à la norme

    S’il a déjà donné lieu à quelques travaux en sciences sociales, cet objet « atypique » qu'est la « drague » reste largement à défricher. Il offre en outre des possibilités heuristiques congruentes avec les nos objectifs, puisque sa transversalité permet d’articuler des questions relatives au genre, à la nature et, indirectement au moins, à la santé. Le groupe a souhaité pouvoir  réfléchir aux questions de méthodes qui peuvent émerger face à un tel objet, s’inscrivant ainsi dans une longue tradition du CNE, et poser la question des « techniques de drague », à la fois universelles dans leur existence et singulières dans leurs manifestations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Religions et sensorialité

    Antiquité et Moyen Âge

    Le rôle des sens dans les religions de l’Antiquité et du Moyen Âge fait l’objet de ce colloque interdisciplinaire. Les interventions se dérouleront autour de sept sessions : la sensorialité et les rituels en Grèce ancienne et dans le judaïsme ; le sens, le corps et la philosophie ; le visuel et l’esthétique ; l’expérience du divin ; le monde des trouble des sens ; le toucher et la piété tactile ; la musique et la danse.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Droit

    Law's Hermeneutics

    Other Investigations

    The Maison française d’Oxford in co-operation with the Kent Centre for European and Comparative Law is organizing a critical and interdisciplinary workshop entitled "Law’s Hermeneutics: Other Investigations" to take place in Oxford on 5-6 June 2015. The aim of this workshop, which will be open to the public, whether lawyers or non-lawyers, is to gather approximately 10 leading academics hailing from different scholarly and cultural horizons with a view to revisiting legal hermeneutics by making particular reference to philosophy, linguistics and translation studies. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    La critique musicale en Italie au XXe siècle

    Formes d’écriture et politiques de la réception

    Toute critique noue un rapport avec son public. À quelle place, au XXe siècle, la critique musicale italienne met-elle son public, et le public des spectateurs en général ? À quels lecteurs s’adresse-t-elle ? Quel(s) projet(s) a-t-elle pour eux ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Althusser 1965

    La Découverte du continent histoire

    Ce colloque prend occasion du cinquantième anniversaire de Pour Marx et Lire Le Capital pour revenir sur ces deux œuvres majeures d'Althusser et sur leur contexte. On examinera les principaux concepts philosophiques de ces deux textes, et l’on tâchera de les situer à l'intérieur des différents cadres théoriques et historiques qui peuvent l'éclairer - la trajectoire biographique d'Althusser, son activité d’enseignant ou d’éditeur, le dispositif politique et théorique du PCF, les débats philosophiques des années 1950 et 1960... Une attention particulière sera également portée aux résonances de ces textes dans le domaine des sciences sociales (économie, anthropologie, histoire, sociologie, psychanalyse).

    Lire l'annonce

  • Florence

    Journée d'étude - Europe

    Practices across Borders

    Visuality, Aesthetics, Memory

    La journée d'étude se concentre sur les approches méthodologiques liées au croisement entre la mémoire, la mobilité sociale et culturelle et les pratiques artistiques et visuelles contemporaines : questions clés du project de recherche, Bodies across Borders. Oral and Visual Memory in Europe and Beyond (BABE), financé par l’European Research Council et soutenu par l'Institut universitaire Européen de Fiesole (Italie).

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Histoire

    L'encyclique "Mit brennender Sorge" (14 mars 1937)

    Catholicisme, racismes et totalitarismes

    La question des rapports entre l’Église catholique et le nazisme est bien souvent réduite à celle de l’attitude de Pie XII (1939-1958) devant le génocide des juifs, elle-même ramenée à son silence devant leur extermination. Or la politique du Saint-Siège devant l’Allemagne nazie au cours du second conflit mondial n’est pas sortie de rien. Entre la prise du pouvoir par le nazisme en 1933 et le printemps 1939, elle a d’abord été celle du prédécesseur de Pie XII, le pape Pie XI (1922-1939), qui, par la publication de l'encyclique Mit brennender Sorge, en mars 1937, rompit avec la politique des accommodements qui avait été jusque là la sienne, pour choisir la résistance spirituelle face aux totalitarismes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Extension du domaine des arts

    Congrès de la Société française d’esthétique

    La période contemporaine connaît une extraordinaire extension du champ de l’art. Il s’est ouvert au passé le plus reculé (art préhistorique), aux lointains (arts premiers), à l’autre (art brut), à de nouvelles pratiques (graffiti, vidéo…), à l’ordinaire extra artistique (performances et happenings), et même au monde de la science et de la technique (arts technologiques, bio art). En revanche, d’autres pratiques sont tenues à l’écart du cercle de l’art (la gastronomie, l’œnologie, le jardinage…). D’autres s’apprêtent à y entrer (la scénographie). Mais la tapisserie, la mosaïque, l’enluminure, ou l’orfèvrerie, qui, au Moyen Âge, étaient des arts d’une plus grande importance que la peinture, sont par la suite devenus des artisanats.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Aux marges du conflit ? L’empire colonial dans la première guerre mondiale

    Terrains, hommes et propagandes

    Organisées par la Société française d'histoire des outre-mers (SFHOM), les deux journées d'étude « Aux marges du conflit ? L’empire colonial dans la première guerre mondiale. Terrains, hommes et propagande » cherchent à mettre en avant les travaux des chercheurs ultra-marins ou de nouveaux chercheurs de façon à participer au renouvellement des problématiques sur la Première Guerre mondiale et le monde colonial. Ces deux journées d'étude se tiendront les 4 et 5 juin prochains dans la salle 216 de Panthéon-Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Les professions médicales : des pratiques entre contraintes et liberté

    Nous proposons une journée d’étude transversale dans le cadre d’une dynamique intergroupes du réseau de jeunes chercheur-e-s santé et société. L’objectif est de favoriser le dialogue interdisciplinaire initié par ce réseau, en rassemblant ses membres autour d’un thème commun : les professions médicales et para-médicales. Il s’agira de réfléchir aux mécanismes qui pèsent, de manière structurelle ou conjoncturelle, sur le travail des professionnels de santé, et à la manière dont ces derniers composent avec ces contraintes notamment pour maintenir ou élargir leur autonomie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La technologie entre l’Europe et les États-Unis aux XIXe et XXe siècles

    Rencontre et ignorance

    La technologie, entendue au sens étymologique de discours sur les arts et métiers, c’est-à-dire comme science des opérations, a suscité un vif intérêt au début du XIXe siècle. Alors que l’intensification du travail marque tous les modes de production – artisanat, industrie rurale, manufactures – de nombreux acteurs des techniques (artisans, ingénieurs, savants, caméralistes, etc.) proposent une théorisation de l’action productive, formulant de façon plus ou moins aboutie leur compréhension du travail en termes opératoires et plaçant de grands espoirs dans une science humaine capable d’améliorer l’activité.

    Lire l'annonce

  • Paris | La Courneuve

    Colloque - Europe

    Penser l'après Louis XIV : histoire, mémoire, représentations

    Le tricentenaire de la mort du Roi Soleil fournit l’occasion de réfléchir à la longue et riche histoire des années 1660-1715 ainsi qu’à son héritage et à sa mémoire. Le présent colloque s’attachera à une analyse de l’après-1715 en adoptant une double perspective : d’abord celle de la longue durée en partant de la mort de Louis XIV pour aller jusqu’au début du XXIe siècle ; ensuite une perspective résolument européenne et comparatiste en croisant des regards venus de pays aussi différents que l’Angleterre, l’Allemagne, les Pays-Bas ou les États-Unis. Bien qu’à dominante historique, la réflexion laissera une place importante aux Arts et à la littérature, qui jouèrent le rôle que l’on sait dans la construction de l’image du Roi Soleil.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Études du politique

    L'interdisciplinarité dans les études du politique

    Oser les ponts, sortir des impasses

    Le colloque IDEP2015 affiche clairement une volonté de dépasser les limites du fractionnement disciplinaire en débattant des enjeux scientifiques, épistémologiques et méthodologiques de l’interdisciplinarité, en mettant en débat ses richesses et ses limites et en cherchant à dégager des perspectives de travail. Des interventions de chercheurs de différents pays invités alimenteront la réflexion sur les motivations conduisant à étudier les objets du politique au moyen de l’interdisciplinarité, les façons dont différentes disciplines peuvent s’articuler pour rendre compte de ces objets, les effets de connaissance produits et les difficultés rencontrées. Une attention toute particulière sera donnée à la dimension comparative, notamment au niveau international. Les questions institutionnelles seront aussi abordées, notamment à l’occasion d’une table ronde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Catégorisation, inégalité et discrimination

    La rencontre du 27 mai prochain aura comme question principale ce qui suit : en quoi l’étude de la catégorisation peut-elle orienter la recherche pour mieux comprendre des phénomènes liés aux discriminations et aux inégalités sociales ? Il est souhaitable que la discussion permette de saisir la force compréhensive et les limites de la notion de catégorisation à la lumière de nos pratiques ethnographiques orientées vers, et confrontées aux phénomènes de discrimination sociale et d’inégalité durable.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Colloque - Europe

    Les supports du jeu vidéo

    IVe édition des « Game Studies ? À la française ! »

    Pour leur IVe édition, les « Game Studies ? à la française ! » appellent à se pencher sur les supports du jeu vidéo, c’est-à-dire sur les soubassements, soutiens et points d’appui qui rendent possible et configurent l’existence de ce phénomène économique, culturel, identitaire et technologique majeur. Construite en partenariat avec l’OMNSH, le centre de recherche EXPERICE et l’université Paris 13, soutenue par le GIS Jeu et Sociétés, cette édition sera l’occasion de découvrir de nouveaux formats : des ateliers et rencontres avec des professionnels, une table ronde « Game Studies ? European Touch ! » avec plusieurs invités européens, et un espace de découvertes ludiques mis en place par les étudiants du master EFIS, spécialité « Sciences du jeu » de l’université Paris 13.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Histoire

    Calculs et rationalités

    Comptabilité, modèles économiques, politiques et éthique dans l’Ancien et le Nouveau Monde

    La médiévistique s’est souvent consacrée à l’étude des formes et des conséquences de la genèse des États, sondant à la fois leurs justifications théoriques, leurs configurations officialistiques et leurs constructions administratives, en lien avec les développements de l’histoire des savoirs techniques et scientifiques et des digital humanities. On souhaite ici ouvrir la réflexion sur d’autres logiques, dépasser l’Europe occidentale et le cadre médiéval, sans négliger les réflexions structurantes de sociologues qui ont tenté de rapprocher économie et psychologie, en appréhendant la diversité des déterminismes situationnels, en réexaminant les voies de développement de la comptabilité dans quatre principautés des XIIIe-XVe siècles, en revenant enfin sur l’étude de la rationalité et les fonctions de l’éthique dans la tenue des comptes du Moyen Âge aux Temps modernes.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Amériques

    Ars poetica : formes et traditions du poème long dans les Amériques

    Une tradition critique importante s’est constituée sur le « poème long » (« long poem », « poema extenso », « poema largo ») aux Amériques, forme à la vitalité étonnante sur le continent. Il nous semble indispensable de creuser une approche comparatiste et généalogique au terme des deux colloques précédents, qui ont permis de tisser de multiples liens, de dessiner une carte qui demande à présent relief et profondeur, autrement dit recherche généalogique et intertextuelle. Des noms sont revenus de manière récurrente (Walt Whitman, Ruben Darío, T.S. Eliot, Pablo Neruda, parmi d’autres), soit comme fondateurs de telle ou telle tradition du poème long, soit comme des passeurs, qui ont œuvré aux échanges entre langues et à la constitution de lignes américaines, au sens continental du terme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    La marchandisation de l'humain

    La marchandisation de l’humain est une pratique ancienne. Il suffit de penser à l’histoire de l’esclavage depuis l’antiquité. À l’époque moderne, la marchandisation de l’humain a été globalement liée au colonialisme. Qu’en est-il aujourd’hui ? La mondialisation du capitalisme et son extension à tous les domaines, non seulement celui des biens matériels mais aussi celui des biens immatériels (culturels) et, au-delà, jusqu’aux biens communs indispensables à la vie et au vivant, ont étendu le domaine de la marchandisation de l’humain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Géopolitique du genre et féminismes en Asie orientale

    Première journée d'étude de l'atelier « Genre et Asie »

    Cette journée sera une première occasion de partager et d’échanger des travaux réalisés ou en cours sur les thématiques de genre en Asie. Nous proposons notamment d’étudier la « géopolitique du genre » dans sa déclinaison actuelle et de la mettre en perspective avec les mouvements féministes ou l’histoire des femmes. Nous proposons deux axes de réflexion : (1) La production et la circulation internationale des normes en rapport avec l’égalité entre les sexes, les questions de genre et de sexualités et les modalités de leur appropriation locale ; (2) Le rôle des mouvements féministes ou des figures féministes dans le processus mondial à travers leurs expressions tant politique qu’artistique.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Droit

    Énoncer le droit, représenter le droit

    XXIVe journées d’histoire du droit

    Le juriste est familier du droit mis en mots. Cette littérature prend différentes formes, les plus fréquentes étant la loi, le jugement, l’acte notarié ou administratif, voire l’adage. L’énoncé du droit ne peut cependant se circonscrire à la lettre. Il se traduit aussi et peut-être même avant tout par des représentations. Là encore, force est de constater que la diversité préside. L’objet du colloque « Énoncer le droit, représenter le droit » qui se tiendra à l’université de Limoges est de livrer quelques exemples des figures que le droit peut prendre lorsqu’il s’énonce via des images, des mises en scènes, des récits littéraires ou filmiques, des formes, des gestes, des supports ou des signes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Juin - 05

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux