AccueilCalendrier2015Juin06

L M M J V S D
01(40) 02(22) 03(28) 04(46) 05(47) 06(17) 07(1)
08(18) 09(17) 10(26) 11(26) 12(34) 13(6) 14(3)
15(47) 16(11) 17(14) 18(23) 19(27) 20(14) 21(4)
22(12) 23(11) 24(21) 25(27) 26(20) 27(5) 28(2)
29(9) 30(43)          



  • Paris

    Colloque - Religions

    Religions et sensorialité

    Antiquité et Moyen Âge

    Le rôle des sens dans les religions de l’Antiquité et du Moyen Âge fait l’objet de ce colloque interdisciplinaire. Les interventions se dérouleront autour de sept sessions : la sensorialité et les rituels en Grèce ancienne et dans le judaïsme ; le sens, le corps et la philosophie ; le visuel et l’esthétique ; l’expérience du divin ; le monde des trouble des sens ; le toucher et la piété tactile ; la musique et la danse.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Droit

    Law's Hermeneutics

    Other Investigations

    The Maison française d’Oxford in co-operation with the Kent Centre for European and Comparative Law is organizing a critical and interdisciplinary workshop entitled "Law’s Hermeneutics: Other Investigations" to take place in Oxford on 5-6 June 2015. The aim of this workshop, which will be open to the public, whether lawyers or non-lawyers, is to gather approximately 10 leading academics hailing from different scholarly and cultural horizons with a view to revisiting legal hermeneutics by making particular reference to philosophy, linguistics and translation studies. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Althusser 1965

    La Découverte du continent histoire

    Ce colloque prend occasion du cinquantième anniversaire de Pour Marx et Lire Le Capital pour revenir sur ces deux œuvres majeures d'Althusser et sur leur contexte. On examinera les principaux concepts philosophiques de ces deux textes, et l’on tâchera de les situer à l'intérieur des différents cadres théoriques et historiques qui peuvent l'éclairer - la trajectoire biographique d'Althusser, son activité d’enseignant ou d’éditeur, le dispositif politique et théorique du PCF, les débats philosophiques des années 1950 et 1960... Une attention particulière sera également portée aux résonances de ces textes dans le domaine des sciences sociales (économie, anthropologie, histoire, sociologie, psychanalyse).

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Histoire

    L'encyclique "Mit brennender Sorge" (14 mars 1937)

    Catholicisme, racismes et totalitarismes

    La question des rapports entre l’Église catholique et le nazisme est bien souvent réduite à celle de l’attitude de Pie XII (1939-1958) devant le génocide des juifs, elle-même ramenée à son silence devant leur extermination. Or la politique du Saint-Siège devant l’Allemagne nazie au cours du second conflit mondial n’est pas sortie de rien. Entre la prise du pouvoir par le nazisme en 1933 et le printemps 1939, elle a d’abord été celle du prédécesseur de Pie XII, le pape Pie XI (1922-1939), qui, par la publication de l'encyclique Mit brennender Sorge, en mars 1937, rompit avec la politique des accommodements qui avait été jusque là la sienne, pour choisir la résistance spirituelle face aux totalitarismes.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Histoire

    Calculs et rationalités

    Comptabilité, modèles économiques, politiques et éthique dans l’Ancien et le Nouveau Monde

    La médiévistique s’est souvent consacrée à l’étude des formes et des conséquences de la genèse des États, sondant à la fois leurs justifications théoriques, leurs configurations officialistiques et leurs constructions administratives, en lien avec les développements de l’histoire des savoirs techniques et scientifiques et des digital humanities. On souhaite ici ouvrir la réflexion sur d’autres logiques, dépasser l’Europe occidentale et le cadre médiéval, sans négliger les réflexions structurantes de sociologues qui ont tenté de rapprocher économie et psychologie, en appréhendant la diversité des déterminismes situationnels, en réexaminant les voies de développement de la comptabilité dans quatre principautés des XIIIe-XVe siècles, en revenant enfin sur l’étude de la rationalité et les fonctions de l’éthique dans la tenue des comptes du Moyen Âge aux Temps modernes.

    Lire l'annonce

  • Colmar

    Appel à contribution - Éducation

    Didactiques, métiers de l’humain, intelligence collective

    Construction de savoirs et de dispositifs didactiques

    Les sciences de l’information et de la communication et les sciences de l’éducation croisent la préoccupation majeure centrée sur les communautés de pratiques vers des formes d’intelligence collective. Cette dernière peut désigner l’intelligence des groupes de travail ; les capacités cognitives d’une communauté résultant des interactions multiples entre les membres ; une démarche pouvant consister en une contribution à l’organisation de connaissances, la construction de savoirs et de compétences. Ce colloque a pour problématique : « Quelles constructions de savoirs, de situations d’apprentissages, de dispositifs d’éducation, de formation imaginer aujourd’hui en intelligence collective et/ou avec le numérique ? »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    L'évènement : accident ou promesse ?

    La nouvelle matinée-débat de la « Nouvelle revue de psychosociologie »

    La vie des sociétés, des groupes et des individus ne se déroule pas selon une trajectoire linéaire et continue. Des ruptures, des changements interviennent soudainement, modifiant le cours de l’histoire et son sens. Cette matinée-débat est consacrée à ces expériences qui font événement, c’est-à-dire qui ne se constituent comme telles que par le choc émotionnel produit par sa soudaineté et son étrangeté. Entre une conception idéaliste de l’événement comme un « miracle », surgi, révélateur d’une vérité nouvelle, à la fois singulière et universelle qui, nous hissant à une plus « haute intensité d’existence » devrait à tout prix être reconnue et préservée ; et une conception tragique qui voit dans l’événement sa propriété désorganisatrice et traumatique, résultat d’une sorte de collapsus entre réalité psychique et réalité sociale ; comment se saisir de ce qui nous saisit et déborde toute intelligibilité, bouleversant nos schèmes de pensée ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Amériques

    Ars poetica : formes et traditions du poème long dans les Amériques

    Une tradition critique importante s’est constituée sur le « poème long » (« long poem », « poema extenso », « poema largo ») aux Amériques, forme à la vitalité étonnante sur le continent. Il nous semble indispensable de creuser une approche comparatiste et généalogique au terme des deux colloques précédents, qui ont permis de tisser de multiples liens, de dessiner une carte qui demande à présent relief et profondeur, autrement dit recherche généalogique et intertextuelle. Des noms sont revenus de manière récurrente (Walt Whitman, Ruben Darío, T.S. Eliot, Pablo Neruda, parmi d’autres), soit comme fondateurs de telle ou telle tradition du poème long, soit comme des passeurs, qui ont œuvré aux échanges entre langues et à la constitution de lignes américaines, au sens continental du terme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    La marchandisation de l'humain

    La marchandisation de l’humain est une pratique ancienne. Il suffit de penser à l’histoire de l’esclavage depuis l’antiquité. À l’époque moderne, la marchandisation de l’humain a été globalement liée au colonialisme. Qu’en est-il aujourd’hui ? La mondialisation du capitalisme et son extension à tous les domaines, non seulement celui des biens matériels mais aussi celui des biens immatériels (culturels) et, au-delà, jusqu’aux biens communs indispensables à la vie et au vivant, ont étendu le domaine de la marchandisation de l’humain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Créer. Créateurs, créations, créatures au Moyen Âge

    Entre histoire, histoire de l'art, littérature et philosophie, en croisant les objets d'études et les problématiques, cette journée se propose de réfléchir à la place qu'occupe la création dans les différentes civilisations médiévales. Qui crée ? Qu'est-ce que créer ? Comment crée-t-on ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    D'Adonis à Alexandre. Cartographie du masculin de la Renaissance aux Lumières dans les littératures européennes

    L'objet de ce colloque sera « l'homme en tous genres » (pour reprendre le titre du livre dirigé par Gary Ferguson, L'homme en tous genres : Masculinités, textes et contextes, 2009) à travers les littératures de la Renaissance jusqu'aux Lumières. L'objectif est d'arpenter la sphère du masculin afin d'en proposer une cartographie : quelles en sont les frontières et les différentes contrées ? Qui fixe les bornes, qui les franchit, comment se meuvent-elles et en fonction de quels critères, quels sont les no man's land du masculin ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    « Tu dis pour naître »

    Rencontres internationales autour de l'œuvre de Claude Vigée

    L’œuvre de Claude Vigée étant ouverte, diverse et vivante de part en part, elle appelle une lecture et un intérêt de même qualité. C’est pourquoi, à la suite du grand prix national de la poésie dont elle fut couronnée en décembre 2013, nous appelons à une écoute personnelle de ses différentes facettes ‒ poème, pensée poétique, philosophique et critique, écriture de soi, fidélité à l’Alsace et au judaïsme, inspiration et commentaire biblique, réflexion sur l’histoire, la civilisation occidentale et la Shoah, expression de la vie, de l’intériorité et de la joie, présence et générosité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Un art documentaire : enjeux esthétiques, politiques et éthiques

    Documentary art: aesthetic, political & ethical issues

    La question de la pratique documentaire traverse la modernité artistique et ne cesse de l’interroger. Elément hétérogène et perturbateur, le document a souvent été utilisé, dans la représentation picturale, théâtrale ou littéraire, comme outil de remise en question de l’autonomie de l’art et de la clôture qui souvent guette la représentation. De façon plus radicale, des arts comme la photographie ou le cinéma ont érigé l’enregistrement du réel en paradigme esthétique, suivant en cela l’idée moderniste d’une vocation spécifique des médiums. Le présent colloque vise ainsi à poser le problème de la nature et de la possibilité d’un « art documentaire » dans un contexte de renouvellement et d’extension des pratiques documentaires, manifeste ces quinze dernières années.

    Lire l'annonce

  • Péronne

    Cycle de conférences - Histoire

    Cycle de conférences pour le centenaire de 1915

    Le Centre international de recherche de l'historial de la Grande Guerre organise en 2015 un cycle de conférences pour le centenaire de l'année 1915, quelque peu oubliée par les commémorations. Pourtant, c'est au cours de cette seconde année de la Grande Guerre que se sont déroulés le génocide des Arméniens, la reconfiguration brutale de l'empire russe, l'expédition des Dardanelles, la première utilisation des gaz de combat et la découverte, par les civils, de la vie sous l'occupation.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Europe

    Europe en mouvement : lieux, passages

    Cerisy à Berlin. Berlin à Cerisy

    Une Europe en mouvements : serait-ce celle qui, au lieu de s’en tenir au plus petit dénominateur commun des ressemblances, s’efforce d’opérer la mise ensemble des différences qui l’agitent ? Et qui, considérant la dimension non identitaire des cultures qui la constituent, tente d’y puiser une dynamique capable d’affronter les défis de la mondialisation, de réorienter les finalités globalisantes, et de tracer des lignes de fuite résolument prospectives ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Études des sciences

    L'évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales

    Ce colloque s'inscrit dans le sillage d'une journée d'études sur la notion de « qualité de la recherche en sciences humaines et sociales », organisée à Rennes en juin 2014, dans le cadre du projet Inter-MSH intitulé « QualiSHS ». Cette conférence internationale vient à la suite de plusieurs rencontres sur la place et le rôle des SHS, organisées par l’association EvalHum (www.evalhum.eu). Le but de cette conférence est de rassembler tous types de chercheurs et partenaires intéressés par les questions de l’évaluation de la recherche et par l’impact sociétal des SHS.

    Lire l'annonce

  • Le Havre | Paris | Rouen

    Séminaire - Représentations

    Narrations sérielles et transmédialité – saison 3

    Le projet « Narrations sérielles et transmédialité » entend réfléchir sur le cas des narrations sérielles et des univers fictionnels qui se déclinent sur plusieurs supports. Cette pratique, de plus en plus fréquente, de construire un univers, ainsi qu’une ou des narration(s), au sein de livres, de séries télévisées, de films, de web séries, de sites internet, interroge le fonctionnement du récit et la réception de ces œuvres.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Juin - 06

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux