AccueilCalendrier2015Juin11

L M M J V S D
01(40) 02(22) 03(28) 04(46) 05(47) 06(17) 07(1)
08(18) 09(17) 10(26) 11(26) 12(34) 13(6) 14(3)
15(47) 16(11) 17(14) 18(23) 19(27) 20(14) 21(4)
22(12) 23(11) 24(21) 25(27) 26(20) 27(5) 28(2)
29(9) 30(43)          



  • Nanterre

    Colloque - Représentations

    La transition écologique : de la perception à l'action

    La transition écologique convoque les sciences humaines et sociales avec des questions transversales et complémentaires qui interrogent notre rapport au temps et à l’espace, mais aussi notre rapport au collectif et à l’individuel. En effet, la notion de transition suppose un « passage à travers des frontières définies subjectivement qui entraînent une modification du fonctionnement personnel et des relations interpersonnelles. Dans cette perspective, c’est la perception du changement plutôt que le changement lui-même qui constitue l’objet d’étude. (…). Les situations de transition déclenchent des modes de faire face qui suscitent des nouvelles conduites, des nouveaux projets et valeurs ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Droit

    De la règle à la norme, entre « Regulae iuris » et normativisme

    Le colloque « De la règle à la norme » part d’un constat, pour formuler une question. Le Digeste de Justinien se termine sur un titre intitulé « Des règles du droit » rassemblant une série d’énoncés à la fois descriptifs et prescriptifs d’une portée très générale, se coulant dans le moule de la forme brève discontinue. Mais la possibilité même du rassemblement de ces 211 maximes, formules ou adages – règles en un mot –, n’est concevable que dans un esprit juridique particulier. L’illustration en vient de la première de ces Regulae, du jurisconsulte Paul au début du IIIe siècle : « Le droit n’est pas tiré de la règle, mais c’est du droit que la règle provient » (D. 50, 17, 1).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Littérature contre storytelling avant l'ère néolibérale

    Pour une histoire des « contre-récits » littéraires depuis le XIXe siècle

    Contre l’emprise croissante du « storytelling » (outil de communication qui utilise « l’art de conter » dans le but d’enjoindre son destinataire à un acte d’adhésion précis : achat, vote, force de travail) massivement diffusé par une médiasphère majoritairement acquise à l’idéologie néolibérale, de nombreux artistes et intellectuels résistent par un travail de « contre-narration », conclut C. Salmon dans  Storytelling. La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits (2007). Dans quelle mesure est-ce un phénomène nouveau ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Enjeux, usages et débats politiques autour des données démographiques

    Perspectives internationales

    Les données démographiques révèlent de nombreux enjeux politiques et économiques qui alimentent les débats publics sur les grandes questions de société, qu’elles soient nationales ou internationales. L’objectif de cette journée est d’ouvrir un espace de réflexion interdisciplinaire (démographie, science politique, géographie, sociologie, anthropologie, histoire) sur la manière dont les données démographiques sur les pays en développement sont produites puis utilisées par les scientifiques, les politiques, les médias, les institutions de développement et les organisations humanitaires.

    Lire l'annonce

  • Chartres

    Colloque - Représentations

    Les figurations visuelles de la parole

    Du son musical et du bruit, de l’Antiquité à la Renaissance

    Depuis 2011, l’équipe Musiconis propose une réflexion collective sur la représentation du son, en tant qu’il est visuellement signifié mais aussi directement figurable, dans les images de performances vocales, instrumentales et orchestiques du Moyen Âge. Le colloque Musiconis a pour ambition d’élargir sa problématique centrale, à la fois sur un plan chronologique, puisqu’il embrasse une période allant de l’Antiquité classique à la Renaissance, et sur un plan théorique, puisqu’il propose la prise en compte de tous les types de signes visuels qui sont susceptibles de rendre compte de la nature des sons auxquels ils se réfèrent, qu’ils soient figuratifs, mathématiques, graphiques, calligraphiques, épigraphiques, chromatiques, ornementaux, compositionnels, substantiels, etc.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Flux, accélération, résonances

    Ce colloque s'inscrit dans une démarche pluridisciplinaire – philosophie, littératures et arts, sciences du langage et de l’éducation, études culturelles, histoire et histoire de l'art –, mais s'élargissant à l'ensemble des sciences sociales. L'objectif est alors d'aborder les rapports dialectiques entre culture et identités, individus et sociétés, discours et représentations, étudiés dans leurs dynamismes, leurs continuités et leurs ruptures, à travers les communications de jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Le divin chez Aristote et ses (re)lectures néoplatoniciennes

    Si, dès l’Antiquité, plusieurs théories philosophiques ont été formulées pour reconfigurer la question religieuse, au moyen d’une définition rationnelle du principe premier et divin, le cas de l’aristotélisme s’impose toutefois doublement à l’attention. D’une part, en effet, à travers notamment la théorie du Premier Moteur Immobile défini comme principe universel et ontologiquement antérieur à toute chose, la philosophie d’Aristote constitue sans doute l’une des premières études approfondies et systématiques du divin, qui propose une définition fouillée et démonstrative de la nature et de la causalité des dieux. D’autre part, et pour cette raison, la pensée aristotélicienne marque indubitablement un tournant dans la considération du problème religieux et dispose d’une influence considérable sur d’autres écoles philosophiques, et plus particulièrement sur la tradition néoplatonicienne qui fait progressivement de la lecture et du commentaire d’Aristote un prérequis philosophique. Sur la question du divin comme sur d’autres, la tradition néoplatonicienne, tout en se réclamant de Platon, porte une attention soutenue à la théologie aristotélicienne, tantôt pour en produire un critique censée en souligner les faiblesses et démontrer la supériorité de la pensée d’origine platonicienne, tantôt au contraire pour convaincre de l’accord profond qui unit la pensée d’Aristote à celle de son maître.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Contact de langues : situations, représentations, réalisations

    XVIIIe Rencontres jeunes chercheurs en sciences du langage

    Introduite par U. Weinreich (1953), la notion de contact de langues inclut toute situation dans laquelle une présence simultanée de deux langues affecte le comportement langagier d’un individu (Moreau, 1997) ou d’une communauté linguistique. Elle est au cœur du changement et de la variation linguistiques, en diachronie comme en synchronie et s’inscrit dans des espaces aux frontières mouvantes, variables au gré des migrations, mais aussi des ouvertures et des fermetures économiques, culturelles ou des projets politiques (colonisation, domination culturelle extérieure...). Il sera possible d’envisager les rapports et interférences entre langues, d’une part, et entre variétés d’une même langue, d’autre part, d’un point de vue synchronique ou diachronique.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Informations diverses - Études urbaines

    Face à la spéculation immobilière, quelles sont les réponses coopératives de l’Europe latine ?

    Italie, Espagne

    Le contexte de l’Europe latine est marqué, depuis le milieu des années 2000, par des processus incontrôlés de spéculation immobilière intense (un marché « désencastré » selon la formule de Polanyi), qui déstabilisent fortement des pans entiers de la société civile en l’Europe latine : saisies immobilières bancaires, expulsions pour impayés de loyers ou fin de bail (…), qui génèrent en retour des actions de protestations collectives et d’occupations de logements laissés vacants par des promoteurs immobiliers, groupes bancaires, opérateurs publics. D’une manière générale, on observera que c’est bien l’Europe latine toute entière qui est depuis 2007, confrontée au décrochage de son économie, au regard des normes de marché imposées par l’union européenne : dette publique, taux de chômage, PIB…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Digital Humanities Experiments

    #DHIHA6

    This conference addresses the gap between the research culture with which Digital Humanists are equipped via their disciplinary backgrounds and the research culture they foster in this field. Why does experimentation play a crucial role in Digital Humanities? How does it contribute to define the relationship between method and research questions? Can we identify barriers which currently prevent Digital Humanities from developing their full potential, leaving little room for iteration, comparison or failure? The conference itself is conceived as an experimental set-up with labs, data experiments and round tables.

    Lire l'annonce

  • Lomme

    Journée d'étude - Sociologie

    Prendre soin : quels partenariats entre les professionnels, les patients et leurs proches ?

    La collaboration interprofessionnelle est devenue une modalité fondamentale des pratiques contemporaines du soin. En effet, la recrudescence des maladies chroniques liées essentiellement au vieillissement de la population, les états souvent polypathologiques ou encore les situations complexes inhérentes aux états de dépendance ou à l’accompagnement de la fin de vie, requièrent une prise en charge globale et donc l’intervention de différents professionnels du soin. À cela s’ajoute la nécessité de mieux intégrer le patient à la démarche de soins et d’accompagnement qui, indubitablement, impacte sa vie. Ainsi, la construction, le partage et la mise en œuvre d’un projet de soins et d’accompagnement intégrant le patient sont devenus un enjeu éthique majeur des pratiques soignantes.

    Lire l'annonce

  • Pessac | Bordeaux

    Colloque - Représentations

    Générations dans les mondes ibérique et ibéro-américains

    L’objet des discussions scientifiques du XXXVIIe congrès de la Société des hispanistes français de l'enseignement supérieur sera le concept  de génération, qui fait débat pour toute la recherche entre historiens et littéraires, entre la revendication du contexte et le primat du texte dans le monde ibérique et ibéro-américain.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Économie

    L'Europe des salariés, compétitivité et mobilités des travailleurs

    Alors même que les divergences économiques et sociales sont de plus en plus marquées entre États membres, la mise en concurrence des salariés tend aujourd’hui à s’intensifier au sein de l’Union européenne, faisant du travail un facteur d’ajustement au nom de la compétitivité. Cette journée d’analyse et de débat entre économistes, juristes et experts syndicaux doit permettre d’éclairer les ressorts de cette compétitivité et de réfléchir au nécessaire équilibre entre libertés économiques et droit sociaux.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études du politique

    Penser la question sociale en Europe à partir des expériences des pays émergents ?

    Ce colloque international centré sur l’analyse de différentes facettes et approches de la question sociale dans le monde global réunira des chercheurs qui analyseront les réalités de pays post-industriels et émergents. Il s’agira d’analyser la construction et la mise en œuvre de politiques publiques et de questionner un certain nombre de concepts devenus centraux dans les débats théoriques autour de la nouvelle question sociale : précarité, vulnérabilité, expression spatiale et sociale des inégalités économiques, « empowerment », discriminations…

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Transitions historiques : rythmes, crises, héritages

    XIIe colloque annuel de la Maison « Archéologie et ethnologie, René-Ginouvès »

    La dissection des « régimes d’historicité » par François Hartog en 2003 (Régimes d’historicité. Présentisme et expérience du temps, Paris, Le Seuil, 2003) a amené cet historien à considérer que le régime actuel relevait de ce qu’il appelle le « présentisme », c’est-à-dire un régime où « le présent est omniprésent (…) [et] tend à devenir à lui-même son propre et son seul horizon ». Un tel constat pourrait paraître condamner d’emblée la notion même de « transition historique », si attachée à première vue à une réflexion sur l’ordonnancement du temps social comme du temps psychologique, à la construction d’une successivité entre l’avant, le pendant et l’après. Pourtant, au jour le jour, historiens, archéologues et anthropologues, chacun selon des modalités qui leur sont propres, continuent de pratiquer « l’art de la transition ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Islam médiéval

    Première journée Ménestrel - ressources en ligne pour la recherche

    Créé en 1997, le portail Ménestrel vise à présenter de façon critique l’ensemble des ressources en ligne utiles pour les études médiévales, envisagées pour l’ensemble des régions de l’Ancien Monde, de l’Écosse au Japon, et dans toute la palette des sciences humaines abordant la période médiévale, de l’archéologie à la littérature ou la philosophie, en passant par la papyrologie ou l’histoire de l’alimentation, pour ne citer que quelques-uns des champs couverts. Depuis plusieurs années existe un ensemble de rubriques relatives à l’islam médiéval, proposées et mises à jour par un réseau international de chercheurs spécialistes du monde islamique. Cette journée, qui rassemblera pour la première fois ces divers contributeurs, sera aussi l’occasion de présenter l’actualité des ressources en ligne, et de discuter plus largement sur la place du numérique dans les pratiques contemporaines de formation et de recherche sur l’islam médiéval.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Cycle de conférences en philosophie des mathématiques

    Philmath Intersem 2015

    La sixième édition du cycle de conférences en philosophie des mathématiques Philmath Intersem se tiendra du 2 au 25 juin 2015. Le thème cette année est la nature et le(s) rôle(s) des constructions en mathématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Penser les catégories de pensée

    De l'objet à l'objectivation dans l'étude des arts, des médias et des cultures

    L’étude des arts, des médias et des cultures, vaste appellation recouvrant une pluralité de disciplines (des sciences de l’information et de la communication à la sociologie, en passant par l’histoire, l’économie, l’esthétique, la philosophie, la sémiologie, l’anthropologie, le droit, etc.), construit des catégories pour penser ses objets. Variables sociologiques des publics, typologies des œuvres, idéaux-types des producteurs, caractères des dispositifs, nomenclatures, classes, genres, etc., sont en effet autant de catégories a priori ou a posteriori pour saisir tant les objets que les individus, leurs pratiques, usages et discours. Ce colloque international et pluridisciplinaire a pour objectif d’interroger ce processus de catégorisation au sein des recherches universitaires, dans la diversité de ses emplois et théorisations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Narration et interaction

    Des voies pour promouvoir et évaluer le développement du langage, de la littéracie et de la cognition sociale

    Le colloque se propose de présenter l’état de l’art et des travaux originaux centrés sur l’utilisation d’interventions orales et écrites visant, d’une part l’amélioration des capacités narratives, langagières et sociocognitives, et d’autre part, une meilleure évaluation de ces capacités. Les travaux concerneront l’enfant typique et l’enfant avec troubles du langage et de la communication.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Assemblée générale ordinaire de l'Association des humanités numériques francophones (Humanistica) 2015

    La prochaine Assemblée générale ordinaire d'Humanistica se tiendra lors du THATCamp de Paris. Tous les membres y sont conviés, même s’ils ne participent pas au THATCamp proprement dit. La participation à distance sera également possible via un système de télé-conférence sur IP (hangout ou équivalent).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Juin - 11

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux