AccueilCalendrier2015Juin30

L M M J V S D
01(40) 02(22) 03(28) 04(46) 05(47) 06(17) 07(1)
08(18) 09(17) 10(26) 11(26) 12(34) 13(6) 14(3)
15(47) 16(11) 17(14) 18(23) 19(27) 20(14) 21(4)
22(12) 23(11) 24(21) 25(27) 26(20) 27(5) 28(2)
29(9) 30(43)          



  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Si loin, si proche

    À propos de concepts-clés dans le contexte franco-allemand

    25 ans après la parution de l'ouvrage de Jacques Leenhardt, Robert Picht : Au jardin des malentendus. Le commerce franco-allemand des idées, il s'agira d’examiner sous un angle nouveau certains concepts-clés essentiels pour la coopération interculturelle entre Français et Allemands et de les soumettre à un questionnement contemporain, en les analysant dans leur contexte socio-culturel et dans l’optique d’une recherche et d’une pratique interculturelles.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Offre de doctorat portant sur « Évaluer l’empathie à l’école : approche et outils pour rendre compte du climat scolaire »

    Allocation doctorale en STAPS à l’université du Maine – Le Mans

    Les propositions d'éducation à l'empathie trouvent de plus en plus d'échos chez les enseignants. La question se pose aujourd'hui de mesurer et évaluer les effets de la relation empathique de la classe et plus largement de l'école. Cette question viendrait éclairer les travaux relatifs aux préventions des violences scolaires en lien avec les études sur le climat scolaire. Cette thèse vise à faire un état des lieux des pratiques émergentes en France et un état des lieux international sur la prise en compte de l'empathie et son évaluation dans les sytèmes scolaires (notamment dans les pays anglophones). Elle proposera une analyse critique de ces pratiques au regard des avancées des sciences cognitives (en particlier les neurosciences cognitives) et fera des propositions adaptées au contexte français et testées sur le terrain. Les propositions les plus pertinentes donneront lieu à des recommandations.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Europe

    O perfil do antropólogo em Portugal – 2015

    Questionário da Associação Portuguesa de Antropologia sobre as práticas profissionais dos antropólogos em Portugal

    Questionário da Associação Portuguesa de Antropologia sobre as práticas profissionais dos antropólogos em Portugal. O estudo permitirá fazer uma caracterização dos diplomados em Antropologia em Portugal (licenciados, mestres e/ou doutorados), o que é fundamental para a reivindicação de um estatuto profissional mais adequado para os antropólogos. 

    Lire l'annonce

  • Tours | Chambord

    Colloque - Histoire

    François Ier, roi de guerre, roi de paix

    LVIIIe colloque international d'études humanistes

    L’année 2015 sera l’occasion de célébrer en France et particulièrement à Tours le 500e anniversaire de l’avènement de François Ier (1515-2015). L’objet de ce colloque, organisé par Pascal Brioist et Benoist Pierre (professeurs des universités) est d’étudier l’imaginaire royal, les pratiques et les cultures de guerre de l’époque, ainsi que la politique et l’art de la diplomatie. Cette manifestation permettra une nouvelle mise en valeur de l’image de François Ier, au regard des travaux les plus récents. Il réunira une trentaine des meilleurs spécialistes de la question.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Datalogie

    Penser, représenter et interpréter les données : enjeux esthétiques, éthiques et sociopolitiques

    Lors de ces prochaines Rencontres internationales d'art et de design, nous souhaiterions interroger le rapport qui est en jeu entre les individus, la société et les datas, qui constituent un nouveau territoire autant social que technologique, ainsi qu’un nouvel espace de représentations mentales et visuelles. Nous souhaiterions mieux comprendre la nature de ces « faits donnés » que notre société produit massivement à l’ère du numérique, qui s’invitent dans un nombre croissant de processus de décision, et dont chacun peut sentir la présence ubiquitaire et les effets à l’échelle de sa propre vie.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Bourse, prix et emploi - Pensée

    Poste de doctorant-e en anthropologie cognitive à l'université de Neuchâtel

    La chaire des sciences de l'information et de la communication (SIC) met au concours un poste d'assistant(e) doctorant(e) en sciences cognitives (60%) pour réaliser une thèse de doctorat au Centre de sciences cognitives de l'Université de Neuchâtel.

    Lire l'annonce

  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Appel à contribution - Pensée

    École doctorale Michel Foucault

    L’association pour le Centre Michel Foucault propose pour la sixième année une école doctorale visant à réunir les doctorants travaillant sur, avec et autour de la pensée de Michel Foucault.
L’objectif est comme les années précédentes de mettre en relation, le plus agréablement possible et de manière assez informelle, les jeunes chercheurs afin de constituer un réseau de travail national et international, et de leur donner l’occasion de présenter leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Hambourg

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Medieval History: East Frankish Manuscripts Containing Collections of Formulae

    Collaborative Research Centre 950 "Manuscript Cultures in Asia, Africa and Europe"

    Emploi de Collaborateur-trice scientifique (doctorant-e) dans le cadre du sous-projet C08 « Manuscrits de Francie orientale contenant des Formulae » du Sonderforschungsbereich 950 « Cultures manuscrites en Asie, Afrique et Europe ».

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Histoire

    Rethinking Right-Wing Women

    Gender, Women and the Conservative Party, 1880s to the Present

    This two-day international conference explores the relationship between women and conservatism since the late 19th century. In the media frenzy and the re-enactment of the visceral political divisions of the 1980s that greeted the death of Margaret Thatcher in April, 2013, it soon became clear that Britain’s first woman Prime Minister was being portrayed as an aberrant figure who had emerged from a party of men.  It appeared that the media and the public had not been well enough served by academics in making sense of and contextualizing the Thatcher phenomenon and, more broadly, the paradoxical sexual politics of the Right.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Langage

    Anachronisme

    Organisé par le laboratoire Littératures, imaginaires et sociétés, le prochain colloque interdisciplinaire à destination des jeunes chercheurs se propose d'interroger l'anachronisme, à travers ses utilisations, ses représentations et ses enjeux. Ainsi, questionner l'anachronisme implique de s’interroger tant sur les processus de création motivés par l’altération du chronotope, que sur les enjeux esthétiques propres à la réception des œuvres présentant des caractéristiques anachroniques. Ces questionnements sont pensés dans une optique large afin de mobiliser les réflexions menées au sein de différentes disciplines, de la littérature - ancienne et contemporaine - aux études culturelles sans oublier les approches linguistiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorat sur « Gouverner le « skyline » : le cas de Lyon »

    Il s'agit d'une offre de recrutement pour un post-doctorat (9 mois à partir du premier septembre 2015) portant sur le sujet suivant : « Gouverner le « skyline » : le cas de Lyon » dans le cadre du programme de recherche ANR SKYLINE, coordonné par Manuel Appert (Université Lyon2).

    Lire l'annonce

  • Pékin

    Appel à contribution - Asie

    Creative Misunderstanding

    34th World Congress of Art History – Session 15

    In the spirit of the Section’s proposal we can read: "The focus here is on misunderstanding and misinterpretation in the history of art. It intends to further study the problem of the reception of foreign, heterodox and non-traditional cultures." Everybody knows the 19th century misinterpretation of the cloud and fog representation in the Chinese landscape painting as early impressionistic sign of atmosphere. Another example of a (tragic) mistake from the 20th century is the destruction of the Montecassino abbey by an American bomber because of a misunderstood verbal instruction. (The American decoder thinks the German word "Abt" (abbey) for the abbreviation of German "Abteilung" (military department).) However, our understanding of the Section title is based on the confrontation of the two concept creativity and misunderstanding.

    Lire l'annonce

  • Royan

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Parler d'architecture moderne et contemporaine

    Médiation, patrimonialisation, réhabilitation

    L’architecture du XXe siècle – en particulier celle des Trente Glorieuses – est mal considérée et rarement perçue par le grand public comme ayant une valeur patrimoniale, et donc, à ce titre, digne d’être préservée. Son devenir est un sujet d’actualité : comment préserver ces bâtiments ? Faut-il les transformer, les réhabiliter, les réutiliser ? Il est en tout cas indispensable de mieux connaître et de faire connaître cette architecture, grâce à une médiation spécifique.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    École d'été - Droit

    Les propriétés

    Université d'été facultatis iuris Pictaviensis

    Le thème « Les propriétés » sera abordé de manière complète sous une diversité de points de vue, grâce à la participation de toutes les équipes de recherche de la Faculté (ERDP, IHD, IDP, CECOJI, CERETE, EPRED). L’université d’été vise un large public d’étudiants français et étrangers, avec délivrance de crédits pour les doctorants, mais compte également pour la formation continue des notaires et des avocats.

    Lire l'annonce

  • Mayence

    École d'été - Représentations

    Distance et/ou gros plan

    Visualité, communauté et affect dans la représentation de l’histoire

    En coopération avec le Centre d’études interculturelles (ZIS) de l’université Johannes Gutenberg de Mayence, l’Institut de philologie romane (JGU) organise une université d’automne interdisciplinaire qui aura lieu du 4 au 9 octobre 2015 et qui portera sur le sujet suivant : « Distance et/ou gros plan : visualité, communauté et affect dans la représentation de l’histoire ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Humour et pouvoir

    Dominations et résistances

    Tour à tour instrument de domination, arme critique ou support de représentations, l'humour peut être étudié comme partie intégrante des rapports de pouvoir. Comment révèle-t-il des rapports de pouvoir entre interactant·e·s ? Entre groupes sociaux ? Quelle est la place de l'humour dans la construction de dispositifs de pouvoir ? Quel rôle joue le pouvoir dans le rire ? Ce dernier permet-il le renforcement ou au contraire le détournement et la déstabilisation d'un ordre dominant ? Comment l'humour est-il utilisé pour représenter le pouvoir et la vie politique ? Qui a le droit à l’humour ? Ce colloque propose d’ouvrir une perspective sur les multiples articulations entre humour et pouvoir, à travers différentes échelles d’investigation et contextes historiques, sociaux, culturels et géographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Quantifier, évaluer, calculer

    La question de la valeur dans la vie économique

    À l’occasion du vingtième anniversaire de l’ouvrage de Viviana Zelizer, les journées d’études « Quantifier, évaluer, calculer. La question de la valeur dans la vie économique » explorent une série de questions soulevées par les phénomènes d’évaluation, depuis les logiques de compensation jusqu’aux algorithmes culturels. Ce dialogue entre chercheurs américains et européens intéressés par les questions d’évaluation espère proposer un éclairage innovant sur les enjeux relatifs à la construction, à la mise en œuvre et aux effets des pratiques de formation des prix et des classements dans le monde contemporain.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Amériques

    Radical Americas Symposium 2015

    The aim of the event is to bring a range of disciplinary and geographical perspectives to bear on radicalism throughout the Americas. Our definition of radicalism is a broad one, encompassing both political radicalism as an object of study, and radical analytical approaches to the societies and cultures of the Americas. We welcome proposals that deal with any aspect of radicalism, from the democratic and republican radicalisms of the nineteenth century; to the socialist, anarchist, communist, and populist radicalisms of the twentieth century; as well as contemporary identity politics, social movements, and twenty-first century radicalisms.

    Lire l'annonce

  • Noumea

    Appel à contribution - Éducation

    Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun

    Dans la seconde moitié du XXe siècle, la Nouvelle-Calédonie s’est engagée dans la voie de l’élaboration de son propre système éducatif. Il est l’une des conséquences du processus d’émancipation initié par les Accords de Matignon puis l’Accord de Nouméa. Bien qu’inachevé, ce processus a, au fil du temps, franchi des étapes importantes, avec notamment les transferts par l’État de la compétence de l’enseignement du premier degré en 2000 et de celle d’une partie du second degré en 2012. Cette évolution donne aujourd’hui aux institutions calédoniennes, en particulier au Gouvernement, au Congrès et au Sénat coutumier de la Nouvelle-Calédonie, aux Provinces et aux communes, des leviers d’action et d’intervention très importants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Revisiter Patrick Geddes

    Par l’interdisciplinarité de sa pensée, sa dimension internationale et l’actualité de ses idées, mais aussi par la méconnaissance de son travail en France, Espaces et Sociétés consacre son prochain dossier auteur à Patrick Geddes, pionnier de l’urbanisme moderne et des méthodes interdisciplinaires, précurseur de l’environnementalisme. En effet, la question environnementale n’a pas émergé d’un coup en urbanisme, elle remonte au XIXe siècle et au tournant du XXe avec des auteurs tels que lui. Son choix s’est imposé par l’interdisciplinarité de sa pensée, sa dimension internationale et l’actualité de ses idées, mais aussi par la méconnaissance de son travail en France : il faudra, en effet, attendre 1994 pour avoir une première traduction de son ouvrage, Cities in Evolution (1915). C’est également cet oubli, cette mise à l’écart, que ce numéro voudrait comprendre et combler, en appelant à une relecture critique de son œuvre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Juin - 30

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux