AccueilCalendrier2015juillet

L M M J V S D
    01(16) 02(6) 03(7) 04(2) 05(2)
06(5) 07(2) 08(3) 09(5) 10(9) 11(1) 12(2)
13(2) 14(3) 15(21) 16(0) 17(2) 18(2) 19(2)
20(4) 21(0) 22(0) 23(0) 24(0) 25(4) 26(2)
27(1) 28(1) 29(0) 30(9) 31(11)    



  • Nice

    Colloque - Représentations

    Street Art. Contours et détours

    Ce colloque international a pour objectif d’engager une réflexion sur un phénomène majeur du temps présent : le street art, mouvement populaire mondial qui impose une nouvelle esthétique et interroge les politiques urbaines. Le colloque réunira des chercheurs en sciences humaines et sociales, des artistes et des professionnels de l’art contemporain urbain. On privilégiera le dialogue entre les approches de champs disciplinaires variés. À cette fin, une large place sera faite aux tables rondes à l’issue des plages réservées aux conférences et communications.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Les patrimoines en recherche(s) d’avenir

    Au cours des trois dernières années, les laboratoires d’excellence (labex) Les passés dans le présent et Patrima (Patrimoines matériels) ont développé des liens de coopération autour des problématiques contemporaines de la recherche sur le(s) patrimoine(s). Ils l’ont fait sur la base de contenus et de dispositifs de recherche qui renouvellent les approches et les méthodes, ouvrant la voie à des pratiques communes de recherche avec les institutions patrimoniales.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Époque contemporaine

    Berlin – discontinuités

    Temporalités, politiques, urbanité

    L’objet de cette manifestation est de donner une vision pluridisciplinaire des discontinuités à Berlin, considéré à la fois comme un lieu (de représentation, de pouvoir, etc.), un espace (agglomération urbaine) et un réceptacle et en prenant en compte différentes échelles.

    Lire l'annonce

  • Kingston-upon-Hull

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix de l'Association for the study of modern and contemporary France (ASMCF) des posters des doctorants 2015

    Congrès annuel de l'« Association for the Study of Modern & Contemporary France »

    Dans le cadre du congrès annuel de l'« Association for the Study of Modern and Contemporary France » (ASMCF), nous proposons aux doctorants de participer à un concours de posters. Bien que le colloque soit intitulé « Les mythes en question », il n’y a aucune limitation du thème pour le concours des posters, et nous invitons des doctorants et des étudiants en master 2 à présenter un poster sur tout thème lié aux études sur la France moderne et contemporaine, et d’en profiter pour diffuser leurs sujets de recherche.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les sciences et l'incertitude. Déterminismes, déterminations, normes, discours

    Les sciences sociales et la société - IIIe édition

    On a vu se multiplier dernièrement les ouvrages, produits dans différentes disciplines, faisant de l’incertitude une des principales caractéristiques du monde dans lequel nous vivons. Les certitudes s’effondrant les unes après les autres, il nous faudrait admettre que nous vivons dans un monde « incertain » et qu’un des défis contemporains serait de penser nos actions, nos décisions, notre épanouissement dans ces temps risqués de l’incertitude. L’objectif de ce colloque est d’interroger ce que ce discours de l’incertitude doit aux sciences et ce qu’il fait aux sciences. La mise en évidence de relations universellement valables ou probables entre des causes et des effets étant au centre de toute démarche scientifique, on peut en effet s’interroger sur ce qu’induisent les discours invitant à la remise en cause ou à la relativisation de ce postulat. Plusieurs ensembles de questionnements seront explorés.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Europe

    Partis, élections et mouvements sociaux

    Repenser les contours de la contestation politique en Europe centrale et orientale

    Les élections et les mouvements sociaux sont les deux formes majeures de conflit politique dans les systèmes démocratiques (D. McAdam & S. Tarrow). Cependant, la nature des relations entre les mouvements sociaux et les élections est encore insuffisamment étudiée, particulièrement lorsqu’il s’agit de la région de l’Europe Centrale et Orientale et de la Turquie. Des études commencent à être développées dans une perspective comparative plus systématique sur l’Europe de l’Ouest (H. Kriesi) et les Etats-Unis (T. Skocpol). Cependant les pays de l’ECO ont été traités soit d’une manière isolée (bien que compréhensive, c’est le cas de la Turquie), soit ils ont bénéficié d’analyses circonscrites aux épisodes déjà fort théorisés (révolutions orange, Solidarnosc, etc.) mais qui ne rendent plus justice à la complexité des nouveaux mouvements sociaux et de leurs circonstances politiques.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Pensée

    Workplace democracy: arguments, policies, practices

    While democracy is usually taken for granted within the political sphere, it usually draws less attention in the economic realm and our societies tolerate highly undemocratic forms of economic organizations, which prompts many questions: How is it possible to question this asymmetry?  Does justice require democracy in the workplace? How can we make sense of democratic ideals within economic organizations? Is it possible to draw an analogy between states and business firms? Which institutional forms can workplace democracy take? What are the best theoretical frameworks to articulate the ideals of workplace democracy?  This international conference aims to bring together experts in political philosophy, business ethics, sociology, history, political science, economy and management around these issues.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Études urbaines

    The Paradigmatic City: Origins, Avatars, Frontiers

    Ao longo da história da civilização, as cidades oferecem-nos paradigmas. Elas personificam formas ideais de vida social; surgem como capitais de impérios, mas também como centros de uma identidade nacional, cultural e religiosa; são focos de desenvolvimento económico e político. Todas estas formas se revestem de particular interesse para este congresso. Muitas cidades podem ser consideradas paradigmáticas: Atenas ou Roma, na Antiguidade Clássica; Veneza e Florença, como reflexo das dinâmicas transformações do Renascimento; Londres, Paris e Berlim, como capitais da Modernidade; Nova Iorque, Rio de Janeiro, Tóquio ou Xangai, como epítomes das novas metrópoles em franco crescimento.

     

    Lire l'annonce

  • Nouakchott

    Appel d'offres - Ethnologie, anthropologie

    Réalisation d’une étude socio-anthropologique sur les déterminants du mariage précoce et la non-scolarisation des filles en Mauritanie

    Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), en Mauritanie, invite, par la présente consultation, les soumissionnaires intéressés à présenter leurs soumissions (technique et financière) sous pli fermé pour une consultation internationale pour la réalisation d’une étude socio-anthropologique sur les déterminants du mariage précoce et la non-scolarisation des filles en Mauritanie. 

    Lire l'annonce

  • Tours

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chargés de recherches (H/F) pour le Laboratoire d’étude, de recherche et de formation en action sociale (LERFAS)

    L’ATEC, association gestionnaire de l’Institut du travail social (ITS), recrute pour son Laboratoire d’étude, de recherche et de formation en action sociale (LERFAS), dans le cadre de deux remplacements : deux chargés de recherche, un à temps complet et l'autre à mi-temps. Articulant recherche, formation, études et évaluations, le LERFAS intervient depuis 26 ans en prise avec l'actualité des politiques sociales. Le laboratoire est animé par une équipe mobilisée sur le champ d'expertise de l'action sociale en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques, et les évaluations.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Géographie

    Les découpages territoriaux

    Le thème du découpage territorial dans la réflexion des géographes

    La question du découpage occupe une place centrale dans la réflexion sur le territoire et les politiques territoriales. D'un pays à l'autre, et d'une période à l'autre, les stratégies diffèrent et évoluent. Certains pays optent pour la division des unités administratives et leur multiplication dans un souci de resserrement du maillage et d'amélioration de l'encadrement, alors que d'autres préfèrent l'extension, la fusion ou le regroupement pour aboutir à des tailles critiques permettant les économies d'échelles nécessaires au bon fonctionnement de l'administration et de l'économie.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Sociologie

    Identités et genre

    Journée d'études doctorale

    Les doctorants de l'université d'Angers organisent une journée d'étude conjuguant la problématique des « identités » et celle du genre. L’étude du processus d’élaboration de l'identité, comprise non comme une réalité figée mais en tant qu'objet d'étude complexe, pluriel et mouvant, est au cœur de la réflexion en sciences humaines et sociales. Parmi les thèmes de recherches utilisés par les chercheur-e-s, le genre est ici privilégié car il permet de croiser des problématiques transdisciplinaires. La journée d'études est ainsi ouverte aux représentants de toutes les disciplines (droit, histoire, géographie, littérature, psychologie, sciences du langage, anthropologie...). Les contributeurs et contributrices sont invité-e-s à présenter des communications mettant en évidence les mécanismes de construction des appartenances sexuées, féminines et masculines mais il s’agit également de réfléchir aux interactions et parfois aux tensions entre ces identités sexuées et d’autres formes d’identification qu’elles soient politiques, religieuses, sociales, raciales etc.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Recrutement d'un(e) chercheur(e) en criminologie

    L'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, située à Roubaix (Nord) recrute un(e) chercheur(e) en criminologie. Ce chercheur sera rattaché au service de la recherche et de la documentation constitué de l’unité recherche qui regroupe les activités recherche et édition, de la médiathèque qui inclut le pôle ressources et de la bibliothèque de recherche et enfin le Centre d'exposition historique « Enfants en justice. XIXe-XXe siècles ».

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Doter pour transmettre ? Une histoire économique et sociale de la famille juive (XVe-XIXe siècle)

    L’histoire juive constitue un chapitre important et particulièrement fécond du débat scientifique actuel, autant du point de vue économique et sociale qu’anthropologique, culturel et religieux. À l’intérieur d’un champ de recherche particulièrement vaste, qui identifie les études juives comme un véritable champ disciplinaire, cette journée se propose d’étudier, de manière comparative, un thème spécifique : les formes et les fonctions de l’utilisation des dots.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Poste d'« assistant professor » en histoire de l’environnement

    Poste de droit privé avec « tenure track »

    Proposé par le Centre et le Département d’histoire de sciences po, ce poste de droit privé a pour objet de développer l’histoire de l’environnement au Centre d’histoire de sciences po. Il s’insèrera dans l’un des domaines de recherche au moins du CHSP, et contribuera au renforcement de son axe central, consacré à l’histoire politique entendue dans toutes ses dimensions. Ce poste d’Assistant Professor en tenure track a pour objet de développer l’histoire de l’environnement au Centre d’histoire de Sciences Po Centré sur le XIXe et/ou le XXe siècles, il pourra se déployer selon une approche d’histoire longue et dans une perspective internationale, sans restriction d’aire géographique.

    Lire l'annonce

  • Niamey

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Jeu et oralité dans les sociétés à tradition orale

    On peut voir dans l’analogie wittgensteinienne du jeu et du langage, la mise en place d’un paradigme des jeux comme cadre d’analyse logico-philosophique du langage. La notion de « jeu de langage » telle qu’elle est utilisée par Wittgenstein semble indiquer que l’étude du langage, quel qu’il soit, ne saurait se faire sans en considérer l’aspect ludique des usages effectifs.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Études du politique

    L'endettement comme rapport social : limitation ou condition de la liberté ?

    Le concept même de dette, que celle-ci soit publique ou privée, permet de caractériser tout un ensemble de relations sociales sur lesquelles le regard porté ne peut être neutre. L'objet du colloque est d'interroger les présupposés qui sous-tendent différentes conceptions de la dette et de l'endettement, de comprendre comment celles-ci s'entrecroisent et s'appliquent au sein de la réalité. Comment qualifier ces différentes relations sociales qui se développent sous l'entremise de la dette ? Le problème que nous posons renvoie à des considérations qui mettent en discussion certains postulats insuffisamment questionnés autour de la notion de dette, mais, plus largement, sur le devenir de nos sociétés et des liens sociaux qui s'y développent.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Bourse, prix et emploi - Information

    Recrutement d'un(e) chercheur(e) en sciences de l'information et de la communication à l'École de protection judiciaire de la jeunesse

    L'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, située à Roubaix, recrute un(e) chercheur(e) en sciences de l’information et de la communication. Ce chercheur sera rattaché au service de la recherche et de la documentation constitué de l’unité recherche qui regroupe les activités recherche et édition , de la médiathèque qui inclut le pôle ressources et de la bibliothèque de recherche et enfin le Centre d’exposition historique « Enfants en justice. XIXe-XXe siècles ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    D’Adonis à Alexandre : cartographie du masculin, bilan et perspectives

    De l’outil gender appliqué aux textes anciens – l’anachronisme dans l’analyse littéraire

    Cette journée d'études a pour objet de formuler quelques conclusions et de développer les pistes ouvertes par le colloque « D'Adonis à Alexandre : Cartographie du masculin, de la Renaissance aux Lumières » sur le plan méthodologique, et en particulier au sujet de l'utilisation de l'outil gender à propos de textes antérieurs au XXe siècle. Il s'agit de souligner la difficulté, mais également la fécondité, de démarches visant à appliquer des outils anachroniques à la lecture et à l'analyse de textes anciens.

    Lire l'annonce

  • Castres

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Contrat doctoral « médias en ligne et mouvements sociaux »

    Université Toulouse 3 - Laboratoire d'études et de recherches appliquées aux sciences sociales

    Le Laboratoire d'études et de recherches appliquées aux sciences sociales (LERASS) - université Toulouse 3 lance un appel à candidatures pour un contrat doctoral financé sur trois ans sur le thème : « L’utilisation des médias en ligne et des réseaux socionumériques par les mouvements sociaux à vocation environnementale ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2015 - Juillet

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux